Comment sortir de l'eau d'un shorebreak ...

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Comment sortir de l'eau d'un shorebreak ...

Messagepar orangeman » Lun Nov 14, 2011 10:16

Salut à tous,

Je voudrais partager l'expérience de chacun pour savoir comment sortir de l'eau d'un fort shorbreak.
On parle souvent des technique "comment rentrer dans l'eau", mais on oublie qu'un moment il va bien falloir sortir aussi ...

Hier par exemple, j'en ai fais les frais.

Quand je parle d'un beach break. Je parles de celui ou il y a un énorme trou d'1m juste au bord. Celui qui asspire et qui casse tout. Qui embarque les pieds avec a peine 20cm d'eau.
Eh bien je sais jamais trop comment sortir.
- Me faire pousser par la vague en étant allonger et se laisser échouer sur la plage ?? (Risque de casser les dérives)
- Tenir la planche avec les bras en étant à coté et des que la vague me pousse, je me lève en portant le planche un fois sur la plage ?? (Seulement il y du jus, et risque de casser la planche en 2 si elle glisse des mains)
- Laisser partir la planche sur le sable en détachant le leach et sortir après en rouler bouler sur la plage ???

Enfin j'en sais rien de ce qui est le mieux en tout cas hier, j'ai essayer de sortir en tenant la planche dans les mains et courir sur la plage des que j'ai senti le sable sous mes pieds. :?
Pas fameux. Car un bon mètre de vague et un trou énorme, me suis fais branler, j'ai perdu l'équilibre, la planche a du cogner sur mon mollet à un moment car la dérive est sortie arraché de son slot.

Pffff :evil: :evil: Aller un dérive à refaire :flute:

PS: En tout cas c'était suite à une magnifique cession à Anglet sur des vagues de 2m, 2m20 :yahoo:
Modifié en dernier par orangeman le Lun Nov 14, 2011 12:13, modifié 1 fois.
Tout n'est simplement qu'une histoire d'équilibre ... à méditer ...
Avatar de l’utilisateur
orangeman
 
Messages: 52
Enregistré le: Ven Nov 19, 2010 09:30
Nombre de sessions: 0

Re: Comment sortir de l'eau d'un beach break ...

Messagepar orangeman » Lun Nov 14, 2011 11:36

Eh bein alors ???!!!! Pas d'avis ???!!!!!
Vous ne sortez jamais de l'eau ???

:fish:
Tout n'est simplement qu'une histoire d'équilibre ... à méditer ...
Avatar de l’utilisateur
orangeman
 
Messages: 52
Enregistré le: Ven Nov 19, 2010 09:30
Nombre de sessions: 0

Re: Comment sortir de l'eau d'un beach break ...

Messagepar Tonneau » Lun Nov 14, 2011 11:55

laisse leurs le temps de sortir de l'eau ou peu être que les gens bossent.

Moi perso ma dernière sortie dans un gros shorebreak c'est soldé par une casse du nose. J'ai tout abandonné pour sauvé ma peau.
Tonneau
 
Messages: 1394
Enregistré le: Lun Nov 23, 2009 13:45
Nombre de sessions: 4

Re: Comment sortir de l'eau d'un beach break ...

Messagepar Matt » Lun Nov 14, 2011 11:55

Dans ce genre de situation, j'opte pour deux techniques :
- si c'est pas trop mastoc, je fais un canard sous la mousse quand je suis juste au bord, me laisse traîner sous la vague en passant sur le côté de la planche... ensuite, dès que j'ai les pieds qui touchent le sable, je speede pour sortir avant de me faire décalquer par la vague suivante.
- si c'est vraiment trop mastoc, je rame vers un autre endroit plus "safe", quitte à devoir repasser au large.

Petite précision, quand je fais mon check avant d'aller dans l'eau, j'anticipe aussi la future sortie. Il est important de prendre plusieurs points de repère sur la plage avant de se mettre à l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Matt
 
Messages: 576
Enregistré le: Sam Fév 16, 2008 19:52
Localisation: Gironde
Nombre de sessions: 8

Re: Comment sortir de l'eau d'un beach break ...

Messagepar orangeman » Lun Nov 14, 2011 12:01

Tonneau a écrit:
Moi perso ma dernière sortie dans un gros shorebreak c'est soldé par une casse du nose. J'ai tout abandonné pour sauvé ma peau.



Rahhhh, je veux bien le croire. Il y a une force ...
:yuk: :yuk:
Tout n'est simplement qu'une histoire d'équilibre ... à méditer ...
Avatar de l’utilisateur
orangeman
 
Messages: 52
Enregistré le: Ven Nov 19, 2010 09:30
Nombre de sessions: 0

Re: Comment sortir de l'eau d'un beach break ...

Messagepar orangeman » Lun Nov 14, 2011 12:12

Matt a écrit:Dans ce genre de situation, j'opte pour deux techniques :
- si c'est pas trop mastoc, je fais un canard sous la mousse quand je suis juste au bord, me laisse traîner sous la vague en passant sur le côté de la planche... ensuite, dès que j'ai les pieds qui touchent le sable, je speede pour sortir avant de me faire décalquer par la vague suivante.
- si c'est vraiment trop mastoc, je rame vers un autre endroit plus "safe", quitte à devoir repasser au large.

Petite précision, quand je fais mon check avant d'aller dans l'eau, j'anticipe aussi la future sortie. Il est important de prendre plusieurs points de repère sur la plage avant de se mettre à l'eau.



Intéressante ta technique.
En gros tu te fais ramener jusqu'à la plage, mais sous la vague ?!
Les ailerons s'enfoncent alors dans le sable ...


Pour le check, quand je suis rentré c'était à la mis montante, un shorbreak oui mais moins creux. J'ai pus prendre de l’élan sur la plage et sauter en m’allongeant sur la planche.
Seulement pour sortir je savais pas que ça bastonnais comme ça. Je me suis dirigé là ou je suis rentré.
Ca levais juste sur le bord bien creux avec une aspiration de fou. De la plage on voyait un coup le trou avec un mur d'1m, puis juste après on entendait un gros "BRRRRouuFFFFF" !!!!
L'eau montais ensuite sur la plage sur 20 metres avant de se retirer en ramenant tout au passage.
Tout n'est simplement qu'une histoire d'équilibre ... à méditer ...
Avatar de l’utilisateur
orangeman
 
Messages: 52
Enregistré le: Ven Nov 19, 2010 09:30
Nombre de sessions: 0

Re: Comment sortir de l'eau d'un shorbreak ...

Messagepar Matt » Lun Nov 14, 2011 12:25

Je tiens trop à mes planches pour laisser les ailerons s'enfoncer dans le sable. Je tiens ma planche à mes côtés mes je ne la lâche pas.
Et oui, je me fais ramener jusqu'à la plage sous la vague... mais ça, ça marche avec une petite planche ou un bodyboard... en longboard, c'est pas la même chose !!!
Avatar de l’utilisateur
Matt
 
Messages: 576
Enregistré le: Sam Fév 16, 2008 19:52
Localisation: Gironde
Nombre de sessions: 8

Re: Comment sortir de l'eau d'un shorbreak ...

Messagepar orangeman » Lun Nov 14, 2011 12:31

Si je comprend bien le faite de faire un canard evite de planter l'avant de la planche dans le sable, et risque de casser en deux.
Et également évite que la vague tombe sur la planche au risque de la casser en 2 comme une allumette.
Tout n'est simplement qu'une histoire d'équilibre ... à méditer ...
Avatar de l’utilisateur
orangeman
 
Messages: 52
Enregistré le: Ven Nov 19, 2010 09:30
Nombre de sessions: 0

Re: Comment sortir de l'eau d'un shorbreak ...

Messagepar orangeman » Lun Nov 14, 2011 12:37

En voilà les frais ...
:cry:

Image

Image


Image
Tout n'est simplement qu'une histoire d'équilibre ... à méditer ...
Avatar de l’utilisateur
orangeman
 
Messages: 52
Enregistré le: Ven Nov 19, 2010 09:30
Nombre de sessions: 0

Re: Comment sortir de l'eau d'un shorbreak ...

Messagepar soroli » Lun Nov 14, 2011 12:47

Ouch !!! Bon, ça a l'air "relativement propre" comme arrachement.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7357
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Comment sortir de l'eau d'un shorbreak ...

Messagepar orangeman » Lun Nov 14, 2011 12:52

Tout n'est simplement qu'une histoire d'équilibre ... à méditer ...
Avatar de l’utilisateur
orangeman
 
Messages: 52
Enregistré le: Ven Nov 19, 2010 09:30
Nombre de sessions: 0

Re: Comment sortir de l'eau d'un shorbreak ...

Messagepar orangeman » Lun Nov 14, 2011 14:03

soroli a écrit:Ouch !!! Bon, ça a l'air "relativement propre" comme arrachement.


Oui c'est vrai je m'en sort relativement bien. J'ai vu ça une fois sur la plage.
Dans l'eau, je me suis quand meme demandé comment j'allais sortir sans rien cassé... Bon ya une dérive ...

Ca me donnera l'occaz d'aller voir mister Gerard Deyperis pour une réparation. C'est lui qui a shapé ma planche !
Tout n'est simplement qu'une histoire d'équilibre ... à méditer ...
Avatar de l’utilisateur
orangeman
 
Messages: 52
Enregistré le: Ven Nov 19, 2010 09:30
Nombre de sessions: 0

Re: Comment sortir de l'eau d'un shorebreak ...

Messagepar djinneo » Lun Nov 14, 2011 18:58

Je pars en retard en bodysurf avec la planche sous le bras, et je "refuse" la vague en me mettant à la verticale. Voir les pieds plus ou moins en avant.
J'essaie de rester le plus à la surface possible en me faisant plus ou moins aspiré par les jambes.
Ca pète devant moi.
Ensuite, je me laisse emmener le plus loin possible.

Quand tout se passe bien, la vague me dépose bien après la zone d'impact.

Il s'agit de reproduire ce qui se passe quand on refuse trop tard une vague: elle nous emmène quand même
"commence par finir ce que tu commences" dixit le vieux Kamaji
Avatar de l’utilisateur
djinneo
 
Messages: 102
Enregistré le: Sam Oct 03, 2009 01:28

Re: Comment sortir de l'eau d'un shorebreak ...

Messagepar soroli » Lun Nov 14, 2011 20:59

djinneo a écrit:Je pars en retard en bodysurf avec la planche sous le bras, et je "refuse" la vague en me mettant à la verticale. Voir les pieds plus ou moins en avant.
J'essaie de rester le plus à la surface possible en me faisant plus ou moins aspiré par les jambes.
Ca pète devant moi.
Ensuite, je me laisse emmener le plus loin possible.

Quand tout se passe bien, la vague me dépose bien après la zone d'impact.

Il s'agit de reproduire ce qui se passe quand on refuse trop tard une vague: elle nous emmène quand même

:+1: C'est aussi ma technique. Après, on s'adapte (ou pas) à la vague du moment
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7357
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Comment sortir de l'eau d'un shorebreak ...

Messagepar Biscaye » Lun Nov 14, 2011 22:15

Moi aussi je faisais comme ça mais un jour, je me suis fait mal au talon à l'"atterrissage" sur un shore break un peu plus vicieux que les autres. Maintenant, je laisse passer la série et je rame à fond jusqu'à avoir bien pied, après c'est courage fuyons :lol:
Avatar de l’utilisateur
Biscaye
 
Messages: 542
Enregistré le: Jeu Déc 13, 2007 18:07

Suivante

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité