Mémoire Post-traumatique

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Re: Mémoire Post-traumatique

Messagepar soulnicox » Sam Mai 23, 2015 12:57

+1 Tout est dit!
Avatar de l’utilisateur
soulnicox
 
Messages: 903
Enregistré le: Mer Juil 14, 2010 07:21
Localisation: Saint Medard en Jalles
Nombre de sessions: 1

Re: Mémoire Post-traumatique

Messagepar Franckygoes » Sam Mai 23, 2015 15:02

Attention à ne pas confondre entrainement en piscine et océan. Je ne parle pas de conditions physiques mais plutôt de mental.

Du temps ou je jouais à "alerte à malibu" (sans Pamela ni kelly d'ailleurs) sur les plages landaises, j'ai vu des nageurs de compétition, qui cassaient la minute au 100m, mort de trouille dès que les vagues dépassaient 1m... Ils en perdaient tout leurs moyens et la session se transformer en galère plutôt qu'en plaisir.

Le bodysurf, même dans la zone de bain, quand on est seul, est le meilleur moyen de prendre confiance, tout en prenant obligatoirement des roustes...!

J'utilise la technique, "j’égraine les secondes dans ma tête" lors d'une rouste tout en me laissant porter par la machine à laver. Résister ne sert à rien !!!
Cela permet de se calmer et de relativiser sur le temps passer sous l'eau. Temps qui est très court, quand on prend du recul..!
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: Mémoire Post-traumatique

Messagepar nicygnus » Lun Mai 25, 2015 07:51

Haaaa que je me sens moins seul :yahoo:

Je crois effectivement qu'il ne faut pas en avoir honte. Personnellement je maintiens que c'est une question de prendre confiance.
Pour faire simple, je suis meilleur nageur, mieux physiquement que mes potes et pourtant ce sont eux qui me tiennent la main quand ça commence à secouer. La piscine permet de prendre confiance en ton corps et c'est une bonne chose je trouve. Cependant, il y a des jours où je vais être complètement tétaniser et faire le bouchon au large alors qu'à d'autre c'est plus méchant plus violent mais j'ai confiance et j'y vais sans problème. Mes potes sont les premiers surpris...mais c'est la vie. La solution du comptage des secondes m'a permis d'aller plus loin.
Mais est ce que ce sont les vagues où le jus qui te procurent cette peur, car perso je me suis rendu compte que ce n'est pas la taille mais le courant qui me font perdre mes moyens.
Avatar de l’utilisateur
nicygnus
 
Messages: 1373
Enregistré le: Mer Aoû 08, 2012 20:49
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 0

Re: Mémoire Post-traumatique

Messagepar nicodisco » Lun Mai 25, 2015 08:00

nicygnus a écrit:Haaaa que je me sens moins seul :yahoo:

Je crois effectivement qu'il ne faut pas en avoir honte. Personnellement je maintiens que c'est une question de prendre confiance.
Pour faire simple, je suis meilleur nageur, mieux physiquement que mes potes et pourtant ce sont eux qui me tiennent la main quand ça commence à secouer. La piscine permet de prendre confiance en ton corps et c'est une bonne chose je trouve. Cependant, il y a des jours où je vais être complètement tétaniser et faire le bouchon au large alors qu'à d'autre c'est plus méchant plus violent mais j'ai confiance et j'y vais sans problème. Mes potes sont les premiers surpris...mais c'est la vie. La solution du comptage des secondes m'a permis d'aller plus loin.
Mais est ce que ce sont les vagues où le jus qui te procurent cette peur, car perso je me suis rendu compte que ce n'est pas la taille mais le courant qui me font perdre mes moyens.


La température de l'eau a un impact je trouve. Dans de l'eau à 18°c, je prends plus de "risques" que quand elle est à 10°c...
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Mémoire Post-traumatique

Messagepar nicygnus » Lun Mai 25, 2015 20:37

Je m'en suis rendu compte en surfant à Bali ou j'ai pris des roustes comme jamais je n'ai pris ^^
Avatar de l’utilisateur
nicygnus
 
Messages: 1373
Enregistré le: Mer Aoû 08, 2012 20:49
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 0

Re: Mémoire Post-traumatique

Messagepar tng » Mar Mai 26, 2015 00:23

Non le courant je sais qu'il le "gère" parce que ça nous est déjà arrivé de galérer mais en restant calme et en réfléchissant pour trouver une solution on a pu rentrer sans problème, donc à ce niveau là il a assez confiance. C'est vraiment quand la série arrive et qu'il se retrouve face aux vagues que la panique arrive, cela l’impressionne (dans le mauvais sens du terme).
Merci encore de vos réponses
tng
 
Messages: 11
Enregistré le: Mar Jan 27, 2015 09:34

Re: Mémoire Post-traumatique

Messagepar Damo » Mar Mai 26, 2015 08:05

Premièrement, je dit chapeau à tout le monde pour l'entraide et le respect, vraiment un forum qui mérite d'être suivi! :yess: :yess:

Perso, j'ai resurfé il y a une semaine, après plus de 8 mois sans mise à l'eau (voyages oblige :amour: ), j'avais l'impression de quasi reprendre à zéro.. Bon j'ai pas un niveau exceptionnel, mais je l'ai ressenti surtout dans la condition physique, c'est sûr savoir que t'es en forme, que t'as des ressources au cas où, ça te met en confiance..

Surfer le plus souvent possible :
dahomey a écrit:C'est en bouffant qu'on devient surferon.... C'est le métier qui rentre ;-)
Living life is like riding a big wave... Some times you are in the glory of the barrel and some times you are wiping out hard. It's all part of the experience... Most important thing is to stay strong and keep on going _Aloha_
Avatar de l’utilisateur
Damo
 
Messages: 148
Enregistré le: Jeu Oct 18, 2012 17:47
Localisation: Somewhere, sometime, lost...
Nombre de sessions: 0

Précédente

Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron