Rejets anormaux au Wharf

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Rejets anormaux au Wharf

Messagepar Gart » Jeu Juil 26, 2012 20:11

Salut à tous,
Je sais pas trop quoi penser de ça, peut-être quelqu'un ici à des infos a ce sujet. Il semble que Wharf recrache en ce moment de nouvelles molécules très toxiques suite à un incident. Dans le doute, je fais suivre :
http://www.facebook.com/lebassindarcachon
Le 5 juillet 2012, une cuve contenant 3500 m³ d'un mélange toxique cède dans l'usine Smurfit Kappa de Biganos (33). Depuis, le sous-préfet d'Arcachon a autorisé que ce mélange soit dilué avant d'être déversé dans l'embouchure du Bassin, via un wharf. Actuellement, cet incident écologique ne fait pas grand bruit afin de ne pas nuire au tourisme de la région!

Ne vous laissez pas avoir quand le directeur de Smurfit avance comme argument positif que l'usine rejette actuellement deux fois moins qu'avant l'accident ! en effet, la liqueur noire ne fait pas parti des rejets habituels de l'usine. Ils déversent depuis le 9 juillet dans l'océan, au bord de la plage et à 3500 mètres du Banc d'Arguin un produit toxique composé de 1200 molécules qui n'est pas habituellement traité par leur station d'épuration et qui n'est pas rejeté au Wharf mais brulé dans leur chaudière bio-masse. C'est parce-qu'ils ont fait l'erreur de la diluer qu'ils ne peuvent plus le bruler et qu'il le rejettent au Wharf. J'affirme haut et fort, que la direction de l'usine ment et manipule ses propres salariés, les journalistes et l'opinion publique. Il est grand temps que la vérité éclate. TOUS UNIS SAMEDI A LA MANIFESTATION POUR RECLAMER LA VERITE ET L'ARRET IMMEDIAT DES REJETS AU WHARF !
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5816
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Rejets anormaux au Wharf

Messagepar kyu » Ven Juil 27, 2012 08:19

Le problème de l'usine smurfit et du wharf n'est pas nouveau et a toujours engendré des polémiques .Il y en avait déja à l'époque où j'ai commencé le surf à la Salie il y a plus de 25 ans .. A ce moment, le wharf rejetait ses déchets à environ 800m de bord de la plage , déchets qui étaient sensés partir vers le large et nourrir les poissons .. Depuis, la plage a avancé et du coup le wharf déverse sa merde beaucoup plus près du bord .
Image
On savait que tout ça partait vers le bassin, nourrissait les huitres , les poissons etc ... mais bien sur pas question d'évoquer le sujet sous peine de répercussion sur le tourisme qui fait vivre le Bassin .
Il m'est arrivé souvent de surfer dans une mousse jaunatre au gout exquis :? a priori sans conséquence à ce jour sur ma santé , à part ma 3e co**lle :lol:
Aujourd'hui l'incident à l'usine a provoqué une grosse pollution dans la Leyre , les poissons y sont péchés nageant sur le dos ..Les exploitants d'activité de canoé installés tout le long de la leyre ont gueulé mais on leur a assuré que ça ne risquait rien ..allez dire ça aux poissons morts ! La leyre finit sa course au teich , dans le Bassin donc ,en plein milieu d'une réserve ornithologique ..
Image
Lorsque j'étais gamin, on péchait en famille sur le bassin, on trouvait des hippocampes , des crabes par seau entier . Aujourd'hui quand j'y emméne mes enfants, on se réjouit de trouver un petit crabe ... Y'a t'il un lien ..?
Encore une fois les enjeux économiques semblent primer sur les enjeux écologiques et la santé des habitants, touristes et autres exploitants du bassin et environ .
Bref :
Image
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Rejets anormaux au Wharf

Messagepar kyu » Ven Juil 27, 2012 08:52

Pour ceux qui voudraient signer la pétition
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Rejets anormaux au Wharf

Messagepar Gart » Ven Juil 27, 2012 18:31

Et si vous êtes dans le coin d'Arcachon, il y a une manif à 11h30 Place Thiers.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5816
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64


Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités