Mémoire Post-traumatique

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Mémoire Post-traumatique

Messagepar tng » Jeu Mai 21, 2015 21:18

Bonsoir à tous, je poste pour un ami en galère, vous comprendrez pourquoi. Etant donné que c'est une singulière situation, je vous demande d'être indulgent. Peut être que quelqu'un en sait plus que moi ... :

"Je lance un appel d'aide : voilà quelques années que je pratique le surf maintenant mais je ne peux pas m'épanouir dans ma passion; explication claire et simple : dans les vagues de plus d'1 bon mètre, je panique et ça c'est pas du tout normal, j'ai une sorte de blocage, pourtant au fond de moi je sais que je ne risque rien, mais quand je suis à l'eau et que des séries (à partir d'1m20) m'arrivent sur la tronche, je panique totalement car j'ai l'impression que les vagues sont énormes ... pourtant je sais tres bien que c'est débile, et cette situation me fais souffrir !
Forcément j'ai cherché une raison car avant ça ne me faisait pas du tout cet effet là, les vagues d'1m50 ne m'impressionnaient pas du tout (malgré mon gabarit de crevette) ! Appart une grosse frayeur dans du 1m50 (canard raté + impact + toutes les autres vagues de la série) je ne voit pas d'où ça peut venir. J'ai fait des séances d'emdr apres avoir lu un article argumenté de témoignages sur un site. Forcément cela n'a pas fonctionné...
J'ai aussi tenté de me forcer à y aller .. Rien à faire, la panique prend le dessus et je sors de l'eau dès que j'ai la moindre occasion.
J'ai longtemps hésité à poster demander de l'aide car j'ai honte, très honte de ma situation ridicule; mais je n'en peux plus, J'AI ENVIE DE SURFER !!! :/
(si quelqu'un vit ou a vécu une chose de la sorte ou a des conseils, je prend !)

Merci d'avance"

Voilà, merci pour lui et bon surf. :fish:
tng
 
Messages: 11
Enregistré le: Mar Jan 27, 2015 09:34

Re: Mémoire Post-traumatique

Messagepar dinoso_surf » Ven Mai 22, 2015 08:45

Je dirais rien d'anormal, il faut juste reprendre confiance , et y aller petit à petit.

Pour ma part, j'avais du mal à me mettre dans plus 1m20, il y a quelques années, et puis en déménagement plus prés de la cote, en surfant plus souvent, on prend confiance, et maintenant j'adore me faire démonter dans du 3m :sado:

Je trouve également que d'aller à la nage à l'eau (avec un pote qui te suit éventuellement), et juste de faire bercer par les vagues, de nager à l'intérieur, se laisser brasser permet également confiance.
Avatar de l’utilisateur
dinoso_surf
 
Messages: 1551
Enregistré le: Jeu Juil 01, 2010 11:51
Localisation: Le Pian-Médoc

Re: Mémoire Post-traumatique

Messagepar nicodisco » Ven Mai 22, 2015 09:13

Après mes opérations de l'épaule, quand j'ai pu me remettre à l'eau (après 7 ans de break..), je n'étais pas du tout à l'aise dés que ça bousculé un peu.

Faire du sport, avoir confiance dans ces capacités marines (piscine) et cardio, puis surfer... surfer souvent, tous le temps, des vagues à son niveau, des "qui font pas peur", surfer, surfer encore.. pour prendre confiance, relativiser, et repousser la limite. Mais ne pas se forcer je pense.

Bon courage, et aucune honte à avoir.
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Mémoire Post-traumatique

Messagepar squallygator » Ven Mai 22, 2015 09:58

:+1: si t'as confiance en ton corps, t'auras pas peur de prendre une branlée dans les vagues.
Bosse sur la condition physique et l'apnée (active) en piscine (par exemple essaye de faire un longueur sur 3 en apnée (ou avec une sortie max))
Et va surfer avec des mecs qui vont te stimuler, seul c'est plus dur.
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Mémoire Post-traumatique

Messagepar Gart » Ven Mai 22, 2015 10:06

+1, la confiance, tu vas la regagner progressivement. Et il n'y a rien de ridicule dans ta situation. En surf, je crois qu'on a tous des moments où on perd un peu le contrôle, on bouffe, on flippe, même les pros d'ailleurs. Bien sûr, faut éviter que ces situations se reproduisent trop souvent mais on ne peut pas tout prévoir. Par contre, on peut bosser la condition physique pour être nickel de ce côté.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5816
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Mémoire Post-traumatique

Messagepar dahomey » Ven Mai 22, 2015 10:52

un peu tout ca effectivement, il est important de travailler l'appréhension des vagues...de l'eau et pour ca apprendre en nageant en mer dans la barre dans les vagues sans etre seul est un très bpon moyen, quoiqu'il arrive on nage au fond et on est tranquille et puis au fur et à mesure on se place dans les vagues, dans les zones d'impactes, on se laisse porter pour comprendre et réaliser la réalité des courants et de la force des vagues, il ni a pas besoin de planche pour ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9709
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Mémoire Post-traumatique

Messagepar nicodisco » Ven Mai 22, 2015 11:29

Une paire de palmes courtes peut aider ;)
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Mémoire Post-traumatique

Messagepar zitoune » Ven Mai 22, 2015 12:22

:+1: avec tout ce qui a été dit: condition physique, pratique régulière, etc
Il ne faut pas aussi je pense sous estimer l'analyse de la mauvaise sortie pour comprendre ce qui s'est passé et comment en sortir

je me suis fait peur sans m'en rendre vraiment compte ya 2 ans dans une gravière solide et j'ai mis un bon moment à 1. Comprendre que l'appréhension venait de la 2. à la faire s'éloigner
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Mémoire Post-traumatique

Messagepar soulnicox » Ven Mai 22, 2015 13:25

j'ai utilisé la methode un peu brutale du "tu vois que tu peux et que c'est rien" pour ma fille de 12 ans qui me faisait chier dans 80cm. :lol:
elle me saoulait avec c'est gros j'ai peur...
je l ai amené dans la "zone d impact" a la nage en lui tenant la main, je lui ai dit on va prendre volontairement une serie sur la tronche tu vas voir que c'est rien, qu'on reste 3 secondes sous l'eau je suis a coté... on en parlera plus...
on a prit la serie dans la tronche, ca c'est bien passé on a passé cette etape.

je ne le ferais pas avec n importe qui, il faut une confiance mutuelle et etre sur que ca va bien se passer et sans panique... :fufu:

et donc bref, aller bouffer avec quelqu un en qui on a confiance, en y allant par etape ca améliore la situation...
Avatar de l’utilisateur
soulnicox
 
Messages: 903
Enregistré le: Mer Juil 14, 2010 07:21
Localisation: Saint Medard en Jalles
Nombre de sessions: 1

Re: Mémoire Post-traumatique

Messagepar kyu » Ven Mai 22, 2015 14:06

Allo, la DASS.. ? :lol:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Mémoire Post-traumatique

Messagepar Hague's Swell » Ven Mai 22, 2015 18:50

dinoso_surf a écrit:Je trouve également que d'aller à la nage à l'eau (avec un pote qui te suit éventuellement), et juste se faire bercer par les vagues, de nager à l'intérieur, se laisser brasser permet également confiance.


:+1: C'est tout à fait ça !!
Heula, t'ché mé aussi, ça surf !! 8)
Hague's Swell
 
Messages: 16
Enregistré le: Mar Mai 05, 2015 23:59

Re: Mémoire Post-traumatique

Messagepar fab85 » Ven Mai 22, 2015 19:09

J'avais un peu le même problème après m'être luxé l'épaule.
Il faut du temps, aller à l'eau, et bouffer pour se rendre compte que finalement on a survécu.
Être accompagné ça aide, ça securise, et on se pousse mutuellement à repousser ses limites
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: Mémoire Post-traumatique

Messagepar tng » Ven Mai 22, 2015 19:12

Merci pour vos reponses; votre respect, votre humilité et votre comprehension sont admirables :yess:
C'est donc partis pour des sessions palmes :youpi: , et de la préparation physique (ca ne me fera pas de mal de m'y mettre non plus :lol: )

Merci pour lui, et bon surf :fish:
tng
 
Messages: 11
Enregistré le: Mar Jan 27, 2015 09:34

Re: Mémoire Post-traumatique

Messagepar dahomey » Sam Mai 23, 2015 09:15

C'est en bouffant qu'on devient surferon.... C'est le métier qui rentre ;-)
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9709
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Mémoire Post-traumatique

Messagepar Jean-Christophe » Sam Mai 23, 2015 10:07

Très juste tout ce qui a été écrit et belle remarque Dahomey !

J'ajouterai juste que la peur est saine, elle nous prévient des dangers et nous met en alerte. Personnellement, lorsque je me suis fais mal (pas seulement en surf), c'était très souvent par excès de confiance.
Il est important de savoir écouter sa peur souvent en lien avec ses limites, lesquelles sont forcément subjectives. Pour certains, la limite parvient dans des vagues de 6 mètres, pour d'autres, ce sera 1 mètre (pour ma compagne, c'est 70 cm.)... et alors ?! Le but du surf n'est pas de surfer du gros mais de surfer tout court. A chacun de trouver les conditions qui lui conviennent.

La peur est aussi très changeante. Le simple fait d'avoir surfer la veille dans des vagues pouvant être impressionnantes permet d'être beaucoup plus serein le lendemain dans des conditions identiques.

Enfin, si la peur est saine, l'angoisse (soit souvent la peur de la peur) peut être paralysante et là, Dahomey a bien raison de dire que "c'est en surfant, qu'on devient surferon", je rajouterai que c'est en se confrontant à la réalité, qu'on peut faire tomber/diminuer son angoisse soit en surfant si l'angoisse est générée par les vagues (sans outrepasser ses limites bien évidemment)

Mon pote Montaigne nous le dit autrement :"ceux qui auront été bien frottés en quelques combats, pour tout blessés encore et ensanglantés, on les ramène bien le lendemain à la charge. Mais ceux qui ont conçus quelques bonnes peurs des ennemis, vous ne les leur feriez pas seulement regarder en face" dans les essais.

En tout cas, bon courage à ton pote tng
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Suivante

Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités