Tendinite de "la coiffe des rotateurs" (l'épaule quoi...)

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Tendinite de "la coiffe des rotateurs" (l'épaule quoi...)

Messagepar Nonold » Jeu Nov 24, 2011 13:37

Bonjour à tous

Au mois de janvier, suite à des efforts un peu trop intenses (ou prolongés) pour mon corps vieillissant ... :lol: j'ai eu droit à une bonne tendinite à l'épaule droite, ce que les médecins appellent la "tendinose de la coiffe des rotateurs"; en bref, douleurs dés qu'on essaie de lever le bras. Problème très bien expliqué ici.

Je me suis donc arrêter un mois 1/2 + kiné + rééduc et la douleur est passée sauf que..... jusqu'au mois d'Aout, dés que je reprenais le surf, la douleur revenait, pas aussi forte mais elle revenait quand même. Le pire, c'est que je ne ressentais aucune douleur pendant la session, la douleur apparaissait 2 jours après puis disparaissait au bout de quelques jours.

Depuis septembre (et mon "transfert" de la Martinique à la Gwada :youpi: ) la douleur a disparu malgré la reprise du surf. Cependant, je diminue la durée des sessions car je sens que dés que je force un peu trop la douleur n'est pas loin (mais jamais pendant l'effort).
Le plus étonnant: il m'est arrivé quelques fois de retourner à l'eau alors que j'avais une petit douleur et le lendemain la douleur avait disparu. Je précise toujours que je ne ressens rien pendant le rame.

Bref, bien que ça va mieux depuis 2 mois, cette tendinite m'inquiète toujours un peu et je me demandais si l'un d'entre vous a connu ça ou connait des gens qui ont ce symptômes.... et comment s'en débarrasser définitivement ...

Merci de vos avis et expériences !
Avatar de l’utilisateur
Nonold
 
Messages: 138
Enregistré le: Lun Oct 03, 2011 17:40
Localisation: Guadeloupe
Nombre de sessions: 0

Re: la tendinite de "la coiffe des rotateurs " (l'épaule quo

Messagepar Benouche » Jeu Nov 24, 2011 13:51

J'ai eu le même souci, deux tendons en vrac et un muscle assez malade à l'épaule droite.

Je n'ai pas réussi à m'en débarasser, aujourd'hui encore j'ai cette douleur assez fréquemment. Je pense que j'aurais toujours une sensibilité car j'ai la clavicule droite plus courte de plusieurs centimètres que la clavicule gauche, ce qui m'amène à compenser dans mes mouvements.

Ceci dit j'arrive à la maintenir, je m'échauffe avant d'entrer à l'eau désormais. Et puis j'emporte toujours un bidon de 5 litres d'eau pour me rincer. Ce que tu peux faire comme étirement avec un bidon de ce type, c'est un mouvement que mon kiné appelle le "pendulaire". Tu te penches en avant, prenant appui sur ton coffre avec la main gauche (pour pas tomber quoi). Et puis tu prends le bidon dans la main droite, paume vers toi et dos de la main vers l'extérieur. Tu fais faire de tous petits cercles au bidon, le bras tendu vers le bas (mais muscles détendus, c'est le poids qui maintient ton bras ballant).

Normalement, tu sentiras tes tendons travailler. Je le fais quasi à chaque fois et j'ai l'impression que ça aide.


Ceci dit étant embêté aussi, j'aimerais bien d'autres avis/méthodes aussi.
Lanmè pa ni branches. Cous tôt iz in da place, arnarchy ina di twingo.
Avatar de l’utilisateur
Benouche
 
Messages: 627
Enregistré le: Mer Juin 03, 2009 16:46
Localisation: Breizh
Nombre de sessions: 1

Re: la tendinite de "la coiffe des rotateurs " (l'épaule quo

Messagepar Nonold » Jeu Nov 24, 2011 14:08

arf, pas encourageant ça...

As tu essayé de renforcer musculairement l'épaule, notamment les "muscles abaisseurs"? mon kiné + un doc du sport qui avait l'air assez balaise me l'ont conseillé ; j'ai commencé, on verra ce que ça donne sur le long terme.

je retiens aussi le truc du bidon; ma kiné m'en a parlé aussi mais j'ai pas encore fait; tu le fais après la session ou avant? ou les 2?
bon courage en tout cas...
Avatar de l’utilisateur
Nonold
 
Messages: 138
Enregistré le: Lun Oct 03, 2011 17:40
Localisation: Guadeloupe
Nombre de sessions: 0

Re: Tendinite de "la coiffe des rotateurs" (l'épaule quoi...

Messagepar kyu » Jeu Nov 24, 2011 15:19

Il serait bien de trouver aussi ce qui a causé la tendinite . Le repos et la kiné c'est bien pour traiter l'inflammation mais visiblement si tu récidives c'est que la source de la tendinopathie n'a pas été éliminée et que tu la réactives dès que tu sollicites trop ton épaule .
Les causes peuvent être nombreuses et variées ( déséquilibres posturaux , cervicales, ..) .Est ce que c'est un vrai conflit sous acromial ? Un problème du supra épineux ? Sus épineux ? Sous épineux ? Est ce que la tête humérale est bien à sa place ? sinon ça maintient une tension ligamentaire qui va se manifester à l'effort .. Est ce qu'il y a calcification au niveau de l'acromion ? Quel age as tu ? Parce que bien souvent , cette pathologie s'installe avec l'age ( + 40 ans ) . Quoi qu'il en soit , une douleur persistante n'est jamais normale et ne doit pas être négligée . Ton épaule n'est probablement pas " en place " et il faudrait sans doute la rééquilibrer et la rééduquer correctement . Mais ce n'est qu'hypothése car sans t'avoir examiné ...
Bref, difficile d'apporter une réponse à ton cas mais ne laisse pas trainer sinon .. :?
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5572
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Tendinite de "la coiffe des rotateurs" (l'épaule quoi...

Messagepar dahomey » Jeu Nov 24, 2011 15:34

Ca m'a foutu en l'air toute l'année dernière...et j'ai encore de beaux restes .....
Ca a commencé en novembre dernier sur l'épaule gauche à tel point que j'ai fini à l'hoso avec mon bras paralysé....traitement médicamenteux et réeduc pendant deux mois non stop 3 fois par semaine pour mon trip à agadir fin décembre.
Impeccable, tout en place voyage nikel....mais session mi-janvier içi avec les copains et crak....épaule droite du coup...la même plus le point d'attache aussi....fréquent d'après le médecin à force de compensser la première.....pas aussi fulgurante que la première mais insidieuse........et impossible à guérir,arret totale de tout même le kiné .....
Des mois et des mois handicapant pour dormir, conduire etc.....ras le bol et sur les conseils de Kyu direction médecin du sport spécialiste en mésothérapie....et miracle !!!!
15 séances donc lourd et douloureux quand même mais dès 4 jours un mieux incroyable.... puis réeduc encore et j'en sors juste..... :yahoo:
Il reste des petits rappels mais bon enfin une vie normale.... :+1:
La mésothérapie je le dis m'a sauvé..... :amour:
Modifié en dernier par dahomey le Jeu Nov 24, 2011 15:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Tendinite de "la coiffe des rotateurs" (l'épaule quoi...

Messagepar dahomey » Jeu Nov 24, 2011 15:37

Je précise...je souffre d'un problème d'épaule hyper laxe, les os bloques avant les muscles (si il y en a :lol: )......gros travail des abaisseurs obligatoire....
et c'est à vie par contre....donc il faut faire attention et se préserver... :yess:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Tendinite de "la coiffe des rotateurs" (l'épaule quoi...

Messagepar Nonold » Jeu Nov 24, 2011 15:52

ok pas cool déhomey... courage !!!
La mésothérapie... connais pas mais je vais me rencarder.

J'ai vu ici un médecin du sport qui avait l'air assez pointu; mais vu que j'étais en phase "ça va mieux" il m'a surtout conseillé de faire du renforcement musculaire et particulièrement des abaisseurs; a priori, j'ai les muscles "du haut" de l'épaule trop développés par rapport aux autres.

Les causes peuvent être nombreuses et variées ( déséquilibres posturaux , cervicales, ..) .Est ce que c'est un vrai conflit sous acromial ? Un problème du supra épineux ? Sus épineux ? Sous épineux ? Est ce que la tête humérale est bien à sa place ? sinon ça maintient une tension ligamentaire qui va se manifester à l'effort .. Est ce qu'il y a calcification au niveau de l'acromion ? Quel age as tu ? Parce que bien souvent , cette pathologie s'installe avec l'age ( + 40 ans )


Sinon, j'ai 33ans, ça fait plus de 10ans que je surfe et je n'avais jamais eu ça avant, c'est un peu pour ça que je me dis que je vieillis... :cry:
la tendinite se situe (situait je suis optimiste!) sur le tendon sus-epineux. Et ma kiné m'a dit que la tête humérale a tendance à légèrement bouger, ce qui n'est pas bon signe m'a-t-elle dit.... sinon pas de calcification.

J'ai vu un osthéo en février qui a rectifié quelques trucs mais ça n'a pas suffi à priori.
Kyu, me conseilles-tu d'en revoir un autre pour vérifier tout ça?

Merci de vos avis et conseils!
Avatar de l’utilisateur
Nonold
 
Messages: 138
Enregistré le: Lun Oct 03, 2011 17:40
Localisation: Guadeloupe
Nombre de sessions: 0

Re: Tendinite de "la coiffe des rotateurs" (l'épaule quoi...

Messagepar Keul » Jeu Nov 24, 2011 16:12

Comme le dit Kyu si tu arrives à déterminer les causes, et à les cibler, peut être pourras tu adapter ta pratique en fonction de ton corps et ses faiblesses.

Je dis ça car j'ai comme Dahomey un problème d'hyper laxité des épaules, traitée par renforcement spécifique avec le Kiné et j'accompagne ça de changements au niveau de la pratique et de l'hygiène de vie : échauffements systématiques, mouvements de la vie quotidienne "traumatisants" que je remplace par d'autres, et surtout écoute des signaux d'alertes du corps pendant l'activité physique. Car quand on est chauds, on a tendance à ne plus sentir tout ça :wink:

Question subsidiaire : tu fais un métier particulier qui mettrait en jeu ton épaule d'une façon ou d'une autre ? Je demande car ce type de pathologie peut avoir une cause pro.

Bon courage.
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Avatar de l’utilisateur
Keul
 
Messages: 558
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:50
Localisation: Mont de Marsan // Landes
Nombre de sessions: 2

Re: Tendinite de "la coiffe des rotateurs" (l'épaule quoi...

Messagepar Nonold » Jeu Nov 24, 2011 16:19

Moi aussi j'essaie de changer; échauffements, étirements, sessions plus courtes .. mais quand y a des top conditions, c'est dur d'écourter la session alors que l'épaule ne se plaint pas....

Question subsidiaire : tu fais un métier particulier qui mettrait en jeu ton épaule d'une façon ou d'une autre ? Je demande car ce type de pathologie peut avoir une cause pro.


je pense pas... informatique donc le cul sur une chaise derrière un écran... ceci dit, à la longue, la position n'est pas forcément bonne...

Je vais essayer de travailler sur le renforcement; le kiné m'a montré des mouvements que je refait chez moi mais je ne sais pas si c'est suffisant.
Avatar de l’utilisateur
Nonold
 
Messages: 138
Enregistré le: Lun Oct 03, 2011 17:40
Localisation: Guadeloupe
Nombre de sessions: 0

Re: Tendinite de "la coiffe des rotateurs" (l'épaule quoi...

Messagepar Keul » Jeu Nov 24, 2011 16:41

Attention aux idées reçues sur le travail "cul posé sur une chaise". L'épaule peut morfler à cause du travail à la souris, notamment si on a tendance à contracter les trapèzes et à créer un conflit dans les structures de la dite épaule, si le plan de travail est trop haut, et pleins d'autres choses. Je prend cet exemple juste pour signaler que les causes ou les éléments aggravants ne sont pas forcément dans la pratique du sport, ou le port de charges lourdes. Pour la physio, Kyu expliquera mieux que moi !

Pour le Kiné, le mien me faisait faire des exercices que je ne pouvais pas reproduire seul : notamment de la proprioception, et du renforcement ou il manipulait le bras pour créer des vibrations, des forces contraires, etc. (je précise qu'on n'a pas la même pathologie, mais c'est à titre d'exemple). Je pense que pour une articulation aussi complexe que l'épaule et pour des résultats optimaux il vaut mieux être accompagné.

C'est vrai que c'est difficile d'écourter des sessions parfaites, mais dis toi que ton corps n'hésitera pas à te faire payer la facture si tu ne le respectes pas. Ca fait un peu "belle formule" comme ça, mais c'est tellement vrai...
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Avatar de l’utilisateur
Keul
 
Messages: 558
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:50
Localisation: Mont de Marsan // Landes
Nombre de sessions: 2

Re: Tendinite de "la coiffe des rotateurs" (l'épaule quoi...

Messagepar Nonold » Jeu Nov 24, 2011 16:48

C'est vrai que c'est difficile d'écourter des sessions parfaites, mais dis toi que ton corps n'hésitera pas à te faire payer la facture si tu ne le respectes pas. Ca fait un peu "belle formule" comme ça, mais c'est tellement vrai...


zut, j'avais pris l'habitude de laisser le cerveau dans la voiture avant une session (voire à la maison) :lol: :lol:


non, plus sérieusement, j'écourte mes sessions maintenant quoi qu'il arrive. de tout façon, avec un 2ème bambin à la caze depuis peu, j'ai pas le choix!!!
Avatar de l’utilisateur
Nonold
 
Messages: 138
Enregistré le: Lun Oct 03, 2011 17:40
Localisation: Guadeloupe
Nombre de sessions: 0

Re: Tendinite de "la coiffe des rotateurs" (l'épaule quoi...

Messagepar stesyl85 » Jeu Nov 24, 2011 19:25

Ahlala, la fameuse tendinite des épaules ! ... :roll:

A 42 ans (et plus de 20 ans de surf), c'est une douleur qui m'accompagne depuis bientôt 6 ans.

Ca va, ça vient, là c'est bien revenu et c'est passé de l'épaule droite à l'épaule gauche, et ça devient vraiment handicapant quand cela me réveille la nuit ! ...

Sinon, étonnamment, pour moi aussi, quand je surfe, les douleurs disparaissent au bout de quelques vagues !

Je n'ai pas encore testé la mésothérapie, pas de risques secondaires possibles ? :?:
stesyl85
 
Messages: 25
Enregistré le: Mer Fév 24, 2010 19:52

Re: Tendinite de "la coiffe des rotateurs" (l'épaule quoi...

Messagepar soroli » Jeu Nov 24, 2011 21:50

stesyl85 a écrit:Ahlala, la fameuse tendinite des épaules ! ... :roll:
A 42 ans (et plus de 20 ans de surf), c'est une douleur qui m'accompagne depuis bientôt 6 ans.
Ca va, ça vient, là c'est bien revenu et c'est passé de l'épaule droite à l'épaule gauche, et ça devient vraiment handicapant quand cela me réveille la nuit ! ...
Sinon, étonnamment, pour moi aussi, quand je surfe, les douleurs disparaissent au bout de quelques vagues !
Je n'ai pas encore testé la mésothérapie, pas de risques secondaires possibles ? :?:

Avec les mêmes états de services (âge, années de pratique) plus quelques années de pelote basque (sport reconnu pour la délicatesse avec laquelle on fait travailler les épaules ...), j'ai eu une tendinite début septembre.
2 séances d'injection à une semaine d'intervalle et 15 jours de repos ont suffi. Par contre j'ai stoppé la pala pendant 1 mois et demi car le vrai traumatisme arrive en bout de mouvement. Or en surf, il est rare d'allonger le bras à fond ... sauf quand la série fantôme arrive sans prévenir ...
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7357
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Tendinite de "la coiffe des rotateurs" (l'épaule quoi...

Messagepar Nonold » Ven Nov 25, 2011 00:52

bon, en tout cas, je vois que je suis pas le seul. Vu que ça passe en surfant, la remède est peut être de surfer tous les jours :yess:
je vais demander au toubib de me faire une ordonnance :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nonold
 
Messages: 138
Enregistré le: Lun Oct 03, 2011 17:40
Localisation: Guadeloupe
Nombre de sessions: 0

Re: Tendinite de "la coiffe des rotateurs" (l'épaule quoi...

Messagepar dahomey » Ven Nov 25, 2011 08:24

A ma connaissance pas d'effet secondaire pour la méso sauf les bleus...à force de piquer..... :(
une 15 de micro injection par séance c'est dur au bout d'un moment après cela doit dépendre de la gravité pour le nombre :yess:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Suivante

Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités