Surf et pollution atmosphérique

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Re: Surf et pollution atmosphérique

Messagepar dahomey » Mer Aoû 19, 2015 21:22

zitoune a écrit:Il me semble que le reverse engineering c'est pas tout à fait ça: c'est d'étudier le fonctionnement d'un objet pour en définir la programmation (cf saison 1 de halt and catch fire)

Juste énormissime halt and catch fire... Les deux saisons... :+1:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9708
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Surf et pollution atmosphérique

Messagepar v1r3scacou » Jeu Aoû 20, 2015 08:22

nicodisco a écrit:
zitoune a écrit:Mais quand vous changerez, la conso comme la pollution seront quand même grandement réduite, les chiffres sont assez impressionnant (à cylindrée équivalente)


C'est clair, les rendements sont autrement supérieurs.

Après se pose la question de la durée de vie de ces bijoux de technologies, et des autres pollutions induites (le recyclage des déchets électroniques dont ces autos sont farcies n'est pas si aisé).


A ça se rajoute le bilan carbone d'une voiture neuve estimée par l'ADEME à 7,2 Tonnes !! (source). Et le temps de rembourser cette pollution à la fabrication... ben vaut mieux garder son vieux zinzin qui pollue.
Pollution qui, selon moi, n'est uniquement liée à la consommation du véhicule. C'est la quantité de pétrole qu'on brûle qui importe, après, que ça sorte du tuyau derrière ou que ce soit capté par je ne sais quel catalyseur ou masqué par un FAP, elle est toujours là.
Donc avec mon 6L/100 pour une vieille saf de 93, je pense moins polluer que ceux qui achètent des C4 toutes neuves qui consomment autant voir plus! :D

zitoune a écrit:Et oui la voiture élec n'est pas zéro pollution, on est d'accord la dessus


On est d'accord, la voiture électrique n'est qu'une fumisterie qui ne fait que déplacer la pollution de notre air aux sols des pays qui produisent les batteries et à qui on les renvoie quand on en veux plus :yuk:
Sometimes, shits happen...
v1r3scacou
 
Messages: 354
Enregistré le: Mer Mai 14, 2014 11:51
Localisation: Le Thou
Nombre de sessions: 16

Re: Surf et pollution atmosphérique

Messagepar Tibok » Jeu Aoû 20, 2015 08:44

Tellement de choses à dire que je ne voulais pas vraiment intervenir mais à la lecture des quelques derniers messages, je trouve l'analyse de certains super simpliste (désolé).
Les enjeux environnementaux ne sont pas mono indicateurs et tous les indicateurs environnementaux ne réagissent pas de la même manière en fonction des situations (certaines actions seront bénéfiques sur certains indicateurs et néfastes pour d'autres) donc franchement difficile d'être catégorique comme j'ai pu le lire dans les interventions précédentes.

Ensuite, çà serait bien d'avancer des arguments chiffrés et sourcés car les "je pense" ou "j'en suis sur" n'ont franchement pas beaucoup d'intérêt surtout si le contraire peut être démontré en 2 coups de cuillère à pot...

Bref, la discussion est intéressante mais attention aux conclusions super hâtives...

PS : Vr1s3souu : le début de ton raisonnement est avéré (la construction des voitures a un impact fort sur son cycle de vie) en revanche ta conclusion est très très discutable en fonction de l'usage de la voiture... Dans le même genre, y'a pas si longtemps, certains ont cherché a démontrer que l'ACV du Hummer était meilleurs que celui de la petite voiture familiale car en moyenne les propriétaires de hummer faisaient rarement de long trajet avec... bref :roll:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Surf et pollution atmosphérique

Messagepar zejax » Jeu Aoû 20, 2015 09:10

Ca devrait mettre tout le monde d'accord, voilà le pire article de pseudo journalisme sur l'environnement: L'automobile plus écolo que le vélo

A votre avis, Total lui a donné une carte de carburant gratuit à vie en plus de la Peugeot qui lui a été offerte? :fufu:
Avatar de l’utilisateur
zejax
 
Messages: 668
Enregistré le: Jeu Oct 03, 2013 10:18

Re: Surf et pollution atmosphérique

Messagepar v1r3scacou » Jeu Aoû 20, 2015 09:24

zejax a écrit:Ca devrait mettre tout le monde d'accord, voilà le pire article de pseudo journalisme sur l'environnement: L'automobile plus écolo que le vélo

A votre avis, Total lui a donné une carte de carburant gratuit à vie en plus de la Peugeot qui lui a été offerte? :fufu:

Mouhahahha! :lol:
Je ne l'avais vu celui là! Qu'elle bien bonne! Donc, si j'ai bien compris, si on ne fait pas de vélo on ne consomme pas 1 kg de boeuf brésilien par jour !!
Ce qu'ils ont oublié dans leur raisonnement, c'est que les gens dans leur voiture, ils mangent aussi!! :flute:
(sans oublier le fait que la voiture, chargée à 5 personnes, ne doit certainement pas faire "que" 79g/100km , mais ce n'est qu'une supposition, je te l'accorde Tibok :wink: )
Sometimes, shits happen...
v1r3scacou
 
Messages: 354
Enregistré le: Mer Mai 14, 2014 11:51
Localisation: Le Thou
Nombre de sessions: 16

Re: Surf et pollution atmosphérique

Messagepar fazermen » Jeu Aoû 20, 2015 15:43

[quote="Tibok"]Tellement de choses à dire que je ne voulais pas vraiment intervenir mais à la lecture des quelques derniers messages, je trouve l'analyse de certains super simpliste (désolé).
Les enjeux environnementaux ne sont pas mono indicateurs et tous les indicateurs environnementaux ne réagissent pas de la même manière en fonction des situations (certaines actions seront bénéfiques sur certains indicateurs et néfastes pour d'autres) donc franchement difficile d'être catégorique comme j'ai pu le lire dans les interventions précédentes.

Ensuite, çà serait bien d'avancer des arguments chiffrés et sourcés car les "je pense" ou "j'en suis sur" n'ont franchement pas beaucoup d'intérêt surtout si le contraire peut être démontré en 2 coups de cuillère à pot...

Bref, la discussion est intéressante mais attention aux conclusions super hâtives...

Effectivement beaucoup de choses à dire.Le "je pense" est juste une réflexion et non une conclusion.
La réflexion simpliste est intéressante elle permet à d'autre de l'enrichir de leur savoir pour que celle-ci avance est devienne une réflexion plus étoffée.
On sait juste que la sobriété ,changer notre façon de vivre et notre manière de penser sont un passage obligatoire pour diminuer notre impact sur notre belle planète.
" on nous fait croire que le bonheur c'est d'avoir "
@www.surfrider.eu@
Avatar de l’utilisateur
fazermen
 
Messages: 180
Enregistré le: Jeu Aoû 16, 2012 20:42
Localisation: Bisca
Nombre de sessions: 0

Re: Surf et pollution atmosphérique

Messagepar Tibok » Ven Avr 01, 2016 19:34

hop je croise souvent Pierre dans mon réseau professionnel et son boulot mérite vraiment de gagner en visibilité !

Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Surf et pollution atmosphérique

Messagepar kyu » Mer Déc 18, 2019 08:59

Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Surf et pollution atmosphérique

Messagepar Gart » Mer Déc 18, 2019 09:26

C'est bien que des grande voix expriment quand même les énormes problèmes environnementaux que posent les batteries, notamment. Peut-être qu'un jour on réglera ces problèmes mais n’empêche qu'on n'en entend pas souvent parler (d'ailleurs, je n'ai vu ces citations nul part ailleurs que sur ce blog - un peu flippant mais j'ai pas fouillé plus que ça :wink: ).
Ça me rappelle une discussion où Zitoune disait que ça avait plus d'impact (en terme d'émission carbone) de passer de la voiture thermique à la voiture électrique que de passer de la voiture électrique au vélo. Ça a beau être vrai du point de vue comptable. En matière d'impact environnemental, c'est autre chose. Parce que le vélo à un impact de zéro ou quasi (en matière de production, de cycle de vie, de déchet).
La conclusion, c'est qu'on se focalise sur le carbone (et c'est effectivement un gros problème), mais ça a tendance à cacher le reste de l'impact environnemental.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5814
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Surf et pollution atmosphérique

Messagepar kevinseconds » Mer Déc 18, 2019 11:08

ok j'ai rien compris au "blog" de kyu. C'est des copiés collés de phrases au hasard faits par un robot non?
j'ai rien compris non plus plus a ce que dit gart qui est pourtant un humain :lol:

a mon avis le sujet est largement documenté et étayé (on découvre pas l'éléctrique aujourd hui) parce que là...
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: Surf et pollution atmosphérique

Messagepar kyu » Mer Déc 18, 2019 12:33

Tu fais pas beaucoup d effort kevin sinon tu saurais depuis longtemps que gart est un robot.
Pour l impact réel de l électrique, pas sur qu on trouve tant de choses que ça . Pas plus qu on ne trouve d etudes sur les vehicules a hydrogène ou autres carburants dits «propres» .
La vérité est ailleurs :ninja: ( pas trouvé de Smiley alien)
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Surf et pollution atmosphérique

Messagepar Gart » Mer Déc 18, 2019 13:02

J'avoue c'est pas clair. Je m'en doutais bien en l'écrivant.
Et en effet, c'est bien documenté mais dans le débat public, les vehicules électriques sont souvent présentés comme la panacée. C'est loin d'être le cas.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5814
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Surf et pollution atmosphérique

Messagepar Gart » Mer Déc 18, 2019 13:12

Sinon dans les propos cités du patron de Peugeot, je note : "on a une industrie qui est neutre " sous-entendu, l'industrie de l' automobile thermique... on a le droit de rire ?
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5814
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Surf et pollution atmosphérique

Messagepar kevinseconds » Mer Déc 18, 2019 13:52

Gart a écrit: les vehicules électriques sont souvent présentés comme la panacée. C'est loin d'être le cas.


les solutions parfaites y'en a pas
avec zero emission y'en a pas

a mon sens il faut considerer la question sous la facon suivante : j'ai une manière de fonctionner, on m'en propose une autre (pas parfaite) mais si déjà c'est beaucoup "mieux" pourquoi ne pas me diriger vers ça?

exemple :
les éoliennes : tu vas trouver des lobbys pour te dire que c'est une fausse bonne idée car effectivement c'est pas parfait non plus (les terres rares ca "coute" en CO2, les batteries ca coute aussi, etc...)

Saut que quand tu fais le bilan sur la chaine entière évidemment (production, acheminement, exploitation, recyclage, etc...) bah c'est 10 fois meilleur!
pour moi y'a pas photo (et on avance comme ca jusqu 'a une techno encore meilleure)
source la video la dessous (5min)
https://www.franceculture.fr/environnem ... t-possible

et je salue votre esprit critique. En effet on a vite fait de se faire bourrer le mou (greenwashing and co) mais ce qui est facile avec ces question c'est qu'on sait compter les + et les -, ça permet de faire un choix raisonné sur le techno la plus économe.

faut chercher un peu, mais avec tout la connaissance sur le WEB franchement on a accès a un degré d'information inégalé dans l'histoire (remember les 80/90's :lol: )
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: Surf et pollution atmosphérique

Messagepar zitoune » Mer Déc 18, 2019 14:24

pour ceux qui veulent quelques chiffres sur l'impact carbone de la voiture électrique
source très fiable
Fichiers joints
05 - Empreinte véhicule ess elec.PNG
05 - Empreinte véhicule ess elec.PNG (123.8 Kio) Vu 1642 fois
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16448
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron