Le canard

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Re: Le canard

Messagepar squallygator » Mar Juil 26, 2011 08:10

Ton jeune age + poids plume + évolutive avec du volume = canard galère !
Cherche pas trop, c'est normal que tu galères, ce que tu gagnes en stabilité flotabilité tu le perds en canard.
Mon conseil, mixe les techniques, un coup canard, quand la vague a pas encore cassé, un coup tu te retournes (dérives vers le haut), agrippe fortement ta board et laisse passer la mousse par dessus toi (comme le fond les longboarders).
C'est souvent plus efficace si le canard est approximatif ou si la mousse est puissante.
Sinon 2 options pourries :
- Fait de la muscu
- Progresse vite et passe à une planche moins volumineuse pour faire des canards facilement.
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Le canard

Messagepar Cool-connexion » Mar Juil 26, 2011 11:42

D'accord, je me disais aussi que c'était pas normal que je galère autant sachant que quand j'utilise la planche de mon pote d'épaisseur 2 1/2 ça passe déjà mieux.
J'ai pas mal progressé durant l'été, j'envisage donc peut être affiner mes côtes tout en en gardant des généreuses (genre 2 1/2 d'épaisseur et une planche assez large) afin d'obtenir un canard abordable.
J'hésite pas mal à opter pour cette solution car cette difficulté au canard me pénalise pas mal pour passer la barre dans des conditions supérieures à 1M.
Cool-connexion
 
Messages: 25
Enregistré le: Dim Juil 10, 2011 19:52

Re: Le canard

Messagepar squallygator » Mar Juil 26, 2011 13:12

attention, si tu réduis tes cotes, tu seras légèrement pénalisé à la rame pour le passage de barre, par rapport a ton bateau actuelle. Donc ça peut être kif kif, surtout si tu surfe pas souvent. Ne grilles pas les étapes, c'est le meilleur conseil qu'on puisse donner à tout surfer.
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Le canard

Messagepar Cool-connexion » Mar Juil 26, 2011 13:16

Oui je sais très bien c'est pourquoi je me pose la question.
Je souhaite pas réelement réduire mes cotes, juste chercher une planche un peu moins volumineuse pour obtenir un canard accessible. Je pense que 2 1/2 est quand même un bon volume pour mes 55 kg et que ça ne me pénalisera pas énormément a la rame par rapport a mon faible poids et cela permettrait de faciliter le canard ...
Cool-connexion
 
Messages: 25
Enregistré le: Dim Juil 10, 2011 19:52

Re: Le canard

Messagepar Tibok » Mar Juil 26, 2011 14:50

Simple conseil qui n'engage que moi : on peux passer la barre quelque soit la planche... tu canarde mieux avec un shortboard, tu avance beaucoup plus vite entre les séries avec un tronc... Donc si tu veux changer de planche juste pour mieux faire des canards, à mon avis tu vas te créer de nouveaux problèmes et pas forcément résoudre le problème initial...

Quand on débute, je pense qu'il faut changer de planche uniquement quand on se sent hyper à l'aise avec sa première (sauf si elle est complètement inadapté mais ce n'est pas ton cas), ou pour se faire plaisir mais dans ce cas, çà compte pas :D
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Le canard

Messagepar Cool-connexion » Mar Juil 26, 2011 18:09

D'accord, je vais donc suivre vos conseils et garder ma planche actuelle.
Merci beaucoup :)
Cool-connexion
 
Messages: 25
Enregistré le: Dim Juil 10, 2011 19:52

Re: Le canard

Messagepar Cool-connexion » Mar Juil 26, 2011 18:12

Je me disais juste qu'en prenant une planche toujours volumineuse, je pourrai avancer vite tout en faisant des canards mais cela ne doit pas être une bonne idée en tout cas merci :)
Cool-connexion
 
Messages: 25
Enregistré le: Dim Juil 10, 2011 19:52

Re: Le canard

Messagepar Tonneau » Mar Juil 26, 2011 18:37

Par curiosité, c'est quoi comme planche ? cotes ? modèle ?
Tonneau
 
Messages: 1394
Enregistré le: Lun Nov 23, 2009 13:45
Nombre de sessions: 4

Re: Le canard

Messagepar Cool-connexion » Mer Juil 27, 2011 14:17

Pour Tonneau, c'est une rip curl by maurice cole en epoxy SLX "Super Light Weight ". Les cotes sont 6'8'' x 21 x 2 7/8.
Elle possède un swallow tail. Je ne connais pas le nom du modèle, j'espère que mes infos te conviennent :yess:
Cool-connexion
 
Messages: 25
Enregistré le: Dim Juil 10, 2011 19:52

Re: Le canard

Messagepar squallygator » Mer Juil 27, 2011 14:47

Houla, oui ça flotte bien ce genre d'engin, tu dois avoir le même volume que mon fish (et je fait le double de ton poids), et oui c'est galère a faire le canard, par contre ça doit valoir le coup de bien progresser avec ce genre de planche a mon avis.
J'ai commencé sur ce genre de planche, tu progresses vite surtout des bras :fufu:
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Le canard

Messagepar Tonneau » Mer Juil 27, 2011 14:51

Avec ces cotes et tes 55 kilos, je comprend que tu en chie au canard !
Quasimenent 3 d'epaisseur, c'est énorme.
Tonneau
 
Messages: 1394
Enregistré le: Lun Nov 23, 2009 13:45
Nombre de sessions: 4

Re: Le canard

Messagepar Cool-connexion » Mer Juil 27, 2011 19:21

Il est vrai que ça me fait les bras. Je vais suivre vos conseils en profitant bien de cette planche durant l'été pour continuer a vite progresser :) .
Mais je ne pense pas garder énormément cette planche car ce volume me pénalise vraiment au canard sachant qu'avec mon poids, une planche en 2 1/2 d'épaisseur devrait largement me suffire pour obtenir une rame et un take off facile.
Cool-connexion
 
Messages: 25
Enregistré le: Dim Juil 10, 2011 19:52

Re: Le canard

Messagepar TheNext » Mer Juil 27, 2011 22:09

Je dois faire un peu près le même poids que toi, et je surfe un egg 6'4 ; 20 1/2 ; 4/16. Je ne me sens pas limité dans mes canards (bien que ce ne soit pas mon point fort :roll: ) et je garde une rame et un take off facile... Comme quoi il est possible de trouver un bon compromis :yess: .
Fidèle padawan de GG85
Avatar de l’utilisateur
TheNext
 
Messages: 110
Enregistré le: Sam Juin 04, 2011 18:17
Nombre de sessions: 12

Re: Le canard

Messagepar Cool-connexion » Jeu Juil 28, 2011 00:59

Je pensais m'orienter vers des cotes comme ça avec un peu plus de volume et ton témoignage me conforte dans cette idée. Merci :D
Par contre, si ce n'est pas indiscret quel est ton niveau ?
Cool-connexion
 
Messages: 25
Enregistré le: Dim Juil 10, 2011 19:52

Re: Le canard

Messagepar TheNext » Jeu Juil 28, 2011 10:32

Je débute :)
Fidèle padawan de GG85
Avatar de l’utilisateur
TheNext
 
Messages: 110
Enregistré le: Sam Juin 04, 2011 18:17
Nombre de sessions: 12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités