Le dos des surfeurs [part 1]

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Re: Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar squallygator » Jeu Mai 12, 2011 13:09

kyu a écrit:C'est qui ton kiné ? J'ai aussi fait le DU de patho rachidiennes, si ça se trouve, je le connais .

C'est ce que j'ai vu hier soir en regardant ta carte de visite :lol:
Mais tu dois pas le connaitre, il est bien plus jeune que toi :oups:
"Jérome Ostalier"
De toute façon, je lui ai parlé de toi et il a pas l'air de te connaitre.

Il est très sympa, en plus il surf a ses heures perdus (pas souvent quoi).

Sinon pour info, j'ai passé une IRM hier et le verdict n'est pas très glorieux :
IRM a écrit:Conclusion :
Discopathie dégénérative L4-L5 et L5-S1 compliquée en L4-L5 d'une hernie discale postéro-médiane gauche venant au contact de l'émergence L5 gauche.

:hopital:

J'ai eu quelque explications ici ou la :
http://www.atlasducorpshumain.fr/colonne-vertebrale/179-discopathie-degenerative.html
http://www.atlasducorpshumain.fr/colonne-vertebrale/42-hernie-discale.html
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=hernie_discale_pm

Pour le moment je n'ai pas de douleur, juste une gène dans certains mouvements et une contracture musculaire qui se forme assez vite dès que je sollicite un peu trop mon dos.
Je vois le kiné ce soir, il devrait m'expliquer tout ça .
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar soroli » Jeu Mai 12, 2011 13:14

Courage pour ces semaines à venir... :(
Ça vaut surement le coup de bien se soigner pour ne pas hypothéquer la suite de ta "carrière" sportive ... :wink:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar Tibok » Jeu Mai 12, 2011 13:15

Effectivement l'énoncé n'est pas très glamour...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar kyu » Jeu Mai 12, 2011 13:49

squallygator a écrit:
IRM a écrit:Conclusion :
Discopathie dégénérative L4-L5 et L5-S1 compliquée en L4-L5 d'une hernie discale postéro-médiane gauche venant au contact de l'émergence L5 gauche.

:hopital:

J'ai eu quelque explications ici ou la :
http://www.atlasducorpshumain.fr/colonne-vertebrale/179-discopathie-degenerative.html
http://www.atlasducorpshumain.fr/colonne-vertebrale/42-hernie-discale.html
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=hernie_discale_pm

Pour le moment je n'ai pas de douleur, juste une gène dans certains mouvements et une contracture musculaire qui se forme assez vite dès que je sollicite un peu trop mon dos.
Je vois le kiné ce soir, il devrait m'expliquer tout ça .

En clair, tes disques intervertébraux qui servent d'amortisseurs entre tes derniéres lombaires et ton sacrum sont bouffés et ne font plus leur boulot . Vu que cette zone est comprimée du fait , entre autres que tes disques doivent ressembler à des figues déshydratées, tu as aussi une hernie, c'est à dire qu'une partie de ton disque ( ou ce qu'il en reste ) est propulsée hors de sa loge et vient comprimer la racine nerveuse de L5 ce qui a pour effet de te faire une jolie sciatique ( mais c'est pas systématique ) .
En gros, cette zone, soumise à forte sollicitation quand tu surfes, est dans le rouge , avec très vraisemblablement inflammation inside qu'il faudra traiter avec des AINS ( anti inflammatoire) et décontractant musculaire .
Il vaut mieux d'ailleurs faire ce traitement avant de t'étirer ( à voir avec le kiné ) . Ensuite il va falloir ré hydrater les disques, redonner de l'espace à ces mêmes disques pour soulager la pression et permettre à la hernie de se résorber . ça passe par beaucoup d'étirements, de renforcement musculaire et bien sur un travail de posture pour éliminer la cause de ta hernie . Parce qu'il ne s'agit pas simplement de soulager la zone ( ça va assez vite) mais surtout éviter l'aggravation et la récidive .
La contracture musculaire que tu ressens lorsque tu sollicites un peu trop ton dos n'est autre qu'un mécanisme de protection de ton corps pour éviter de te flinguer davantage .. autrement dit un signal d'alarme ..

J'ai également des pincements discaux aux mêmes zones que toi et mon disque L5/S1 a quasi disparu .. J'ai passé 2 mois sans surf ou presque cet hiver et j'ai bossé sur mon dos pour me permettre de resurfer dans de bonnes conditions . Le traitement postural pour régler tout ça n'est pas fini mais au moins, ça dégénére pas et je surfe sans souffrance .
Je connais la frustration qui va en découler surtout avec les beaux jours qui arrivent mais dis toi que si tu déconnes dans ta prise en charge de ton problème et que tu surfes trop, c'est pas un mois sans surf , ni 2 , qui t'attendent...
C'est juste le prix qu'on finit tous par payer quand on néglige les étirements, la récupération et la préparation physique pour le surf ..( moi y compris!!) Alors certes, on n'en souffre pas tous de la même manière, parfois juste une douleur qui apparait puis qui disparait pendant plusieurs mois pour réapparaitre ensuite . Et puis un jour , souvent vers 30/35 ans, ça dure un peu , on est de plus en plus géné et on passe une IRM ...
Le corps a une super capacité de compensation pour soulager les douleurs mais ça veut pas dire que le problème a disparu ..
Bon courage à toi pour la suite !
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar Ney » Jeu Mai 12, 2011 18:13

La poisse :( ... Entre les genoux et les dos en ce moment c'est l'écatombe.
Courage Squaly, et fait bien tes exercices...
Perso encore duex semaines avant mon IRM, je vous raconterai...
Avatar de l’utilisateur
Ney
 
Messages: 666
Enregistré le: Jeu Nov 04, 2010 10:03

Re: Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar kevinseconds » Jeu Mai 12, 2011 18:27

Rassure nous squally dis nous que t'as beaucoup surfé, que tu t'es jamais étiré :help:
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar Aramis » Jeu Mai 12, 2011 18:43

kyu a écrit:
squallygator a écrit:
IRM a écrit:Conclusion :
Discopathie dégénérative L4-L5 et L5-S1 compliquée en L4-L5 d'une hernie discale postéro-médiane gauche venant au contact de l'émergence L5 gauche.

:hopital:

J'ai eu quelque explications ici ou la :
http://www.atlasducorpshumain.fr/colonne-vertebrale/179-discopathie-degenerative.html
http://www.atlasducorpshumain.fr/colonne-vertebrale/42-hernie-discale.html
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=hernie_discale_pm

Pour le moment je n'ai pas de douleur, juste une gène dans certains mouvements et une contracture musculaire qui se forme assez vite dès que je sollicite un peu trop mon dos.
Je vois le kiné ce soir, il devrait m'expliquer tout ça .

En clair, tes disques intervertébraux qui servent d'amortisseurs entre tes derniéres lombaires et ton sacrum sont bouffés et ne font plus leur boulot . Vu que cette zone est comprimée du fait , entre autres que tes disques doivent ressembler à des figues déshydratées, tu as aussi une hernie, c'est à dire qu'une partie de ton disque ( ou ce qu'il en reste ) est propulsée hors de sa loge et vient comprimer la racine nerveuse de L5 ce qui a pour effet de te faire une jolie sciatique ( mais c'est pas systématique ) .
En gros, cette zone, soumise à forte sollicitation quand tu surfes, est dans le rouge , avec très vraisemblablement inflammation inside qu'il faudra traiter avec des AINS ( anti inflammatoire) et décontractant musculaire .
Il vaut mieux d'ailleurs faire ce traitement avant de t'étirer ( à voir avec le kiné ) . Ensuite il va falloir ré hydrater les disques, redonner de l'espace à ces mêmes disques pour soulager la pression et permettre à la hernie de se résorber . ça passe par beaucoup d'étirements, de renforcement musculaire et bien sur un travail de posture pour éliminer la cause de ta hernie . Parce qu'il ne s'agit pas simplement de soulager la zone ( ça va assez vite) mais surtout éviter l'aggravation et la récidive .
La contracture musculaire que tu ressens lorsque tu sollicites un peu trop ton dos n'est autre qu'un mécanisme de protection de ton corps pour éviter de te flinguer davantage .. autrement dit un signal d'alarme ..

J'ai également des pincements discaux aux mêmes zones que toi et mon disque L5/S1 a quasi disparu .. J'ai passé 2 mois sans surf ou presque cet hiver et j'ai bossé sur mon dos pour me permettre de resurfer dans de bonnes conditions . Le traitement postural pour régler tout ça n'est pas fini mais au moins, ça dégénére pas et je surfe sans souffrance .
Je connais la frustration qui va en découler surtout avec les beaux jours qui arrivent mais dis toi que si tu déconnes dans ta prise en charge de ton problème et que tu surfes trop, c'est pas un mois sans surf , ni 2 , qui t'attendent...
C'est juste le prix qu'on finit tous par payer quand on néglige les étirements, la récupération et la préparation physique pour le surf ..( moi y compris!!) Alors certes, on n'en souffre pas tous de la même manière, parfois juste une douleur qui apparait puis qui disparait pendant plusieurs mois pour réapparaitre ensuite . Et puis un jour , souvent vers 30/35 ans, ça dure un peu , on est de plus en plus géné et on passe une IRM ...
Le corps a une super capacité de compensation pour soulager les douleurs mais ça veut pas dire que le problème a disparu ..
Bon courage à toi pour la suite !



Merci pour ces explications, je crois me reconnaitre aussi dans ces symptômes

Bon courage Squally !
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Re: Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar single » Jeu Mai 12, 2011 19:13

Cette communauté de vieux schnoques.....
Bon étant moi même d'un age avancé, comme l'a bien décrit Kyu j'avais des douleurs régulières au dos qui partaient après 2 ou 3 jours.
Puis l'été dernier la douleur s'est installée pour ne plus partir, j'ai attendu 1 mois avec une douleur pas très forte mais continue.

Le toubib m'a prescrit des séances de kiné et après quelques séances d'étirements puis d'un peu de muscu la douleur s'est atténuée pour finalement disparaitre.
A noter que le kiné m'a saoulé (à juste titre) sur mes postures de tous les jours afin d'éviter la récidive.

Je n'ai pas passé d'IRM mais le kiné a suspecté une petite hernie.

Depuis j'essaye de faire gaffe à mes postures et je fais mes étirements, je sens toujours une faiblesse car comme beaucoup je suis catalogué "lombalgique chronique" mais je n'ai plus mal.

Tout ça pour dire que ce n'est pas forcément désespéré et que ça se traite, bon courage et prompt rétablissement aux croulants également lombalgiques.

A noter que mon kiné m'a dit qu'en principe il ne faisait plus les dos car pour le paraphraser "les gens sont trop cons, ils ne changent pas leurs postures, alors je ne veux pas me fatiguer à soigner des imbéciles qui recommenceront à souffrir. Vous je veux bien parce que je vous connais"

Il est bien mon kiné!
Equipa en pan tostado
Avatar de l’utilisateur
single
 
Messages: 1463
Enregistré le: Mar Nov 25, 2008 21:59
Localisation: saintes
Nombre de sessions: 0

Re: Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar kyu » Jeu Mai 12, 2011 19:31

Le travail postural est en effet le seul moyen de résoudre durablement les problèmes de dos en rééquilibrant les tensions et déséquilibres dans les chaines musculaires à l'origine des compensations qui finissent par créer des pathologies discales ou autres .
On peut soulager plus ou moins durablement avec de la kiné , de l'ostéo , des AINS etc mais si on ne traite pas la cause et si on adapte pas sa préparation physique à sa pratique sportive , on ne fait que retarder l'inévitable .. Mais c'est sur que le problème est complexe et qu'il faudrait modifier ses habitudes de vie : posture au travail ( la position devant l'ordi :roll: ) , literie, alimentation , activité physique etc etc ..
Mais sans aller aussi loin et pour rester sur les pathologies liées à la pratique du surf, si on ne fait ni étirements, ni renforcement musculaire spécifique , faut pas réver, on n'y échappe pas .. c'est juste une question de temps .
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar squallygator » Ven Mai 13, 2011 14:49

:+1: pour Single et Kyu.
J'ai vu mon Kiné hier soir qui etait plutôt rassurant.
Tout comme Kyu, il n'a pas été étonné du résultat de l'IRM, par contre il a rallé en voyant l'IRM, parce que dans le compte rendu, ils ne parlent pas de la discopatihe D8-D9 réélement à l'origine de mes douleurs, alors que la radio la mettais en avant (je crois qu'il l'a vue sur les clichés en plus).
De plus la fameuse "petite" 'hernie qui à été détecté ne correspond pas aux "petites" douleurs que j'ai au dos car elle se situe bien trop basse sur la colonne.
Mes douleurs actuelles sont en D8-D9, et la répétition des petits exercices qu'il me fait faire atténuent, voir font disparaître la douleur.
Douleur qui n'en est pas une d'ailleurs, c'est plus une gène, une sensation de léger blocage dans l'amplitude de mes mouvements.

J'ai un gros travail posturale à faire tous les jours, aussi souvent que possible, comme l'a expliqué single et j'aurai surement pas mal de kiné à faire mais rien de méchant.
Pour tout vous dire il ne m'interdit même pas de surfer, ni la piscine(en y allant molo), par contre échauffements et étirements sont obligatoires et à la moindre douleur dehors.
Il m'a quand même demander d’arrêter la pala pour le moment.

Je vais devoir gérer ça maintenant au quotidien maintenant.
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar kyu » Ven Mai 13, 2011 20:52

Pour t'avoir eu en consultation , je ne suis pas tout à fait du même avis que ton kiné . Certes ta hernie n'est pas responsable de ta discopathie en D8-D9 ( encore que .. elle pourrait être une adaptation de ta posture induite par la hernie ) , par contre te dire que tu peux surfer sans problème et juste sortir si tu as mal me semble prendre le truc un peu à la légére . Il faudrait peut être tenir compte que la zone D8 -D9 est soumise à forte tension quand tu rames car tu es sur une charnière en hyper extension ... sur lesquels s'insérent également les piliers du diaphragme, ce même diaphragme sur lequel tu es en appui quand tu rames.. Si tu ne traites pas correctement tes pathologies discales et ta hernie et que ton traitement n'est pas global , même si tes exercices de Mc Kenzie te soulagent temporairement , tu vas au casse pipe .
Si tu veux, je te re expliquerais ça un peu plus en détails . Désolé de faire le rabat joie mais soit tu as mal retranscrit les propos de ton kiné, soit il a pris un peu ça version cool ..
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar Franckygoes » Dim Mai 15, 2011 10:20

tentés d'adopter une position plus naturelle en ramant, pour éviter de cambrer le dos, en collant le menton à la planche. Déroutant au début, (comme à chaque fois que l'on modifie quelque chose dans nos habitudes) mais de ce fait le dos ne travaillera plus, cambré en hyper-tension musculaire. Sur les conseils de mon kiné-osteo, c'est ce que je fais depuis quelques années, et mon dos va pas mal. De plus coté pro, je suis charpentier...... il y a des moments ou on ne peut faire autrement que les bourrins. Donc oublier les postures de bases qui permettent de garder notre carcasse en bon état. Alors étirements, postures, diverses nous aident à relâcher les tensions. Mais la je n'apporte rien vous le savez déjà....
Que pensez vous du fait de ramer avec le dos plat ou le plus à plat possible ?
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar squallygator » Lun Mai 16, 2011 17:58

kyu a écrit:Pour t'avoir eu en consultation , je ne suis pas tout à fait du même avis que ton kiné . Certes ta hernie n'est pas responsable de ta discopathie en D8-D9 ( encore que .. elle pourrait être une adaptation de ta posture induite par la hernie ) , par contre te dire que tu peux surfer sans problème et juste sortir si tu as mal me semble prendre le truc un peu à la légére . Il faudrait peut être tenir compte que la zone D8 -D9 est soumise à forte tension quand tu rames car tu es sur une charnière en hyper extension ... sur lesquels s'insérent également les piliers du diaphragme, ce même diaphragme sur lequel tu es en appui quand tu rames.. Si tu ne traites pas correctement tes pathologies discales et ta hernie et que ton traitement n'est pas global , même si tes exercices de Mc Kenzie te soulagent temporairement , tu vas au casse pipe .
Si tu veux, je te re expliquerais ça un peu plus en détails . Désolé de faire le rabat joie mais soit tu as mal retranscrit les propos de ton kiné, soit il a pris un peu ça version cool ..

@Kyu, je cherche pas a savoir qui de vous deux a tort ou raison. :balance:
Je pense que mon kiné prend mon problème au sérieux, même si je n'ai pas encore trop de visibilité sur la façon dont il compte me traiter "sur du long terme".
Je vais lui demander de m'expliquer avec précisions demain.

Pour l'instant, je dois faire plusieurs fois par jour(en allant crescendo tout les jours) des extensions en arrière(sorte d'abdo à l'envers) assis sur une chaise avec un ballon souple (ou autre) sur le dossier au niveau des lombaires.
On verra la suite.

Il m'a conseillé d'arrêter la pala, donc avec une petite larme a l'oeil j'arrète.
Il m'a aussi dit de ne plus porter de trucs lourds mais c'est pas gagné les gamins c'est lourd et y'a toujours des trucs lourd à porter dans une maison.

Pour le surf, peut-être à t'il été trop cool avec moi, je ne sais pas, mais après ma session de vendredi je n'ai pas eu de douleurs autre que les courbatures habituelles du surfer du dimanche.

Je suis un peu comme VinceSurfer, je demande des conseils mais j'ai du mal à les entendre, surtout quand ça va dans le sens d'arrêter le surf.
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar kyu » Lun Mai 16, 2011 18:13

Je ne vous jette pas la pierre, Pierre . Je sais à quel point il est difficile de renoncer partiellement et temporairement à une passion comme le surf .
Je sais aussi par expérience et surtout pour avoir étudier la question très précisément dans mon mémoire quelle attitude et quels traitements sont nécessaires pour se rétablir et continuer à pratiquer en sécurité .
Je ne prêche pas pour ma paroisse parce que l'ostéo ne suffit pas , elle s'inscrit juste dans un traitement . Mais je sais aussi que la méthode Mc Kenzie ne te guérira pas..
Pour tes exos en extension arrière, je suis pas sur de bien comprendre . Faudra que tu me montres ça . Pas pour les remettre en cause hein, juste que je suis avide de méthodes que je ne connais pas . :wink:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar Sl4sH » Lun Sep 19, 2011 22:44

http://www.intelliskin.net/

des Tshirt "seconde peau" pour maintenir le dos dans la vie de tous les jours et pour les efforts physiques
utilisé par Slater et Fanning ! si quelqu'un connait... J'ai souvent des problèmes de dos ça m'interesse, mais au prix où c'est j'attends d'avoir des retours :lol:
"Quand j'étais jeune j'étais très con, je suis resté très jeune"
Mon Quiver
Avatar de l’utilisateur
Sl4sH
 
Messages: 968
Enregistré le: Sam Fév 21, 2009 15:40
Localisation: Le Taillan médoc / Anglet
Nombre de sessions: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités