Le canard

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Le canard

Messagepar Flo_Fed » Ven Sep 05, 2008 20:31

GrindSurf a écrit:
Prunel a écrit:Sinon, Flo_Fed, vu ton gabarit et compte tenu que ta 7'3" Bic n'est pas si volumineuse que ça, je suis persuadé que tu peux faire des canards...


Je fais 1m85 et 68kg, autant dire qu'avec ma BIC 7'3", je n'ai jamais réussi a faire nu canard digne de ce nom, et lorsque je m'y suis essayé je n'ai jamais eu l'impression d'y gagner quelque chose par rapport a la solution de lacher la board ou la retourner et rester dessous. Ces boards ne sont pas fait pour les canards...



mmmh 188 pour 89 kg (objectif 85kg voire 83 si possible) j'arrive à bien faire plonger l'avant sur une 30aine de centimètres .... le pied arrière commence a devenir un reflexe ... mais pas encore dans les mousses ni les creux , juste sur du cassant devant ma poire... donc je vais pratiquer et on verra bien si on me voit derrière la barre c'est que j'aurai compris. en tout cas merci pour ces infos et ces videos très instructives!!!!
Avatar de l’utilisateur
Flo_Fed
 
Messages: 1401
Enregistré le: Lun Aoû 18, 2008 10:44
Localisation: bzh sud morbihan
Nombre de sessions: 0

Le canard

Messagepar knit » Ven Sep 05, 2008 20:51

A mon avis le choc viendra quand tu passeras sur plus léger et moins volumineux de la facilité du canard (enfin avec une limite)
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Le canard

Messagepar Prunel » Ven Sep 05, 2008 21:15

Flo_Fed a écrit:
GrindSurf a écrit:
Prunel a écrit:Sinon, Flo_Fed, vu ton gabarit et compte tenu que ta 7'3" Bic n'est pas si volumineuse que ça, je suis persuadé que tu peux faire des canards...


Je fais 1m85 et 68kg, autant dire qu'avec ma BIC 7'3", je n'ai jamais réussi a faire nu canard digne de ce nom, et lorsque je m'y suis essayé je n'ai jamais eu l'impression d'y gagner quelque chose par rapport a la solution de lacher la board ou la retourner et rester dessous. Ces boards ne sont pas fait pour les canards...



mmmh 188 pour 89 kg (objectif 85kg voire 83 si possible) j'arrive à bien faire plonger l'avant sur une 30aine de centimètres .... le pied arrière commence a devenir un reflexe ... mais pas encore dans les mousses ni les creux , juste sur du cassant devant ma poire... donc je vais pratiquer et on verra bien si on me voit derrière la barre c'est que j'aurai compris. en tout cas merci pour ces infos et ces videos très instructives!!!!

Bon avec 21 kg de plus que Grindsurf, ça devrait t'aider :D
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Le canard

Messagepar Uhaina » Ven Sep 05, 2008 21:17

Flo_Fed a écrit:mmmh 188 pour 89 kg (objectif 85kg voire 83 si possible) j'arrive à bien faire plonger l'avant sur une 30aine de centimètres .... le pied arrière commence a devenir un reflexe ... mais pas encore dans les mousses ni les creux , juste sur du cassant devant ma poire... donc je vais pratiquer et on verra bien si on me voit derrière la barre c'est que j'aurai compris. en tout cas merci pour ces infos et ces videos très instructives!!!!


Tu vas donc pouvoir faire le canard avec ta 7'3 vu ton gabarit,le truc c'est que quand tu enfonce ta planche il faut vraiment charger tout ton poids sur l'avant en plus de la poussée des bras,ta planche s'inclinera plus et tu iras à l'aise deux fois plus profond.
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Le canard

Messagepar Flo_Fed » Sam Sep 06, 2008 23:04

et donc après tout ces conseils et comme le disait Slade , je sauterai litéralement sur le nose de mon malibu comme si c'était la femme de ma vie :)!
Avatar de l’utilisateur
Flo_Fed
 
Messages: 1401
Enregistré le: Lun Aoû 18, 2008 10:44
Localisation: bzh sud morbihan
Nombre de sessions: 0

Messagepar Flo_Fed » Dim Aoû 02, 2009 22:32

Bon ben finalement l'expérience de samedi a été concluante dans du lisse et petit et rebelote dans le gras et mousseux à souhait d'aujourd'hui, j'arrive à passer des petits canards avec ma 7'4" :youpi: (la bic est vendue depuis quelques mois déjà) ils ont l'air d'être aussi profond que ma 6'8", pas très profond mais suffisamment efficaces pour passer une bonne barre comme celle d'aujourd'hui. Le truc qui a tout changé c'est de s'y prendre un peu plus tôt même si j'ai pas assez de vitesse, pour laisser le temps au volume de couler sous mon poids. Bon sinon c'est avec le tibia, le pied c'est pour l'instant morphologiquement impossible avec cette planche vu le volume, je dirais que c'est un peu comme Slade au niveau technique mais en moins bon certes ! Par contre dans du gras mousseux moche et fréquent ça crève très vite je suis sorti après 3 barres !
Avatar de l’utilisateur
Flo_Fed
 
Messages: 1401
Enregistré le: Lun Aoû 18, 2008 10:44
Localisation: bzh sud morbihan
Nombre de sessions: 0

Messagepar djinneo » Dim Nov 15, 2009 19:28

Salut,

Je me permets de up ce topic, car je suis étonné de ne pas y avoir lu "l'effet cuiller".

En fait, je ne sais pas si ça existe vraiment, mais j'imagine que j'ai bien du entendre cette expression quelque-part.

Mais bref, voilà:
- pareil j'enfonce l'avant avec les bras
- pareil j'enfonce l'arrière avec mon pied arrière, et je tend l'autre jambe pour plus de poids
- mais je ne replaque pas mon corps contre ma planche dans l'eau en me laissant remonter en "feuille morte"
- à la place je bloque le tail avec mon pied, tout en tirant le nose vers moi.

En fait ça fait comme un coup de rame, sous l'eau, en faisant pivoter la planche autour de l'axe du maître beau. On sent bien la résistance de l'eau contre le nose, d'où le nom de "cuiller" j'imagine. Bref, comme dans un coup de rame.

Ca fait avancer en diagonale vers le haut. Du coup:
- on a un peu plus d'inertie une fois à la surface
- mais on sort également plus tôt

Donc c'est pour les petites vagues, ou, mon préféré, quand on tape dans une grosse épaule.
"commence par finir ce que tu commences" dixit le vieux Kamaji
Avatar de l’utilisateur
djinneo
 
Messages: 102
Enregistré le: Sam Oct 03, 2009 01:28

Messagepar zitoune » Lun Nov 16, 2009 00:08

En fait je pense que tu as simplement mieux decrit que ce qui l avait te un vrai canard bien réussi :)
car effectivement on ne remonte pas vraiment en feuille morte ou on ne s alonge pas complètement sur la planche mais on tire plutôt la planche ensuite vers soi comme tu le décris.
Par rapport aux photos la ça ressemble a ça non?

zitoune a écrit:Décomposition du mouvement (photos de la session du 16/06/08)

On coule l'avant de la planche avec les bras et l'arrière avec le pied
Image

ensuite il faut venir plaquer le corps contre la planche (je crois que les photos parlent d'elle même :camion: )
Image
Image
Image
Image
Image

canard sous une vague qui a déjà déferlé
Image
Image

c est a peu près ça non? :blonde:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16453
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar djinneo » Lun Nov 16, 2009 02:34

Oui, bien sûr, carrément.

Après, plus je regarde les photos et plus je me pose des questions...

Je me demande par exemple s'il n'est pas possible d'améliorer le mouvement du canard en remplaçant l'écrasement du pied, par un décalage des 2 mains: on changerait juste ça.
Au lieu d'avoir les deux mains l'une en face de l'autre, la main "faible" serait au niveau des épaules (comme normal), tandis que la main "forte" serait au niveau des hanches.

Ainsi, au fond de l'eau, on peut faire levier sur la planche rien qu'avec les bras. Alors ça permettrait de garder le corps et en particulier les jambes bien tendues, bien dans l'axe du plongeon et pas de former une sorte de forme de parachute. Ca éviterait également de "pousser" de l'eau avec la jambe et le mouvement d'écrasement qu'on imprime à la planche en appuyant avec le pied.

Après on redresse la planche en poussant sur la main droite et en tirant sur la main gauche, tout en battant des pieds à la crawl ou onduler à la dauphin tout le long du canard. Et l'ensemble du mouvement serait dans le sens du mouvement. Peut-être plus fluide.
A voir si ça peut-être efficace, et si les bras tiennent le coup.

Bon ben je vais essayer ça, ça coûte rien d'essayer de toute façon. Au pire j'arrêterais de poster des "idées lumineuses" à 2:30 am :fufu:
"commence par finir ce que tu commences" dixit le vieux Kamaji
Avatar de l’utilisateur
djinneo
 
Messages: 102
Enregistré le: Sam Oct 03, 2009 01:28

Messagepar Slade » Lun Nov 16, 2009 10:45

djinneo a écrit:Je me demande par exemple s'il n'est pas possible d'améliorer le mouvement du canard en remplaçant l'écrasement du pied, par un décalage des 2 mains: on changerait juste ça.
Au lieu d'avoir les deux mains l'une en face de l'autre, la main "faible" serait au niveau des épaules (comme normal), tandis que la main "forte" serait au niveau des hanches.


A mon avis, si tes mains ne sont plus en face l'une de l'autre, tu va partir en vrille, littéralement j'entends :D .
Au niveau de l'équilibre, représente toi tes points d'appuis ( mains et pied/genou) comme un triangle, lorsque tes mains sont en face la force dans tes deux bras s'équilibre et l'appui arrière n'a pas besoin de fournir beaucoup d'efforts pour assurer ta stabilité.
Lorsque tu déplace tes mains, le triangle d'appui change de forme, et si tes mains ne sont pas en face, tes bras auront plus de mal à équilibrer leurs forces et c'est l'appui arrière qui va trinquer. donc tu sera beaucoup moins stable.
Think it, feel it, Do it!
Avatar de l’utilisateur
Slade
 
Messages: 366
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 19:56
Nombre de sessions: 13

Messagepar kimkamikaze » Mar Nov 17, 2009 23:26

tu vois ! il faut bien mettre le cul en l'air. bien le mettre! :D
Avatar de l’utilisateur
kimkamikaze
 
Messages: 125
Enregistré le: Jeu Mai 22, 2008 07:36

Messagepar djinneo » Lun Nov 23, 2009 03:11

De ce côté, ca va, je suis ceinture noire 3ème dan... en baleine blanche :D

Ben... Slade, t'avais raison: je suis bien parti en vrille aujourd'hui :ninja:

Mais ce n'est pas à cause d'un déséquilibre (enfin, j'ai pas trop eu l'impression), mais plus à cause du bouillon que j'ai pris quasiment de plein fouet à chaque fois.
En fait, j'arrive tout simplement pas à bien planter profondément ma planche avec un seul bras au niveau du nose. Et en plus j'ai jamais réussi à ne pas pousser le tail avec la jambe...

Je réessayerai dans des conditions plus clémentes, mais y'a des chances que le canard "classique" soit très bien comme il est. :fufu:
"commence par finir ce que tu commences" dixit le vieux Kamaji
Avatar de l’utilisateur
djinneo
 
Messages: 102
Enregistré le: Sam Oct 03, 2009 01:28

Re: Le canard

Messagepar popolefou » Sam Avr 23, 2011 15:24

Bon moi j'ai un p'tit souci. Quand je plonge tout va bien, je suis sous la mousse no problem. Mais après ma board remonte et moi avec, ce qui fait que je recule d'au moins 5 m. :heat:
Modifié en dernier par wAga le Mar Mai 10, 2011 17:26, modifié 1 fois.
Raison: En français c'est mieux, les messages... (!!!)
bodyboard is my religion!!!
popolefou
 
Messages: 13
Enregistré le: Dim Fév 27, 2011 15:29
Localisation: paris
Nombre de sessions: 0

Re: Le canard

Messagepar xaviertheboy » Mer Avr 27, 2011 11:31

popolefou a écrit:bon moi j'ai un pti souci. Quand je plonge tout va bien, je suis en dessous la mousse no probleme. Mais apres ma board remonte et moi avec ce qui fai que je recule de au moins 5m :heat:


:arrow: pousse à fond avec tes bras , gardes bien ta board au fond , l'impulsion avec le pied ( et non pas le genou) du début sur le tail est très importante, tu dois balancer ta board au fond direct..
..si tu remontes tout seul en partant en arrière, c'est que tu ne vas pas assez profond, et donc tu remontes trop tot ... :wink:
xaviertheboy
 

Re: Le canard

Messagepar CHICKENPOWER » Lun Mai 09, 2011 22:00

Une petite question : Peut on faire un canard avec un fish ? Je mesure 1m82 pour 70Kg.
La question a sûrement déjà été posé mais je n'ai pas eu le temps de lire le sujet en entier.
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Je ne veux pas une vie agréable, je veux une vie incroyable !
Avatar de l’utilisateur
CHICKENPOWER
 
Messages: 14
Enregistré le: Dim Avr 17, 2011 17:14
Localisation: Rennes
Nombre de sessions: 40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités