"Gerer" la vitesse

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

"Gerer" la vitesse

Messagepar freediver33 » Mer Nov 11, 2015 23:52

Salut à tous!

Voila je rencontre de plus en plus un soucis que je n'arrive pas à régler...

Lorsque je prends beaucoup de vitesse (vagues creuses ou avec de la taille) j'ai du mal à la gérer et à ne pas faire du tout droit après le bottum jusqu'à perdre cette vitesse et la pouvoir faire des manoeuvres...

Donc que faut il faire pour gérer cette vitesse et réussir à faire des manœuvres avec celle-ci?
Le nombre de surfers à l'eau est inversement proportionnelle à la taille des vagues...
Avatar de l’utilisateur
freediver33
 
Messages: 419
Enregistré le: Mer Déc 29, 2010 22:06
Localisation: Cissac médoc
Nombre de sessions: 0

Re: "Gerer" la vitesse

Messagepar kevinseconds » Jeu Nov 12, 2015 09:18

Avoir les cannes pour planter le rail!
Pas avoir des rails trop boxy pour planter le rail!
Pas avoir une planche avec trop de drive pour planter le rail!
Pas être en survie pour avoir le temps de faire quelque chose et ne pas subir!
Ne pas avoir une trajectoire sauve qui peut, qui est rassurante mais pas ce qui doit etre recherché!

Normalement un surf ça tourne!

Voilà, ça c'est la théorie, après on fait ce qu 'on peut! :lol:
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: "Gerer" la vitesse

Messagepar nicodisco » Jeu Nov 12, 2015 09:34

kevinseconds a écrit:
Voilà, ça c'est la théorie, après on fait ce qu 'on peut! :lol:


:lol: :+1: :yess:

Ca me le fait parfois quand c'est gros avec la 9'2 qui a du belly et des rails très smooths. Tu subis au lieu de diriger.
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: "Gerer" la vitesse

Messagepar macwill » Jeu Nov 12, 2015 09:52

Je ne t'ai jamais vu surfer, mais le souci ne viendrait pas simplement du fait que tu es moins à l'aise quand ça prend de la taille ?

La taille et la puissance vont générer plus de vitesse, toi tu écris que tu réalise tes figures quand tu as moins de vitesse, mais c'est cette vitesse qui va te permettre d'évoluer sur la vague et d’enchaîner tes figures.

Une des figures de base du surf, le roller, est une recherche de vitesse, remonter en haut de vague pour redescendre et générer de nouveau de la vitesse, le problème c'est qu’aujourd’hui on pense plus à réaliser des "tricks" à sortir les dérives à faire un 360 en haut de vague, avant de comprendre pourquoi la figure a été inventée ...

Je vais pas faire un discours sur le flow et passer pour un vieux schnok ( c'est peu être déjà trop tard :lol: ) mais avant de tenter des figures sur ces vagues plus "grandes" essaye de les suivre tout naturellement, de voir à quel moment tu perds de la vitesse, et là tu verra à quel moment le roller va te permettre de générer de nouveau de la vitesse ...

Chaque figure a été développée pour surmonter une situation rencontrée à un moment ( je parle pas des tricks actuels ) me souviens des premiers floaters de Martin Potter par exemple, s'agissait de passer une section qui tombait devant toi, par le dessus ...

Pense utile, en accord avec la vague et pas gerbe d'eau ou sortie de dérives ... tu vas progresser, ensuite tu fera plein de trucs encensés dont je connais pas le nom ...

ça y est , je suis un vieux schnock :lol:
Avatar de l’utilisateur
macwill
 
Messages: 664
Enregistré le: Mar Aoû 27, 2013 12:12

Re: "Gerer" la vitesse

Messagepar nicodisco » Jeu Nov 12, 2015 09:56

macwill a écrit:
ça y est , je suis un vieux schnock :lol:


Je te rejoins pleinement Will, et c'est amusant parce que l'on a eu un peu la même discussion avec Elie hier, que je felicitais de mieux surfer depuis qu'il est passé de 6'4 à 7'6. Lui avait l'impression de moins tourner, moi je trouve que il decrit désormais des courbes cohérentes et plus des pif/pafs inutiles...

Old Guys Rules :lol:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: "Gerer" la vitesse

Messagepar matthioux » Jeu Nov 12, 2015 14:14

Comme Kevin, je pense que ta planche a des rails trop boxy et des dérives trop rigides.
matthioux
 
Messages: 63
Enregistré le: Jeu Mar 03, 2011 19:06

Re: "Gerer" la vitesse

Messagepar coxos » Jeu Nov 12, 2015 20:56

Les derives trop rigides je ne pense pas sinon ca serait encore pire a basse vitesse.

Ce qui est etrange c'est que la vitesse c'est le plus important pour passer des manoeuvres donc en general c'est plus facile de surfer avec de la vitesse. J'ai deux hypotheses:

1. les vagues qui te font aller vite te mettent sur la defensive et donc tu ne t'engage pas assez sur tes turns. Plus tu vas vite plus il faut pousser pour planter le rail. Tu as peut etre aussi moins de reperes et tu va chercher la surete sur l'eapule au lieu d'aller chercher de la verticalite.

2. planche trop nerveuse pour les vagues en question donc l'impression de surfer avec une savonette et du coup peur de declencher une manoeuvre de peur que ca parte en vrille direct.

Essaye de te faire filmer, ca pourrais te donner un debut de reponse (et peut etre te deprimer pour quelques semaines mais on est tous passe par la :oops: :lol: )

Je rejoins Nico sur l'effet benefique des planches avec du volume sur le surfeur moyen, ca a tendance a rendre les courbes plus fluides sous les appuis incertains de surfer du dimanche. On n'est plus dans les 90's ou tout le monde surfait des galettes improbables mais je vois encore beaucoup de surfer qui y gagnerait grandement a surfer plus confo. Perso je surf quasi plus de shortboard classiques (juste quand les vagues sont parfaites, cad 5 fois par an) car je trouve que en general je m'amuse moins et je surf aussi moins bien.
Avatar de l’utilisateur
coxos
 
Messages: 708
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 15:15

Re: "Gerer" la vitesse

Messagepar adietaunos » Jeu Nov 12, 2015 22:57

Totalement d accord avec macwill, parmi les nombreux avantage de la grande planche, celle d être en "rythme" avec la vague, sentir les phases d accélération' ou celle de d essoufflement, manœuvrer la planche pour qu elle ralentisse ou au contraire qu elle accélère et puisse te permettre de glisser le plu longtemps possible.... Apres je pense que ça va venir petit à petit, où tu seras plus à l'aise quand ca speede. Tu n es pas à la recherche de performance, j imagines?? L importance , c est de profiter de la vague le plus longtemps possible, si pour l instant tu fais un bottom puis un simple travers sur la face...ce n est pas bien grave
Avatar de l’utilisateur
adietaunos
 
Messages: 259
Enregistré le: Jeu Mai 16, 2013 16:33

Re: "Gerer" la vitesse

Messagepar freediver33 » Ven Nov 13, 2015 00:08

Alors aucune appréhension dans ce type de vague car par exemple hier ce n'était pas très gros mais le take off / bottum générer parfois beaucoup de vitesse.

En général, lorsque j'ai perdu un peu de ma vitesse je fais un cut back pour revenir et ensuite générer moi même ma vitesse. Et là je gère mieux. C'est vraiment lorsque j'ai beaucoup de vitesse après le bottum que j'ai plus de mal.

Les dérives... peut être une piste à chercher. la dernière fois, j'entendais celle-ci vibrait avec la vitesse (bon c'etait il y a un mois et très gros je n'avais pas encore ma 7').
Le nombre de surfers à l'eau est inversement proportionnelle à la taille des vagues...
Avatar de l’utilisateur
freediver33
 
Messages: 419
Enregistré le: Mer Déc 29, 2010 22:06
Localisation: Cissac médoc
Nombre de sessions: 0

Re: "Gerer" la vitesse

Messagepar nicodisco » Ven Nov 13, 2015 00:28

Tu surfes avec quoi?
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: "Gerer" la vitesse

Messagepar freediver33 » Ven Nov 13, 2015 00:42

Une swop evopro: 6'3 19 1/2 2 3/8
Derives fcs k2.1
Le nombre de surfers à l'eau est inversement proportionnelle à la taille des vagues...
Avatar de l’utilisateur
freediver33
 
Messages: 419
Enregistré le: Mer Déc 29, 2010 22:06
Localisation: Cissac médoc
Nombre de sessions: 0

Re: "Gerer" la vitesse

Messagepar coxos » Ven Nov 13, 2015 02:04

Il se passe quoi quand tu mets la planche sur le rail? Ca decroche ? Ca accroche ? C'est trop nerveux ou tu as trop de drive?

Les gros rails boxy peuvent etre chaud a surfer quand la vitesse augmente car la planche ne prend plus bien le rail et decroches a moins de compenser avec de bon appuis puissants. C'est pour ca que les planches pour les vagues parfaites on tendance a avoir des rails couches (qui eux "accroche" a basse vitesse mais ca c'est une autre histoire).
Avatar de l’utilisateur
coxos
 
Messages: 708
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 15:15

Re: "Gerer" la vitesse

Messagepar Jean-Christophe » Ven Nov 13, 2015 17:10

Si ça peut t'aider, je rencontre le même problème, sauf que je l'impute certes au surfeur (moyen que je suis) et surtout à la vague mais non à la planche.
Il est vrai que des rails boxy, un tail large et des rails parallèles ne permettront pas de manoeuvrer correctement quand ça pousse vraiment car il faut pouvoir enfoncer les rails pour tenir les courbes( en même temps, qui va sortir une fun board ou un gros fish dans du 2 m et + ??). Mais une fois qu'on a la bonne planche sous les pieds, je me rends compte (et c'est une lapalissade mais il faut parfois le dire pour avancer un peu) que si la face de vague est très lisse avec de préférence pas un souffle d'air, je ne rencontre plus le problème des manoeuvres sur les "grosses" vagues (j'entends au dessus de la tête jusqu'à 3 m max... après je ne connais pas).
Il m'est par contre beaucoup plus dur de manoeuvrer quand c'est clapoteux ou qu'il y a du backwash ou même quand le vent off est très fort. Idem si ça sectionne ou que la vague fait de mauvaises surprises... Mais l'essentiel de la difficulté réside pour moi à la gueule du plan d'eau. Je n'arrive pas à bien surfer si je suis perturbé par des bosses/ du clapot qui demande un réajustement permanent ou un "plantage" de rail de mulet pour ne pas décrocher et c'est là que le niveau du surfeur se voit vraiment car quand les vagues sont parfaites, le surfeur est toujours meilleur qu'il ne l'est en temps "normal".

Voilà pour ma contribution qui ne sert à rien :lol: mais grosso modo, surfe des vagues parfaites ou sois un pro pour déchirer quand il est impossible de le faire pour le quidam !
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: "Gerer" la vitesse

Messagepar gauche magique » Sam Nov 14, 2015 21:12

6'3 19' 1/2 2'3/8

19'1/2 voila le problème à mon avis beaucoup trop large pour gérer la relance dans la vague soit même. Du coup tu pars à pleine balle sur tous les take off tu peux pas tourner comme tu veux car la board est trop large et seulement quand tu vas commencer à ralentir tu vas pouvoir forcer un peu une fois stabilisé et pouvoir relancer, manœuvrer.
Perso je prends jamais plus de 18'3/4 pour un shortboard classique. J'ai un pote qui est passé de 19 à 18'1/2 et qui tourne beaucoup mieux maintenant tout en gérant sa vitesse plus facilement.
Faut que tu testes d'autres boards, d'autres shapes, pour trouver des planches où tu seras plus à l'aise pour gérer la vitesse.
Niveau dérive je te conseille les AM2 de FCS c'est le top pour avoir un super compromis drive vitesse et surtout une bonne relance.
RECHERCHE : Shortboard 6'6 18'1/5 à 3/4 2'1/4 à 3/8 simon anderson ou al merrick.
Avatar de l’utilisateur
gauche magique
 
Messages: 440
Enregistré le: Mar Fév 15, 2011 15:52
Localisation: Saintes/Bordeaux
Nombre de sessions: 13

Re: "Gerer" la vitesse

Messagepar kyu » Sam Nov 14, 2015 22:14

Euh quand on voit Jerry Lopez attaquer pipeline sur un gros single des années 70 , il est pas a 20 m devant la section ... Donc incriminer les rails, les dérives etc , suis pas sur . Le mode sauve qui peut quand la vague commence a avoir une taille honorable est un défaut fréquent chez les surfeurs lambdas . Je pense que ton problème est davantage lié à ton niveau et donc à ta lecture de la vague et a l'utilisation de sa surface qu a ta planche . Si tu prends trop de vitesse , soit tu allongés ton bottom pour pas partir trop vite en travers ,soit si tu pars trop loin devant la section et donc tu fais un cut back . Sinon a lire certains commentaires , on ne peut surfer près du curl qu'avec une galette aux rails pincés avec des dérives spéciales .. Condamnant par la même tous les autres supports a surfer loin devant et impossibles à faire tourner :tooo:
La vitesse est ce qui te permet de faire des manœuvres donc si t arrives à en choper , ben te reste plus qu'à aller taper la lèvre et envoyer des gros turns :rock: mais ça , c'est la théorie :lol:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Suivante

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités