L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar Rilou29 » Jeu Mai 02, 2019 12:42

Jean-Christophe a écrit:La véritable difficulté qu'il va falloir surmonter est le fait de pouvoir mais de ne pas faire. D'être dans la retenue, la sobriété, la frustration d'un certain point de vue.
On peut toujours manger bio, poser des éoliennes, faire du vélo, parler et mettre en place le développement durable... tout ça ne servira à rien. Tout ça n'est qu'un alibi pour continuer encore et toujours (notamment l'avion abordable pour tous aujourd'hui...

+1 C est tellement vrai. Je suis d accord en tout point avec toi. Il faut savoir prendre du plaisir peut être plus simplement et parfois s octroyer un écart pour ne pas finir aigri non plus. C est un subtile équilibre propre à chacun, mais qui devrait tendre vers un plaisir le plus "local" possible.

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Rilou29
 
Messages: 1511
Enregistré le: Dim Oct 06, 2013 09:59
Localisation: north shore
Nombre de sessions: 0

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar zitoune » Jeu Mai 02, 2019 12:44

Bien vu l'elec verte et le gaz vert
J'y suis passé depuis un moment et je trouve que ça incite les fournisseurs à agir malgré tout

-
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar Jean-Christophe » Jeu Mai 02, 2019 21:27

nicodisco a écrit:
Jean-Christophe a écrit:On peut toujours manger bio, poser des éoliennes, faire du vélo, parler et mettre en place le développement durable... tout ça ne servira à rien. Tout ça n'est qu'un alibi pour continuer encore et toujours (notamment l'avion abordable pour tous aujourd'hui... https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2019/02/22/l-avion-plaisir-coupable-de-l-ecolo-voyageur_5426851_4497916.html)


C'est toujours mieux que de rien faire...


Oui mais ça ne suffit pas.
J'ai à cœur de faire tout ce que j'ai dit comme étant inutile et bien plus encore mais je sais que ça ne suffit pas.
Grosso modo, nous (les occidentaux) consommons 4/5 des ressources planétaires. Autrement dit, nous, le cinquième des habitants de la planète, consommons les 4/5. Charge aux autres, les plus défavorisés, de se répartir (inéquitablement encore) le cinquième des ressources restant. Ca me heurte profondément de savoir cela. Je serai plus tranquille quand je saurai que le partage est bien plus équitable.

Je ne fais pas de politique, je n'ai pas envie de plaire, d'être démago, je n'ai rien à vendre et j'essaie de voir, compte tenu de ce que nous savons, comment nous en sortir au mieux. Bein, nous en sortir,ce ne sera pas sexy et ce ne sera pas aisé non plus. Nous ne pourrons plus continuer dans cette quête du toujours plus et cela devra s'appliquer en premier lieu sur les transports. Le rêve des transports fluides et rapides a atteint ses limites et nous ne pouvons plus faire comme si prendre l'avion pour se faire un WE n'avait pas d'impact conséquent. Après, évidemment que la nourriture, les énergies utilisées pour vivre confortablement ont un poids important aussi. Je préfère en avoir conscience plutôt que de mettre un voile dessus pour faire perdurer ce statu quo moribond.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar nicodisco » Ven Mai 03, 2019 00:20

Non ça ne suffit pas, et c'est tout le système societal qu'il faut changer. La course au rendement, à la performance, au plus plus..

Nouvelle maison, nouvelle voiture, nouvelles chaussures.. tant que t'es "dans" le système, tu peux bouffer des graines ou décider dans ton coin de ne pas prendre l'avion, mais en te levant le matin pour aller bosser, tu refous des jetons dans la machine à fric qui zigouille la planète...
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar soroli » Ven Mai 03, 2019 06:07

nicodisco a écrit: mais en te levant le matin pour aller bosser, tu refous des jetons dans la machine à fric qui zigouille la planète...


Je suis quand même curieux de savoir comment tu proposes de faire pour que les gens sauvent la planète sans bosser...
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7368
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar yann » Ven Mai 03, 2019 06:54

nicodisco a écrit:Non ça ne suffit pas, et c'est tout le système societal qu'il faut changer. La course au rendement, à la performance, au plus plus..

Nouvelle maison, nouvelle voiture, nouvelles chaussures.. tant que t'es "dans" le système, tu peux bouffer des graines ou décider dans ton coin de ne pas prendre l'avion, mais en te levant le matin pour aller bosser, tu refous des jetons dans la machine à fric qui zigouille la planète...

Nicodisco : il faut toujours faire attention aux raccourcis faciles. Tiens, prends par exemple ceux qui travaillent et vivent du tourisme et qui mettent des jetons dans la machine à fric qui zigouille la planète car leurs clients viennent en avion de l'autre bout de la planète avec un bilan CO2 catastrophique alors que c'est quelque chose dont on peut se passer...
yann
 
Messages: 509
Enregistré le: Jeu Juin 05, 2008 16:56
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 0

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar nicodisco » Ven Mai 03, 2019 07:55

J'ai jamais dit que j'étais un exemple, je dis juste que les quelques initiatives, souvent isolées, voir parfois juste ‹fashion›, aussi louables soient elles, ne changeront pas grand chose face au bulldozer de la société de consommation.

@yann justement vue d'ici, d'un pays en pleine croissance de 240 millions d'habitants où le nombre d'automobiles croit de 25% par an (sic), le fais que toto prenne son vélo single fixie pour aller chercher son pain bio paraît bien dérisoire...

Si la réaction n'est pas mondiale, autant pisser dans un violon.

(On a des chiottes sèches ici, c'est plus pratique qu'un violon.. )
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar SuperDupont » Ven Mai 03, 2019 09:19

J'avais déjà lu un article sur ce changement à venir sur les transports, la façon de voyager. Comme la Slow food où d'autres trucs dans le genre "Slow" il y a le Slow travelling je crois.
En gros c'est voyager moins mais plus longtemps. Pour faire simple, exit les week-ends de 3j en avion low-cost, ou plusieurs fois d'une semaine. Tu ne voyages peut-être qu'une fois par an mais tu restes sur place pendant 3 semaines ou plus par exemple, tu rencontres les gens (tu ne fais pas ton amerloc enfermé dans son hotel, etc etc...)
https://www.consoglobe.com/le-slow-trav ... trement-cg
Modifié en dernier par SuperDupont le Ven Mai 03, 2019 11:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar Rilou29 » Ven Mai 03, 2019 09:23

SuperDupont a écrit:J'avais déjà lu un article sur ce changement à venir sur les transports, la façon de voyager. Comme la Slow food où d'autres trucs dans le genre "Slow" il y a le Slow travelling je crois.
En gros c'est voyager moins mais plus longtemps. Pour faire simple, exit les week-ends de 3j en avion low-cost, ou plusieurs fois d'une semaine. Tu ne voyages peut-être qu'une fois par an mais tu restes sur place pendant 3 semaines ou plus par exemple, tu rencontres les gens (tu ne fais pas ton amerloc enfermé dans son hotel, etc etc...
https://www.consoglobe.com/le-slow-trav ... trement-cg
Ce n est pas nouveau et c est du bon sens..

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Rilou29
 
Messages: 1511
Enregistré le: Dim Oct 06, 2013 09:59
Localisation: north shore
Nombre de sessions: 0

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar SuperDupont » Ven Mai 03, 2019 11:02

Bon soyons honnête, mis en oeuvre on devrait voir le nb de récits diminués sur le forum hein :roll: :fufu:
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar dahomey » Ven Mai 03, 2019 13:01

Et suis pas sûr que rester pas loin en France lgtps soit économique.... [emoji16]

Envoyé de mon G8341 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9709
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar yann » Ven Mai 03, 2019 13:50

nicodisco a écrit:@yann justement vue d'ici, d'un pays en pleine croissance de 240 millions d'habitants où le nombre d'automobiles croit de 25% par an (sic), le fais que toto prenne son vélo single fixie pour aller chercher son pain bio paraît bien dérisoire...Si la réaction n'est pas mondiale, autant pisser dans un violon.

très juste

nicodisco a écrit:(On a des chiottes sèches ici, c'est plus pratique qu'un violon.. )
:lol:
yann
 
Messages: 509
Enregistré le: Jeu Juin 05, 2008 16:56
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 0

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar Jean-Christophe » Ven Mai 03, 2019 16:13

Le problème dans notre histoire, c'est que nul n'est exemplaire.
Ni moi, ni Nico, ni quiconque qui a un peu d'argent.
Il ne s'agit pas de se crêper le chignon les filles (c'était tentant !!) et sur un sujet pareil, il arrive vite, le moment où on s'oppose dos à dos en se renvoyant la culpabilité que chacun porte au visage.
J'aime avancer en étant le plus clairvoyant ou le moins aveugle possible et je perçois de plus en plus la folie brutale de notre monde. Je sais toutefois que je ne ferai rien tout seul mais je sais aussi que nos mots politiciens de "développement durable" ne sont là que pour asseoir un système qui court à sa perte. Le problème, les amis, c'est que je ne vois rien d'autre que sérieusement ralentir, diminuer, se raisonner, se discipliner, faire preuve de sobriété (c'est pas gagné hein Nico :z: ) et j'en passe et ça, ça ne vend pas du rêve !
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar SuperDupont » Ven Mai 03, 2019 16:43

:+1:
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar Jean-Christophe » Ven Mai 03, 2019 21:59

Pour mettre (brillamment) en perspective la "folie brutale" dont je parle :
https://www.arte.tv/fr/videos/073938-000-A/l-homme-a-mange-la-terre/

Accrochez-vous, le soleil ni la mort ne peuvent se regarder en face.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités