Débuter en surf

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

--

Messagepar Escape Nautique » Mar Nov 22, 2011 13:47

--
Modifié en dernier par Escape Nautique le Mar Jan 29, 2013 00:58, modifié 2 fois.
Escape Nautique
 
Messages: 104
Enregistré le: Mar Sep 07, 2010 12:17
Nombre de sessions: 0

Re: Débuter en surf

Messagepar Batgrip » Mar Nov 22, 2011 14:19

Ah, çà c'est pas mal comme bases pour le début.

Merci pour ces scannes. Je m'y prépare (peux pas aller encore dans l'eau, car me suis fait opérer il y a 10 jours, donc repos absolu durant 1 bon mois :cry: ).

Moi qui fait 1m87 pour 77 kg, ai 31 ans et suis pas très souple, quelle planche puis je utiliser justement pour ce début de surf ?
> Je pensais à la Bic 7''9 (ai déjà testé la NSP 7'6 mais n'étais pas à l"aise, car trop juste je pense en flotaison).
> ou bien la Superfrog 8'2 (il l'a ressorte en 2012)

Bref, quelque chose autour des 8 pieds, assez épais et large pour mon grand gabarit.
Avatar de l’utilisateur
Batgrip
 
Messages: 14
Enregistré le: Lun Nov 21, 2011 18:14
Localisation: Mios (33)
Nombre de sessions: 0

Re: Débuter en surf

Messagepar Batgrip » Mar Nov 22, 2011 14:22

@ Escape Nautique : il serait possible que tu mettes le lien pour télécharger ce dépliant ? en bien me l'envoyer en MP ? :D
Avatar de l’utilisateur
Batgrip
 
Messages: 14
Enregistré le: Lun Nov 21, 2011 18:14
Localisation: Mios (33)
Nombre de sessions: 0

--

Messagepar Escape Nautique » Mar Nov 22, 2011 16:44

--
Modifié en dernier par Escape Nautique le Mar Jan 29, 2013 00:37, modifié 1 fois.
Escape Nautique
 
Messages: 104
Enregistré le: Mar Sep 07, 2010 12:17
Nombre de sessions: 0

Re: Débuter en surf

Messagepar aki974 » Mar Nov 22, 2011 16:45

Batgrip a écrit:Ah, çà c'est pas mal comme bases pour le début.

Merci pour ces scannes. Je m'y prépare (peux pas aller encore dans l'eau, car me suis fait opérer il y a 10 jours, donc repos absolu durant 1 bon mois :cry: ).

Moi qui fait 1m87 pour 77 kg, ai 31 ans et suis pas très souple, quelle planche puis je utiliser justement pour ce début de surf ?
> Je pensais à la Bic 7''9 (ai déjà testé la NSP 7'6 mais n'étais pas à l"aise, car trop juste je pense en flotaison).
> ou bien la Superfrog 8'2 (il l'a ressorte en 2012)

Bref, quelque chose autour des 8 pieds, assez épais et large pour mon grand gabarit.

tu as la réponse dans ta question...

mini malibu bic ou NSP (un peu plus solide et rigide) 7'9 ou 7'6 vu ton gabarit ça le fait.
Plus tu ira à l'eau plus tu sera à l'aise. y a pas de secrets. Si tu peux tester plusieurs boards si tu peux et ainsi faire ton choix. mais pas en dessous de 7'. l'habitude viendra plus tu surferas.

Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire mais on est tous passés par là...
Pas sur que les fiches d'évaluations soient d'une grande aide, des cours ou des collègues surfer seront plus utile à mon avis...
aki974
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeu Déc 02, 2010 19:37
Localisation: Dans le fond La Ravine
Nombre de sessions: 8

Re: Débuter en surf

Messagepar Batgrip » Mar Nov 22, 2011 18:39

J'avais prévu de passer par une école de surf en novembre, mais comme j'ai été opéré, je reporte cela à mars 2012....

Sinon, oui, la 7'9 me tentait bien. Après, je sais qu'elle n'est pas un foudre de guerre, mais bon, c'est bien pour un début je pense.

A partir et jusqu'à quelle taille de vague je peux la surfer ? (surf sur Biscarrosse, été comme hiver).
Avatar de l’utilisateur
Batgrip
 
Messages: 14
Enregistré le: Lun Nov 21, 2011 18:14
Localisation: Mios (33)
Nombre de sessions: 0

Re: Débuter en surf

Messagepar aki974 » Mar Nov 22, 2011 19:57

la limite de la pratique ça sera d'abord toi puis la board.
la taille de la vague importe peu, ça passera avec un peu tout.

Quand tu débute évite de sortir quand c'est trop gros, déjà c'est fatiguant avec une 7'9 pas possible de faire des canard, puis tu vas manger car vague grosses, rapides et/ou creuses ça rime pas bien avec débutant.

Si tu te sent à l'aise dans une certaine hauteur et type de vague tu peux tester dans un peu plus gros, mais sachant que les repaires que tu auras pris avec des petites vagues seront différents avec des vagues plus costaud. ça demande une petite habitude quand même.

Tu compte surfer toute l'année? si oui tu peux compter au moins sur 1 année à garder ta première board avant de chercher qqch de plus évolutif, moins lourd, plus maniable et plus près de ton niveau.
perso c'est là où j'en suis. 1 an avec une 7'6 et là je suis descendu à une 6'6 assez large et épaisse mais très maniable tant à la rame que sur la vague, je me sent même mieux qu'avec la 7'6, bien que je vois des mecs qui charge bien avec des board de ce type...tout est une question d'habitude et de pratique.
pour débuter ce que tu cite est très bien, tu prendras des vagues et du plaisir avec. faut surtout avoir à l'esprit que le surf est assez ingrat au début c'est une sport où l'on progresse doucement avec des étapes mais qu'on a toujours envie d'aller plus vite que notre capacité d'apprentissage.
aki974
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeu Déc 02, 2010 19:37
Localisation: Dans le fond La Ravine
Nombre de sessions: 8

--

Messagepar Escape Nautique » Mer Nov 23, 2011 13:24

--
Modifié en dernier par Escape Nautique le Mar Jan 29, 2013 00:34, modifié 1 fois.
Escape Nautique
 
Messages: 104
Enregistré le: Mar Sep 07, 2010 12:17
Nombre de sessions: 0

Re: Débuter en surf

Messagepar Keul » Mer Nov 23, 2011 13:36

Et pourquoi le mec qui a une vague d'or sur tes fiches il est subitement devenu regular ????

Ca veut dire que pour être vague d'or faut être regular ? :lol:

Discrimination subliminale ça !
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Avatar de l’utilisateur
Keul
 
Messages: 558
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:50
Localisation: Mont de Marsan // Landes
Nombre de sessions: 2

Re: Débuter en surf

Messagepar aki974 » Mer Nov 23, 2011 13:44

Escape Nautique a écrit:
Pas sur que les fiches d'évaluations soient d'une grande aide, des cours ou des collègues surfer seront plus utile à mon avis...


Justement ces fiches sont éditées par la Fédération Française de Surf pour les cours et par des profs qui tiennent des écoles affiliées


Oui mais sortie de leur contexte (ce ne sont que des outils pédagogiques) je suis pas sur que ça soit efficace à moins qu'elles soient faites pour de l'autoévaluation et encore faut il avoir un référent pour faire un vrai suivi et une vrai formation.


Keul a écrit:Et pourquoi le mec qui a une vague d'or sur tes fiches il est subitement devenu regular ????

Ca veut dire que pour être vague d'or faut être regular ? :lol:

Discrimination subliminale ça !


merde j'aurais la vague d'or :cry: .... :flute:
aki974
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeu Déc 02, 2010 19:37
Localisation: Dans le fond La Ravine
Nombre de sessions: 8

Re: Débuter en surf

Messagepar Tonneau » Mer Nov 23, 2011 13:47

Keul a écrit:Et pourquoi le mec qui a une vague d'or sur tes fiches il est subitement devenu regular ????

Ca veut dire que pour être vague d'or faut être regular ? :lol:

Discrimination subliminale ça !


ou alors faut savoir switché !
Tonneau
 
Messages: 1394
Enregistré le: Lun Nov 23, 2009 13:45
Nombre de sessions: 4

--

Messagepar Escape Nautique » Mer Nov 23, 2011 15:16

--
Modifié en dernier par Escape Nautique le Mar Jan 29, 2013 00:38, modifié 1 fois.
Escape Nautique
 
Messages: 104
Enregistré le: Mar Sep 07, 2010 12:17
Nombre de sessions: 0

Re: Débuter en surf

Messagepar GG85 » Mer Nov 23, 2011 15:34

Relax il disait ca pour plaisanter je pense :wink: A défaut d'être très utile ça permet quand même de resituer les bases, avant de vouloir tenter des tricks de fou :ninja: :yess:
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Débuter en surf

Messagepar Tibok » Mer Nov 23, 2011 15:38

:lol: :lol:
paix joie amour
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Débuter en surf

Messagepar kyu » Mer Nov 23, 2011 15:45

Plutot sanguin pour un fervent pratiquant d'arts martiaux M. Escape ..

Sinon pour débuter, recherche le volume pour la stabilité et le confort de rame ; la longueur importe moins . Aprés le secret pour progresser, c'est comme les arts martiaux , la pratique et la persévérance . :wink:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités