surf et ostéopathie.

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

surf et ostéopathie.

Messagepar juju0406 » Sam Nov 02, 2013 00:23

Aloha !

Je suis étudiant en Ostéopathie et surfeur.
dans le cadre de mes études et de l'obtention de mon diplôme d'Ostéopathie je dois réaliser un mémoire que je compte faire sur l'ostéopathie et le surf.

je n'en suis encore qu'au stade d'ébauche et ne pouvant consacrer mon étude a toutes les douleurs/pathologies liées au surf, je dois donc me concentrer sur des zones (voir une seule) dont la récurrence douloureuse est significative et bien liée a la pratique du surf.

de par la biomécanique du surf, certaines zones sont plus exposées que d'autres :
- les cervicales : extension à la rame, rotation de la tête ...
- les lombaire : vissage/dévissage lors des manœuvres, position d'extension a la rame ...
- les cotes : principalement a cause de la position de rame mais aussi à cause des chutes ...
- les dorsales (entre les omoplate en particulier) : zone de compensation musculaire et articulaire ...
- les épaules : par la rame

il y a ensuite des pathologies propre a la pratique du surf, liées aux milieu marin telle que l'exostose qui est un rétrécissement du conduit auditif externe donnant lieu a des otites plus ou moins fréquente, possible diminution de l'acuité auditive ...

ce qu'il faut savoir c'est que l'endroit de la douleur n'est pas forcément le lieu du problème ou de manque de mobilité mais souvent un endroit de sur-sollicitation mécanique.

je vous le répète, je n'en suis encore qu'a une ébauche, je viens vous demander quelque chose de très simple pour orienter mes recherches : répondre a un questionnaire que vous me renverrez par MP (puisqu'il est confidentiel et sera lu uniquement par moi et mon superviseur de mémoire) ou par mail.


NOM :
AGE :
SEXE :
E.MAIL :

1. depuis combien de temps surfez vous ?

- plus de 3 ans
- moins de 3 ans

2. vous êtes :

- goofy
-regular

3. vous surfez la majeur partie du temps :

- un shortboard (jusqu'à 7'3)
- un longboard (a partir de 7'3)

4. quel est votre niveau ?

- débutant
- amateur
- professionnel

S'il vous plait, prenez le temps de lire et de répondre attentivement aux questions qui suivent, plus de détails peuvent vous être demander si la réponse est "OUI".

5. Souffrez vous de :

- douleur lombaire : OUI/NON
- douleur cervicales : OUI/NON
- douleur thoracique (dorsale, costale, difficulté respiratoire, pointe au coeur ...) : OUI/NON
- douleurs aux épaules : OUI/NON
- trouble ORL (comme l'exostose ...) : OUI/NON
- reflux gastro-oesophagien : OUI/NON

6. avez vous des douleur récurrente au niveau de la zone concernée : OUI/NON

7. avez vous ou avez vous eu des maladies graves (cancer, diabètes, hypertension, ...) : OUI/NON

8. avez vous eu une opération au niveau de la zone douloureuse (hernie discale, arthrodèse, thermocoagulation ...) : OUI/NON

9. avez vous eu une fracture ou une dislocation vertébrale : OUI/NON

10. suivez vous un traitement médicamenteux : OUI/NON

10 bis. si oui pourquoi ?

11. avez vous déjà reçu un traitement ostéopathique pour ces douleurs ?

Toutes ces informations sont strictement confidentielles, le contenus sera seulement lu par moi et mon superviseur.
Envoyez moi vos réponse par MP ou a cette adresse : julienmoreno.osteo@gmail.com .


Merci pour votre temps, passez une agréable soirée et bon surf a tous.

Surfistiquement, Julien MORENO.
juju0406
 
Messages: 3
Enregistré le: Sam Nov 02, 2013 00:08

Re: surf et ostéopathie.

Messagepar kyu » Sam Nov 02, 2013 00:56

Salut Julien, ce sujet de mémoire a été abordé de trop nombreuses fois et n apporte pas grand chose a l ostéopathie .. Je comprends qu en tant que surfeur tu veuilles lier le surf et ton futur métier mais crois par expérience , il n y a rien de plus banal donc chiant pour ton jury que d entendre parler de lombalgies , cervicalgies sans que tu apportes rien de nouveau dans leur traitement ...
Bon courage cependant . Pour info, pour avoir bien étudié le sujet , la lombalgie prédomine . La charnière thoraco lombaire n est que rarement en lésion et les cervicalgies , si ce n'est les lésions traumatiques quand on se plante la tête dans le shore break , sont d un ennui profond a traiter dans un mémoire ... De plus le surfeur lambda est un âne que tu n arriveras vraisemblablement pas a éduquer pour qu il préserve son dos dans sa pratique ( et c est tant mieux car il remplisse davantage les cabinets :lol: )
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: surf et ostéopathie.

Messagepar wallace » Sam Nov 02, 2013 10:00

Je confirme. Je n'ai pas posté dans le trombinoscope, mais Kyu reconnaitra :
Image
Pour ce qui est de remplir les cabinets, c'est mon chat qui s'en occupe en ce moment...
Avatar de l’utilisateur
wallace
 
Messages: 731
Enregistré le: Mer Déc 31, 2008 17:38
Nombre de sessions: 1

Re: surf et ostéopathie.

Messagepar nicodisco » Sam Nov 02, 2013 12:46

Rien à voir avec l'osthéo, mais moi je laisserais pas mon email en clair comme ça..... :fufu: :sos:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6414
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365


Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité