Sports complémentaires à la pratique du surf

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

--

Messagepar Escape Nautique » Sam Déc 10, 2011 14:20

--
Modifié en dernier par Escape Nautique le Mar Jan 29, 2013 02:22, modifié 2 fois.
Escape Nautique
 
Messages: 104
Enregistré le: Mar Sep 07, 2010 12:17
Nombre de sessions: 0

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar Sl4sH » Sam Déc 10, 2011 15:13

J'aime bien la photo !
Moi j'ai jamais été aussi en forme à l'eau que quand je faisais un art martial c'est clair !
"Quand j'étais jeune j'étais très con, je suis resté très jeune"
Mon Quiver
Avatar de l’utilisateur
Sl4sH
 
Messages: 968
Enregistré le: Sam Fév 21, 2009 15:40
Localisation: Le Taillan médoc / Anglet
Nombre de sessions: 0

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar Keul » Sam Déc 10, 2011 15:35

Superbe photo ! J'adore :)

Je confirme que le Judo, à côté de sa réputation de "voie de la souplesse" est assez sollicitant pour le corps, et que les risques de blessures sont quand même pas mal présents. J'ai vu plusieurs luxations, problèmes d'épaules, et autres genoux sur les tatamis... :oups:
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Avatar de l’utilisateur
Keul
 
Messages: 558
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:50
Localisation: Mont de Marsan // Landes
Nombre de sessions: 2

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar kyu » Lun Fév 20, 2012 15:28

Pour répondre à certains qui m'ont posé des questions sur la pratique du yoga , voici un lien vers l'asso française de yoga Lyengar .C'est à mon avis un yoga très intéressant à pratiquer en complément du surf car il est très accés sur la posture et la respiration .
Il existe beaucoup de styles de yoga différents et tous ne sont pas adaptés à tout le monde et certains font des trucs bizarres , voire ésotériques ( j'ai rien contre mais j'en ai vu qui avaient fumé la moquette ... ) .
ce site vous permettra de trouver un club dans votre ville /région si vous le souhaitez . Je ne pratique pas assidument ce yoga mais ma kiné l'utilise dans sa pratique thérapeutique et j'ai donc pu l'expérimenter à ces fins et c'est vraiment top .
En ce moment je fais du yoga tibétain, qui est différent car les principes ne sont pas les mêmes et c'est "inclus" dans l'enseignement de l'art martial que je pratique . Et ben , ça fait vachement de bien ! Il me reste plus qu'à aller surfer pour voir les bénéfices , mais ça c'est une autre histoire .. :(
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar carnivorous » Mar Fév 21, 2012 11:38

perso la natation m'a sérieusement aidé en endurance à la rame..je fais les exercices suivants:
- 1km crawl (500m sans pull boy, 500m avec...ou plus si j'ai le tps)
- 500m (avec des pauses) en crawl, pull boy, tête au plus hors de l'eau ==> pour essayer de s'approcher de la position de rame..alors c'est pas très esthétique comme nage ms bon..on s'en fous :)
- 200m (ac pauses aussi) en crawl avec pull boy au cheville, avec effort conscient pour garder vraiment les jambes ds l'alignement du corps..ça me fait bosser le gainage je trouve..

Donc ça de sur une fois par semaine, voir 2 si j'ai le temps.

Évidemment rien ne vaux d'aller à l'eau, ms habitant Tlse (donc impossible de surfer ts les jours), ça m'aide à garder un minimum de condition physique. Et quand les beaux jours reviennent, j'agrémente ces 'entrainements' en piscine, de session 'rame' à la Ramée..

@+
carnivorous
 
Messages: 264
Enregistré le: Ven Oct 21, 2011 15:52
Localisation: Bordeaux

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar kyu » Mar Fév 21, 2012 12:42

carnivorous a écrit:- 500m (avec des pauses) en crawl, pull boy, tête au plus hors de l'eau ==> pour essayer de s'approcher de la position de rame..alors c'est pas très esthétique comme nage ms bon..on s'en fous :)

@+

:non: ça , vaut mieux éviter si tu tiens à préserver tes cervicales . La position en hyper extension est traumatisante pour les cervicales et cet entrainement ne présente pas d'intérêt pour le surf ( je parle juste de la position de la tête ) . Mais c'est toi qui vois :wink:

Et pense à t'étirer après la natation . Ma chérie qui a fait de la natation en compet à haut niveau ne sait pas ce qu'est un étirement digne de ce nom.. et ben elle paye le tarif aujourd'hui ..
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar arnaudls » Mar Fév 21, 2012 12:56

kyu a écrit:Et pense à t'étirer après la natation . Ma chérie qui a fait de la natation en compet à haut niveau ne sait pas ce qu'est un étirement digne de ce nom.. et ben elle paye le tarif aujourd'hui ..


Comme dans beaucoup de sports, malheureusement!!!
C'est une mentalité qui existe rarement...
Avatar de l’utilisateur
arnaudls
 
Messages: 822
Enregistré le: Mer Aoû 11, 2010 18:36
Localisation: Bordeaux

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar carnivorous » Mar Fév 21, 2012 14:04

kyu a écrit: :non: ça , vaut mieux éviter si tu tiens à préserver tes cervicales . La position en hyper extension est traumatisante pour les cervicales et cet entrainement ne présente pas d'intérêt pour le surf ( je parle juste de la position de la tête ) . Mais c'est toi qui vois :wink:


ok, merci kyu pour ton avis :) ..je te fais confiance tu es bien plus expérimenté que moi. Je faisais cet exercice pour "habituer" mon dos à la position de cambrure lors de la rame...tu connaitrais d'autres exercices "de salon" pour atteindre cet objectif ?

@+
kyu a écrit:Et pense à t'étirer après la natation . Ma chérie qui a fait de la natation en compet à haut niveau ne sait pas ce qu'est un étirement digne de ce nom.. et ben elle paye le tarif aujourd'hui ..


j'essaye de le faire, ms pas à chaque fois, souvent à cause d'un manque de tps (je fais du sport le midi, au boulot).
C'est étonnant que ta femme, en faisant de la compet' à haut niveau ne sache pas faire un bon étirement..c'est pas flatteur pour ses coachs :shock:
carnivorous
 
Messages: 264
Enregistré le: Ven Oct 21, 2011 15:52
Localisation: Bordeaux

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar kyu » Mar Fév 21, 2012 16:59

En fait, il ne faut pas chercher à "habituer " ton dos à la position de rame mais plutot à l'y préparer en gainant au maximum tes muscles lombaires et en t'étirant aussi régulièrement que possible pour garder la souplesse et éviter les pincements inter-vertébraux qui apparaissent en particulier sur les lombaires basses ( L4/L5/S1 )
Pour ce qui est de la natation, surement que les coachs se sont entendus répéter que c'est un sport bon pour le dos , donc ont considéré que sa pratique était suffisante en soi .. Certes la natation est un sport complet qui assure un bon gainage lorsqu'elle est bien pratiquée .Cela dit , la brasse est déconseillée pour sa position hyperlordosante pour les cervicales ; le papillon lui aussi favorise l'hyperlordose , bref pas que du bon si on ne s'étire pas pour "équilibrer " les tensions générées par les contraintes de la nage , surtout à haut niveau .
Moi je nage comme une clé à molette alors je privilégie le crawl en m'assurant de rentrer le ventre et de serrer les fesses , puis le dos crawlé en essayant d'éviter les collisions avec mes voisins de ligne :lol:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar carnivorous » Mer Fév 22, 2012 10:23

kyu a écrit:En fait, il ne faut pas chercher à "habituer " ton dos à la position de rame mais plutot à l'y préparer en gainant au maximum tes muscles lombaires et en t'étirant aussi régulièrement que possible pour garder la souplesse et éviter les pincements inter-vertébraux qui apparaissent en particulier sur les lombaires basses ( L4/L5/S1 )

Merci Kyu pour ces précisions, je vais à la piscine ce midi, je ferai des étirements à la place de la nage "crawl+tête en dehors de l'eau".
Par contre tes propos m'amène à d'autres questions, je peux te les poser en MP stp ?

kyu a écrit:m'assurant de rentrer le ventre et de serrer les fesses
pour quelles raisons tu veilles particulièrement à ça ?
carnivorous
 
Messages: 264
Enregistré le: Ven Oct 21, 2011 15:52
Localisation: Bordeaux

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar kyu » Mer Fév 22, 2012 10:39

carnivorous a écrit:Par contre tes propos m'amène à d'autres questions, je peux te les poser en MP stp ?


oui pas de problème , mais si c'est pas trop privé, tu peux aussi les poser ici si ça peut intéresser d'autres membres :wink:

carnivorous a écrit:
kyu a écrit:m'assurant de rentrer le ventre et de serrer les fesses
pour quelles raisons tu veilles particulièrement à ça ?

Pour m'assurer un bon gainage et pas me faire mal aux lombaires . Vu que je ne suis pas un bon nageur et qu'à mon age le ventre tend naturellement à vouloir aller vers le fond de la piscine( mais je lutte :lol: ) ça me garantit un bon maintien :wink:
En gros , quand je nage, je ne cherche pas vraiment à améliorer ma technique de nage ( quoi que ) mais plutot à avoir un travail de gainage sur mon dos, renforcement des épaules avec le crawl,et l'endurance . Alors bien sur, visuellement , me voir nager en fait marrer plus d'un mais au final j'y trouve mon compte :wink:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar carnivorous » Mer Fév 22, 2012 11:21

kyu a écrit:oui pas de problème , mais si c'est pas trop privé, tu peux aussi les poser ici si ça peut intéresser d'autres membres :wink:

behh en fait c'est tout simple, quand je rame j'ai tendance à avoir des gênes au dos, notamment des douleurs aux cervicales...quand ça me fait ça, je m'efforce que ce soit vraiment les dorsaux qui m'aident à la cambrure et pas les "cervivales+cou". Ms du coup, j'ai rapidement des raideurs au niveau des dorsaux, bref je m'en sors pas...(d'ou mon "entrainement" crawl+tête hors de l'eau).
Tu me parles de préparer mes muscles à cette position de rame: aurais tu stp des suggestions d'exercices simples à faire cz soi ou en piscine dans cet objectif de gainage du dos et d'étirements post session ?
Merci

J'ai prévu parler de ce sujet à mon osthéo, peut être qu'elle me filera quelques astuces ou conseils, si c'est le cas je vous ferai retour.
@+
carnivorous
 
Messages: 264
Enregistré le: Ven Oct 21, 2011 15:52
Localisation: Bordeaux

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar fred_lrsc » Mer Fév 22, 2012 12:07

le meilleur sport pour compléter le surf est la natation!!!
gainage, respiration, travail des épaules... avec un pullboy!
longboard awali 9' prix 280 euros bon etat
fred_lrsc
 
Messages: 54
Enregistré le: Ven Déc 26, 2008 19:45
Nombre de sessions: 0

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar Tibok » Mer Fév 22, 2012 12:15

Moi je joue (depuis 20 ans) au handball... Je ne suis pas sur que ce soit complémentaire au surf à part peut être pour l'explosivité...
La 3ème mi temps elle, n'aide pas pour le surf !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar fred_lrsc » Mer Fév 22, 2012 12:21

le mieux reste le water polo pour ceux qui sont déjà bien à l'aise en natation ! l'après match n'est pas mal non plus... :fufu:
longboard awali 9' prix 280 euros bon etat
fred_lrsc
 
Messages: 54
Enregistré le: Ven Déc 26, 2008 19:45
Nombre de sessions: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités