Préparation aux sessions hivernale

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Préparation aux sessions hivernale

Messagepar Jay83 » Mar Nov 24, 2015 12:32

Bonjour à tous ,

Alors voilà je fais ce post afin de recueillir quelques conseils concernant la préparation physique pour surfer en eaux froide , et aussi en savoir plus sur les risques auquel on s'expose.
Je pense que déjà il faudra du bon matos bien chaud ( combi gants chaussons et cagoule )
Mais avant de rentrer dans l'eau faut il insisté sur l'échauffement ? Quelle partie du corps faut t'il prévilegier ?
Sinon en eau froide vous tenez combien de temps dans l'eau ? Quels sont les premiers signes de fatigue ?

Je me pose pas mal de questions car ça sera la première fois pour moi cet hiver , habitué à surfer en méditerranée , je réalise que l'océan c'est quand même une autre histoire ! Mais pas impossible :yess:

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Jay83
 
Messages: 101
Enregistré le: Ven Déc 27, 2013 11:10
Localisation: Toulon (83)
Nombre de sessions: 0

Re: Préparation aux sessions hivernale

Messagepar nicodisco » Mar Nov 24, 2015 13:09

Personnellement, du bon matos (combi 5/4/3 récente, bonne cagoule, gants et chaussons de qualité)

Un thermos de thé/kfé pour avant et après.

Fringues chaudes et facile a mettre pour l'apres session

Si pas trop de vent, je crois bien avoir fait des sessions de 2h passées l'hiver dernier.
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Préparation aux sessions hivernale

Messagepar vprat » Mar Nov 24, 2015 13:58

De mon côté, outre l'équipement de rigueur (cagoule, chaussons, 5/4/3 - gants j'ai jamais essayé mais pourquoi pas pour janvier-mars):

- Bouchons d'oreille d'autant plus importants que l'eau est froide. Je les ai encore oublié ce matin :censored: mais je regrette. Risque : l'exostose (orthographe ?)
- Je mets souvent une bouteille d'eau chaude du robinet enveloppée dans un journal + la serviette, ca fait une mini-douche chaude en sortant, j'aime bien. Sauf à la côte des basques où les douches restent à l'année :yess:
- Le bonnet pour la sortie cheveux mouillés

Pour l'échauffement :

- je pars de la voiture en courant : ca réchauffe, ca met le corps en route pour le sport. Puis sur la plage j'échauffe plus spécifiquement les épaules, bras, poignets, hanche tout en observant les vagues, c'est pas perdu

Pour le temps dans l'eau : ben là je suis pas une référence, j'ai pas un gros physique mais je suis pas frileux. Mais 2h ça passe bien.

La méditerranée peut être bien froide aussi je pense. L'océan change moins vite mais tu as de sacrés différences entre bretagne et pays basque pour les températures.
Avatar de l’utilisateur
vprat
 
Messages: 217
Enregistré le: Dim Nov 20, 2011 20:28
Localisation: Biarritz
Nombre de sessions: 0

Re: Préparation aux sessions hivernale

Messagepar fab85 » Mar Nov 24, 2015 15:19

L'équipement thermique est très important, chaussons, gants, etc...

Pour la préparation, pour moi c'est comme en été, je ne fais pas d'échauffement (et c'est là que kyu bondit devant son écran...). Je sais, c'est pas terrible, mais difficile de changer ses mauvaises habitudes.

Par ailleurs, on encaisse bien plus facilement la session dans le froid lorsqu'on se change au chaud (au club avec la douche chaude, ou dans le camion).

Pour moi les sessions hivernales c'est 1h30 environ, parfois 2h selon les différents paramètres (barre, courant, intensité, vent...).

+1 Pour le thermos de café, ou de vin chaud :cheers:
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: Préparation aux sessions hivernale

Messagepar kitonio » Mar Nov 24, 2015 15:25

du bon matos ça on est tous d'accord... :+1:

Eviter d'aller au spot avec le chauffage à fond avec doudoune et bonnet :ninja: ... (gradient de température trop important)

prendre le temps de manger avant la session. pas faire comme moi hier par exemple : être debout pour les enfants à 6H30 avoir bu trois cafés en vérifiant les prévisions et partir surfer de 11H à 14 H avec rien dans le ventre..
Car là tu as froid beaucoup plus vite...

Ce qui conditionne aussi le temps de la session comme à dit nico c'est l'absence ou non de vent.. le ressenti est pas le même .
le petit nord est qui te glace quand tu attends les séries, avec le soleil ça limite, mais alors sans .....ça pique fort :ninja: :bye:
Avatar de l’utilisateur
kitonio
 
Messages: 268
Enregistré le: Ven Avr 03, 2015 14:47
Localisation: bourgneuf 17
Nombre de sessions: 0

Re: Préparation aux sessions hivernale

Messagepar nicodisco » Mar Nov 24, 2015 15:48

@vprat ben oui chez vous sans gants ça passe mieux que chez nous ;)

Parfois, en hiver, quand je vais pas loin (devinez où :) ), je pars de la maison en combarde et chaussons (ne pas oublier ses fringues.... )

J'ai une douche au Q du camion, bidon isolé, 20L.. je colle 5L d'eau bouillante en partant. Ca fait plaisir en sortant.

La même que celle ci http://www.ebay.fr/itm/12V-DC-Kit-Douch ... SwxCxT2aJB

raccordée à un bidon 20L plastoc découpé puis recollé sur le dessus. Si ça peux servir à certains 8)
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Préparation aux sessions hivernale

Messagepar Jay83 » Mar Nov 24, 2015 16:53

Yeeeeah merci pour tous ces conseils :yess:

@vprat : pas mal l'idée de la bouteille chaude dans la serviette , à tester prochainement !
Sinon j'ai pris une 4.3 flash bomb du coup sans cagoule .. je suis obligé de trouver une combinaison avec une cagoule intégrée ou bien cela fonctionne aussi bien avec des cagoules additionnelles ?
Concernant les bouchons d'oreille je pense investir mais quand j'ai vu le nombre de modèle qui existe j'avoue que je suis un peu perdu , tu utilises les quels ?

@Nicodisco : bien vu le coup du thermos , et partir directement en combi c'est sûrement pas une mauvaise idée :+1:
Pour l'instant le seul problème que je rencontre dans l'eau c'est l'effet glassage de cerveau quand je passe plusieurs canard , ça me fait un mal de chien sur le front juste au dessus des sourcils

Dans l'ensemble je vous remercie pour vos réponses , je pense pas m'aventurer seul à mes sessions hivernale , je m'arrangerait toujours pour être au moins avec quelqu'un dans l'eau on sais jamais et puis les conditions sont souvent plus violente :army:
Avatar de l’utilisateur
Jay83
 
Messages: 101
Enregistré le: Ven Déc 27, 2013 11:10
Localisation: Toulon (83)
Nombre de sessions: 0

Re: Préparation aux sessions hivernale

Messagepar nicodisco » Mar Nov 24, 2015 17:05

La cagoule additionnelle fonctionne parfaitement.

Si tu veux tester, je vais en avoir une à vendre bientôt ayant acheté un top à cagoule intégrée ;)
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Préparation aux sessions hivernale

Messagepar Jay83 » Mar Nov 24, 2015 17:24

nicodisco a écrit:La cagoule additionnelle fonctionne parfaitement.

Si tu veux tester, je vais en avoir une à vendre bientôt ayant acheté un top à cagoule intégrée ;)


Ça marche je veux bien essayer !
Avatar de l’utilisateur
Jay83
 
Messages: 101
Enregistré le: Ven Déc 27, 2013 11:10
Localisation: Toulon (83)
Nombre de sessions: 0

Re: Préparation aux sessions hivernale

Messagepar marsunet » Mar Nov 24, 2015 21:20

Je pourrai pas dire à quelle température l'eau était à Noël dernier, mais le sable était givré blanc.
1h30 de surf, cagoule - chaussons - gant en 3mm + combi 4/3 et 2 top licra, un manche courte + un manche longue, chaussette et sous gant, l'eau piquait un peu sur le visage, sinon pas eu froids :)
Pour l'échauffement, 15 mn de vélo et petite course sur le sable (sable trop froid pour mes petits petons).
Evidemment départ et retour en combi et passage sous la douche bien chaude au retour ;)
Sinon quand je surf en extérieur j'utilise ça comme douche et pour rincer mon matériel (rempli de 5L d'eau mi-chaude l'hiver :yess: ) :
http://www.onypense.com/pulverisateur-a-pression#pid=2087060
Image
2L suffisent normalement, je m'en sers aussi a domicile pour rincer le matériel sur la pelouse devant la résidence.
Modifié en dernier par marsunet le Mar Nov 24, 2015 23:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marsunet
 
Messages: 1153
Enregistré le: Lun Avr 27, 2015 22:04
Localisation: Sud Manche
Nombre de sessions: 35

Re: Préparation aux sessions hivernale

Messagepar Jean-Christophe » Mar Nov 24, 2015 21:24

Bien d'accord avec tout ce qui est écrit.J'ajoute juste que la difficulté lors des sessions hivernales est de se changer avant et surtout après la session lorsqu'on est un peu mouillé et que l'on n'a pas de camion pour se changer "hors d'air". Le pancho aide quand même bien à ne pas attraper une pneumonie aigüe !

Sinon, dans une bonne combinaison, il n'y a aucun problème même lorsque l'eau est à 8°.
Les protections des extrémités sont aussi très importantes (cagoule, chaussons, gants) car c'est là que nous perdons le plus de chaleur.
Pour ma part, j'arrive à me passer des gants 95 % du temps. Les 5 % restants sont lorsque le vent de NE envoie un ressenti inférieur à 0. Pour le coup, je me souviens d'une session avec Nico sur de belles vagues mais avec des températures polaires. Le vestiaire en plein air post session fut terrible. Je n’arrivais plus à sangler les planches sur le toit car mes doigts ne répondaient plus ! Heureusement que l'esprit chaleureux de Nico m'a permis de rire et a agi sur mes doigts pour réaliser ce qui relève de l'opération du saint esprit : enfiler ces pu#### de sangles dans un espace qui parait se réduire toujours plus avec des doigts qui se tétanisent à la vitesse de l'éclair !
Thanks warm Nico's siprit !

BOn, les sessions ne durent guère plus longtemps de 2 heures non plus quand ça pique vraiment.

Concernant ton problème de mal au front/tête, avec une bonne cagoule (3mm) s'ajustant avec des cordons de serrage il n'y a presque pas d'entrée d'eau.
Le petit truc qui peut aider aussi est de bien rentrer le menton vers la poitrine lorsque tu réalises un canard de sorte à ce que l'eau ne s'immisce pas sur les côtés de la cagoule (au niveau des joues). Un peu comme si tu voulais plonger à la verticale. Ce n'est pas très naturel mais ça évite bien des déconvenues quand le canard est costaud et l'eau très froide.

Sinon, gros point positif quand il fait froid: possibilité de surfer de pures vagues en comité très très restreint au line up !
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Préparation aux sessions hivernale

Messagepar nicodisco » Mar Nov 24, 2015 21:37

M'souviens JC... deux sur le parking, 3°c, 10knts de NE... ahahaha.

J'ai essayé plusieurs cagoules, et entre une decat et une ripcurl haut de gamme, il y a un océan...
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Préparation aux sessions hivernale

Messagepar fab85 » Mar Nov 24, 2015 22:49

pour la cagoule, pour moi c'est cagoule simple en temps normal, top cagoule pour les moments plus froids, ou lors de l'utilisation d'un combar "usée"
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: Préparation aux sessions hivernale

Messagepar Das » Mer Nov 25, 2015 20:08

Avec les combinaisons et le matériels d'aujourd'hui qui associent flexibilité, chaleur et confort, surfer l'hiver n'a plus rien d'exceptionnel...du moins de Hendaye à Soulac (au dessus, au nord de la france, je ne me prononce pas :twisted: ).
Moi j'écourte "naturellement" mes sessions et je pisse plus souvent dans ma combi ....a part ça ...
J'ose reprendre l'adage d'un ami : Le vrai surf c'est l'hiver !
Avatar de l’utilisateur
Das
 
Messages: 1358
Enregistré le: Ven Déc 31, 2010 11:18

Re: Préparation aux sessions hivernale

Messagepar fab85 » Mer Nov 25, 2015 20:34

Das a écrit:J'ose reprendre l'adage d'un ami : Le vrai surf c'est l'hiver !


:+1:

Et globalement +1 avec tout das
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Suivante

Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités