Faire un vrai Bottom-turn ou partir en travers ?

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Faire un vrai Bottom-turn ou partir en travers ?

Messagepar orangeman » Dim Jan 02, 2011 20:36

Salut à tous,

Voilà une question que je me suis toujours posée.
Au moment du take-off, vaut-il mieux partir un peu en travers et se caler de la sorte dans la vague ???
Ou plutot aller viser, avec le maximum de vitesse la bas de la vague, pour ensuite effectuer un bottom turn de manière à se recaler dans la vague ???

Un peu d'eclairissement sur ce point.
Merci

:wink:
Tout n'est simplement qu'une histoire d'équilibre ... à méditer ...
Avatar de l’utilisateur
orangeman
 
Messages: 52
Enregistré le: Ven Nov 19, 2010 09:30
Nombre de sessions: 0

Re: Bottum-turn ou de travers ??!!!!

Messagepar Sl4sH » Dim Jan 02, 2011 20:57

Salut !
et bien en fait ça dépend de la vague mon cher ami ! le but du jeu c'est d’être placé à l'endroit ou la vague déferle afin d'avoir un maximum de vitesse et placer de beaux rollers
Si la vagues est rapide (ou creuse) tu parts en travers et tu pompes pour pas te faire prendre par la mousse, et si au contraire elle est plus lente tu as le temps de descendre pour prendre de la vitesse
C'est une question de lecture de vague (selon moi)
"Quand j'étais jeune j'étais très con, je suis resté très jeune"
Mon Quiver
Avatar de l’utilisateur
Sl4sH
 
Messages: 968
Enregistré le: Sam Fév 21, 2009 15:40
Localisation: Le Taillan médoc / Anglet
Nombre de sessions: 0

Re: Bottum-turn ou de travers ??!!!!

Messagepar orangeman » Dim Jan 02, 2011 21:33

D'accord ......
C'est une histoire de vague.
Je pensais plus à une histoire de technique et de niveau.
Mais non apparemment...

Merci pour ta réponse.
Désormais j'essayerais de mieux lire la vague, de manière à anticiper mon "bottom" ou mon "travers".
:yess:
Tout n'est simplement qu'une histoire d'équilibre ... à méditer ...
Avatar de l’utilisateur
orangeman
 
Messages: 52
Enregistré le: Ven Nov 19, 2010 09:30
Nombre de sessions: 0

Re: Bottum-turn ou de travers ??!!!!

Messagepar klems » Dim Jan 02, 2011 22:30

ça dépend un peu du bonhomme aussi je pense :lol:
Quand tu vois à Pipeline les mecs descendre de face puis faire un énorme botom, éviter la lèvre de justesse et se caler au fond du cathédrale, ba je pense que plus d'un sur ce forum aurait choisis de descendre la vague en biais pour échapper à la mâchoire :sos:
Avatar de l’utilisateur
klems
 
Messages: 796
Enregistré le: Lun Déc 24, 2007 22:43
Localisation: America del Sur

Re: Bottum-turn ou de travers ??!!!!

Messagepar orangeman » Lun Jan 03, 2011 09:04

Il me semblait justement qu'à Pipe, ils se calaient directement dans le tube...
Je vais revoir les vidéo!!!
:arrow:

C'est vrai que c'est plus facile d'éviter cette manœuvre quand on ne la maitrise pas à fond. Surtout backside ... :roll:
D'ou m'a question. Le but étant de progresser.
Enchainer take-off + bottom demande déjà une bonne maitrise je trouve.
Tout n'est simplement qu'une histoire d'équilibre ... à méditer ...
Avatar de l’utilisateur
orangeman
 
Messages: 52
Enregistré le: Ven Nov 19, 2010 09:30
Nombre de sessions: 0

Re: Bottum-turn ou de travers ??!!!!

Messagepar kyu » Lun Jan 03, 2011 10:12

Tout dépend de la vague en fait, de sa taille, sa forme , de ce que tu veux enchainer ensuite etc .. Parfois si c'est très creux, il faudra partir en travers pour essayer de se coller dessous ou prendre une grosse accélération pour passer une section qui ferme . D'autres fois ça peut être creux mais pas hyper rapide et tu auras le temps de placer un bottom assez bas . Quand la vague est plate , si y a de la taille tu peux avoir le temps de faire un bon bottom et parfois non . Dans du petit , c'est parfois utile de faire un bon bottom en étant bien fléchi pour générer un max de vitesse si la vague est molle . Bref tout ça pour dire qu'il n' ya pas de règle absolue ( à mon avis en tous cas) , c'est aussi et surtout une question de niveau et de lecture de vagues, d'anticipation, de trajectoire etc.. Mais ce qui est sur c'est que c'est une manoeuvre indispensable qu'il ne faut surtout pas négliger car un bottom foiré c'est une vague foirée, d'autant que le bottom tu le fais après le take off mais aussi après un roller, ça sert aussi à te relancer pour enchainer les manoeuvres ! :wink:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5573
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Bottum-turn ou de travers ??!!!!

Messagepar orangeman » Lun Jan 03, 2011 10:20

Merci pour vos réponses.
C'est plus clair dans mon esprit à présent !

Reste plus qu'à bien mettre en pratique.
:yess:
Tout n'est simplement qu'une histoire d'équilibre ... à méditer ...
Avatar de l’utilisateur
orangeman
 
Messages: 52
Enregistré le: Ven Nov 19, 2010 09:30
Nombre de sessions: 0

Re: Faire un vrai Bottum-turn ou partir en travers ?

Messagepar zitoune » Lun Jan 03, 2011 15:38

personnellement je pense qu'on veut souvent trop rapidement faire des départs en travers pour des vagues qui ne le nécessitent pas vraiment.
Comme dit kyu, si on veut tuber direct, alors il faut partir en travers, mais dans la plupart des cas, les surfeurs moyens (je m'inclus dedans), ne font pas souvent un vrai et beau bottom qui va ensuite générer toute la vitesse nécessaire pour la suite.
Je sais que perso ces derniers temps j'essayais de faire des bottoms plus poussés car sur les photos je me rends compte que je ne descends pas assez bas...
J'aurai donc tendance à dire: faire un vrai et joli bottom, partir en travers que si ça tube ou que le take off est un peu late et que la section file

après des surfeurs expérimentés auront peut-être un avis plus fin que le mien :D
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16442
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Faire un vrai Bottum-turn ou partir en travers ?

Messagepar orangeman » Lun Jan 03, 2011 17:51

C'est vrai que quand on voit des photos de pros sur leurs bottom-turn. Ils sont tellement bas, que quand il leve la tete, ils sont quasiment face à la vague avec du recul.
Ils ont du coup, je pense une meilleur vision de la vague pour la suite des manoeuvres, avec la planche à plein puissance sous les pattes...

par exemple:
Image

Image
Tout n'est simplement qu'une histoire d'équilibre ... à méditer ...
Avatar de l’utilisateur
orangeman
 
Messages: 52
Enregistré le: Ven Nov 19, 2010 09:30
Nombre de sessions: 0

Re: Faire un vrai Bottom-turn ou partir en travers ?

Messagepar Tonneau » Lun Jan 03, 2011 19:28

Je penses aussi que plus tu descend bas, et plus tu profites de la vitesse générée lors de la descente.
Tonneau
 
Messages: 1394
Enregistré le: Lun Nov 23, 2009 13:45
Nombre de sessions: 4

Re: Faire un vrai Bottom-turn ou partir en travers ?

Messagepar wallace » Lun Jan 03, 2011 20:35

Tout à fait d'accord. J'ai ma planche habituelle à la répa. Je surfe depuis une semaine une planche que je n'ai pas utilisée depuis 5 mois, un gros fish très différent. Petit niveau en surf.
Les premiers surfs, sur des vagues qui poussent bien, assez rapides mais pas hyper creuses, je pars de travers : ça n'avance pas, et quand ça se met à bien creuser, plus difficile de suivre la section. Après quelques vagues pour se réadapter à cette planche, je donne plus d'énergie au take off, je lâche un peu de lest pour bien descendre. C'est clair, la vitesse permet d'envoyer beaucoup plus facilement...
Après, c'est vrai que que quand c'est bien tendu du slip (creux et un peu late), c'est bien pratique d'aller de travers pour pouvoir choper la bombe...

C'est aussi le côté magique de ce sport : c'est toujours différent... Un challenge à chaque sess, à chaque vague...
Avatar de l’utilisateur
wallace
 
Messages: 731
Enregistré le: Mer Déc 31, 2008 17:38
Nombre de sessions: 1

Re: Faire un vrai Bottom-turn ou partir en travers ?

Messagepar xaviertheboy » Mer Jan 19, 2011 11:23

Les collègues t'ont donné de bons conseils l'ami, je rajouterai que logiquement, tu dois laisser le moins de temps possible entre ton take off et ta première manoeuvre ; la forme de la vague et la façon dont elle va dérouler ( angle, vitesse, projection de la lèvre) te donnent le "tempo" pour ton take off :wink:
xaviertheboy
 

Re: Faire un vrai Bottom-turn ou partir en travers ?

Messagepar orangeman » Mer Jan 19, 2011 14:05

Merci à tous pour vos précisions...
Je ferais d'autant plus attention dorénavant à ces détails, qui visiblement définisse toute la suite sur la vague.

:yess:
Tout n'est simplement qu'une histoire d'équilibre ... à méditer ...
Avatar de l’utilisateur
orangeman
 
Messages: 52
Enregistré le: Ven Nov 19, 2010 09:30
Nombre de sessions: 0

Re: Faire un vrai Bottom-turn ou partir en travers ?

Messagepar aki974 » Mer Jan 19, 2011 17:59

j'ai eu à tester le sujet y a pas longtemps et ça été très instructif...
je précise en morey...

de jolies vagues qui creusaient un peu d'environ 1m50.

premiers test en fonçant tout droit et bottom, mais résultats assez "remuants"...on va dire...

j'ai quand même persister me disant que je n'avais pas pris assez de vitesse et que la manoeuvre n'était pas assez radicale, et j'en suis arrivé au constat que ma façon n'était pas adaptée à la nature de la vague.

puis finalement j'ai testé en partant un peu plus de travers et en faisant mon bottom un peu moins en bas de la vague et la nikel...

comme quoi faut vraiment faire au cas par cas et bien voir quelle est le type de vague...
aki974
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeu Déc 02, 2010 19:37
Localisation: Dans le fond La Ravine
Nombre de sessions: 8

Re: Faire un vrai Bottom-turn ou partir en travers ?

Messagepar wallace » Mer Jan 19, 2011 20:48

"j'ai quand même persister me disant que je n'avais pas pris assez de vitesse et que la manoeuvre n'était pas assez radicale, et j'en suis arrivé au constat que ma façon n'était pas adaptée à la nature de la vague."

C'est clair : pas de vitesse, pas de possibilité d'envoyer...
Avatar de l’utilisateur
wallace
 
Messages: 731
Enregistré le: Mer Déc 31, 2008 17:38
Nombre de sessions: 1

Suivante

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité