Le canard

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Re: Le canard

Messagepar jozie » Mer Nov 16, 2011 15:23

Je me sers également que de mon pied, d'une part pour préserver ma board-chérie-que-j'aime-trop, et parce que je trouve cela plus facile :D
Avatar de l’utilisateur
jozie
 
Messages: 121
Enregistré le: Mar Juin 07, 2011 11:47
Localisation: Sud Morbihan
Nombre de sessions: 0

Passer la barre des vagues

Messagepar Roxy » Jeu Fév 02, 2012 14:20

Lors de mon premier surf trip en septembre dernier, j'ai surfé avec une planche en mousse, en tant que petite débutante. Je retourne probablement surfer dans 2-3 semaines (suis à deux doigts de cliquer sur "book now", j'attends juste la confirmation d'un pote pour les dates, hiiiii) et j'imagine que le prof me filera probablement une planche en mousse.

L'inconvénient avec ça, c'est qu'on ne peut pas duck diver et donc, la barre des vagues est souvent difficile à passer. Du moins, au Maroc, en septembre, ce n'était pas évident du tout. Les vagues faisaient n'imp', pas de vraie droite ni gauche, ça cassait partout en même temps et pas d'endroit où se faufiler pour atteindre le line up (corrigez-moi si le terme est faux :oops: ).

Alors voilà, si j'ai de la chance, les conditions seront meilleures lors de mon prochain trip mais si jamais, avez-vous des astuces pour réussir à passer la barre sans s'épuiser ni faire du sur-place ?

Merci d'avance !
Roxy
 
Messages: 30
Enregistré le: Mar Déc 13, 2011 07:23

Re: Passer la barre des vagues

Messagepar dahomey » Jeu Fév 02, 2012 14:46

Malheureusement...le surf est ingrat...et seul le travail aide.....
Le mieux c'est un bon choix d'endroit du coup. :D
Ce que tu dis sur le maroc m'étonne et je me demande ou tu étais ? :?: ...pour pas dire avec qui ?
Ceci étant avec les planches en mousse il est claire que tu auras des difficultées à faire des canards vu la flotaison de celles-ci et suivant ton physique.
Si tu as la technique du canard alors du coup avec une petit short board tu n'auras pas de problème par contre la mousse compensse la rame (plus rapide et réactive en inertie).
Tu peux faire ton canard sinon avec le pied plûtot que le genoux pour faciliter l'enfournement. :+1:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9709
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Passer la barre des vagues

Messagepar Roxy » Jeu Fév 02, 2012 15:13

Pour le Maroc, j'y étais la première semaine de septembre, à Sidi Kaouki, à environ 30km au sud d'Essaouira. On a eu énormément de vent les premiers jours, ça s'est un peu calmé par la suite mais les vagues n'étaient vraiment pas terribles. J'en garde néanmoins un souvenir fantastique :amour:
Roxy
 
Messages: 30
Enregistré le: Mar Déc 13, 2011 07:23

Re: Passer la barre des vagues

Messagepar dahomey » Jeu Fév 02, 2012 15:26

Bon tans mieux alors :+1: mais il est clair que Sidi Kaouki n'est pas l'idéal pour débuter le surf au niveau configuration, malheureusement effectivement le lieu ne se prête pas à un passage facile de barre ou une épaule tranquille et autres...
lala fatma, Sidi Kaouki, Safi.....c'est vraiment un très bon coin..... :amour: :amour:
Pour le vent c'est normal....c'est la région qui est comme ça, pas pour rien que Essaouira est la capitale du fun au maroc :wink:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9709
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Passer la barre des vagues

Messagepar Roxy » Jeu Fév 02, 2012 15:47

Là, dans l'idée, suis fixée sur Tenerife (http://www.unitedsurfcamps.com/surf-camp/Tenerife). Pas trop loin, eau à 17°C en février, températures sympa et budget totalement accessible. Tu penses que ça sera mieux ?
Roxy
 
Messages: 30
Enregistré le: Mar Déc 13, 2011 07:23

Re: Passer la barre des vagues

Messagepar dahomey » Jeu Fév 02, 2012 15:55

désolé je peux pas dire que ténérif est mieux que le Maroc c'est pas vrai pour moi mais je suis peut etre beaucoup trop chauvin... :lol: ténérife n'est pas une destination surf pour moi mais funboard aussi :D .
Il y a oualidia au maroc qui est top comme endroit car pour tout les niveaux avec meme des vagues world class....
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9709
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Passer la barre des vagues

Messagepar Roxy » Jeu Fév 02, 2012 16:09

Et Fuerteventura ? Il paraît qu'en hiver les vagues ne sont pas adaptées aux débutants... vrai ?
Roxy
 
Messages: 30
Enregistré le: Mar Déc 13, 2011 07:23

Re: Passer la barre des vagues

Messagepar GG85 » Jeu Fév 02, 2012 16:39

Pour ton problème de canard, c'est normal et c'est vraiment la partie chiante du surf.

2 solutions pour toi (en prenant en compte que tu as une grande planche (en mousse)) :

-la tortue --> la mousse arrive, tu te retourne avec la planche (donc tu es sous l'eau et tu tiens ta planche au dessus de toi), la mousse passe et ensuite tu te retourne et tu reprend la rame.

-tu passes par dessus la mousse : il s'agit d'attendre la mousse, et dés qu'elle arrive sur toi tu met tout ton poids sur l'arrière de la planche et direct dans l'instant d'après tu rebascules vers l'avant. (je sais pas si mon explication est claire)..

Et sinon dans le pire des cas tu lâches tout en faisant attention qu'il n'y ai personne derrière ;)
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Passer la barre des vagues

Messagepar dahomey » Jeu Fév 02, 2012 16:40

pour le surf pour des débutants d'autres pourront mieux te répondrent que moi car je ne sais pas mais attention :lol:

http://www.surfrepotes.fr/forum/voyages-trips-surf/ca-commence-mal-t4479.html#p98893
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9709
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Le canard

Messagepar aki974 » Ven Fév 03, 2012 08:57

pas beaucoup de choix en fait.

Soit comme ça été dit, tu essai de passer en tortue ou sur la mousse ou bien si c'est possible tu fais le tour...ça peut paraître un peu long mais tu t"économise en fait plutôt que de manger les séries sur la coin de la tête et se fatiguer à remonter directement.

Après faut manger...au début pas le choix, mais faut pas se décourager ça fait travailler l'endurance, le cardio, le souffle...voir des fois l'apnée :D

bon couraz
aki974
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeu Déc 02, 2010 19:37
Localisation: Dans le fond La Ravine
Nombre de sessions: 8

Re: Le canard

Messagepar nicolas2500 » Sam Juil 14, 2012 21:00

Moi j'ai une question, jusqu'a quelle taille (ou type) de planche on peut faire un canard ? :?: :?: :D
nicolas2500
 
Messages: 6
Enregistré le: Dim Mar 04, 2012 16:18

Re: Le canard

Messagepar SuperDupont » Dim Juil 15, 2012 10:13

Purée 10 pages sur le canard quand même !!! :shock:

Pour répondre à la dernière question, y'a pas vraiment de réponse toute faite lol.

Si j'ai mon fish 5'8" (donc plus épais), le canard m'use vachement les bras et la planche pour l'enfoncer je dois y mettre du mien. Je sais qu'avec cette board au-dessus du 1m50 ça devient chaud.
En shortboard, la board coule comme un ptit Grégory donc là pas de soucis niveau physique, peu d'effort et beaucoup de résultat. "No soucy" jusque presque 2m50, même si là ça commence à bien secouer et parfois c'est pas toujours très propre.

Au-dessus généralement je préfère tout balancer et me l'a jouer à l'hawaienne si ça pète à 2m devant moi sur 2m de hauteur de mousse.

Après, pour généraliser, plus ta planche est grande, plus elle est épaisse, plus c'est galère. Avec une 7'6 BIC par ex je pense que à 1m50 ça devient déjà un peu galère.

Règles importantes:
1. TOUJOURS mettre le PIED pour un canard efficace, le genou c'est bon pour des micros coin-coin ou dans la face d'une vague
2. Regarder comment les autres font, demander des conseils dans l'eau, ça mange pas de pain ;)
3. Apprendre à faire un canard c'est important pour la SECURITE des autres notamment (combien de fois je me décale quand je vois un débutant devant moi qui va se faire ramasser ou lâcher sa planche)
4. Apprendre à faire un canard c'est important pour ne pas trop se fatiguer (quand je vois des surfers reculer de 20m en 2 mousses alors que je fais du surplace, on voit l'énergie supplémentaire à dépenser pour refaire ces 20m ensuite...)

Un conseil con:
Sans vagues, sur place, essayer de tenir la position en équilibre sur sa planche, en 3 points: les 2 mains mais aux 2/3 de la planche et le pied sur le tail, maintener la board sous l'eau. C'est exactement la même position que pdt le canard, si vous tenez cette position à l'arrêt, la faire sera simple ensuite en mouvement.
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: Le canard

Messagepar jozie » Dim Juil 15, 2012 20:42

Bonjour à tous !

oh bah tiens, ce bon vieux canard ! je me souviens que j'étais un peu en galère avec ça, il y a quelque mois ... :lol:

au cas où ma participation pourrait servir, voilà la solution que j'ai trouvée:

Je surfais avec un fish Venon en 6.0 (cf ma présentation pour les cotes) et je ne parvenais pas à le couler suffisamment pour faire des canards efficaces. Je faisais donc très souvent la tortue, mais c'est la misère avec une petite planche, contrairement à un longboard.

D'une part, je me suis donc décidée à tenter des canards le plus possible afin d'acquérir la technique, puis la parfaire. Y a pas de secret, le matos ne fait pas tout. J'ai bien progressé à ce niveau, quel bonheur! c'est fun en fait ^^ et du coup, je fatigue beaucoup moins pour atteindre le line-up. J'ai lu et relu vos commentaires, et visionné un max de vidéos sur youtube lol

D'une autre part, je suis allée voir "mon" shaper pour lui exposer mes difficultés et voir avec lui s'il y avait moyen d'obtenir le même type de board que mon fish (et surtout savoir si ça m'apporterait quelque chose) qui me convient très bien, mais que je parviendrais à couler plus profondément car j'atteinds rapidement mes limites avec la venon... elle flotte trop bien ^^
Depuis, j'ai une planche magique ! Je retrouve les qualités de ma planche précédente: facilité à la rame, à partir dans les vagues, réactivité, maniabilité... et depuis, je passe sous les vagues beaucoup plus aisément ! le plaisir est décuplé ! :yess:
Donc, pour ma part, la pratique et une planche sur mesure ont déjà commencé à faire la différence. Un fish en 6.2, elle est plus longue mais le shape n'est pas tout à fait le même. Je la mets sous peu dans la rubrique "mon quiver" :amour:
Avatar de l’utilisateur
jozie
 
Messages: 121
Enregistré le: Mar Juin 07, 2011 11:47
Localisation: Sud Morbihan
Nombre de sessions: 0

Re: Le canard

Messagepar backpacker64 » Dim Sep 29, 2013 10:28

Par curiosité, est-il possible de faire un canard avec un mini malibu 7'3? ^^
"We are all visitors of this time,
Our purpose here, is to learn, to love
And then we return home"
17.11.12
backpacker64
 
Messages: 24
Enregistré le: Sam Aoû 31, 2013 11:07
Nombre de sessions: 4

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron