Leash ou pas leash ?

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Leash ou pas leash ?

Messagepar Occy17 » Mar Sep 01, 2009 11:33

Nous sommes aller surfer dans le Sud Landes et voic les genre de vagues que l'on a eu.
On a aussi constaté que la majorité des pros (voir tous) et de beaucoup de surfeurs beaucoup moins forts et maîtisant moins bien ne mettaient pas de leashs.

Raison invoquée : moins de risque de casse de planche et plus de sécurité pour le surfeur.

Et qu'en est-il de la sécurité des autres surfeurs ? n'est-ce pas une nouvelle preuve d'égoïsme de la part des surfeurs ?
Dans ce genre de conditions, on prend des bombes et des boîtes et il y a toujours des mecs qui ramassent dans la zone d'impact. Ces surfeurs sans leash n'ont 'à mon avis) aucune considération pour les autres.

J'en ai fait l'expérience ce week-end.

Je prends ma vague et puis elle ferme et je me retrouve dans la zone d'impact. Normal.

Là, un excellent surfeur part sur cette bombe et se tape un tube de fou.

Image

Image

Mais juste à mon niveau, il chute et la vague me balance sa board dessus.
J'essais de me protéger un peu, mais rien à faire. L'impact est hyper violent. Sur le coup, j'ai pensé que la jambe était cassée.

Je réussi à rejoindre la rive. La douleur est terrible. Le surfeur vient me voir et s'excuse.
Je ne pouvait plus marcher.
Ma session était morte et la qualité de mon surf pour les 2 jours à venir aussi.

Mais si j'avais pris cette planche dans la tête ?

Je m'en tire avec un énorme ématome et une belle frayeur.

Image

Mais je trouve définitivement cette pratique absurde, surtout au vu du nombre de boards cassées lors de la matinée ...

Image
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 4003
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Messagepar GG85 » Mar Sep 01, 2009 12:02

Surfer sans leash ok pour moi, mais du moment ou on est seul sur le pic (ou avec peu de monde et personne en zone d'impact au moment de la vague que l'on prend).

Tu dis que des surfeurs moins bons surfaient sans leash, on remarque quand même que c'est un très bon surfeur qui t'a envoyé sa board dans la jambe! Comme quoi même les bons ne maîtrisent pas forcement tout.

Pour ce qui est de la sécurité du surfeur a surfer sans leash, je ne comprend pas trop... la vague casse dans 1m d'eau, sur du sable, ou est le danger? Je ne dirais pas la même chose sur un fond de corail, il m'est arrivé de devoir enlever mon leash a st leu car il était pris dans le corail et je me prenais les séries sur la tète!
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Messagepar Shark » Mar Sep 01, 2009 12:19

Je ne comprends pas trop en quoi le leash "augmente" le risque de casse... pour la sécurité du surfeur OK (et encore seulement du surfeur qui surfe sans leash comme le montre l'expérience d'Occy), une chute dans une barrique peut très mal finir en cas de choc avec la planche (dérives notamment). Quelle différence y-a-t-il en matière de casse entre une planche qui n'est pas liée au surfeur et une planche liée au surfeur par 2m environ ? Sachant que la planche risque de casser sur une réception d'air, de gros floater/roller, ou à la sortie ratée d'un tube, elle se trouve logiquement sous les pieds du surfeurs (ou pas loin). Dans ton cas Occy, lorsque le surfeur a chuté, sa planche aurait très bien pu continuer sa course dans le tube et se faire éclater en deux par la lèvre... donc l'histoire de la sécurité pour la planche de surfer sans leash je ne la saisie pas trop.
Si quelqu'un peut m'éclairer...
http://www.slidesurfboards.com

You don't have to swim faster than the shark ... just faster than your buddy !
Avatar de l’utilisateur
Shark
 
Messages: 1160
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:14
Localisation: Biarritz
Nombre de sessions: 0

Messagepar PierreB » Mar Sep 01, 2009 12:47

Pour moi, l'argument du surf sans leash ne tient pas la route. C'est à mon avis plus une histoire de frime, du genre "le leash c'est pour les tafioles ...".

Il y a beaucoup d'idées reçues concernant le leash :

1. Le leash gène dans les manoeuves en longboard. Faux. Si on pratique le "cross step" pour se déplacer sur la planche, on ne se prend jamais les pieds dans le leash. depuis que je surf ma 12'2", je m'amuse même à traverser des sections en switch foot sans que le leash (attaché à la cheville) ne m'ai jamais posé de difficulté. Après, si tu passes ton temps à faire des 360 ou à démarrer les dérives en avant, je ne dis pas ...

2. Le leash constitue un frein à la rame. C'est probable, mais c'est minime comparé aux jambes qui trainent dans l'eau ... Le problème en est réellement un dans les eaux qui contiennent beaucoup d'algues.

3. Le leash est une sécurité. Vrai, en ce qui concerne les autres surfers en cas de chute. Vrai dans du gros, quand il s'agit de remonter à la surface. faux, quand le leash peut s'accrocher dans le reef (mais il existe des leash à goupille de sécurité pour se libérer rapidement). Cependant, le leash n'est pas infaillible, il faut toujours être en mesure de pouvoir rentrer à la nage car les leashs ne sont pas incassables (lors d'une session hivernale à Guéthary, il est plus prudent de ne pas attendre d'avoir des crampes pour terminer sa session...).

Dans des vagues creuses, si on est vraiment soucieux de sa sécurité, il faut suivre l'exemple de Tom Carroll (qui à mon avis connait un peu mieux le sujet que nos hot locaux) et garder son leash mais porter un casque :

Image


Mister Slater à Hossegor :

Image
PierreB
 
Messages: 146
Enregistré le: Mar Juin 09, 2009 23:34

Messagepar Tibok » Mar Sep 01, 2009 13:13

PierreB a écrit:Mister Slater à Hossegor :

Image


Cette photos est vraiment sublime :youpi:

Mon avis sur le port ou non du leash :
Quand c'est musclé et souvent dangereux, je surf systématique avec le leash car je préfère clairement péter ma planche en deux que de blesser gravement quelqu'un d'autre et de me trainer cette connerie sur la conscience. Si occy avait pris la planche dans la tête et non dans le cul, je n'ose même pas penser aux conséquence que çà aurait pu causer...
D'une façon plus anecdotique je suis content de trouver le soutien de ma planche si j'ai besoin de reprendre mon souffle dans la zone ou c'est brassé... Ça a été le cas dimanche dernier, ou c'était super compliqué de nager dans la zone blanche tellement çà bouillonnait...

Enfin, çà m'ait arrivé de faire des sessions dans des petites vagues sans leash (parcequ'il avait pété juste avant) et je trouve çà très ludique et une bonne école histoire de ne pas se jeter sur n'importe quelle vague, apprendre à manœuvre en pensant à conserver la planche, etc...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Messagepar PierreB » Mar Sep 01, 2009 13:44

Tibok a écrit:
PierreB a écrit:Cette photos est vraiment sublime :youpi:


Il fallait au moins ça, on n'allait pas rester sur l'image des fesses d'occy ... :lol:
PierreB
 
Messages: 146
Enregistré le: Mar Juin 09, 2009 23:34

Messagepar Sl4sH » Mar Sep 01, 2009 13:48

Occy17 a écrit:
Raison invoquée : moins de risque de casse de planche et plus de sécurité pour le surfeur.



les 2 raisons évoquées ont été réfutées en une session : planche cassée et une cuisse en moins

donc soit c'est pour faire les malins (moi je tombe pas 8)) , soit pour un gain de confort (c'est vrai que c'est lourd des fois), mais bon...

A la base ceux qui surfaient sans leash c'était pour travailler le physique (nager récupérer sa board et revenir) et être entrainé dans l'éventualité ou il casserait.
"Quand j'étais jeune j'étais très con, je suis resté très jeune"
Mon Quiver
Avatar de l’utilisateur
Sl4sH
 
Messages: 968
Enregistré le: Sam Fév 21, 2009 15:40
Localisation: Le Taillan médoc / Anglet
Nombre de sessions: 0

Messagepar Flo_Fed » Mar Sep 01, 2009 14:54

Tibok a écrit:
PierreB a écrit:Mister Slater à Hossegor :

Image


Cette photos est vraiment sublime :youpi:

:+1:

testé une fois le sans leasch :yuk:, j'aime pas quand tu perds la planche ...
Au départ on était que 4 dans du petit ça allait, mais ensuite ça a pris un peu en taille et y a du monde qui est arrivé.... j'ai failli tuer des gens ou moi même :fufu:

Donc, perso c'est plutôt avec leasch même dans du petit
Même si ça peut paraître une bonne école pour "garder la planche autour de soi" ,... on sait jamais ce qui peut arriver ... un gamin qui traine et toi t'es à 100M de la planche à nager pour la récupérer, il se la prend dans la tronche à 30 cm du sol ...t'es mal humainement (t'aurais pu l'éviter) et civilement (t'es bon pour un procès)! je préfère me prendre ma planche plutôt que de la faire prendre les autres.
Avatar de l’utilisateur
Flo_Fed
 
Messages: 1401
Enregistré le: Lun Aoû 18, 2008 10:44
Localisation: bzh sud morbihan
Nombre de sessions: 0

Messagepar danga974 » Mar Sep 01, 2009 18:33

salut, pour moi c'est de la frime. rien d'autre! meme en longboard en démarrant les dérives en avant, j'arrive à ne pas m'enmeler les pieds. bon, c'est vrai que c'est chiant, mais faut faire avec.

après s'il n'y a personne sur le spot, pourquoi pas!
working is for people who don't surf.

la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,
la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
danga974
 
Messages: 322
Enregistré le: Jeu Avr 23, 2009 15:51
Localisation: La Réunion,
Nombre de sessions: 500

Messagepar kevinseconds » Mar Sep 01, 2009 18:39

C'est sûr que surfer sans leash est moins dangeureux pour soi et sa planche par contre pour les autres c'est pas top... :o

C'est surtout un truc de frimeur égoïste à mon avis :twisted:
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Messagepar danga974 » Jeu Sep 03, 2009 17:44

ben pour soi peut etre, et encore je n'en suis pas convaincu... mais pour la planche non, car quand elle arrive sur le sable (quand il y'a du sable!!!) les dérives et les plugs morflent... apres si tu suffes en face d'une digue, la planche dans les rochers, bof bof...
working is for people who don't surf.

la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,
la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
danga974
 
Messages: 322
Enregistré le: Jeu Avr 23, 2009 15:51
Localisation: La Réunion,
Nombre de sessions: 500

Messagepar PCPRL » Ven Sep 04, 2009 10:26

Pour moi c'est "jamais sans mon leash".
1. Ca m'évite de défoncer la cuisse de mes camarades de jeu
2. Ca m'évite d'aller rechercher ma planche sur la plage ou dans les rochers

Question : en compétition le leash est-il obligatoire ou est-ce libre ?

Et vu que l'on est dans ce type de débat, que pensez-vous de la raréfaction des nose guards ?
Quand j'ai commencé à surfer il y en avait sur toutes les planches au motif que ça protégeait le nose et accessoirement ça protégeait aussi le surfer.
Et puis soudainement, beaucoup de gens ont arrêté d'en mettre.
Alors moi j'en mets toujours. Mais suis-je has been :?:

CB
Team des Imprudents
PCPRL
 
Messages: 264
Enregistré le: Mer Aoû 05, 2009 10:44
Localisation: Sur une dalle qui tuyaute
Nombre de sessions: 0

Messagepar luke-egan » Ven Sep 04, 2009 10:51

Je ne sais pas si ça apportera quelque chose à la discussion, mais dimanche lors de la meme session qu'Occy, je me suis fait defoncer le dos (rein) par ...ma propre planche !! (retour de leach dans la zone ,tres moussue, d'impact) . je posterais une photo de mon dos plus tard, mais grosso modo j'ai le meme bleu qu' Occy !!! :shock:
Bref sans leach tu risques de blesser quelqu'un ... :censored:
Avec leach tu t'explose tout seul !! :army:
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2113
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

Messagepar kyu » Ven Sep 04, 2009 11:29

luke-egan a écrit:Je ne sais pas si ça apportera quelque chose à la discussion, mais dimanche lors de la meme session qu'Occy, je me suis fait defoncer le dos (rein) par ...ma propre planche !! (retour de leach dans la zone ,tres moussue, d'impact) . je posterais une photo de mon dos plus tard, mais grosso modo j'ai le meme bleu qu' Occy !!! :shock:
Bref sans leach tu risques de blesser quelqu'un ... :censored:
Avec leach tu t'explose tout seul !! :army:

alors : altruisme ou égoisme? fesse ou dos ? leash ou pas leash ?
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5572
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Messagepar Keul » Ven Sep 04, 2009 13:04

PCPRL a écrit:Pour moi c'est "jamais sans mon leash".
1. Ca m'évite de défoncer la cuisse de mes camarades de jeu
2. Ca m'évite d'aller rechercher ma planche sur la plage ou dans les rochers

Question : en compétition le leash est-il obligatoire ou est-ce libre ?

Et vu que l'on est dans ce type de débat, que pensez-vous de la raréfaction des nose guards ?
Quand j'ai commencé à surfer il y en avait sur toutes les planches au motif que ça protégeait le nose et accessoirement ça protégeait aussi le surfer.
Et puis soudainement, beaucoup de gens ont arrêté d'en mettre.
Alors moi j'en mets toujours. Mais suis-je has been :?:

CB


J'ai eu une planche ou il y'avait un nose guard. Les autres, je n'en ai pas.
J'ai un pote qui en mets sur ses shortboards.
Personnellement, je trouve ca cher pour ce que c'est. Je voulais m'en procurer, et tous ceux que j'ai vu étaient a au moins 8euros. Ca m'a découragé.
Je ne dis pas que c'est le tarif pratiqué partout, mais c'est ce que j'ai vu quelques fois. Si vous avez mieux, faites moi signe :D

Sinon, sur ma board de tous les jours, une 6'1, le nose n'est pas pointu mais a été limé perpendiculaitre à la latte par le shaper. Au lieu d'une pointe, je doit avoir un plat de 2/3 cm. A mon avis, c'est toujours dangereux en cas de choc, mais je vais pas empaler quelqu'un avec.

Pour ce qui est du leash, j'en mets toujours, et je ne me suis jamais posé la question de ne pas en mettre. Ca me parait évident. Et puis comme vous l'avez dit, la board qui se fait rouler a chaque wipe out.. bonjour les dégat.

A ce propos, j'ai déja surfé a coté d'un gars sans leash, c'était super sur un point : il passait tellement de temps a récupérer sa planche, qu'en gros je pouvais considérer que je surfais tout seul :lol:
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Avatar de l’utilisateur
Keul
 
Messages: 558
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:50
Localisation: Mont de Marsan // Landes
Nombre de sessions: 2

Suivante

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité