Des petites aux grandes vagues

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Des petites aux grandes vagues

Messagepar elpillo » Ven Sep 14, 2012 13:11

je suis débutant, je pense que je surfe pas mal les petites vagues, mais dès qu'il s'agit de grandes vagues je perds les pédales comme si je remontais sur une planche pour la première fois, du coup la déception totale.

ça vous arrive??
Avatar de l’utilisateur
elpillo
 
Messages: 7
Enregistré le: Mer Juil 25, 2012 11:09

Re: Des petites aux grandes vagues

Messagepar GG85 » Ven Sep 14, 2012 15:19

Ba on a tous nos limites, plus ou moins grandes. Mais c'est quoi ton probleme exactement?
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Des petites aux grandes vagues

Messagepar kyu » Ven Sep 14, 2012 15:45

Bah continue à surfer des petites vagues et hop, plus de problème !
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5573
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Des petites aux grandes vagues

Messagepar manta » Ven Sep 14, 2012 15:53

+1
c'est ce que je fais et je dors bien... :wink:
vide surf-shop grenier :
une planche évolutive 7"3 neuve a vendre par mp

longboard only non que du SUP maintenant en fait !
Avatar de l’utilisateur
manta
 
Messages: 529
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 21:40
Localisation: Libourne
Nombre de sessions: 14

Re: Des petites aux grandes vagues

Messagepar Syl2btz » Ven Sep 14, 2012 18:46

elpillo a écrit:je suis débutant, je pense que je surfe pas mal les petites vagues, mais dès qu'il s'agit de grandes vagues je perds les pédales comme si je remontais sur une planche pour la première fois, du coup la déception totale.

ça vous arrive??


Salut ,

Qu'est ce que tu appelles plus grosses vagues .
sur une petite vague, tu peux te permettre de partir tout droit, après sur un placard girondin de 1M20/1M50 , tu es obligé de partir dèja de travers , sinon tu plantes direct . Après quand ça prend un peu de taille, la grosse différence c'est l'engagement en take off (le planté du ...rail, la rame plus rapide et engagée ) et la vitesse

ça viendra surement avec l"expérience ...il faut persévérer et surfer avec des potes dans des plus "grosses" qui pourront te montrer comment faire ...
Apprendre et progresser en surf c'est aussi beaucoup regarder les autres ..pour pouvoir reproduire les bons gestes et postures
Il n'est point de crédulité plus ardente et plus aveugle que celle née de la cupidité, qui, par ses dimensions universelles, donne la mesure de la détresse morale et de l'indigence intellectuelle de l'humanité
Avatar de l’utilisateur
Syl2btz
 
Messages: 892
Enregistré le: Ven Avr 30, 2010 20:02
Localisation: Pessac, Btz
Nombre de sessions: 0

Re: Des petites aux grandes vagues

Messagepar Biscaye » Sam Sep 15, 2012 20:39

essaie de surfer des moyennes avant de surfer des grandes...
Avatar de l’utilisateur
Biscaye
 
Messages: 542
Enregistré le: Jeu Déc 13, 2007 18:07

Re: Des petites aux grandes vagues

Messagepar carnivorous » Lun Sep 17, 2012 10:50

Biscaye a écrit:essaie de surfer des moyennes avant de surfer des grandes...


oui faut y aller progressivement niveau taille de vague..
perso, comme je peux pas aller à l'eau toutes les semaines, je m'entraine ds des bowls en skate pour appéhender le 'jeter' en avant et la prise de vitesse..
carnivorous
 
Messages: 264
Enregistré le: Ven Oct 21, 2011 15:52
Localisation: Bordeaux

Re: Des petites aux grandes vagues

Messagepar klems » Lun Sep 17, 2012 15:49

carnivorous a écrit:
Biscaye a écrit:essaie de surfer des moyennes avant de surfer des grandes...


oui faut y aller progressivement niveau taille de vague..
perso, comme je peux pas aller à l'eau toutes les semaines, je m'entraine ds des bowls en skate pour appéhender le 'jeter' en avant et la prise de vitesse..


comme quoi! Perso j'ai beaucoup plus d'appréhension à me jeter la tête la première dans un bowl de skate que sur une vague qui creuse :o
certes ça dépend de la vague :wink:
Avatar de l’utilisateur
klems
 
Messages: 796
Enregistré le: Lun Déc 24, 2007 22:43
Localisation: America del Sur

Re: Des petites aux grandes vagues

Messagepar TonTon Fred » Mer Sep 19, 2012 09:21

elpillo a écrit:je suis débutant, je pense que je surfe pas mal les petites vagues, mais dès qu'il s'agit de grandes vagues je perds les pédales comme si je remontais sur une planche pour la première fois, du coup la déception totale.

ça vous arrive??


Ne brûle pas les étapes, tout d'abord apprends à maitriser ta planche dans les p'tites vagues, et dans les moyennes.
Pour les grosses vagues c'est pour plus tard, en faites des années ... :lol: Avant de passer cette étape, faut bouffer de l'écume à gogo et c'est là que tu sauras tes limites et que tu seras capable de rider un joli barrel , car tu auras des frayeurs comme tout le monde :D
Mais avant tout maitrise du matos et de soi-même à l'eau, l'observation des lieux ou tu surf et les règles de sécurité à l'eau.
Cette cloison qui nous sépare du mystère des choses et que nous appelons la vie.
La vie est une chaine de hasard, de coïncidences et de catastrophes.
That's life not heaven.
Avatar de l’utilisateur
TonTon Fred
 
Messages: 882
Enregistré le: Lun Déc 28, 2009 03:21
Localisation: Trips Barrels
Nombre de sessions: 0

Des petites aux grandes vagues

Messagepar Lelizay » Mer Sep 19, 2012 09:29

Pas d'accord. Souvent il est plus simple de surfer du gros que du petit. La vitesse rendant la planche plus maniable.
Ne confondons pas gros et creux.
If in doubt, paddle out.
Avatar de l’utilisateur
Lelizay
 
Messages: 665
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 13:44
Localisation: Bordeaux/Gironde

Re: Des petites aux grandes vagues

Messagepar arnaudls » Mer Sep 19, 2012 10:45

:+1: bon apres tout dépend de la façon de voir gros.
Avatar de l’utilisateur
arnaudls
 
Messages: 822
Enregistré le: Mer Aoû 11, 2010 18:36
Localisation: Bordeaux

Re: Des petites aux grandes vagues

Messagepar djinneo » Mer Sep 19, 2012 13:17

Qu'il s'agisse de "grandes vagues", de conditions moyennes, solides ou grosses, jouer à faire évoluer ses limites est l'une des choses qui me paraît très enrichissante dans le surf et dans son cheminement personnel.

Personnellement, je rencontre 2 difficultés: la confiance et l'accroche.

Je distingue la confiance de l'engagement. En effet, on peut être "engagé", c-a-d prendre des vagues qui nous impressionnent, sans toutefois croire vraiment que l'on va être capable de la surfer. Typiquement on rame, on se lève, et là: panique à bord, on se demande "et maintenant, qu'est-ce qui va se passer?!". Et le résultat immédiat est une bonne bouffe dans les règles de l'art. C'est ma première étape.
Je pense qu'elle est nécessaire et peut-être même inévitable et salutaire: on sait qu'on va au casse-pipe, on ne crois pas une seconde qu'on va rider sa vague d'anthologie, mais on y va juste pour apprivoiser ses appréhensions par des séances de machine à laver.

Ensuite, ma deuxième étape, c'est de travailler ma confiance: me dire que je veux et que je peux rester sur la planche. Une fois qu'on sait qu'on a la résistance physique pour une grosse bouffe éventuelle, j'essaie de me "libérer l'esprit" comme le dit Morpheus à Néo dans la matrice :lol:
Je vois ça comme franchir ses propres barrières psychologiques. Je ne pense pas qu'on s'affranchissent en un claquement de doigt de ses appréhensions (d'où le plaisir des shoot d'adrénaline) par contre, on peut travailler à être serein et être intimement convaincu qu'il est possible de rider cette "grande vague". Et même d'être convaincu que c'est ce qui va se passer.

Du creux est certainement plus impressionnant au take-off que du gras. A taille équivalente (et hors gros surf), en cas de chute la claque est plus violente, mais on se fait moins brasser dans la machine à laver. Une piste pour s'habituer est peut-être de taquiner des grandes vagues puissantes mais plus plates (et plus difficiles à choper).
Ensuite, avec l'expérience, on pose un autre regard sur ces murs d'eau qui nous paraissent toujours gigantesques mais plus friendly.

La deuxième difficulté que j'ai rencontré, c'est l'accroche. Certes, ce n'est pas la planche qui fait le surfeur, néanmoins s'attaquer à un bon 1.50-1.70 m bien creux et bien tassé avec une planche de débutant aux rails très ronds adaptés aux petites conditions d'été n'aide pas forcément à prendre confiance en soi.
En effet, la planche ne va pas mordre efficacement et sa glisse ne sera pas fluide: à la limite, elle va même avoir tendance à "rebondir" sur le clapot et sera très difficile à diriger. D'où une impression légitime d'instabilité, une surestimation de la vitesse et un ride nerveusement éprouvant.
Tandis qu'avec une planche adaptée, c-a-d pas forcément moins volumineuse mais surtout plus affûtée, on mord plus l'eau, on choisit plus aisément sa trajectoire et il en résulte qu'on est nettement plus en confiance. Donc plus de fun.

En résumé, je pense que pour s'attaquer à de "grandes vagues" il est préférable d'avoir une planche adaptée ce qui n'est pas forcément le cas de tous les débutants qui généralement ne disposent pas plus d'une seule planche.
Ensuite, et je crois que c'est le point le plus important, pour surfer une "grande vague" il faut être persuadé mentalement que c'est possible: avoir confiance en soi. Et il me semble que tout comme la technique, le mental aussi se travaille.

Bon surf :yess:
"commence par finir ce que tu commences" dixit le vieux Kamaji
Avatar de l’utilisateur
djinneo
 
Messages: 102
Enregistré le: Sam Oct 03, 2009 01:28

Re: Des petites aux grandes vagues

Messagepar carnivorous » Mer Sep 19, 2012 15:45

djinneo a écrit:Personnellement, je rencontre 2 difficultés: la confiance et l'accroche.
[...]
En résumé, je pense que pour s'attaquer à de "grandes vagues" il est préférable d'avoir une planche adaptée ce qui n'est pas forcément le cas de tous les débutants qui généralement ne disposent pas plus d'une seule planche.
Ensuite, et je crois que c'est le point le plus important, pour surfer une "grande vague" il faut être persuadé mentalement que c'est possible: avoir confiance en soi. Et il me semble que tout comme la technique, le mental aussi se travaille.

Bon surf :yess:


Idem, content de voir que je suis pas seul...parce que quand on voit les video de certains repotiens, pinez qu'est-ce qu'on se sent nul...;)
Tout à fait d'acc avec ton analyse, elle correspond à mon ressenti également.. :+1:
carnivorous
 
Messages: 264
Enregistré le: Ven Oct 21, 2011 15:52
Localisation: Bordeaux

Re: Des petites aux grandes vagues

Messagepar GG85 » Mer Sep 19, 2012 16:49

En parlant de "grosses" vagues je pense que ce qui est important c'est aussi d'etre en forme physiquement et confiant psychologiquement.

Qui dit grosses vagues dit souvent : series qui decallent et eclatent tout le monde, courant, apnee etc.

Vouloir surfer des grosses vagues en ayant peur rien qu'en ramant c'est un mauvais depart. Pour ca le bodysurf aide carrement a se sentir a l'aise. Planche cassee --> ok je sais que je peux rentrer a la nage sans trop flipper.

Voila, perso j'aime bien les petites vagues :lol:
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Des petites aux grandes vagues

Messagepar padyere » Ven Sep 21, 2012 18:59

Moi aussi!!! :lol: :lol:
home, flat home !!
Avatar de l’utilisateur
padyere
 
Messages: 1127
Enregistré le: Ven Jan 11, 2008 09:42
Localisation: golfe de St Tropez

Suivante

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités