Thèse sur le surf

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Re: Thèse sur le surf

Messagepar ploOm » Dim Avr 13, 2014 18:22

wallace a écrit:Très bien... C'est que va falloir le faire lire à mon médecin :lol:

Y'a le résumé à la fin, et l'annexe 1 qui résume le tout ;)

Jean-Christophe a écrit:-Il me semble que la période d'attente en petite planche est moins douloureuse que celle en grande planche. Je me dis que ça vient du fait que la petite planche est moins large et plus enfoncée dans l'eau, ce qui évite les douleurs notamment au niveau des lombaires. (poids du corps se faisant moins ressentir; dos plus droit...)
Par ailleurs, je profite souvent de ces phases pour m'"étirer" en faisant le dos rond et abaissant la tête... il me semble que les tensions disparaissent comme ça.
Ouip, le longboard est plus traumatisant pour le rachis lombaire pour ce qui concerne l'attente, je l'ai écrit page 13 entre autres ;) par contre l'attente est nettement plus stable en planche longue, ça gigote moins.

- Par rapport à la rame (relativement douce), il me semble aussi qu'il est moins traumatisant pour les ligaments notamment de ne pas ramer bras tendu losqu'on ramène son bras sous la planche mais de le casser et de ramener légèrement sa main sous la planche. Me trompe-je ?
Je ne saurais dire, il faudrait demander à Kyu, mais je ne pense pas que cela change vraiment, à moins de plier le bras à 90, ce qui rendrait la rame inefficace. Ce qui est traumatisant, ce sont les conflits antéro-postérieur et antéro-supérieur qui ne sont pas influencés par la position du coude, et le bras de levier important qui en effet diminue si tu raccourcis le bras, mais la rame perd alors son efficacité.

En outre, toujours lors de la rame douce, j'évite de lever trop la tête pour amoindrir les tensions cervicales, posture de la crêpe mais qui me semble plus saine...
Et tu as bien raison ;)

-Par rapport à la rame violente (sortir zone d'impact, prendre une vague...), il me semble à l'inverse qu'il est beaucoup mieux pour les épaules de bien cambrer le dos et lever la tête... me trompe-je encore ?
Non tu as tout à fait raison et je l'explique quand je décris notamment la rame du shortboard, mais cela se paie justement au niveau du rachis lombaire...

-Je préfère aujourd'hui favoriser des sessions d'1h30 active et tonique plutôt que 3 h où je finis comme un chamallow. J'ai l'impression de mieux gainer et de mieux "tenir" mon corps... là encore, je me berce d'illusion ou bien ?
Cela dépend des gens. Du rythme, de l'activité, de l'explosivité. Perso j'aime rester longtemps (souvent 4h au printemps, l'été ou à l'automne), mais je me repose souvent et je suis en longboard.

-Pour le psychisme, le surf m'envahit parfois souvent tout en me faisant croire que c'est bon pour moi. Suis-je manipuler ? est-ce grave ?
C'est un super super sport, incroyablement complet (sauf pour les membres inf...), mais il faut le faire correctement, écouter son corps, et se préparer (technique de rame, gainage, décoaptation de l'épaule, échauffements et étirements)

Voilà, combien ça fait doc. ??
T'as une soeur? :fufu:
Avatar de l’utilisateur
ploOm
 
Messages: 867
Enregistré le: Lun Déc 03, 2012 18:42
Localisation: Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Nombre de sessions: 0

Re: Thèse sur le surf

Messagepar Jean-Christophe » Dim Avr 13, 2014 18:28

Thanks Ploom :)

kezako la "décoaptation" de l'épaule.

Pour le paiement, j'ai deux soeurs :lol: dont une de tes consœurs
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Thèse sur le surf

Messagepar ploOm » Dim Avr 13, 2014 19:03

La décoaptation c'est le fait d'abaisser la tête de l'humérus pour minimiser le conflit entre la coiffe des rotateurs et les reliefs osseux qui surplombent la cavité glénoïde.

En gros on a tous les épaules trop hautes, on développe trop les muscles élévateurs de l'épaule (deltoïdes, trapèzes etc...) et pas assez les muscles abaisseurs, notamment le grand dorsal (et non dentelé, désolé)..

Vous pouvez tous faire un petit exercice : assis à 90°, bras droit le long du corps, vous pliez le coude à 90, main devant vous, coude au corps. Ensuite vous essayez d'enfoncer le coude droit dans le sol dans incliner le tronc sur le côté droit. Vous pouvez palper avec l'autre main, le muscle qui se contracte sur le flanc en arrière, juste derrière le coude droit, c'est le grand dorsal.

Nous surfistes, on le développe avec la rame. Les nageurs aussi. C'est lui qui est responsable du torse en V qui nous permet de pécho en soirée.

Et c'est lui l'un des principaux abaisseurs. C'est à ma connaissance principalement lui qu'il faut bosser pour décoapter la tête humérale.

Après je ne suis pas kiné, je ne suis pas ostéo, je ne suis pas médecin du sport, ce que je dis est je pense exact, mais sans doute incomplet, faut demander à Kyu pour corriger/compléter ;)
Modifié en dernier par ploOm le Dim Avr 13, 2014 20:23, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ploOm
 
Messages: 867
Enregistré le: Lun Déc 03, 2012 18:42
Localisation: Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Nombre de sessions: 0

Re: Thèse sur le surf

Messagepar nicodisco » Dim Avr 13, 2014 19:37

Jean-Christophe a écrit:Thanks Ploom :)

kezako la "décoaptation" de l'épaule.

Pour le paiement, j'ai deux soeurs :lol: dont une de tes consœurs



Je te monterais JC.. j'ai fait toute ma rééduc la dessus, c'est grace à ça que je peux resurfer...
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Thèse sur le surf

Messagepar ploOm » Dim Avr 13, 2014 19:38

nicodisco a écrit:Je te monterais JC..
Houlà comme vous y allez... Vous faites bien ce que vous voulez dans l'intimité d'un T4 garé sur un parking la nuit hein, mais ça ne nous regarde pas :fufu:
Avatar de l’utilisateur
ploOm
 
Messages: 867
Enregistré le: Lun Déc 03, 2012 18:42
Localisation: Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Nombre de sessions: 0

Re: Thèse sur le surf

Messagepar Rilou29 » Dim Avr 13, 2014 19:57

ploOm a écrit:pas assez les muscles abaisseurs, notamment le grand dentelé.

le grand dentelé ne possède pas d'insertion sur l'humérus, tu veux sans doute parler du grand dorsal... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rilou29
 
Messages: 1511
Enregistré le: Dim Oct 06, 2013 09:59
Localisation: north shore
Nombre de sessions: 0

Re: Thèse sur le surf

Messagepar fab85 » Dim Avr 13, 2014 20:04

mon kiné commence toujours la séance par recentrer l'épaule (ce qui revient à l'abaisser en fait) avant de faire les exos.
il a maintenant acquis une machine qui permet de travailler les abaisseurs, et donc recentre l'épaule (lui se fatigue moins comme çà :lol: ).

j'y passe de temps en temps tirer sur le truc histoire de remettre tout ça en place quand ça ne va pas, mais sinon la plupart du temps j'arrive à la rabaisser tout seul à la maison, parfois juste avant la session.
je reproduis les efforts sur la galerie de la voiture (au lieu de les faire sur la machine).
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: Thèse sur le surf

Messagepar Jean-Christophe » Dim Avr 13, 2014 20:06

Merci de m'éclairer.
Merci Nico, de me le montrer, nos échanges sont fructueux... Ploom, tu y verras ce que tu veux !

Je pense quand même que je le faisais spontanément sans savoir ce que c'était. A peu près comme ce que tu décris Ploom : en abaissant l'épaule et aussi en l'amenant vers l'avant.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Thèse sur le surf

Messagepar ploOm » Dim Avr 13, 2014 20:21

Rilou29 a écrit:
ploOm a écrit:pas assez les muscles abaisseurs, notamment le grand dentelé.

le grand dentelé ne possède pas d'insertion sur l'humérus, tu veux sans doute parler du grand dorsal... :wink:

Ouais j'ai rippé, désolé :lol:
Avatar de l’utilisateur
ploOm
 
Messages: 867
Enregistré le: Lun Déc 03, 2012 18:42
Localisation: Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Nombre de sessions: 0

Re: Thèse sur le surf

Messagepar kyu » Ven Avr 18, 2014 21:38

Pour apporter ma petite pierre à l'édifice démarré par ploom, je vous mets le lien vers mon mémoire sur les pathologies du rachis des surfeurs .
Impossible de mettre l'url correctement depuis mon iPad alors je vous laisse le soin de copier/coller le lien dans la barre d'adresse de votre navigateur : https://www.dropbox.com/s/k2wlsc0cgre4vsu/Mémoire%20Frédéric%20Verdier.pdf ( copiez bien tout , chez moi ça ne sur ligne que la moitié du lien :? )

Ploom , je me lance dans la lecture de ton travail asap :wink:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Thèse sur le surf

Messagepar ploOm » Dim Avr 20, 2014 19:55

Mention très honorable vendredi :)
Avatar de l’utilisateur
ploOm
 
Messages: 867
Enregistré le: Lun Déc 03, 2012 18:42
Localisation: Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Nombre de sessions: 0

Re: Thèse sur le surf

Messagepar kyu » Dim Avr 20, 2014 20:01

? Pas compris :blonde:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Thèse sur le surf

Messagepar ploOm » Dim Avr 20, 2014 21:50

Bah elle est soutenue ayé :p
Avatar de l’utilisateur
ploOm
 
Messages: 867
Enregistré le: Lun Déc 03, 2012 18:42
Localisation: Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Nombre de sessions: 0

Re: Thèse sur le surf

Messagepar kyu » Dim Avr 20, 2014 22:37

Ah ok :yess: well done !
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Thèse sur le surf

Messagepar Jean-Christophe » Lun Avr 21, 2014 08:19

Félicitations Ploom !
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités