Surf et pollution atmosphérique

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Re: Surf et pollution atmosphérique

Messagepar dahomey » Jeu Mar 13, 2014 08:34

nicodisco a écrit:Je me contente d'être par nature contre toutes formes de "Montrer du doigt", de "stigmatisation" pour être à la mode...

Des petites phrases comme ça... t'as vu le 4x4 derrière? ... facile avec leurs planches de prendre les vagues... etc.. ben ça m'énerve.

Je vous laisse débattre entre petites planches à petites voitures qui prenait l'avion.

C u soon. :D


Alors il y a pas de mode, je ne pense pas être un mouton en donnant ma reflexion un peu plus poussée d'ailleurs que t'as vu la planche....et surtout loin detes petites phrases ....si c'est tout ce que tu vois dedans c'est bien dommage (justement ce forum est plutot loin de ses clichés il me semble comparé à d'autres )car on ne parle pas de petit phrase comme tu dis (c'est plutot toi pour le coup) meme si ca t'enerve tu t'enerves tout seule en dehors du sujet.
Ma reflexion étant juste une fois encore que l'avion n'a pas d'équivalent "plus écolo" contrairement aux 4x4 "de ville " (je précise bien "de ville" :wink: qui sont la majorité ) je stigmate pas le 4x4 juste l'utilisation faite par 80% des gens de cet engin alors que seule une petite partie comme toi ou des gens que je connais justement l'utilise en dehors des clous (surtout dans ton coin d'ailleurs, finalement c'est toujours le même débat un peu comme le lb, il n'y est pour rien c'est les gens qui sont dessus :lol: ) :wink:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Surf et pollution atmosphérique

Messagepar nicodisco » Jeu Mar 13, 2014 09:25

dahomey a écrit:, finalement c'est toujours le même débat un peu comme le lb, il n'y est pour rien c'est les gens qui sont dessus :lol: ) :wink:


Ouais.

T'imagines un longboarder brésilien en SUV japonais :lol: 8)

Suis calmé. Mais j'ai tellement subi les clichés sur les 4x4, relayés bêtement par les médias que ça me fait sortir de mes gonds ...

Allez la biz Daho :amour:

Image
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6415
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Surf et pollution atmosphérique

Messagepar nicodisco » Jeu Mar 13, 2014 09:27

Sale brouillard gris/marron ce matin sur LR, et 10 bornes au Nord dans la campagne....

:mad:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6415
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Surf et pollution atmosphérique

Messagepar Jean-Christophe » Jeu Aoû 13, 2015 11:51

Ne trouvant plus le sujet sur lequel j'avais échangé avec Nicodisco et Zitoune sur la pollution des voitures, j'écris ici car ça me semble coller au sujet.

Pour situer le contexte, étant propriétaire d'une vieille 405, je disais qu' un vieux diesel polluait 120 fois plus (en terme de rejet de particules... je ne sais plus trop quoi mais Zitoune avait le bon terme) qu'une voiture récente dotée d'un filtre à particules. Ça me foutait pas mal les boules. Mais voilà que ce matin, après passage au contrôle technique, je questionne le professionnel sur la pollution émise par ces vieilles voitures là.
Il me dit, comme tous les garagistes me le disaient, que ma caisse ne pollue pas plus voire moins que certaines autres plus récentes (non dotées d'un FAP _Filtre A Particules_). Il ajoute que les voitures pourvues d'un FAP ne polluent pas moins. Le seul truc, c'est que lors du CT, il ne mesure que l'opacité produites par les particules de CO2 (noires) rejetées par le pot d'échappement. Or, un FAP a pour rôle d'éclater/diviser chaque particule en une multitudes de particules microscopiques indétectables par le contrôle actuel. Il m'a aussi dit que l'odeur qui se dégage de ces voitures récentes lors du contrôle pollution est beaucoup plus âcre et violente que pour une voiture comme la mienne.
Il rajoute, et c'est plein de bon sens, que notre nez/corps va pouvoir filtrer les particules rejetées par les vieilles voitures car suffisamment grosses mais pas les particules sortant d'un FAP. Aussi, le FAP n'est pas magique, il ne supprime pas le CO2, il ne fait que "cacher la misère"....

En d'autres termes, je ne dis pas que mon vieux diesel n'est pas polluant mais je reste quand même persuadé qu'en roulant pépère, je ne fais guère plus de dégât qu'une voiture moderne dont les rejets ne peuvent pas être mesurés. En outre, comme le disait Nico, le simple fait de conserver une caisse qui date de 89 évite la pollution dû à une mise à la casse. Enfin, mais c'est hors sujet, je suis bien content de ne pas être pris pour une vache à lait, parce que ma vieille caisse à la mécanique simple se répare facilement avec des pièces trouvées à la casse... ce qui n'est pas le cas de mon autre caisse et son électronique à la con ! ... je m'énerve un peu mais c'est parce que tout ce que les politiques/médias véhiculent sur le sujet n'est pas souvent dans le vrai voire très souvent dans le faux !
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Surf et pollution atmosphérique

Messagepar nicodisco » Jeu Aoû 13, 2015 12:08

JC président!

Je rajouterais que j'ai investi dans une petite bécane, 3L au 100, que j'utilise pour les petits trajets au lieu du vito.

Je pense sincèrement que plus que les outils, c'est notre manière de les utiliser qu'il faut réviser.
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6415
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Surf et pollution atmosphérique

Messagepar dahomey » Jeu Aoû 13, 2015 12:16

J'ai toujours deux twingo de 1996avec chaîne de distribution... C'est de la mécanique de lego et pour la ville,la plage et les déménagement on ne fait pas mieux.maintenant que je ne rentre plus au Maroc en voiture( pour cela j'avais un Citroën bx image... Aussi moche que cela puisse paraître c'était un avion ultra confort sur la route),ces petites voitures me suffisent amplement et niveau pollution elles s'en sortent bien au contrôle.
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Surf et pollution atmosphérique

Messagepar zitoune » Ven Aoû 14, 2015 08:21

Je veux pas etre pessimistes mais le CT c'est loin d'être la panacée niveau contrôle antipollution
J'irai presque jusqu'à dire que le garagiste se trompe car il confond le CO2, gaz à effet de serre, mais inoffensif pour l'homme à dose normale, avec le CO, toxique très rapidement et les particules, toxiques également et piégées par le FAP
C'est cool d'amener une voiture au bout, Ca a une certaine logique d'utiliser le produit jusqu'à sa fin de vie. Mais quand vous changerez, la conso comme la pollution seront quand même grandement réduite, les chiffres sont assez impressionnant (à cylindrée équivalente)
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16433
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Surf et pollution atmosphérique

Messagepar nicodisco » Ven Aoû 14, 2015 08:52

zitoune a écrit:Mais quand vous changerez, la conso comme la pollution seront quand même grandement réduite, les chiffres sont assez impressionnant (à cylindrée équivalente)


C'est clair, les rendements sont autrement supérieurs.

Après se pose la question de la durée de vie de ces bijoux de technologies, et des autres pollutions induites (le recyclage des déchets électroniques dont ces autos sont farcies n'est pas si aisé).
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6415
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Surf et pollution atmosphérique

Messagepar nicodisco » Ven Aoû 14, 2015 08:58

RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6415
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Surf et pollution atmosphérique

Messagepar zitoune » Ven Aoû 14, 2015 10:07

La question du recyclage des déchets électroniques c'est assez intéressant ...
Tout le monde s'en fout, sauf quand il s'agit d'éviter de mettre en place des solutions énergétiques efficientes :lol:
Je dis pas ça pour toi Nico c'est un truc que je constate

"Vous voulez remplacer ma centrale à charbon par une installation qui a un composant électronique ? Mais c'est pas recyclable !"

Apres la question des low tech (solutions simples d'un point de vue technologique) est un vrai sujet hyper pertinent mais faut pas non plus que ça serve d'excuse à la non efficacité énergétique

Et oui la voiture élec n'est pas zéro pollution, on est d'accord la dessus
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16433
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Surf et pollution atmosphérique

Messagepar nicodisco » Ven Aoû 14, 2015 12:51

zitoune a écrit:
Apres la question des low tech (solutions simples d'un point de vue technologique) est un vrai sujet hyper pertinent mais faut pas non plus que ça serve d'excuse à la non efficacité énergétique



Il s'agit peut être de faire, comme en développement informatique, du retro enginering.

On dispose de combien? Ok, alors on va faire avec.

Aujourd'hui nous sommes plutôt sur le principe: il faut combien pour qu'on puisse le faire.

Je ne sais pas si c'est très clair, mais c'est juste une histoire de positionnement.
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6415
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Surf et pollution atmosphérique

Messagepar zitoune » Ven Aoû 14, 2015 14:24

Il me semble que le reverse engineering c'est pas tout à fait ça: c'est d'étudier le fonctionnement d'un objet pour en définir la programmation (cf saison 1 de halt and catch fire)
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16433
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Surf et pollution atmosphérique

Messagepar nicodisco » Ven Aoû 14, 2015 14:45

zitoune a écrit:Il me semble que le reverse engineering c'est pas tout à fait ça: c'est d'étudier le fonctionnement d'un objet pour en définir la programmation (cf saison 1 de halt and catch fire)



J'ai un peu simplifié le truc je te l'accorde, toutefois je pense que tu (et tous) a compris le sens de ma pensée. Partir de la finalité, mais aussi des ressources disponible, pour définir le process.
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6415
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Surf et pollution atmosphérique

Messagepar fazermen » Mer Aoû 19, 2015 20:27

Juste pour souligner sur la consommation des voitures,j'ai vendu mon 807 année 2004 avec fap (le fap retient peut être certaines particules mais il utilise la cérine,on limite les particules et de l'autre on rajoute un polluant je pense que c'est pire pour l'air et pour le portefeuille),très bien entretenu je consommais 7.8l à 8l au 100km en roulant tranquilou 50km/h en ville et 110 sur autoroute.
L'année derniére j'ai racheté un t4 1.9td de 1998,je pensais que la conso allait etre supérieur et surprise il consomme 8l au 100km.je suis content en plus moins d'electronique donc un peu moins de soucis.

Je pense que les voitures élec sont plus polluantes à long terme que les vieilles caisses.Dans les voitures élec il y a les batteries,tout l'eclectronique puis le rechargement des batterie qui utilise l'energie des centrale nucléaire qui est la pire pollution à court,moyen ,long et extra ... long terme.Tandis que les voitures à moteur à explosions sont plus polluantes à l'instant t mais à long terme moins que les élec.
C'est juste mon avis.



cérine: Oxyde de cérium. Produit de refroidissement injecté dans le carburant des moteurs Diesel afin de régénérer le filtre à particules.
" on nous fait croire que le bonheur c'est d'avoir "
@www.surfrider.eu@
Avatar de l’utilisateur
fazermen
 
Messages: 180
Enregistré le: Jeu Aoû 16, 2012 20:42
Localisation: Bisca
Nombre de sessions: 0

Re: Surf et pollution atmosphérique

Messagepar zejax » Mer Aoû 19, 2015 20:42

fazermen a écrit:Je pense que les voitures élec sont plus polluantes à long terme que les vieilles caisses.Dans les voitures élec il y a les batteries,tout l'eclectronique puis le rechargement des batterie qui utilise l'energie des centrale nucléaire qui est la pire pollution à court,moyen ,long et extra ... long terme.Tandis que les voitures à moteur à explosions sont plus polluantes à l'instant t mais à long terme moins que les élec.
C'est juste mon avis.


Recharger 12h ça voiture sur du 220v ça sera beaucoup moins polluant qu'1/2 plein de carburant (pour comparer à km presque équivalent). Tu peux choisir un fournisseur qui s'alimente en priorité des énergies vertes, l'extraction du pétrole est énergivore et destructrice de la biodiversité. Ok le nucléaire n'est pas une solution à long terme, mais les énergies fossiles ne le sont ni sur du court, moyen ou long... Et ça ce n'est que pour l'amont de ton "plein". En aval, il n'y a aucun déchet quand tu roule en électrique contrairement au pétrole. Et pour la fin de vie, les batteries se recyclent tout comme la majorité des composants électroniques (c'est d'ailleurs la force des Tesla pour ne citer que les plus connues).

Pour les FAP c'est une bonne info que tu donnes car les constructeurs ne s'en ventent pas... et encore moins du prix quand il faut le changer tous les 80.000km si mes souvenirs sont bons!
Avatar de l’utilisateur
zejax
 
Messages: 668
Enregistré le: Jeu Oct 03, 2013 10:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron