Le canard

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Session(s) du 04/04/2008

Messagepar dd-lac » Mar Juin 17, 2008 21:48

.
Modifié en dernier par dd-lac le Ven Sep 09, 2011 09:59, modifié 1 fois.
dd-lac
 
Messages: 651
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 14:11
Localisation: loin

Le canard

Messagepar knit » Mar Juin 17, 2008 22:16

Quand j'ai eu ma planche moi j'arrivais pas à couler 15 cm car assez volumineuse puis plus j'en faisais plus j'arrivais à passer sous les vagues déjà déferlé. Le truc que je me dis c'est que même quand ça fait 80 cm je fais un canard pour m'entraîner et je passe pas par-dessus là vague, et puis petit à petit ça commence à venir.
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Le canard

Messagepar Lelizay » Mar Juin 17, 2008 22:21

Ca depend aussi de la masse du bonhomme!
If in doubt, paddle out.
Avatar de l’utilisateur
Lelizay
 
Messages: 665
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 13:44
Localisation: Bordeaux/Gironde

Le canard

Messagepar Flo_Fed » Jeu Sep 04, 2008 20:36

1ere question : mais concrêtement on peut faire un vrai canard avec des planche style mini malibu hyper flottant ???? mes monos de surf me disaient que non ou pas vraiment vous en pensez quoi?
2eme question : est ce que vous ramez tranquillou entre 2 vagues et mettez la pêche juste avant la vague ? c'est une question qui se rapporte à ma gestion de l'effort, la plupart du temps je suis crevé en voyant la vague arriver
Avatar de l’utilisateur
Flo_Fed
 
Messages: 1401
Enregistré le: Lun Aoû 18, 2008 10:44
Localisation: bzh sud morbihan
Nombre de sessions: 0

Le canard

Messagepar Tibok » Jeu Sep 04, 2008 20:43

Pour réponde à la question 1 :
Plus la planche est volumineuse, plus le canard est difficile mais pas impossible, sinon il y a toujours d'autres techniques qui permettent de faire passer la barre aux planches avec du volume.

Pour la question 2 :
Plus on a de vitesse avant le canard et mieux c'est :yess:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Le canard

Messagepar Keul » Jeu Sep 04, 2008 21:49

Puis la vitesse que tu adopte entre les vagues dépends de la situation... si tu es dans la zone d'impact, si les vagues sont espacées ou pas, etc...

Perso, si y'a pas urgence je rame normalement et j'accélere un peu pour faire un bon canard. Si je suis en situation "d'urgence" (genre : faut pas rester la trop longtemps) c'est mise en route de la rame turbo et canard, canard, canard, et même si tu es crevé c'est pas dans la zone d'impact qu'on peut se reposer. :wink:
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Avatar de l’utilisateur
Keul
 
Messages: 558
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:50
Localisation: Mont de Marsan // Landes
Nombre de sessions: 2

Le canard

Messagepar Bellota » Ven Sep 05, 2008 00:23

Pour la 1ere question, voici une video qui peut t'éclairer :



à partir de la minute 4:15, ils expliquent le canard (avec des vidéos détaillées) et surtout à partir de 5:20 comment faire autrement avec un longboard ou un mini malibu (perso, sur l'exemple à 5:57, je pense que c'est pas plus mal de tenir ton leash fort à 10-20 cm du plug pour que la planche ne parte pas trop loin ...)

Bon, à moins que tu sois bilingue en Japonais, tu ne comprendras pas beaucoup les commentaires mais les images sont (heureusement) assez claires :wink: En fait, ça fait partie d'une série de leçons de surf sur youtube assez marrante à regarder ... c'est vraiment bien fait !
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

Le canard

Messagepar surfinggil » Ven Sep 05, 2008 07:30

Bellota a écrit:
à partir de la minute 4:15, ils expliquent le canard (avec des vidéos détaillées) et surtout à partir de 5:20 comment faire autrement avec un longboard ou un mini malibu (perso, sur l'exemple à 5:57, je pense que c'est pas plus mal de tenir ton leash fort à 10-20 cm du plug pour que la planche ne parte pas trop loin ...) !


S'il est vrai que le fait de tenir son leash permet d'éviter que la planche parte trop loin, c'est aussi relativement dangereux, cet été lorsque j'apprenais à un copain à faire du surf sur un magnum 8"4, il passait les mousses comme cela en se glissant du surf et en tenant le leash, lors d'une mousse bien pêchue, il a fait comme d'ahbitude et là, le leash s'est entourré autour de la main et lorsque la planche est partie plein pot le leash a serré: résultat index fracturé ou cassé à la dernière phalange et surtout ongle arraché (autant te dire que cela a été super douloureux!!! et puis CRS sauveteurs :hopital: pour les premiers soins et urgences hopital de saintes...) donc attention en tenant le leash....

Bon courage à toi.

Gil
Et surtout n'oubliez pas que le swell et le cognac soient avec vous!!!
Avatar de l’utilisateur
surfinggil
 
Messages: 1137
Enregistré le: Mar Juin 03, 2008 15:38
Localisation: Jonzac
Nombre de sessions: 18

Le canard

Messagepar Prunel » Ven Sep 05, 2008 09:54

Sympa la séquence du canard au ralenti en piscine à vague :yess:

Mais pour la partie "longboard", on voit bien que le gars perd un temps fou en faisant la tortue et encore plus en "balançant" la planche, à rajouter à la dangerosité pour les doigts comme le dit surfinggil et surtout pour ceux qui suivent, c'est pas top...

Sinon, Flo_Fed, vu ton gabarit et compte tenu que ta 7'3" Bic n'est pas si volumineuse que ça, je suis persuadé que tu peux faire des canards... certes tu vas te faire les bras et tu ne pourras certainement pas les faire aussi profonds qu'avec un shortboard affuté mais ça s'en rapprochera petit à petit avec la technique et sera à mon avis suffisant dans 90% des cas :wink:
Par exemple, ta session d'hier quasiment consacrée au passage de barre a du te permettre de te faire les bras et d'appréhender la technique : prends de la vitesse, coule bien l'avant de la planche et coule ensuite l'arrière avec le pied pour faire remonter la planche comme un bouchon, tu vas voir ça va venir :D

Il me semble que Tom17 avait cette planche à ses débuts et il était bien plus frêle que maintenant, je pense pourtant qu'il passait la barre avec des canards... à confirmer par l'intéressé :fufu:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Le canard

Messagepar Mowgli » Ven Sep 05, 2008 17:14

Prunel a écrit:Sinon, Flo_Fed, vu ton gabarit et compte tenu que ta 7'3" Bic n'est pas si volumineuse que ça, je suis persuadé que tu peux faire des canards...


Je fais 1m85 et 68kg, autant dire qu'avec ma BIC 7'3", je n'ai jamais réussi a faire nu canard digne de ce nom, et lorsque je m'y suis essayé je n'ai jamais eu l'impression d'y gagner quelque chose par rapport a la solution de lacher la board ou la retourner et rester dessous. Ces boards ne sont pas fait pour les canards...
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
 
Messages: 1541
Enregistré le: Lun Fév 25, 2008 11:55
Localisation: Bordeaux, Cambridge

Le canard

Messagepar Fanchig » Ven Sep 05, 2008 17:24

GrindSurf a écrit:je n'ai jamais réussi a faire nu ...


Je t'assure qu'il n'y a pas besoin d'être nu pour faire un canard :lol:
En fait, il vaut mieux pas être à poil même... il vaut mieux être à plume...



:(

Excusez moi, la semaine a été longue...
le faon chic exilé ... vivement le retour sur IO
Avatar de l’utilisateur
Fanchig
 
Messages: 472
Enregistré le: Jeu Mai 29, 2008 09:03
Localisation: Bordeaux / St médard
Nombre de sessions: 4

Le canard

Messagepar Prunel » Ven Sep 05, 2008 18:05

Fanchig a écrit:
GrindSurf a écrit:je n'ai jamais réussi a faire nu ...


Je t'assure qu'il n'y a pas besoin d'être nu pour faire un canard :lol:
En fait, il vaut mieux pas être à poil même... il vaut mieux être à plume...



:(

Excusez moi, la semaine a été longue...

:lool:
GrindSurf a écrit:
Prunel a écrit:Sinon, Flo_Fed, vu ton gabarit et compte tenu que ta 7'3" Bic n'est pas si volumineuse que ça, je suis persuadé que tu peux faire des canards...


Je fais 1m85 et 68kg, autant dire qu'avec ma BIC 7'3", je n'ai jamais réussi a faire nu canard digne de ce nom, et lorsque je m'y suis essayé je n'ai jamais eu l'impression d'y gagner quelque chose par rapport a la solution de lacher la board ou la retourner et rester dessous. Ces boards ne sont pas fait pour les canards...

J'en parlais justement tout à l'heure avec Tom17 qui a arrêté de surfer cette planche lorsqu'il avait 17 ans...
Et sur la fin il faisait quelques canards, certes pas aussi profonds que l'on pourrait les faire avec une galette mais contre Archimède, on a que l'huile de coude et la technique.

Si je donne l'âge c'est parce qu'il semblerait que tu as fais à peu près comme lui, arrêté de surfer cette planche avant d'avoir ta "musculature" complètement formé ce qui explique certainement tes problèmes de l'époque pour faire plonger cette planche :wink:

Pour avoir rencontré Flo_Fed, c'est un grand gaillard de 30 ans costaud et sportif, je reste persuadé qu'il peut faire des canards avec cette Bic :D
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Le canard

Messagepar Tom17 » Ven Sep 05, 2008 18:35

Pour avoir eu une 7'3 Bic, je penses en effet que le gabarit du surfeurs est important mais la technique aussi. J'ai eu ma 7'3 à 16ans quand j'ai débuté et à 17 j'ai acheter une surfactory, tout ça pour dire que j'ai eu la bic pendant une partie de ma croissance (j'étais pas grand et pas lourd à ces âges). Bref pour les canards je les faisait à raz sous la surface de l'eau, et je me payais les mousses, sinon pour les plus grosses vagues j'adoptais la technique du "lâche tout et plonge" (faut juste vérifier qu'il n'y ai personne derrière).

Tu as l'air d'avoir un bon gabarit (cf Prunel) donc je pense aussi que tu peux faire des canards. Je pense que si tu fais ton canard avec le pied tu auras plu de force pour redresser la planche. A toi d'essayer les différents canards et voir celui qui te conviens :wink: (personnellement j'utilisais le genou).
Tom17
 
Messages: 513
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:50

Le canard

Messagepar padyere » Ven Sep 05, 2008 19:04

Prunel a écrit:Pour avoir rencontré Flo_Fed, c'est un grand gaillard de 30 ans costaud et sportif, je reste persuadé qu'il peut faire des canards avec cette Bic :D


Bon, normalment, à cette heure-ci, Flo_fed devrait avoir reçu des mp de toutes les nanas du site..... :lol:

(moi je ne compte pas, je suis trop vieille, mais je n'en pense pas moins.... :inlove: )

:lol:
home, flat home !!
Avatar de l’utilisateur
padyere
 
Messages: 1127
Enregistré le: Ven Jan 11, 2008 09:42
Localisation: golfe de St Tropez

Le canard

Messagepar Flo_Fed » Ven Sep 05, 2008 20:28

padyere a écrit:
Prunel a écrit:Pour avoir rencontré Flo_Fed, c'est un grand gaillard de 30 ans costaud et sportif, je reste persuadé qu'il peut faire des canards avec cette Bic :D


Bon, normalment, à cette heure-ci, Flo_fed devrait avoir reçu des mp de toutes les nanas du site..... :lol:

(moi je ne compte pas, je suis trop vieille, mais je n'en pense pas moins.... :inlove: )

:lol:



allons allons ... ne créons pas de mythes avant de les croquer ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Flo_Fed
 
Messages: 1401
Enregistré le: Lun Aoû 18, 2008 10:44
Localisation: bzh sud morbihan
Nombre de sessions: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités