Faire un vrai Bottom-turn ou partir en travers ?

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Re: Faire un vrai Bottom-turn ou partir en travers ?

Messagepar Ney » Mer Jan 19, 2011 21:58

L'option tout droit et gros bottom qui t'envoie loin devant la section qui tombe nécessite aussi de bien maîtriser le bottom, à savoir un appui franc et massif et prolongé, sinon tu perds toute ta vitesse et ça ne sert plus à rien sinon te faire prendre du retard sur la vague.
En général sur les vagues rapides je pars en travers et dès le take off je pousse bien mes appuis pour compenser le manque de pente et prendre de la vitesse rapidement. Attention, j'ai dis vagues rapides et je veux bien faire la distinction avec vague creuse: en général les vagues creuses ont un déferlement rapide mais pas touours (et inversement...enfin j'me comprends).
Avatar de l’utilisateur
Ney
 
Messages: 666
Enregistré le: Jeu Nov 04, 2010 10:03

Re: Faire un vrai Bottom-turn ou partir en travers ?

Messagepar Franckygoes » Mer Jan 19, 2011 23:35

Certains seront plus fort que moi en physique, mais le seul moyen de gagner de la vitesse, c'est de descendre en bas de vague: comme sur une rampe de skate, gravité.En surf, on bénéficie en plus de la force de la vague. D'enchainer ensuite avec le bottom sans que l'on soit freiné... Pas toujours facile .... ! trop de rail ca plante, pas asser ca peut déraper, ou ne pas tourner comme on voudrait... ! Et c'est en fin de bottom (plus ou moins long) que va se faire la différence entre, un surfer moyen voire même bon et un très bon ou pro. On a l'impression qu'ils sont éjectes vers le haut de la vague, comme si en bas de vague il y avait un trampoline...... il y en a un !!! c'est la combinaison des propriétés mécaniques: du corps humain, de l'eau, de la planche interface entre les 2.
Tout simplement, on l'a tous fait: je prends un ballon (gonflé), je le coule, et je le lache: il jaillit hors de l'eau avec une bonne vitesse. A nous de combiner, prise de rail, flexion/extension/planté du bâton :oops:, pour utilisé le trampo en bas de vague...! Ce mouvement on le retrouve, en long skate, en snowboard, en ski. Le skateur sur la rampe, ou dans un bol l'utilise aussi.
Mais il est vrai que certaines fois, il faut partir en travers, pour échapper à la section de départ.....
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: Faire un vrai Bottom-turn ou partir en travers ?

Messagepar orangeman » Jeu Jan 20, 2011 10:13

Eh oui...
Il n'y pas que bien réussir son take-off, pour bien se placerà ca que je vois.

Visiblement le bottom est tout aussi important, la manœuvre la plus importante alors.
Ce qui a, c'est que je trouve que c'est très difficile à faire.
Front ou back side, ça rend les choses pas évidente. En plus c'est une phase ou juste avant, il a fallu ramer fort, regarder ou se placer, faire un take-off bien propre et radicale ...
et ça vient juste de commencer, maintenant le BOTTOM à ne pas rater sinon on se fait fermer.
Ouille ouille .... :flute:

Voilà pourquoi à mon avis partir un peu de travers à chaque fois. Fait "sauter" cette étape délicate. Au moins on est sur d'etre sur la vague. Et si besoin on peux toujours revenir en cut-back si on est trop en avance.
Certes moins pro, mais plus sur et plus facile. Non ?!!
Tout n'est simplement qu'une histoire d'équilibre ... à méditer ...
Avatar de l’utilisateur
orangeman
 
Messages: 52
Enregistré le: Ven Nov 19, 2010 09:30
Nombre de sessions: 0

Re: Faire un vrai Bottom-turn ou partir en travers ?

Messagepar orangeman » Jeu Jan 20, 2011 10:16

Franckygoes a écrit:Et c'est en fin de bottom (plus ou moins long) que va se faire la différence entre, un surfer moyen voire même bon et un très bon ou pro. On a l'impression qu'ils sont éjectes vers le haut de la vague, comme si en bas de vague il y avait un trampoline......


C'est vrai que c'est super beau à voir.
Si facile à voir faire par les pros. Ils se relancent d'une tel facilité ...
Tout n'est simplement qu'une histoire d'équilibre ... à méditer ...
Avatar de l’utilisateur
orangeman
 
Messages: 52
Enregistré le: Ven Nov 19, 2010 09:30
Nombre de sessions: 0

Re: Faire un vrai Bottom-turn ou partir en travers ?

Messagepar Sl4sH » Jeu Jan 20, 2011 10:53

le truc le plus important dans le surf après l'équilibre c'est la gestion de la vitesse
Il n'y a cas voir aussi quand les conditions sont poussives (50/70cm en été) : en shortboard un pro va fuser en jouant à changer ses appuis, et moi je vais planter mon nose au take off :lol:
"Quand j'étais jeune j'étais très con, je suis resté très jeune"
Mon Quiver
Avatar de l’utilisateur
Sl4sH
 
Messages: 968
Enregistré le: Sam Fév 21, 2009 15:40
Localisation: Le Taillan médoc / Anglet
Nombre de sessions: 0

Re: Faire un vrai Bottom-turn ou partir en travers ?

Messagepar soroli » Jeu Jan 20, 2011 12:08

Sans compter qu'un pro va "marcher sur sa planche". Il bouge ses pieds avant et arrière dans toutes les directions : d'avant en arrière mais aussi latéralement (surtout le pied arrière). Cela lui permet de déplacer ses appuis en fonction de sa position par rapport à la vague.
Bref, on a encore un peu de progrès à faire...
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7366
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Faire un vrai Bottom-turn ou partir en travers ?

Messagepar Ney » Jeu Jan 20, 2011 12:27

Sans aller jusque là, je trouve que le "départ en travers" est une étape classique dans la progression d'un surfer... je m'explique: après avoir découvert les premières sensations de glisse on constate vite que le bottom est une manoeuvre compliquée, et difficile à maîtriser, alors on tente de l'éviter pour essayer de prolonger le plaisir en suivant un peu la vague. De plus on a toujours peur de ne pas partir assez vite et de se faire pourir par la section qui tombe donc on veut fuir devant le plus vite possible.
Cela pousse à partir en travers et à se positionner loin devant le curl sur l'épaule et là on se sent pas très à l'aise car la planche est peu réactive et lente (manque de pente donc de vitesse) donc on plante le rail à la moindre manoeuvre. C'est pourquoi on conseil souvent de casser la ligne pour descendre plus bas dans la vague, faire un vrai bottom appuyé, remonter plus verticalement et plus près du curl afin de bien profiter de la puissance de la vague. En réalité ça oblige parfois à prendre des boites mais ça fait beaucoup plus progresser.
Avatar de l’utilisateur
Ney
 
Messages: 666
Enregistré le: Jeu Nov 04, 2010 10:03

Re: Faire un vrai Bottom-turn ou partir en travers ?

Messagepar orangeman » Jeu Jan 20, 2011 17:56

T'as vachement raison 33ney.
Va vraiment falloir s'y mettre...
:certes:
Tout n'est simplement qu'une histoire d'équilibre ... à méditer ...
Avatar de l’utilisateur
orangeman
 
Messages: 52
Enregistré le: Ven Nov 19, 2010 09:30
Nombre de sessions: 0

Re: Faire un vrai Bottom-turn ou partir en travers ?

Messagepar manufrom » Lun Juin 06, 2011 09:51

J'ai l'impression aussi que partir en travers évite d'enfourner trop facilement quand on a à la fois une planche assez longue et une petite houle... (ou est-ce que c'est juste le signe que je suis trop en avant sur ma planche?)
manufrom
 
Messages: 5
Enregistré le: Sam Mai 28, 2011 16:33

Re: Faire un vrai Bottom-turn ou partir en travers ?

Messagepar orangeman » Lun Juin 06, 2011 10:24

manufrom a écrit:J'ai l'impression aussi que partir en travers évite d'enfourner trop facilement quand on a à la fois une planche assez longue et une petite houle... (ou est-ce que c'est juste le signe que je suis trop en avant sur ma planche?)


Pour faire part de mon expérience là dessus. (Ca m'est arrivé, et ça m'arrive encore, quand je fais pas gaffe :| )
C'est de penser à bien fléchir les jambes (ne pas se redresser d'un coup), rester accroupi avec les épaules au dessus du genou avant, et de bien tendre les 2 bras vers l'avant.
Pas simple de penser à bien enchainer tout ça. Mais en faisant ça, j'ai pu observer que je n'enfournais plus. Bien au contraire. ca génère une bonne vitesse, la planche est bien à plat et bien stable.

La sensation est toutefois impressionnante. Ca fait une de ces accélérations :yahoo:
En général, quand je passe avec succès cette étape. J'arrive à bien suivre le rythme de la vague. Et ca deviens LA bonne vague surfé :+1:
Tout n'est simplement qu'une histoire d'équilibre ... à méditer ...
Avatar de l’utilisateur
orangeman
 
Messages: 52
Enregistré le: Ven Nov 19, 2010 09:30
Nombre de sessions: 0

Re: Faire un vrai Bottom-turn ou partir en travers ?

Messagepar maa » Lun Juin 06, 2011 12:56

Depuis peu, même lorsque les vagues sont creuses s'il y a un peu de taille, je m'oblige à aller chercher le bottom en bas de vague, cela permet d'être plus radical dans la manœuvre suivante...
Quand la vague est en version plan incliné, systématiquement je vais faire un bottom bien en bas de vague.
Lorsque c'est plus petit, creux et rapide j'essaye au maximum d'appliquer ce que je viens d'écrire sinon il m'arrive encore de partir en "biais", disons cas de figure take off- casquette/tube, pour que cela passe il aura fallu que fasse un virage à mi-vague (appui sur le rail intérieur) suivi d'un pivotement des épaules avec le torse qui pointe vers la sortie. Donc c'est comme un bottom mais moins appuyé et plus haut dans la vague mais la fonction reste la même.
Si par contre je n'ai pas eu le temps de faire cet enchainement et que je pars en biais direct en plantant le rail les trois quarts du temps cela ne passe pas, parce que je pense que je n'ai pas assez de vitesse. Cela passera en long par contre mais je serais parti plus tôt et j'aurais plus d'inertie donc cela n'est pas comparable.
D'ailleurs dans ce genre de condition (samedi dernier par ex) je m'éclate plus avec un long, disons que je trouve plus facilement la casquette et la sortie.
Voilà après c'est de l'empirique tout ça, j'en ai jamais parlé avec un surfer expérimenté... 'tain ça va faire 20 ans que je surf et j'en suis à peine à comprendre comment enchaîner take off, bottom et roller digne de ce nom :roll: enfin je prends du plaisir et c'est bien l'essentiel.
maa
 
Messages: 40
Enregistré le: Lun Déc 17, 2007 14:00
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 72

Re: Faire un vrai Bottom-turn ou partir en travers ?

Messagepar aki974 » Lun Juin 06, 2011 15:12

orangeman a écrit:
manufrom a écrit:J'ai l'impression aussi que partir en travers évite d'enfourner trop facilement quand on a à la fois une planche assez longue et une petite houle... (ou est-ce que c'est juste le signe que je suis trop en avant sur ma planche?)


Pour faire part de mon expérience là dessus. (Ca m'est arrivé, et ça m'arrive encore, quand je fais pas gaffe :| )
C'est de penser à bien fléchir les jambes (ne pas se redresser d'un coup), rester accroupi avec les épaules au dessus du genou avant, et de bien tendre les 2 bras vers l'avant.
Pas simple de penser à bien enchainer tout ça. Mais en faisant ça, j'ai pu observer que je n'enfournais plus. Bien au contraire. ca génère une bonne vitesse, la planche est bien à plat et bien stable.

La sensation est toutefois impressionnante. Ca fait une de ces accélérations :yahoo:
En général, quand je passe avec succès cette étape. J'arrive à bien suivre le rythme de la vague. Et ca deviens LA bonne vague surfé :+1:

J'ai mis en pratique et compris cela il n'y a pas longtemps et effectivement ça marche, en tout cas pour moi...

Je me lève plus tôt, accroupi jusqu'à ce que ça soit plus stable et l’accélération est bien là et je reste au plus près du curl, puis je me met sur mes deux jambes.

Manque plus que bottom turn qui va bien et ça ira petit à petit...
aki974
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeu Déc 02, 2010 19:37
Localisation: Dans le fond La Ravine
Nombre de sessions: 8

Re: Faire un vrai Bottom-turn ou partir en travers ?

Messagepar orangeman » Lun Juin 06, 2011 16:02

Le plus dur est de pouvoir reproduire les mêmes gestes de façon "machinale" à chaque fois. Que ça deviennent un reflexe.
De manière à n'avoir que la vague à regarder (vu que c'est toujours différent d'une fois à l'autre).

C'est un bien long apprentissage... :roll:
Tout n'est simplement qu'une histoire d'équilibre ... à méditer ...
Avatar de l’utilisateur
orangeman
 
Messages: 52
Enregistré le: Ven Nov 19, 2010 09:30
Nombre de sessions: 0

Re: Faire un vrai Bottom-turn ou partir en travers ?

Messagepar squallygator » Mer Juin 15, 2011 21:11




j'arrête là ...Elle sont pas mal faites ces vidéos.
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Faire un vrai Bottom-turn ou partir en travers ?

Messagepar Nonold » Mar Mai 29, 2012 14:00

pas mal le sujet...
et c'est vraiment une question à se poser pour progresser.
Pour ma part, je me suis rendu compte que je surfe mieux backside que frontside; quand je dis "mieux" je veux dire que mes manoeuvres sont beaucoup plus franches et radicales. pourquoi? et bien en partie parce que justement, backside, je pars moins en travers et je descend plus en bas de vague; du coup, je remonte plus "vertical" et le roller ressemble plus à un roller.
Au contraire, frontside, j'ai constaté que j'avais tendance à partir plus "en travers" en début de vague et à descendre en bas de vague une fois que je suis bien lancé et calé dans la vague; du coup, je perd au moins un roller par vague. J'essaie de travailler ça depuis quelques temps et ça va mieux; mais pour passer un beau roller, il faut descendre bas dans la vague...

Après bien sûr, la méthode est à adapter en fonction de la vague; si c'est très rapide dés le début, je préfère partir en travers pour "assurer" et pas manger les oursins... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nonold
 
Messages: 138
Enregistré le: Lun Oct 03, 2011 17:40
Localisation: Guadeloupe
Nombre de sessions: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités