Le canard

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Le canard

Messagepar zitoune » Sam Avr 05, 2008 13:28

GrindSurf a écrit:Par contre je galère toujours autant au canard avec cette board... j'ai l'impression de reculer à chaque fois... vous le faites comment le votre ?


D'abords, j'appuie avec les avants bras pour pour couler l'avant de la planche. Pendant ce temps le pied arrière appuie sur le tail pour couler l'arrière de la planche.
Lorsque c'est le bon moment, je plonge m'allonger sur la planche déjà coulée pour l'aider à passer sous la vague

Image
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Session(s) du 04/04/2008

Messagepar GG85 » Sam Avr 05, 2008 15:12

Depuis que je suis a la reunion j'me suis bien amélioré dans mes canards, surtout sur des vagues un peu puissantes et taillues. Même technique que zitoune. Je rajoute juste que pour bien plonger mieux vaut pas être a l'arrêt mais arriver en ramant, ensuite ne plonge pas trop tot sinon tu remonteras dans la mousse et la effectivement même s t'as bien fait ton canard tu vas reculer.
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Session(s) du 04/04/2008

Messagepar pipeau » Sam Avr 05, 2008 15:16

GrindSurf a écrit:Par contre je galère toujours autant au canard avec cette board... j'ai l'impression de reculer à chaque fois... vous le faites comment le votre ?


Le canard reste un grand mystère pour moi ! parfois ça passe super bien et la serie d'aprés je vais manger grave avec un énorme problème de coordination. Suite à mes demandes répetées (mais comment on fait un canard, hein les gars) un vieux de la vielle m'a dit :
-"plus tu en feras, mieux tu comprendras et tu réussiras !"
-ah d'accord, je vois ! merci !
pipeau
 

Session(s) du 04/04/2008

Messagepar zitoune » Sam Avr 05, 2008 18:08

L'important pour un canard c'est d'aller bien profond et de bien couler et l'avant et l'arrière de la planche.

Il faut savoir qu'une vague qui déferle c'est en fait un mouvement circulaire d'eau, vers l'avant en haut de vague, vers l'arrière en bas.
donc pour un canard l'idée est également d'aller chercher ce tapis roulant qui tire vers l'arrière de la vague pendant qu'en haut ça projette dans l'autre sens.

Je vais faire un schéma :wink:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Le canard

Messagepar zitoune » Sam Avr 05, 2008 18:36

Voilà le schéma:

Une houle qui se propage, c'est un mouvement d'énergie circulaire et donc en pleine mer, cette houle ne déplace pas les objets.
Une bouée par exemple reste fixe quand une houle passe (par contre le vent peut la déplacer).

Pourquoi les vagues déferlent?
Car le niveau d'eau est trop faible pour que le cercle soit bouclé entièrement et le haut va plus vite que le bas, car le bas est freiné par le fond.
Image

Donc le haut se projette en avant.

Les vagues de reef sont plus creuse car la houle voyage tranquillement jusqu'à heurter directement un fond, donc elle n'est pas freinée, sauf d'un coup où le bas du cercle tape le récif et donc le haut, rapide, se projette en avant.
Sur du beach break girondin par exemple, la pente douce ralentit la houle et donc arrivée au bord, elle jette moins.
Si la houle est longue, elle est plus rapide, donc elle jettera plus.

Pour en revenir au canard:
arrivée au bord une vague ça donne ça
Image
ya une projection en haut vers l'avant, mais en bas ya un tapis roulant vers l'arrière puis vers le haut.

Un bon canard va en fait se loger dans le taps roulant du bas, ce qui fait qu'on a parfois l'impression d'être expulsé en sortie de canard quand il commence à y avoir de la taille.
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Le canard

Messagepar Mowgli » Sam Avr 05, 2008 22:40

Merci pour toutes ces réponses! et ces schémas! :yess:
La ou j'ai le plus l'impression de reculer, c'est surtout pour passer les mousses... surtout quand elles sont grosses. Car traverser une vague qui s'aprete à déferler, j'arrive globalement à bien la transpercer sans me faire avaler. Mais les mousses me font bouger et c'est vrai que je pense avoir un probleme de coordination... ou bien de force ^^ pour pousser ma planche au fond. La ou je dois manquer de tact c'est surtout à parvenir a enfoncer l'avant ET l'arriere, je pense que je devrais me servir du remontant de mon pad a l'arriere non ?
Prochaine session : je me bouffe plein de canards... 'vais ptet faire un magret d'ailleurs :yahoo:
(et ptet aussi que je me recoiffe après chaque canard ^^ 'fin je passe un coup sur mes yeux... surtout que j'ai des lentilles)
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
 
Messages: 1541
Enregistré le: Lun Fév 25, 2008 11:55
Localisation: Bordeaux, Cambridge

Le canard

Messagepar pipeau » Dim Avr 06, 2008 09:48

GrindSurf a écrit:La ou j'ai le plus l'impression de reculer, c'est surtout pour passer les mousses... surtout quand elles sont grosses. Car traverser une vague qui s'aprete à déferler, j'arrive globalement à bien la transpercer sans me faire avaler. Mais les mousses me font bouger et c'est vrai que je pense avoir un probleme de coordination... ou bien de force ^^ pour pousser ma planche au fond. La ou je dois manquer de tact c'est surtout à parvenir a enfoncer l'avant ET l'arriere, je pense que je devrais me servir du remontant de mon pad a l'arriere non ?


Je me sens moins seul sur ce coup là et pour les lentilles, j'utilise comme la majorité des types en l'eau à portant des jetables cf ce lien : spécial lentilles/surf
pipeau
 

Le canard

Messagepar Prunel » Dim Avr 06, 2008 09:59

J'ai le même souci pour les mousses notamment...

... et puis je me recoiffe aussi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Le canard

Messagepar Keul » Dim Avr 06, 2008 10:10

Oui pour moi aussi les mousses c'est pareil.
J'avais lu que la zone de turbulence d'une mouse se situe a environ 1/3 de la taille de mousse en surface.
Donc mousse de 1m, donne a peu prés 33.3333333333 (lol) cm de turblence en dessous.

Donc faut plonger plus profond, et rester assez longtemps a cette profondeur pour laisser passer le remou.
Mais le bouquin disait aussi que même les pros reculent sur certaines conditions, faut pas croire...
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Avatar de l’utilisateur
Keul
 
Messages: 558
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:50
Localisation: Mont de Marsan // Landes
Nombre de sessions: 2

Le canard

Messagepar zitoune » Dim Avr 06, 2008 10:13

GrindSurf a écrit: je pense que je devrais me servir du remontant de mon pad a l'arriere non ?

c'est ce qu'on appelle le kicktail sur un pad, et ça sert notamment à ça effectivement :yess:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Le canard

Messagepar Slade » Dim Avr 06, 2008 11:03

Alors, personnellement je ne fait couler que l'avant de ma planche pendant un canard, la planche as donc le nose vers le fond et le tail en l'air, avec un angle aproximatif de 45° on va dire.
Une fois arrivé sous l'eau et que sens que je ne progresse plus en profondeur, je fait pression avec mon genou ( je n'utilise jamais le pied) pour inverser la position de ma planche, c'est a dire que je me retrouve nose vers la surface, tail vers le fond. je remonte naturellement grâce à Archimède.

il faut absolument de la vitesse pour que mon canard marche bien. par contre c'est tres pratique pour passer de grosses vagues ou mousses, donc quand il faut aller tres profond. car on le seul paramétre important est de mettre du poids à l'avant. tu sautes littéralement sur le nose, les bras en extension et le corps aligné, ça développe une grosse énergie qui t'envoie bien profond.
Think it, feel it, Do it!
Avatar de l’utilisateur
Slade
 
Messages: 366
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 19:56
Nombre de sessions: 13

Messagepar Uhaina » Dim Avr 06, 2008 11:59

A l'explication de Slade,j'ajouterais que si l'on tend la jambe qui ne servira pas d'appuis vers l'arrière au moment où l'on deporte le poid du corps pour enfoncer la planche,celà crée un effet "balancier" qui emplifie la poussée,de plus si la vague claque sur cette même "jambe en l'air",ça peut même aider encore plus.

Quand on a atteint le maximum de profondeur avec la poussé sur les bras et le basculement du corps sur l'avant dans le même temps et que l'on est déjà sous l'eau,on gagne un poil plus de profondeur en tendant lègèrement les bras vers l'avant (au même moment ou l'on ramène un pied ou un genoux sur l'arrière).

Puis comme sur le gif animé de Zitoune on tend les bras un peu plus vers l'avant dans la remontée,en faisant un mouvement ondulatoire du corp,tout en se replaquant plus ou moins plus près de la planche pour que celle-ci secoue moins (eventuellement on peut ploquer un peu avec les coudes si ça secoue vraiment.

Depuis un an ou deux je fais un canard "feignasse" dans le petit (un bon metre maxi), je prend appui avec tout le tibia pour ne pas marquer la planche,canard "feignasse" efficace quand on s'épuise déjà à enfoncé une planche volumineuse,egg ou fish,le "vrai" canard je le fais dans plus d'un metre.
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Le canard

Messagepar Richy » Lun Avr 14, 2008 12:24

Pour moi, le canard avec le pied, impossible à réaliser. Pourtant, j'ai bien essayé plus d'une fois. Donc c'est toujours avec le genou !
De toute façon, la meilleure façon de bien réussir un canard, c'est d'avoir un max de vitesse au moment de le déclencher. Ensuite, chacun sa technique : genou, pied, et j'en vois même les faire avec les deux pieds pour plonger l'arrière XD

Uhaina je n'ai pas trop compris ton canard feignasse. Pour moi, les canards avec l'egg deviennent vite un enfer après deux heures de surf :x

Ah sinon, j'oubliais. Lorsque je sens que c'est vraiment trop gros, j'abandonne le canard. Je me retourne, vérifie qu'il n'y ait personne derrière, retourne la board (nez vers la vague mais vers le bas), et la je plonge profond et nage à l'inverse de la vague. Au moins je recule moins qu'en tentant un canard désespéré XD Seul condition pour ces "canards" : avoir un leash solide ;)
Richy
 
Messages: 24
Enregistré le: Dim Jan 20, 2008 02:15

Messagepar Uhaina » Lun Avr 14, 2008 15:09

Richy a écrit:Uhaina je n'ai pas trop compris ton canard feignasse. Pour moi, les canards avec l'egg deviennent vite un enfer après deux heures de surf :x


Bah déjà tu mets le genoux donc tu y es presque. :)
Le canard "feignasse" c'est comme tu le fais actuellement,sauf qu'au lieu de ne poser que le genoux,tu poses également tout le tibia,et tu pousses avec le tibia en fait,c'est un peu moins fatigant,mais tu vas moins profond aussi,donc pour les vagues de 1m maxi voir 1m20 bien mou,gros avantage,tu limites les enfoncements sur la planche.
Sinon le fait d'enfoncer le egg avec les bras au début de la manoeuvre reste tout aussi fatigant. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Le canard

Messagepar zitoune » Mar Juin 17, 2008 08:45

Décomposition du mouvement (photos de la session du 16/06/08)

On coule l'avant de la planche avec les bras et l'arrière avec le pied
Image

ensuite il faut venir plaquer le corps contre la planche (je crois que les photos parlent d'elle même :camion: )
Image
Image
Image
Image
Image

canard sous une vague qui a déjà déferlé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Suivante

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité