Placement des pieds

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Placement des pieds

Messagepar jim » Ven Nov 25, 2011 22:17

Bonjour à tous,

J'écris ce topic car ayant commencé le surf depuis 8 mois (donc débutant mais pratiquant quand même assez assidument). Je me suis rendu compte que j'avais un soucis de placement de placement des pieds sur la board (je précise que je surf une 6'4). Le problème en fait est que mes pieds se trouvent trop en avant sur la planche. Normalement le pied arrière doit se trouver au niveau des deux dérives arrières (quand il y a 3 dérives montées en thruster), moi il doit bien être 30cm devant...
Du coup, je ne tourne quasiment que sur le rail lors du bottom-turn (ça je pense pas pas que ca soit trop gênant) mais surtout lorsque je tente des rollers (le mot est peut être excessif à mon niveau :lol: ), je ne tourne pas assez radicalement (puisque pied trop avancé et virage essentiellement sur le rail).

Voilà, sinon peut être que ca vient du take off, je suis assez en avant de la planche à la rame (et les pieds ben ils se mettent naturellement sur la planche lors du take off je regarde pas). Une solution serait peut être de reculer lors de la rame mais j'aurais du mal à prendre les vagues dans ce cas. Je peux aussi les reajuster en bas de la vague mais je pense pas que ca soit une bonne solution (perte de temps et risque de gamelle ..).

Merci à ceux qui m'auront lu et qui me répondront :)
jim
 
Messages: 3
Enregistré le: Ven Nov 25, 2011 21:34

Re: Placement des pieds

Messagepar Sl4sH » Ven Nov 25, 2011 23:03

si ton pied arriere est mal positionné c'est surement du à ton mauvais positionnement sur la planche au départ c'est à dire avant le take off, tu dois etre trop sur l'avant de la planche
"Quand j'étais jeune j'étais très con, je suis resté très jeune"
Mon Quiver
Avatar de l’utilisateur
Sl4sH
 
Messages: 968
Enregistré le: Sam Fév 21, 2009 15:40
Localisation: Le Taillan médoc / Anglet
Nombre de sessions: 0

Re: Placement des pieds

Messagepar Franckygoes » Sam Nov 26, 2011 00:18

On est jamais trop en avant sur sa planche au take off ....! Ou alors on enfourne .....!Lorsque l'on rame, la planche doit être bien à plat sur l'eau pour GLISSER... Le nose est à la limite de passer dessous.
Les pieds sur la planche n'ont de positions fixes. Si ce n'est que le pied avant, lors du redressement doit venir remplacer tes épaules. Il faut reculer ton pied arrière au niveau des dérives pour avoir une planche plus maniable, réactive. D’où l’intérêt du pad. Cela donne un repère sensoriel. Durant la descente après le take off, tu as le temps de bien positionner ton pied arrière.
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: Placement des pieds

Messagepar dgb » Sam Nov 26, 2011 09:51

Je rejoins totalement l'avis de Franckygoes, je connais pas ton niveau en surf, mais forcer les choses ne va pas forcement améliorer la situation (tu vas avoir un style de bucheron avec le pied bien sur le pads)
l'important reste quand même de glisser
dgb
 
Messages: 93
Enregistré le: Jeu Mai 27, 2010 21:01
Nombre de sessions: 65

Re: Placement des pieds

Messagepar arnaudls » Sam Nov 26, 2011 10:09

:+1: En effet, le placement des pieds n'est pas le même suivant la vague que tu prends pourtant le placement sur ta planche lors de la rame est le meme. (vague à barrel direct très avancé pour la vitesse, vague à manœuvre avec pied sur le pad)

Pour ton problème, cela viens peut être du fait que tu est passé au short board trop vite avant de commencer quelques manœuvres avec une planche plus longue et plus large qui te permet d'avoir plus de stabilité au début en sortie de virage en haut de vague. Reviens à ta planche précédente calle toi des bon bottom-virage en haut avec et après tu reviens au short board pour radicalisé un peut tous ça voir aller taper la lèvre (donc faire un roller).

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
arnaudls
 
Messages: 822
Enregistré le: Mer Aoû 11, 2010 18:36
Localisation: Bordeaux

Re: Placement des pieds

Messagepar jim » Sam Nov 26, 2011 11:22

Merci pour vos interventions, donc j'en déduis que ma position de rame est correcte (planche dont la surface touche un maximum l'eau) pour bien partir sur le take. Peut être que c'est au moment ou je lève ou je devrais essayer de me lever plus sur l'arrière pour avoir donc les pieds un peu plus reculés? Je vais tester cet après midi de toute façon, on verra bien :)
jim
 
Messages: 3
Enregistré le: Ven Nov 25, 2011 21:34

Re: Placement des pieds

Messagepar GG85 » Sam Nov 26, 2011 11:28

Ca m'arrive assez souvent d'avoir une position de "tube" alors que je voudrais avoir mon pied calé à l'arrière. Il faut juste y penser au take-off, quitte à replacer un peu ses pieds au moment ou tu descends la vague.

Mais c'est un problème un peu chiant je trouve. Forcement plus la planche est petite moins j'ai ce problème ce qui parait logique.
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Placement des pieds

Messagepar djinneo » Sam Nov 26, 2011 13:52

As-tu essayé d'écarter juste un peu plus les jambes au take-off ?
"commence par finir ce que tu commences" dixit le vieux Kamaji
Avatar de l’utilisateur
djinneo
 
Messages: 102
Enregistré le: Sam Oct 03, 2009 01:28

Re: Placement des pieds

Messagepar Keul » Sam Nov 26, 2011 15:00

Et pourquoi pas un entrainement hors de l'eau : je me lève et je me mets debout comme je veux, histoire que le cerveau s'habitue et intègre ce changement ?
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Avatar de l’utilisateur
Keul
 
Messages: 558
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:50
Localisation: Mont de Marsan // Landes
Nombre de sessions: 2

Re: Placement des pieds

Messagepar aduhemin » Sam Nov 26, 2011 17:29

Essaye de coller une paire de botte sur ta planche et des les enfiler lors de ton take off. NOn je déconne . Le pad te donne une bonne indication ton pied arrière doit tirs ( au moins au début) tjrs sur le pad. Ensuite lors de ton take off ne surtout pas monter sur l arrière. Tu dois t engager au take off et mètre tt ton poid sur l avant et ton pied avant. Entraine Toi chez toi pied avant a la place de tes épaules pied arrière sur le pad
Bonjour a mon ami le commandant kusco
aduhemin
 
Messages: 41
Enregistré le: Sam Jan 03, 2009 00:09

Re: Placement des pieds

Messagepar CharlesA » Mar Jan 24, 2012 07:13

Salut à tous,

Je reviens sur ce post car je souhaite avoir des retours de certain d'entre vous pouvant être dans la même situation que moi.

Je vous explique assez rapidement depuis que je surf, je suis goofy (pas de chance du coté de chez il y a bcq de droite, dc j'apprends à surfer backside...bref)

l'autre jour, alors qu je menais une paisible ballade de digestion je suis monté sur un skate.... et ce qui devait arriver arriva, j'ai faillit me casser la g*****e, ça n'a fait rire que les 10 personnes du rayon !! nouvelle tentative mais cette fois en regular car dans mon adolescence il me semblait bien que ça se passait comme ça ! et là, miracle de la science, ça roule !!!

pour en finir, je suis sorti un peu perplexe car totalement dissocié goofy-regular /regular-goofy ?? that is the question. Après quelques réflexions et ruminements j'ai potentiellement trouvé une solution.

naturellement je dois être regular mais pendant plus de 6ans, j'ai pratiqué un art martial (dont je tairai le nom, sauf sous la torture) qui m'a obligé à me projeter jambre droite devant. Je crois que mon cerveau reptilien à garder se geste et que par réflexe, la première que je me suis mis debout sur un surf, c'était : jambe droite devant :cry: du coup j'ai essayé de surfer en regular, ça passe mais je suis pas aussi à l'aise qu 'en goofy.

là c 'est à vous de jouer, y a t'il des personnes dans le même cas que moi ? que préconisez vous, plutot revenir sur une position naturelle et non réflexe ? ou rien changer et continuer comme ? ou faire les deux ????

merci à vous pour vos retour d'exp :yess:
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus
CharlesA
 
Messages: 45
Enregistré le: Mar Jan 17, 2012 15:26

Re: Placement des pieds

Messagepar arnaudls » Mar Jan 24, 2012 10:24

J'ai un pote qui est un peu dans le même cas que toi!
Il surfe et skate en natural (ou régular) et fait du snow en goofy, cela m'a toujours étonné :shock:

Je pense qu'il faut que tu sois le plus à l'aise, essaye de faire des take off à sec et voit comment ça passe mieux... Puis mets en application à l'eau
Avatar de l’utilisateur
arnaudls
 
Messages: 822
Enregistré le: Mer Aoû 11, 2010 18:36
Localisation: Bordeaux

Re: Placement des pieds

Messagepar dahomey » Mar Jan 24, 2012 10:58

j'ai un pote qui surf en frontside tout le temps....droite ou gauche mais goofy en skate et snow.
Et en plus il est pas mauvais.... :flute:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9709
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Placement des pieds

Messagepar soroli » Mar Jan 24, 2012 11:24

arnaudls a écrit:J'ai un pote qui est un peu dans le même cas que toi!
Il surfe et skate en natural (ou régular) et fait du snow en goofy, cela m'a toujours étonné :shock:

Il me semble que les appuis sont inversés entre surf et snow (appui pied arrière et "guidage" pied avant en surf, le contraire en snow).
Du coup, inverser sa position regular/goofy permet de ne pas mélanger les appuis...
Je dis une connerie ? :oups:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7368
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Placement des pieds

Messagepar dahomey » Mar Jan 24, 2012 11:35

bin un peu.... :lol:
les appuis sont sur les quarts donc même principe en surf, en snow en skate carving etc....c'es le balancement et la bascule qui comptent je pense.(le mauvais snowboardeur c'est celui qui donne des coup de cul pour tourner et déraper au lieu de carver :lol: )
En général on est goofy en un truc on l'est pour tout le reste et inversement.
Edit: je blague sur le un peu bien sur, j'ai peut etre faux ... :fufu:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9709
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Suivante

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités