surf et commotions

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

surf et commotions

Messagepar Jean-Christophe » Mar Nov 12, 2019 23:01

J'ai écouté 2 bonnes émissions radiophoniques sur le danger des commotions cérébrales dans le rugby (France culture, « le plaquage de trop » je crois).
Je me suis alors demandé ce qui m’intéressait dans le sujet. Evident : j'ai fait pas mal d'années de boxe et je sais que 30 % des pro finissent par une « démence pugilistique », soit des légumes alzheimérisés dû aux coups qu'ils ont pris. J'adorais ce sport mais c'est justement le fait que j'allais me bousiller qui m'a fait arrêter.
Et puis, à bien y regarder, le plus gros coup sur la tête, je l'ai pris en surf (souvenir Nico…). Alors, certes, nous ne prenons pas autant de coups que les boxeurs ou les rugbymen mais les chocs contre le fond ou les planches peuvent être très violents (pensez à Owen Wright ou Jérémy Flores) voire fatals (cf Malik Joyeux).
Par ailleurs, la popularisation du surf nous fait toujours plus courir le risque de prendre un coup. Ce d'autant qu'on voit de plus en plus de débutants sur des spots qui ne sont pas adaptés pour eux. Ces derniers, lâchent leur planche, ne se placent pas au bon endroit… et c'est un danger pour tous.

Je disais l'autre jour à ma sœur que si mes enfants se mettaient au surf, je ne les laisserai jamais sortir sans casque. Mais évidemment, je n'ai pas de casque moi-même et je dis toujours : si on commence à penser à ça, on ne fait plus rien. J'aime bien aussi la phrase de J Tanon dans « the eternal beauty of snowboarding » : « s'ils mettaient un casque, ça ressemblerait trop à un sport ».(merci Tom pour le flim!)

Autrement dit, je sais que c'est un sujet sérieux mais je ne l'ai jamais traité avec sérieux. Et vous, y pensez-vous et quel rapport entretenez-vous avec ce délicat sujet ?
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: surf et commotions

Messagepar jbcabri » Mer Nov 13, 2019 08:01

Jusqu'à maintenant, mon plus gros accident surf était un bon coup de rail de ma propre board lors d'un canard sur une vague mutante...mon rail est venu s'exploser sur ma pommette, me laissant un belle cicatrice que j'arbore encore fièrement. Je me souvient que ma réaction, alors que j'étais encore sous l'eau, a été de tenir le coup pour ne pas tomber dans les pommes car je savais que le choc avait été violent en que j'étais seul avec mon pote à l'eau et que les vagues étaient énormes (pour mon propre système d'évaluation). Un pote qui était restait sur la plage à cause de la taille m'a accueilli en pleures croyant que j'aurais pû y passer. il est vrai que j'avais l’œil totalement fermé et un sacrée plaie.
Curieusement, je ne m'était pas posé la question du casque à l'époque malgré la violence du choc. Mais ces dernières années, chaque bonne session est marquée par le monde à l'eau et des incidents liés à la surpopulation à l'eau: petits chocs, board lachées, chocs entre planches... si bien que je me pose la question d'acheter une casquette de protection chez décat car ça commence à me faire flipper.
Avatar de l’utilisateur
jbcabri
 
Messages: 70
Enregistré le: Jeu Oct 25, 2018 09:34
Localisation: Suisse/ Charente Maritime
Nombre de sessions: 0

Re: surf et commotions

Messagepar Gart » Mer Nov 13, 2019 08:06

Sujet sérieux en effet.
Je suis un peu comme toi, je me suis toujours dis que si on commençait à mettre un casque pour tout et n'importe quoi, on ne faisait plus rien. Je n'ai jamais mis de casque en skate, en snow ou en vélo. Et en surf non plus. Mais quand ma fille fait du vélo ou du roller, je lui mets un casque... ça commence à être dur de tenir la contradiction...
Et les choses évoluent, la sécurité n'est plus abordée comme "avant". Et par dessus tout, je vieillis (je sais, c'est moche...).
Du coup, je vais m'équiper pour le prochain trip, histoire de pas pourrir les vacances des potes à cause d'un take-off foiré (et accessoirement pour minimiser les chances d'accident). Ça me permettra, si les conditions sont costauds ou que la vague semble un peu au dessus de mes moyens, de tenter le coup un peu plus sereinement, je pense. Sachant que ce sera du reef, et surtout loin d'un hôpital français.
Par contre, à la maison, ça me parait pas du tout nécessaire (mais peut-être que dans 15 ans, tout le monde en mettra).
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5808
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: surf et commotions

Messagepar batsurf » Mer Nov 13, 2019 09:40

un peu comme Gart, j’ai acheté un casque de chez décath , il est resté au sec cette année mais il est a porté de main au cas ou !(monde , rochers, ou vagues puissantes) et l'age aussi.il faut dire que j'ai laissé 3 dents dans l'océan et pas mal de balafres.
je prospecte aussi pour acheter une softboard (Zeus ,softech,Olian ect...), en 7 pieds .vu les progrès qu'ils font en shape ou matériaux , ça peut être l'arme fatale pour l'été.
bon surf a tous .
batsurf
 
Messages: 561
Enregistré le: Jeu Avr 01, 2010 14:10
Localisation: V O 33
Nombre de sessions: 6

Re: surf et commotions

Messagepar Miniclem » Mer Nov 13, 2019 10:12

Le plus important c'est surement d'apprendre à éviter tout ça.

Être conscient de la position de sa planche quand on tombe (sentir son leash, imaginer la planche remonter etc...).
Connaitre le reef et savoir quelle chute est susceptible de vous envoyer au fond.
Savoir chuter pour éviter tout ça (à plat, dans le tube, etc...).
Se protéger la tête avec les bras.
Repérer les personnes dangereuses au peak.
Ne pas ramer derrière quelqu'un dont on n'est pas sur qu'il maitrise le canard à 100%.
Tout faire pour ne pas être dans la trajectoire de quelqu'un.
Ne pas aller à l'eau si on le sent pas.

Tout ça s'apprend, mais c'est sur qu'au début, ben on maitrise pas tout ça, et là il est peut-être bon de porter un casque.
Je verrai ça dans quelques années si mes gosses veulent faire du surf!
Image
Avatar de l’utilisateur
Miniclem
 
Messages: 974
Enregistré le: Jeu Juil 28, 2011 12:20
Localisation: Marseille
Nombre de sessions: 0

Re: surf et commotions

Messagepar nicodisco » Mer Nov 13, 2019 11:09

Miniclem a écrit:Le plus important c'est surement d'apprendre à éviter tout ça.

Être conscient de la position de sa planche quand on tombe (sentir son leash, imaginer la planche remonter etc...).
Connaitre le reef et savoir quelle chute est susceptible de vous envoyer au fond.
Savoir chuter pour éviter tout ça (à plat, dans le tube, etc...).
Se protéger la tête avec les bras.
Repérer les personnes dangereuses au peak.
Ne pas ramer derrière quelqu'un dont on n'est pas sur qu'il maitrise le canard à 100%.
Tout faire pour ne pas être dans la trajectoire de quelqu'un.
Ne pas aller à l'eau si on le sent pas.

Tout ça s'apprend, mais c'est sur qu'au début, ben on maitrise pas tout ça, et là il est peut-être bon de porter un casque.
Je verrai ça dans quelques années si mes gosses veulent faire du surf!


Oui je suis d'accord. Toutefois malheureusement "l'accident" est inévitable. J'ai pris ma board dans le menton ce matin, comme un con, dans 80cm de flotte...

Daddy_Gart a écrit: Je n'ai jamais mis de casque en skate, en snow ou en vélo. Et en surf non plus. Mais quand ma fille fait du vélo ou du roller, je lui mets un casque... ça commence à être dur de tenir la contradiction...


Pas mieux.
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6411
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: surf et commotions

Messagepar Miniclem » Mer Nov 13, 2019 11:23

C'est sur qu'il reste une part de malchance.
Mais menton, paumette, le casque aurait pas servi à grand chose.
Image
Avatar de l’utilisateur
Miniclem
 
Messages: 974
Enregistré le: Jeu Juil 28, 2011 12:20
Localisation: Marseille
Nombre de sessions: 0

Re: surf et commotions

Messagepar Jean-Christophe » Mer Nov 13, 2019 13:21

C'est sûr qu'il faut apprendre à éviter ça mais comme le dit Nico, le propre d'un accident est d'être incontournable. On ne peut pas tout maitriser, tout comme un casque ne peut pas éviter tout drame mais le plus gros risque, selon moi, sont les autres et parfois, le monde est tel (voir au PB), qu'on ne peut que se retrouver derrière un autre. C'est dans les conditions saturées en monde (lesquelles je fuis d'habitude) que je vois le plus gros intérêt du casque. Seul, il est plus facile d'éviter les accidents.

En outre, plusieurs raisons font que le casque n'est pas utilisé dans le surf:
-dans le gros,lors d'une chute, la pénétration dans l'eau est freinée et le casque peut entrainer plus de dommages que si on n'en portait pas.
-le casque n'est pas esthétique.
-le casque tient chaud en été.

Et pour ceux qui l'ont essayé, les casques de types Garth sont-ils lourds, tout au moins exercent-ils une certaine pression sur les cervicales ?
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: surf et commotions

Messagepar Tonneau » Mer Nov 13, 2019 16:05

Moi j'y suis passé pour le ski, non pas que je ski comme un ouf, mais ca fait une protection et on se passe du bonnet.
En surf, le casque ne protégera pas de tout. La board dans la pommette ou dans le menton, bah ca sera pareil finalement.
Le casque te protégera si tu tape le reef de "dos" ou de "coté".
Tonneau
 
Messages: 1394
Enregistré le: Lun Nov 23, 2009 13:45
Nombre de sessions: 4

Re: surf et commotions

Messagepar Gart » Mer Nov 13, 2019 16:58

Effectivement, ça ne protègera pas de tout mais on ne peut pas surfer équipé comme un motard non plus. Et ça peut faire la différence, dans certains cas, entre devenir un légume et s'en sortir indemne.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5808
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: surf et commotions

Messagepar Gart » Mer Nov 13, 2019 17:00

Jean-Christophe a écrit:
Et pour ceux qui l'ont essayé, les casques de types Garth sont-ils lourds, tout au moins exercent-ils une certaine pression sur les cervicales ?

Je ferai un retour quand j'en aurai essayé un, dans un bon moment, on va dire...

Jean-Christophe a écrit:-le casque n'est pas esthétique.

Non, je rouve que ça va bien avec le combo short/chaussons de reef :oups: :yuk: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5808
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: surf et commotions

Messagepar Tonneau » Mer Nov 13, 2019 17:04

Gart a écrit:Effectivement, ça ne protègera pas de tout mais on ne peut pas surfer équipé comme un motard non plus. Et ça peut faire la différence, dans certains cas, entre devenir un légume et s'en sortir indemne.


Oui bien entendu.
Et c'est toujours ca de pris.
Tonneau
 
Messages: 1394
Enregistré le: Lun Nov 23, 2009 13:45
Nombre de sessions: 4

Re: surf et commotions

Messagepar zitoune » Mer Nov 13, 2019 20:06

Pour le ski j'y suis passé complètement et ça me semble maintenant une évidence
Pour le surf, j'ai déjà surfé casque car c'était chaud mais ça reste marginal et ça fait 10 ans tout pile la dernière fois je pense

D'ailleurs gart je peux te prêter mon casque si besoin, c'est un gath qui est assez léger

-
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16422
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: surf et commotions

Messagepar Gart » Mer Nov 13, 2019 20:09

zitoune a écrit:Pour le ski j'y suis passé complètement et ça me semble maintenant une évidence
Pour le surf, j'ai déjà surfé casque car c'était chaud mais ça reste marginal et ça fait 10 ans tout pile la dernière fois je pense

D'ailleurs gart je peux te prêter mon casque si besoin, c'est un gath qui est assez léger

-

Ah super, il faut que je l'essaye ! C'est réglable en taille ?
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5808
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: surf et commotions

Messagepar zitoune » Mer Nov 13, 2019 20:15

Je pense pas, il y a differentes tailles du casque en lui-même
Le mien c'est un M, plutôt petite tête :)

-
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16422
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Suivante

Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités