L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar zitoune » Lun Mar 25, 2019 19:39

Ouais pour le coup je vais me faire l'avocat du diable mais une pollution c'est un produit associé à une dose .. Et c'est une réalité que la dilution est un moyen de traiter certaines pollutions accidentelles

-
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16430
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar Das » Lun Mar 25, 2019 20:23

zitoune a écrit:Ouais pour le coup je vais me faire l'avocat du diable mais une pollution c'est un produit associé à une dose .. Et c'est une réalité que la dilution est un moyen de traiter certaines pollutions accidentelles

-


... et même la pollution non accidentelle, la pollution "normale" de l'activité humaine organisée et réglementée par des "droits à rejeter" et ou les effets néfastes sont considérés comme maîtrisés car dilués dans le milieu naturel ...donc dans l'océan ...(installation classée pour l'Environnement pour l'industrie par exemple).

Pour gérer un polluant aqueux, 2 solutions : on le concentre par filtration, décantation, aspiration (boues des stations d'épuration par exple) et/ou on le dilue en organisant son rejet (dose autorisée).

Par contre, je ne sais dire si cela est rassurant ...
Avatar de l’utilisateur
Das
 
Messages: 1360
Enregistré le: Ven Déc 31, 2010 11:18

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar Gart » Mar Mar 26, 2019 07:02

Et donc, je suppose que ce qui est non-aqueux, genre white spirit ou carburant, forme des nappes. Nappes qui ne se dilueront pas malgré les enoOormes maaaasses d'eau.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5808
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar Das » Mar Mar 26, 2019 07:49

L'impact ecologique est très certainement mesurable et réel et ce type d'accident reste inadminissible. Je les condanne aussi. Mais je pense que les explications sur la dilution ne sont pas totalement fausses et restent crédibles.
Le carburant est dégradé par des bactéries (chaîne carbonnėe).
Le reste des polluants rejetés accidentellement sera dilué comme l'ecrasante majorité de polluants rejetés chroniquement dans le milieu naturel. Et ça c'est pas rassurant !!
Avatar de l’utilisateur
Das
 
Messages: 1360
Enregistré le: Ven Déc 31, 2010 11:18

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar zitoune » Mar Mar 26, 2019 21:48

+1 avec das
L'accident reste inadmissible
Ensuite ce qui fait une pollution c'est un produit associé à une dose. Le produit seul ne fait pas une pollution : exemple le curare est mortel à haute dose mais est utilisé comme anesthésiant à petite dose. Une pièce remplie avec 100% d,oxygène, c'est la mort
Donc une fois que le produit est la, chercher à le diluer peut aider à réduire les impacts. Le risque derrière c'est que le produitpeut parfois remonter par accumulation dans la chaîne alimentaire et atteigne des doses nocives pour ceux qui les mangent

-
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16430
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar Tonneau » Ven Mar 29, 2019 11:23

zitoune a écrit:L'accident reste inadmissible


Le principe de l'accident c'est que c'est pas prévisible, malheureusement.

D'ailleurs, j'ai pas lu les articles, mais quelles sont les causes du naufrage ?
Tonneau
 
Messages: 1394
Enregistré le: Lun Nov 23, 2009 13:45
Nombre de sessions: 4

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar zitoune » Ven Mar 29, 2019 13:44

incendie à bord
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16430
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar nicygnus » Sam Mar 30, 2019 18:05

Je pense que vous avez raison. Par contre, le fait que ça remonte des profondeurs avec des pressions de dingue, le produit n’est pas transformé.

Zitoune l’exemple des curares c’est pas le bon je pense mais la réflexion est bonne ;-)
Avatar de l’utilisateur
nicygnus
 
Messages: 1373
Enregistré le: Mer Aoû 08, 2012 20:49
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 0

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar Fredd » Dim Mar 31, 2019 07:44

zitoune a écrit:
L'accident reste inadmissible

Le principe de l'accident c'est que c'est pas prévisible, malheureusement.

Petit réflexion du matin.
Comme le dit Tonneau, c''est non prévisible et donc comme tout accident cela se reproduira.
Si on trouve cet accident inadmissible, il faudrait donc changer notre façon de vivre de façon drastique en interdisant ou limitant les transports de marchandise !
Mais comme on le sait tous, ce n'est pas demain la veille que l'on va réduire les échanges de marchandise, bien au contraire !

Existe il vraiment une solution à la pollution et au risque de sur-pollution par accident des transports maritimes et autre ?
Fredd
 
Messages: 98
Enregistré le: Lun Juin 09, 2014 18:03

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar pipo inzaghi » Dim Mar 31, 2019 11:24

c' est triste , hélas ...
mais n' oubliez- pas que les port-conteneurs
transportent :
- vos pains de mousses ( pour les shapers locaux )
- votre résine (poly-époxy) pour les shapers locaux
- du tissu en fibre pour vos stratifications ...
- des boards import du monde entier ( pour les shop )
- vos combis fabriqué à l' autre bout du monde
- de la wax, des leashs,des fins...
sans parler des fringues;;;
tout le matos surf arrive chez nous par voie maritime !
Avatar de l’utilisateur
pipo inzaghi
 
Messages: 286
Enregistré le: Jeu Sep 12, 2013 18:40
Localisation: local à poubelle
Nombre de sessions: 0

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar Das » Dim Mar 31, 2019 16:48

Autre réflexion :
La fréquence de ces accidents maritimes est en baisse même si il existe toujours une part du risque incompressible.
La responsabilité pénale et civile pour dommage à l'environement créée suite aux grandes marées noires ont mis fin à l'impunité des navires poubelles.
Les causes de pollutions des océans sont malheureusement ailleurs (acidification des océans suite aux rejet de CO2, sur-pêches, pollution chronique de rejets non traitées, présence de plastique,... )...et sont bien plus compliqué a maîtriser que la sécurisation/fiabilisation des navires.
Les marées noires et autres accidents (très rare) choquent l'opinion et sont souvent très médiatisés et pourtant les effets sont souvent sans commune mesure en comparaison aux autres effets majeurs cités d'origine qui eux sont si peu médiatisés.
Avatar de l’utilisateur
Das
 
Messages: 1360
Enregistré le: Ven Déc 31, 2010 11:18

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar zitoune » Dim Mar 31, 2019 20:14

nicygnus a écrit:Zitoune l’exemple des curares c’est pas le bon je pense mais la réflexion est bonne ;-)

Ah merde lol



-
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16430
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar Jean-Christophe » Dim Mar 31, 2019 20:57

C'est sûr que cet accident a heurté les consciences, la mienne en premier... mais après avoir pleurniché, j'ai réfléchi deux secondes et ,comme vous, je me suis dit que ce qu'il venait heurter ce bateau, c'était notre mode de vie. Nul conteneur, acide, fioul sans notre mode de consommation.
Je suis aussi tout à fait d'accord avec Das sur le fait que les accidents sont des sources de pollution bien moindre que le rejet des CO2, le rejet de plastique au quotidien et j'en passe. Mais là encore, et nous avons déjà eu ce débat sur un autre post, notre mode de vie est la cause de tous ces dérèglements. Je n'y vois pas que du négatif car ça veut dire que nous avons la main mais je ne suis pas tout à fait naïf et je sais que c'est un système ultra puissant qu'il va falloir changer. Toutefois, je n'aime pas trop le mot de "système", lequel cache toujours des individus...à chacun, à nous de bouger et même si ça peut paraitre peine perdue, tant qu'il y a de la vie...
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar zitoune » Mer Avr 03, 2019 13:45

Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16430
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar Gart » Mer Avr 03, 2019 13:54

J'espère qu'il récupère la vieille wax avant pour la recycler aussi.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5808
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

PrécédenteSuivante

Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités