Matos pour débuter

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Matos pour débuter

Messagepar dtc33 » Mer Avr 02, 2008 21:55

pipeau a écrit:je reflechis a ce que vous dites et pense à Dtc33 qui, il viendra peut être appuyer mes dires ou les contredire, semble faire beaucoup plus de progrés depuis qu'il a delaissé son longboard pour sa nouvelle planche 7.2 type egg. En fait je vous avoue que je ne suis jamais passé par la case longboard mais par une 6'8'' direct ...


Ce qui a vraiment changé entre la 9' et ma 7'2, c'est surtout le rocker, qui m'évite d'enfourner au moindre retard au take off...
Par contre, j'ai l'impression de ne pas avancer dans l'eau, mais ça, c'est normal. :roll:

Pour terminer, mes bras sont plus heureux depuis qu'ils n'ont plus à porter 20kg...
Mais de là à dire qu'ils sont trop courts.... trop fins peut être... :army:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
dtc33
 
Messages: 182
Enregistré le: Dim Déc 09, 2007 10:52
Localisation: bordeaux
Nombre de sessions: 0

Matos pour débuter

Messagepar zitoune » Jeu Avr 03, 2008 08:40

C'est assez intéressant cette discussion :yess:

y'en a bien 2-3 qui vont réussir à synthétiser un peu ça pour le wiki?
L'article du wiki

Votre première mise à l’eau doit se faire prudemment et en connaissance de cause. D’une manière générale il est fortement conseillé de ne pas se mettre à l’eau seul. Un ami pratiquant ce sport est idéal pour vous accompagner dans vos premières tentatives. Il saura vous conseiller et fort de son expérience et de ses explications vous saurez déjouer les petits tracas du débutant.

Les conditions idéales restent celles offertes par les chaudes journées estivales. Généralement à cette époque de l’année la houle reste petite à moyenne et la température de l’eau et la chaleur extérieure offrent des conditions optimales pour la découverte du surf.


L’océan reste un milieu naturel sauvage et indomptable, il est donc inutile de penser le maîtriser ou avoir l’idée de le comprendre en quelques minutes. Repoussez si possible l’envie de vous jetez direct à l’eau et passez quelques minutes a observer les lieux de déferlement des vagues, leurs directions, leurs hauteurs approximatives, le pic, les autres surfeurs et leurs placements et bien sur la direction du courant et la présence de baïnes. Le mieux est d’observer si possible comment les autres surfeurs plus expérimentés procèdent. Inutile aussi de vous jeter à l’eau le ventre vide. Vous vous apercevrez rapidement que le surf, et plus particulièrement la rame, nécessitent un apport d’énergie assez considérable. La pratique du surf demande une certaine hygiène alimentaire basée sur un équilibre de sucres lents et rapides. Les sessions de lendemain de fête sont particulièrement redoutables mais donnent souvent à manger à nos amis les poissons…


Une fois repérés ces petits pièges, lancez vous sans avoir pour votre première mise à l’eau la prétention de prendre directement des vagues cassant au niveau du pic. Nous vous conseillons de vous limiter aux mousses. Ainsi appelées pour leur nature, elles sont faites d’une fine couche d’écume produite par la vague se brisant sur l’eau déjà présente. Si elles ne présentent pas l’énergie d’une vague qui déroule, elles offrent suffisamment de puissance pour propulser une planche de gabarit important et vous permettront vos premiers essais de take off. Par contre elles ne pourront pas vous permettrent la moindre manoeuvre mais simplement des « tout droits ».

Evitez bien sur les zones de baignade surveillées, de toute façon interdites à la pratique du surf, ou tout simplement les zones à forte présence de baigneurs. Evitez les zones des écoles de surf, délimitées sur la plage par deux drapeaux verts.

Si il vous arrive d’être pris par le courant d’une baïne, pas de panique. Si vous vous rendez compte assez rapidement que décidément rien n'y fait, vous ne pouvez pas lutter contre le courant, laissez faire, et vous allez assez rapidement rejoindre une zone neutre où le courant n’est plus présent et vous pourrez alors rejoindre, soulagé, le bord.

Ne surestimez jamais de vos forces, quand la fatigue et/ou le froid se mettent à se faire ressentir c’est qu’il est temps de sortir de l’eau. Toujours garder du jus pour la sortie ! Il faut aussi savoir écouter son corps : une petite crampe de mollet peut vite devenir une vive douleur problématique au milieu de l’eau.

A plus dans l'eau !
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16441
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Matos pour débuter

Messagepar Mowgli » Lun Avr 07, 2008 21:50

Moi j'ai débuté sur une BIC 7'6 en stage
Je me suis acheté pour une saison et demi une BIC 7'3... nikel vraiment pour apprendre, chopper l'équilibre, parfait pour des take off en douceur, on peut meme commencer à faire plus qu'un mini bottom et tenter des petites courbes.
Et dernièrement une oxbow 6'6.
Mon prochain achat sera soit un longboard, soit un fish oldschool 5'10 (quatro surement) soit un shortboard 6'0. Et ce sera surement du surftech. J'espère pour dans max 1 an.
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
 
Messages: 1541
Enregistré le: Lun Fév 25, 2008 11:55
Localisation: Bordeaux, Cambridge

Matos pour débuter

Messagepar kyu » Lun Avr 07, 2008 22:23

j'ai commencé sur une planche WETNURSE, j'avais 13 ans, elle devait faire 6' avec des channels dessous ! elle était verte avec un eclair rose sur fond jaune :lol: je me rappelle avoir flashé dessus, je me suis même pas posé la question de savoir si elle était bien pour débuter , c'est celle la que je voulais et aucune autre! Dans le surf shop ( atlantic surf shop pour ceux qui s'en rappelle a bx) je n'avais d'yeux que pour elle ! :amour: j'ai donc fait mes débuts sur cette planche et a force d'acharnements, j'ai réussi à me lever et prendre des vagues.
Depuis le virus ne m'a jamais laché ! :D
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5573
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

La première planche

Messagepar pipeau » Jeu Mar 04, 2010 12:23

Notre réfèrencement grandissant et les beaux jours arrivant nous nous préparons doucement à l'arrivée de débutants avides de conseils. Afin de ne pas nous "lasser" au risque de répondre de manière " blasèe" à la fameuse question: "je débute , qu'elle planche me faudrait il ?", nous préfèrons prendre les devants. Nous aurions pu demander à des shapers leurs avis éclairès mais pourquoi pas profiter de la somme d'expérience des membres? Quelle que soit votre expérience et votre niveau vous avez débutè donc vous avez un avis éclairè ! Pour un minimum d'unitè voici grosso modo un mini plan:

- votre première planche (cotes et prix, usine ou shape, neuf ou occase)
- vos débuts, sensations de glisse, vos difficultès, votre marge de progression avec...
- vos conseils pour la planche de débutant idèale: dimensions,outline,shapèe ou usine...budget.
pipeau
 

Re: La première planche

Messagepar GG85 » Jeu Mar 04, 2010 12:56

Pour moi:

Contexte: j'avais 15ans, relativement grand et mince, en forme physiquement. Une folle envie de progresser mais des sessions irrégulières (3/4 par mois + vacances)

-Ma première planche a été une surfactory 7'. Planche d'usine, pas très cher (dans les 450euros je crois), mais relativement légère comparé à du Bic ou NSP.

-Avec cette première planche j'ai amélioré mes take-off, j'ai appris à partir frontside et backside et... c'est tout. J'en ai très vite eu assez de cette board et je suis passé à un egg 6'4 * 20, monté en thruster et pas mal typé shortboard (pas un egg oldschool). J'avais acheté cette board neuve pour 250€ a un shaper qui liquidait son stock. Avec cette board j'ai vraiment appris a surfer, a faire des canards etc. Je m'en sert toujours énormément aujourd'hui!

-Mes conseils pour un débutant:
-être conscient de son niveau, de son âge, de sa forme, de sa fréquence de surf et prendre tout ça en considération
-les Eggs en trifin sont pour moi les planches idéales. Un peu court (6'4) et pas trop épais pour un jeune qui veut vite aller sur des petites planches, un peu long (7'/7'5/8') et épais pour quelqu'un qui veut s'orienter par la suite vers du longboard. J'ai peu eu l'occaz' de surfer en longboard mais je pense vraiment pas que se soit des planches idéales pour débuter (a part les 3 premières sessions pour voir si on arrive a se mettre debout sur des mousses).
-niveau budget, je pense pas qu'il faille se ruiner pour une première planche. Ou alors être sur de la revendre à bon prix par la suite.
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: La première planche

Messagepar Benouche » Jeu Mar 04, 2010 13:17

Bonne idée tout ça.

Alors :

-Contexte : 21 ans à mes débuts, fraîchement arrivé en BZH, avides de nouvelles sensations. Forme physique moyenne, fréquence de surf hebdomadaire pour faire une moyenne. (Sauf fluctuations dûes aux études ou imprévus)

-Première acquisition : Bic 7'3, toujours ma planche de tous les jours. Même si j'ai l'impression d'en avoir fait un peu le tour, c'est une bonne planche pour débuter à mon avis. Mon gabarit : 1m80 pour 70-75 kilos. On oublie les vrais canards, même si on peut s'enfoncer un peu. Elle flotte bien, on en trouve pas cher (Achetée 200 avec dérives de rechange, pad, leash et housse), et elle est indestructible. Ce dernier point est assez pratique quand on débute je pense. Notamment pour faire joujou dans des petits shorebreaks ou pour apprendre tout simplement à faire attention à son matos sans trop de répercussions en cas de bobos. Seul souci : après un an et demi de bons et loyaux services, les manoeuvres. J'ai l'impression d'être un peu bloqué. Et je pense que quand il y a un poil de taille pour mon niveau, flotter moins pour engager de vrais canards apporterait un plus à mes sessions. En bref, pour moi un bon choix pour débuter, et revendable facilement.

-Conseils
:

-Carrément d'accord avec GG85.
-Je rajouterais que pour les toutes toutes première sessions, ça peut être pas mal de pratiquer au sein d'un club, le temps d'apprendre quelques principes et ça permet de pouvoir emprunter du matériel quand on ne connait pas beaucoup de surfers. Ainsi, on peut essayer pas mal de longueurs, de types de planches. Sans parler du côté sécurité d'apprendre les bases.
-Etre persévérant : les débuts sont souvent difficiles, mais c'est pour mieux se former mon enfant (enfin c'est ce que je me dis pour me rassurer :) )
-Aller voir assez rapidement des shapers : On apprend pas mal à leur contact au début en terme de shape (sans blague?). On apprend aussi parfois à se poser des questions pertinentes sur notre niveau de pratique et nos envies...
Lanmè pa ni branches. Cous tôt iz in da place, arnarchy ina di twingo.
Avatar de l’utilisateur
Benouche
 
Messages: 627
Enregistré le: Mer Juin 03, 2009 16:46
Localisation: Breizh
Nombre de sessions: 1

Re: La première planche

Messagepar Aramis » Jeu Mar 04, 2010 13:57

Ah la première planche !!!!

Alors pour tous les quadras en quête de vagues voici mon humble contribution .

J'ai commencé sur le tard, l'année de mes 40 ans , oui je sais c'est typique.....Pour ce qui est de ma forme physique, des footings réguliers , un peu de VTT, de natation en dilettante, de l'entretien quoi !

J'ai eu la chance de commencer par l'intermédiaire d'un club, assez atypique, situé en pleine campagne à 60 km de la côte . Une ambiance " famille", pique nique sur la plage avec des adhérents de 7 à 77 ans ou presque .Donc au départ j'ai pu bénéficier du matériel du club ( combi+ planches + leash ...etc ...) et mes balbutiements mousseux ont eu lieu sur un Bic 7'9" . Les sorties régulières entre Avril et Octobre m'ont permis de me mettre debout et d'aller voir derrière les mousses si la houle était plus belle . Mais à mon age la progression est lente :fufu: .Donc juste des tout droit, puis des droites ( frontside) et c'est tout . En tout cas je suis un ardent défenseur de ce 7'9", solide, stable , accessible .

Puis l'année suivante , j'ai emprunté de manière régulière un longboard NSP 9'2" . Un planche là aussi stable, solide, polyvalente, mais forcément typée longboard, lourde, peu manoeuvrante ( pour moi à mon niveau ) . Et sur un coup de tête j'ai décidé de me shaper ma planche avec pour cahier des charges, une planche facile reprenant l'idée d'un longboard mais plus petit . J'ai donc fait de mes mains ( en 10 mois :shock: ) un gros egg 7.2 22 2 3/4 monté en single et elle a été pendant plus d'un an ma principale planche . C'est elle qui a connu mes premiers bottom volontaires et des semblants de déplacements sur la face de la vague .

Ensuite la fièvre du surf s'est véritablement emparée de moi .........

En fait il me semble que le plus important c'est de pouvoir prendre le plus de vagues ( mousses ) au début, donc ne pas partir sur une planche trop courte, trop fine . L'apprentissage passant par la répétition , il vaut mieux faire ses armes au début sur une planche stable , une fois le take off maitrisé , passer à plus fin ou plus court si le coeur nous en dit mais aussi à plus long . L'apprentissage direct sur un longboard ne me semble pas le meilleur choix, c'est long ( forcément ) encombrant, peu réactif et la manière de surfer n'est pas vraiment la même .

Il me semble que des minimalibus entre 7' et 8' ou des eggs rondouillards sont des planches parfaites pour un débutant .

Alors le débat est vif entre les tenants des planches shapées et les tentants des planches industrielles . Je dirai qu'en la matière chacun fait comme il l'entend . Les plus d'une planche shapée par un artisan, c'est l'adéquation entre le niveau, le surfer et les envies de celui ci . Mais c'est pas donné, encore qu'en occazz il y a parfois des affaires , je pense que c'est valable pour sa seconde planche , celle d'après les premières mousses et premiers take off maitrisés..
Une bonne planche en plastique ( Bic, NSP, etc ) me parait approprié pour un débutant, pas cher, on en trouve à foison sur le marché de l'occasion et on apprend aussi à en prendre soin ( bing le coffre, paf l'escalier, pan les rochers ) à moindre risque .

Pour ce qui est des dérives, lors de la première année ( voire la deuxième ) je ne suis pas sur que l'on sente vraiment la différence .

Dernier point, la planche doit être le plus possible adapté à votre morphologie , un ado de 15 ans épais comme un sandwich SNCF sera à l'aise sur un egg en 6'8"' alors qu'un adulte d'un fort beau gabarit va jouer au sous marin sur le même engin .
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Re: La première planche

Messagepar GG85 » Jeu Mar 04, 2010 14:08

Aramis a écrit:Dernier point, la planche doit être le plus possible adapté à votre morphologie , un ado de 15 ans épais comme un sandwich SNCF sera à l'aise sur un egg en 6'8"' alors qu'un adulte d'un fort beau gabarit va jouer au sous marin sur le même engin .


Ca c'est un des points les plus importants. Mais quand on est débutant c'est pas toujours facile de faire le rapport entre la planche qu'on a sous les yeux et notre gabarit. C'est donc bon de se faire aider par un ami surfeur ou par un vendeur de shop intelligent (qui va pas chercher a vendre a tout prix).
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: La première planche

Messagepar fab85 » Jeu Mar 04, 2010 17:24

pipeau a écrit:- votre première planche (cotes et prix, usine ou shape, neuf ou occase)


ma première planche était une bic 6'10, acheté neuve moins de 300€.
j'avais alors 24 ans, 1,75m, 65kg.
je m'en suis vite lassé (6 mois environ), attiré par les planches typées shortboard, avec le nez pointu, et un peu galette. Je l'ai donc changé pour une 6'4, très bien à partir d'1,20m, mais insurfable dans les petites conditions.
cette planche a vraiment été une érreur.
je suis ensuite passé à une 6'1 Al merrick, avec un peu de largeur et d'épaisseur, qui malgré sa faible longueur était bien plus adaptée à ce que je cherchait.


pipeau a écrit:- vos débuts, sensations de glisse, vos difficultès, votre marge de progression avec...


j'ai commencé en charente maritime, où je surfait tous les we (IO, ou royan quand c'était tempête).
ce qui m'a paru le plus difficile au début, c'est la difficulté à faire des canards avec la bic, et la frustration de ne pas passé la barre.
au final, j'ai vraiment commencer à progresser quand j'ai eu ma 6'1.

pipeau a écrit:- vos conseils pour la planche de débutant idèale: dimensions,outline,shapèe ou usine...budget.


je ne pense pas qu'il y ait une planche idéale à tous les débutants.
si c'était à refaire, je pense que je partirai sur un egg, ou quelque chose comme ça. pas trop long, 6'4 je pense, large et assez épais. Pour ma part, la longueur me gêne plus qu'autre chose, alors que d'autres ont besoin de longueur pour se sentir à l'aise.

l'idéale étant d'être bien conseillé, et ce n'est pas toujours évident (le shop n'aurait jamais du me vendre la 6'4 taillée pour charger).
je conseillerai aussi de ne pas commencer seul, si possible être accompagné d'autres surfeurs plus expérimentés, susceptible de corriger les petites erreurs de placement, de conseiller de ne pas se mettre à l'eau lorsque c'est suicidaire, etc...
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: La première planche

Messagepar knit » Jeu Mar 04, 2010 17:28

Ayant commencé le surf vers mes 14 ans et après deux stages de surf, les chutes étant nombreuses et voulant une planche peu encombrante, je me suis dirigé vers un shortboard nsp type "big guy" 6'6 x 20 x 2 3/8, planche assez volumineuse qui me sert toujours jusqu'à que je me décide à franchir la pallier d'un shaper.

points positifs : -planche solide, bien quand on débute et où le matos en prend pour son grade.
- planche généreuse, facile à la rame ce qui est pour moi le point essentiel quand on veut en profiter un max à chaque session.

point négatif : -canard peu faciliter dès qu'on passe à des sessions plus sérieuses
- le bruit du clapot sur la planche n'est pas très agréable "plastique :yuk: "
- limite vite atteinte dès qu'on comment à vouloir faire des esquisses de manoeuvres, planches assez lourdes qui réduisent considérablement les mouvements je trouves.

Mes conseils : se trouver une bonne planche en résine dès les départ avec un glass assez costaud car on revient vite des planches en plastique type bic...ainsi choisir une planche qui pourra devenir planche secondaire dans le futur est une bonne alternative, par exemple un egg qu'on pourra sortir dès que les conditions sont petites.

Je sens vraiment que cette planche m'empêche désormais de progresser maintenant que j'assimile certaines manoeuvres, on en revient vite et au même prix il ya moyen de très bonnes occases, c'est pour cela que je passerai bientôt chez un de nos nombreux amis shapers :D
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Re: La première planche

Messagepar pipeau » Jeu Mar 04, 2010 19:22

Ma première planche fut une chinoiserie achetée en shop. Plus préoccupé par le prix (un peu plus de 300 euros à l'époque, dérives et leash compris) que par les "atouts" techniques de la planche je m'en suis séparée deux mois après et juste quatre sessions au compteur. Délaminage, cassure franche au niveau du nose, bref la galère. Le shop honnête m'a échangé sans même discuter la planche pour une bonne et robuste NSP. 6'8" pour 21" et 5 kilos, je viens juste de la peser (avec gripp, dérives et gros tas de wax).
Cette fameuse NSP a donc vu mon premier take off à l'île d'Oléron.

J'ai apprécié
- Sa flottaison importante donc sa facilité à la rame,
- Son inertie qui au début est pour moi un avantage pour un débutant,
- Ses take off facilités par peu de rame intensive
- Sa permissivité au niveau des erreurs de courbes donc grande permissivité au niveau des rails.
- J'ai sans doute sans le savoir mis à contribution sa robustesse car j'ai du la tamponner une bonne trentaine de fois dans des
erreurs de manipulations hors eau où dans des sessions " chacun pour soi ".
- Son manque de réactivité rapide m'a fait travailler je pense les appuis en forçant ses derniers.
- Son prix (plus ou moins équivalent à la chinoiserie de départ)

Toutefois assez rapidement
- Son inertie est devenu pour moi un frein à mon envie de plus de réactivité.
- Les canards relevaint plus du bras de fer que du mouvement fluide et gracieux voulu.
- Le look (éternel ado que je suis)
- Le poids (5 kilos l'été avec deux juniors, la glacière, le sac de plage, la combie et la clope au bec le passage de dune devient vite problématique)


Mon envie d'avoir "une vraie planche" me fit laisser tomber (parfois avec regret dans certaines conditions , je l'avoue) assez rapidement ma NSP (gentiment baptisé le TANK) pour une planche shapée rien que pour moi.

Vous l'aurez compris, mon expérience de planche d'import asiatique à l'obscure nom me rend très méfiant quant à ce genre de produit. A cela se rajoute les nombreuses planches de cette origine que je vois passer à l'atelier. Pour la plupart du plus bel epoxy recouvert d'une strate au ponçage hasardeux et recouvert d'un beau vernis brillant. Mais je peux comprendre que l'on peut être séduit par l'attrait financier d'un tel produit et par manque de recul ou de connaissance sur le mode de fabrication on peut très facilement acheter ce produit. Par contre il faut savoir que ces planches fragiles rien que par ce mode de fabrication seront très fragile et ce n'est vraiment pas ce qui est le mieux pour un débutant. D'autant plus que les réparations à l'EPOXY ne se font pas par tous les réparateurs et que ces derniers appliquent de plus en plus un surcout à ce genre de réparations. La bonne affaire du début peut devenir au fil du temps une opération blanche voir pire qu'une autre planche plus robuste.

Pour ce qui est des planches dites de débutant ayant fait leurs preuves en matières de solidité (tous le monde aura reconnu les Bic et les NSP pour ne pas les citer) et de shapes permissifs, je suis très enthousiaste (je trouvais pas d'autre mot). Il y'a leur prix, attractifs, leur disponibilité (tous les shops ont l'une des deux marques) leurs robustesses permettant aux débutants de faire toutes les erreurs de manipulations obligatoires du début (chambranle de porte, coffre de voiture, chute le long du mur, maman qui roule dessus dans le garage, petit frère sautant à pieds joints dessus....). Il peut paraître étrange que dans mes propos je distingue ces deux marques aux planches que je surnomme "chinoiseries". Je ne le fait pas pour alimenter un sujet voir une polémique récurrente entendue mille fois dans les shops, sur le net où sur les spots mais simplement par conviction. Je pense que ces deux marques font de manière voulue des planches destinée aux besoins des débutants. Point.

Pourtant le top serait pour moi la bonne planche d'occasion au shape généreux (un egg, une évolutive*, un mini malibu) ayant vécue et prête à repartir pour une deuxième jeunesse. Quand je met une * à évolutive c'est pour signifier qu'à mon sens ce genre planche n'a pas proprement dit aucun outline bien défini mais juste des formes là aussi permissives au rails bien généreux, un volume important permettant une rame facile. Les côtes ? Bien sur il est toujours question du gabarit du surfer mais ne pas descendre en dessous des 6'6" si il faut une taille mini et pas plus de 8' grand max si on doit parler de max. Surtout une bonne largeur 21" pour la stabilité mais aussi une bonne rame efficace. Mais ces planches sont souvent rares en deuxième main car gardée par leurs heureux propriétaires et ne restent souvent pas longtemps dans les racks des shops car très recherchées.

Par contre peu attiré par le long board par nature, je ne conseillerais pas ce genre de planche au débutant/ passage de barre pouvant être difficile au début voir longtemps, trop grande inertie pour celui qui débute, manque de maniabilité pour le non longboarder et enfin encombrement et poids au niveau du passage de dune (le longboarder lui sait pourquoi il porte sa planche, le débutant risque d'être lassé assez vite de jouer au sherpa parfois/souvent pour pas grand chose du moins au début).

Bienheureux celui qui sure de sa passion naissante et désirant absolument une planche shapée s'adressera alors à un shaper. Celui ci saura sans nul doute l'orienté alors vers la planche idéale pour ses débuts, lui permettra une fabrication incluant un glass solide pour ses premières erreurs de manipulation ou de genoux trainant, des rails généreux, un volume total lui assurant l'inertie et la facilité de rame lui permettant le plus important quand on débute:

PRENDRE UN MAXIMUM DE VAGUES, on verra plus tard pour le reste !
pipeau
 

Re: La première planche

Messagepar kyu » Jeu Mar 04, 2010 21:14

moi j'ai commencé le surf à 13 ans, sur un trifin Wet nurse acheté dans un shop bordelais qui n'existe plus . Ce qui avait guidé mon choix à l'époque ? le prix : 1500 francs et surtout les couleurs flashy , les channels dessous et j'avais craqué sur celle la ! ça s'explique pas quand on a 13 ans :lol: Dans mon souvenir elle devait faire un petit 6' mais avait pas mal de volume et puis j'avais déja mon gabarit poids plume ! J'ai passé des heures dans l'eau sur les spots de la salie et à force de persévérance, je m'en suis sorti .
Elle n'était peut etre pas la planche idéale pour débuter mais à l'époque je n'avais pas accés à toutes les sources d'infos telles qu'on en a aujourd'hui sur le net !
Depuis j'ai eu je ne saurais dire combien de planches , de formes et de longueurs différentes . Maintenant j'ai un quiver qui me convient .Il était temps!
Comme pipeau , je déconseillerai le LB pour débuter , trop encombrant et bien plus technique qu'il n'y parait .Effectivement on a vite fait de se mettre debout dessus en allant tout droit dans la mousse mais c'est le seul avantage.
Si je débutais aujourd'hui j'opterais sans doute pour un egg pas trop long mais généreux ou une évolutive dont les shapes permettent de progresser et d'évoluer même quand son niveau augmente et permettent d'accéder à une grande variété de vagues.
Je pense qu'il vaut mieux un apprentissage plus lent mais qui donnera de bonnes bases permettant de mieux choisir son outil de glisse favori ensuite que d'aller trop vite mais de se retrouver bloquer quand on passe sur une planche un peu technique à surfer .
Aujourd'hui j'arrive à passer d'une 5'7 à un 9' en éprouvant le même plaisir et je le dois, outre à mon expérience, sans doute aux heures passées à galérer à trouver mon équilibre et à bouffer de la mousse et du sable quand j'ai débuté.

il faut aussi que les débutants décomplexent par rapport à l'image du surfeur pro véhiculée par les mags de surf et arrètent de s'obstiner à vouloir surfer des planches bien souvent inadaptées , qui font mine de sur la plage mais une fois dans l'eau...
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5573
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: La première planche

Messagepar zitoune » Ven Mar 05, 2010 12:27

- votre première planche
J'ai début en Western Australia le surf en 2002. Je m'étais promis que si je chopais le stage je me mettais au surf (car à lyon c'est pas évident) et donc dès mon arrivée j'ai acheté une combar et une planche, conseillé par Mikael mon pote suédois qui s'y connaissait en surf depuis une semaine :lol: Mais il avait identifié qu'il fallait une planche plus grande pour débuter. Moi j'avais en tête les planches "normales" type shortboard et donc le choix s'est orientée vers une 6'9 gun
Image
Alors j'ai fini par y arriver car c'était un bon compromis (pas aperçu un seul mini malibu ou egg ou autre en WA à l'époque) mais c'était clairement pas la planche que je recommanderai aujourd'hui

- vos débuts, sensations de glisse, vos difficultès, votre marge de progression avec...
Au départ c'était tout simplement galère, même de tenir assis sur la planche était compliqué (en plein hiver australien, ça secouait au pic, en 6 mois j'ai une une seule session à 1m, le reste au dessus)
Donc bon compliqué compliqué, on allait à l'eau quand c'était onshore afin que les vagues fassent plus de mousse et moins de creux (sic!)
Un beau jour j'ai eu le "déclenchement" quand à force de me lever dans les mousses (étapes indispensable, pas la peine d'aller au fond si on maitrise pas la levée dans la mousse - certains voulant passer cette étape trop vite), je me suis levé sur une vague un peu avant qu'elle déferle, et au lieu du plan d'eau mousseux et blanc partout, j'avais devant le nez un plan d'eau glassy qui déroule avec une vague qui déferle et moi dessus :amour:
La comme on dit je suis sorti => stocked!
Ca a été le grand déclic!
Ensuite on en redemande encore et encore!
Voyant mes progrès, mon pote australien m'a passé cette planche
Image
Une vraie bombe! sauf pour débuter!

Un jour j'ai chopé un fish pas cher
Image
et là ce fut une nouvelle dimension qu'y s'offrit à moi: plus de vagues, des courbes différentes (car le quad tourne moins sec que le thruster, ça oblige à suivre les courbes plus naturelles de la vague), des passages de sections plus faciles, bref du bonheur!

Bref pour conclure: j'ai fini par y arriver, à maitriser ces deux planches (les deux premières), mais ce fut long et compliqué... Clairement si c'était à refaire, je commencerai sur cette planche de mon quiver:
Image
De la taille mais pas trop (je rejoins mes collègues sur le longboard, mal adapté pour débuter), du volume pour flotter, de la stabilité, bref de quoi se faire les dents pendant 1-2 ans tranquillement

- vos conseils pour la planche de débutant idèale: dimensions,outline,shapèe ou usine...budget.
J'ai déjà vendue la mèche dans le paragraphe précédent: ne viser pas trop court, pas trop vite. Du volume, de la stabilité, de la longueur et c'est du plaisir à surfer assez rapidement et du temps avant d'avoir atteint les limites de la planche!
Les BIC et assimilés c'est bien car incassable mais si on peut chopper le genre de planche type Lorentz, c'est encore mieux! (shape plus affiné, légèreté, familiarisation avec le PU)
Un autre conseil: n'hésitez pas à changer de planche de temps en temps (planche des potes) ça permet de mieux comprendre comment ça marche, de travailler certains points (exemple: en passant sur un longboard je dois "forcer" sur mes appuis, du coup j'ai plus conscience du rôle de mes jambes et donc sur shortboard, je pousse plus fort), idem pour les systèmes de dérives... le quad m'a permis mieux comprendre l'intérêt du thruster et en même temps d'affiner mes courbess
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16441
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar Uhaina » Ven Mar 05, 2010 13:34

- votre première planche
A 27ans ( en septembre 1999),longboard océan safari 9',occase en très bon état shapé par Minvielle (shaper océan safari dans les 90's),et acheté et conseillé chez océan safari pour son shape polyvalent,tolérant et manoeuvrable.
Je suis tombé dans le surf vraiment par hasard bien que je cotoyais le surf de très près quasi quotidiennement,surtout des shortboardeurs avec qui je blaguais et partageais les mêmes spots,mais le surf ne me donnait pas envi jusqu'à cet été 1999 pauvre en vagues (50cm/80cm powaaa :roll: ) et surtout de voir Joel Tudor en Juillet le soir sur mon spot favori à Anglet,grosse claque,là je me suis dit "c'est vraiment beau le surf fait comme ça quand même,ce serait cool un longboard pour les petites vagues".


- vos débuts, sensations de glisse, vos difficultées, votre marge de progression avec...
Choix du spot en fonction de l'engin,bizarre la sensation paquebot tout dur et encombrant en étant issu depuis de nombreuses années du bodyboard,mais ça s'est super bien passé,petites vagues glassy et longues seul à l'eau,j'ai fait des tout droits sur l'épaule de la vague dès le début,bonne première impression,même si j'ai eu le sentiment de prendre un coup de vieux en surfant pépére.
Puis la "progression" s'est faite très très lentement avec quelques sessions qui donnent le gros smile et beaucoup d'autres avec un sentiment de frustration aussi,mais pour celles qui donnent le sourire ça valait le coup.
Puis j'ai raccourci les tailles de planche,egg,fish,test de shorboards conforts,bonzer ect,chaque planche m'a apporté quelque chose,mais j'ai débuté le surf trop tard et surtout pas assez surfé de 2002 à 2006 (de mon point de vu environ 100 sessions par an c'est le minimum syndicale pour progresser un peu et j'étais loin du compte à cette periode).

conseils pour la planche de débutant idèale: dimensions,outline,shapèe ou usine...budget.
Pour débuter un minimalibu autour de 8' est l'idéal,et de loin,ou un egg autour de 7' pour les gabarits de moins de 60kg,un longboard est difficilement manoeuvrable et encombrant quand on débute,et une planche typée shortboard parfaite pour squatter assis sur la board au pic,c'est cool d'y être en live mais ça gène les autres riders obligés à slalomer sans pouvoir optimiser ses trajectoires,en gros en longboard ou en shortoard pour débuter on fait plus parti des boulets que des surfeurs,donc autant viser un minimalibu pour être surfeur à part entière et s'amuser le plus vite possible comme les autres,si c'était à refaire c'est ce que je ferais,un bon 8' si possible en matériaux traditionnels.
Et avant de se mettre au surf,s'assurer de savoir nager correctement,c'est pas le cas de la moitier des surfeurs à l'eau,et c'est un constat assez hallucinant je trouve. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité