surf et ostéopathie.

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

surf et ostéopathie.

Messagepar juju0406 » Sam Nov 02, 2013 00:23

Aloha !

Je suis étudiant en Ostéopathie et surfeur.
dans le cadre de mes études et de l'obtention de mon diplôme d'Ostéopathie je dois réaliser un mémoire que je compte faire sur l'ostéopathie et le surf.

je n'en suis encore qu'au stade d'ébauche et ne pouvant consacrer mon étude a toutes les douleurs/pathologies liées au surf, je dois donc me concentrer sur des zones (voir une seule) dont la récurrence douloureuse est significative et bien liée a la pratique du surf.

de par la biomécanique du surf, certaines zones sont plus exposées que d'autres :
- les cervicales : extension à la rame, rotation de la tête ...
- les lombaire : vissage/dévissage lors des manœuvres, position d'extension a la rame ...
- les cotes : principalement a cause de la position de rame mais aussi à cause des chutes ...
- les dorsales (entre les omoplate en particulier) : zone de compensation musculaire et articulaire ...
- les épaules : par la rame

il y a ensuite des pathologies propre a la pratique du surf, liées aux milieu marin telle que l'exostose qui est un rétrécissement du conduit auditif externe donnant lieu a des otites plus ou moins fréquente, possible diminution de l'acuité auditive ...

ce qu'il faut savoir c'est que l'endroit de la douleur n'est pas forcément le lieu du problème ou de manque de mobilité mais souvent un endroit de sur-sollicitation mécanique.

je vous le répète, je n'en suis encore qu'a une ébauche, je viens vous demander quelque chose de très simple pour orienter mes recherches : répondre a un questionnaire que vous me renverrez par MP (puisqu'il est confidentiel et sera lu uniquement par moi et mon superviseur de mémoire) ou par mail.


NOM :
AGE :
SEXE :
E.MAIL :