Lexique pour débutant

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Lexique pour débutant

Messagepar kyu » Lun Sep 22, 2008 20:02

Pour les breaks, ou types de vagues, il y a aussi parfois des combinaisons compliquées :
exemple : la vague de mundaka est a la fois un beach break ( elle déroule sur fond de sable) , un river mouth break ( elle casse a l'embouchure d'une riviére) et un point break ( elle casse en gauche en s''enroulant autour d'une pointe et en s'avançant dans l'estuaire) .
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Lexique pour débutant

Messagepar pipeau » Lun Sep 22, 2008 20:17

kyu a écrit:Pour les breaks, ou types de vagues, il y a aussi parfois des combinaisons compliquées :
exemple : la vague de mundaka est a la fois un beach break ( elle déroule sur fond de sable) , un river mouth break ( elle casse a l'embouchure d'une riviére) et un point break ( elle casse en gauche en s''enroulant autour d'une pointe et en s'avançant dans l'estuaire) .


river mouth break : vague qui casse a l'embouchure d'une riviére rajouté
pipeau
 

Messagepar Shark » Lun Sep 22, 2008 21:32

Uhaina a écrit:Pour les manoeuvres il y a aussi le floatie que je trouve très beau,c'est un floater au dessus du tube (au dessus d'une section creuse qui tombe et qu'il faut passer entre autres possibilités de floatie...)


Tu es sûr de ça Uhaina ? Il me semblait que le floatie était comme un petit floater sur une section de mousse qui tombe, pour rattraper la section suivante, lorsque le surfeur est trop en retard pour passer par le bas de la vague. Les pros le font souvent, il faudrait que je trouve une vidéo pour le montrer... :?
http://www.slidesurfboards.com

You don't have to swim faster than the shark ... just faster than your buddy !
Avatar de l’utilisateur
Shark
 
Messages: 1160
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:14
Localisation: Biarritz
Nombre de sessions: 0

Messagepar Uhaina » Lun Sep 22, 2008 21:52

Ben ce serait couillon de ma part de penser cela depuis de nombreuses années alors,ou alors le terme est peut-être valable pour les deux configurations,sur la mousse ou au dessus du tube?
Voyons si c'est repertorié quelque part sur le net,la FFS peut-être.... :?
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Messagepar pipeau » Lun Sep 22, 2008 22:01

Uhaina a écrit:Ben ce serait couillon de ma part de penser cela depuis de nombreuses années alors,ou alors le terme est peut-être valable pour les deux configurations,sur la mousse ou au dessus du tube?
Voyons si c'est repertorié quelque part sur le net,la FFS peut-être.... :?


je cherche moi aussi de mon côté mais pour l'instant nada... :mad:
pipeau
 

Messagepar Uhaina » Lun Sep 22, 2008 22:04

Après une rapide recherche ta definition du floatie semble la bonne Shark,mais je m'interroge du coup sur le fait de glisser au dessus du tube,c'est considéré comme floatie ou comme floater?

Je ne l'ai jamais fais en surf (vu mon niveau hihihi),mais en bodyboard quelques fois au dessus d'une section tubulaire qui arrive en face (en droite car j'ai pas du tout un style aérien en droite),je trouve assez différent du floater niveau sensation de glisse et ressenti tout de même..... :roll:

Edition: bien que juste le moment avant de glisser sur le tube on est en "floater" sur la lèvre...
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Lexique pour débutant

Messagepar Shark » Lun Sep 22, 2008 22:12

Ben pour avoir vu la série de Michel Bourez face à Parko au Quik Pro en live, Michel a justement fait un "floater sur le tube" et les commentateurs ont appelé ça floater il me semble. C'est aussi lors des compètes que j'ai entendu le terme de "floatie" (floater sur la mousse et non sur la lèvre).
http://www.slidesurfboards.com

You don't have to swim faster than the shark ... just faster than your buddy !
Avatar de l’utilisateur
Shark
 
Messages: 1160
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:14
Localisation: Biarritz
Nombre de sessions: 0

Messagepar Uhaina » Lun Sep 22, 2008 22:15

Shark a écrit:Ben pour avoir vu la série de Michel Bourez face à Parko au Quik Pro en live, Michel a justement fait un "floater sur le tube" et les commentateurs ont appelé ça floater il me semble. C'est aussi lors des compètes que j'ai entendu le terme de "floatie" (floater sur la mousse et non sur la lèvre).


Ah ben cool,c'est validé alors ta définition. 8)
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Lexique pour débutant

Messagepar Shark » Lun Sep 22, 2008 22:18

Ca reste quand même assez flou ! :roll:
http://www.slidesurfboards.com

You don't have to swim faster than the shark ... just faster than your buddy !
Avatar de l’utilisateur
Shark
 
Messages: 1160
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:14
Localisation: Biarritz
Nombre de sessions: 0

Lexique pour débutant

Messagepar pipeau » Lun Sep 22, 2008 22:23

Bon j'ai changé pour :

Floater : dérapage contrôlé sur la lèvre de la vague et/ou tube.
floatie: c'est un floater au dessus de la mousse

en constatant que "floatie" (introuvable dans les dicos anglais classiques) était souvent utilisé sur le Net pour désigner la mousse des vagues ou encore des glissades en tous genre et sur tous supports dans des mousses... j'en ai déduis que Shark devait pas être loin du vrai , non ?
pipeau
 

Lexique pour débutant

Messagepar zitoune » Mar Sep 23, 2008 08:30

C'est super cool le lexique, mais pensez aussi à regarder et compléter avec le wikisurf, que ça fasse pas doublon et que le travail effectué sur sessions de surf par Matt ne soit pas refait une seconde fois. :yess:
Donc il faut regarder ce qui est présent dans le wiki et faire jouer les vases communicants :yahoo:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Lexique pour débutant

Messagepar Flo_Fed » Mar Sep 23, 2008 16:33

pour ajouter un terme introduit par Fafa et GG85 : le terme "reentry" dont je n'ai pas forcément compris mais j'ai l'impression que ça a lieu entre le surfer qui remonte la barre pour rejoindre le pic et celui qui prends la vague ...
Avatar de l’utilisateur
Flo_Fed
 
Messages: 1401
Enregistré le: Lun Aoû 18, 2008 10:44
Localisation: bzh sud morbihan
Nombre de sessions: 0

Lexique pour débutant

Messagepar kyu » Mar Sep 23, 2008 16:39

Flo_Fed a écrit:pour ajouter un terme introduit par Fafa et GG85 : le terme "reentry" dont je n'ai pas forcément compris mais j'ai l'impression que ça a lieu entre le surfer qui remonte la barre pour rejoindre le pic et celui qui prends la vague ...

non non aucun rapport ;, le reentry est une espece de roller radical effectué sur une section qui ferme et qui au lieu d'emmener le surfer vers la suite de la vague, le ramene vers la mousse . c'est donc plutot une manoeuvre pour finir une vague. :wink:

ex:
Image

sequence :
Image
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Lexique pour débutant

Messagepar rochelais » Mer Aoû 10, 2011 12:08

:idea: Et si vous deviez définir un snap ? :idea:
rochelais
 
Messages: 69
Enregistré le: Sam Déc 18, 2010 13:01
Localisation: la rochelle
Nombre de sessions: 0

Re: Lexique pour débutant

Messagepar zitoune » Mer Aoû 10, 2011 21:52

un virage dérapé où l'arrière de la planche va en quelque sorte aller au delà de la position prise lors du roller

Image
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités