Garder le rythme de rame sans surfer

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Re: Garder le rythme de rame sans surfer

Messagepar Prunel » Mar Mar 13, 2012 07:18

thomas86 a écrit:Salut j'utilise le ballon de gym depuis longtemps c'est vraiment un excellent accessoire, très polyvalent (dos, abdos, cuisses, hanches ..)!


Merci pour ta contribution mais pense aussi à aller te présenter ;)
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Re: Garder le rythme de rame sans surfer

Messagepar ploOm » Mer Déc 05, 2012 01:56

GG85 a écrit:
kyu a écrit:Allez je m 'y mets .
Les quelques exercices que je vais vous donner nécessitent un tout petit investissement financier en accessoires et un gros investissement en motivation mais le retour sur investissement est rentable !
Il vous faudra donc un élastique ( avec poignées , différents coloris selon résistance , coût entre 5 et 10 € ) et éventuellement un ballon de gym ( entre 20 et 30€ mais super intéressant à avoir chez soi ) qui permet de travailler plein de trucs du genre étirements, gainage, abdos etc.

En 1er lieu, il est important de faire un travail de cardio : que ce soit en courant, en nageant ou en pédalant . L'idéal étant un minimum de 45 mn , mais pour le surf , c'est bien de travailler ce qu'on appelle le fractionné pour reproduire l'effort typique du surf , à savoir un effort long et régulier ( = ramer pour aller / revenir au pic) et un effort court et intense ( = ramer pour prendre une vague) .En gros il faut alterner endurance et sprints.
EX : vous nagez/courrez/ pédalez 1/4 d'h , puis sprint à fond sur 30 sec , puis 1mn récup en reprenant cadence normale , puis re sprint 30 sec etc et finir par endurance .

Concernant le travail des bras, les pompes sont un bon exo . On peut les faire bras écartés, ou bras serrés selon les muscles que l'on veut travailler .Ce qui est important , c'est de bien serrer les fesses et d'avoir le dos bien plat . Pas forcément la peine d'en faire 100 mais commencez par des séries de 10 , puis le surlendemain de 20 et augmentez gentiment . Ce qui compte c'est avant tout la régularité dans l'effort .Si vous en faites 50 un jour puis rien pendant une semaine, aucun intéret .
Avec l'élastique , un trés bon exo consiste à accrocher celui ci en hauteur , saisir les 2 poignées et abaisser les bras comme si vous ramiez les 2 bras en même temps , et dans le même temps vous dresser sur la pointe des pieds en contractant les fessiers .Maintenez quelques secondes la position et redescendez en relachant les bras ( donc ils repartent vers le haut ) .Faites des séries de 10/15 . Cet exercice permet de renforcer les muscles abaisseurs des bras ( nécessaires à la rame) et en même temps de gainer les muscles erecteurs du dos , donc de renforcer votre dos, histoire de moins souffrir des lombaires .
Illustration en images:
Image
Image

Autre exercice :Attachez l'elastique à hauteur d'épaules , saisissez les poignées et ramenez les bras en arrière en veillant à garder les coudes bien à l'horizontale en resserrant vos omoplates.Séries de 10/15
Image

Vous pouvez aussi bien sur faire des tractions si vous avez de quoi vous suspendre ( pour info , une barre de traction coute 20€ chez décath).

Pour vous faire de jolis abdos et gagner en tonicité /explosivité et donc radicalité , il faut faire du gainage .
Pour cela , plusieurs façons.
La plus simple et connue : Partez en position allongée , les mains de chaque coté des épaules , contractez les fessiers, et décollez le corps du sol ( comme pour faire une pompe) et restez en haut, contractez tout et maintenez la contraction environ 30 sec puis redescendez.Répétez l'exo.
Vous pouvez aussi vous servir du ballon :
Allongez vous au sol , jambes fléchies sur le ballon et maintenez le contre le derrière de vos cuisses ( travail des ischios) et relevez le buste comme pour attraper vos pieds et maintenez la position en contractant les abdos 30sec, relachez, reposez et recommencez .
Image

Pour vous faire des bons cuissots et envoyer des grosses manoeuvres ou tout simplement pomper pour prendre de la vitesse sans avoir des cuisses en feu , il vous faudra faire des squats .
Vous pouvez vous servir du ballon : mains croisées sur les épaules , placez le ballon derrière vous comme pour vous assoir dessus et montez /descendez sans vous assoir réellement sur le ballon.L'idée est de "rebondir sur le ballon " en l'empechant de s'échapper mais sans l'écraser.Vous saisissez le concept ? L'objectif est de le faire 100 fois ...
Image
Image
Veillez à garder le dos bien droit!!

Vous pouvez aussi faire des squats en plaçant le ballon dans votre dos, contre le mur . Vous montez , descendez en gardant le ballon collé au mur . Pas la peine de se redresser à fond quand vous faites les squats, gardez les cuisses en tension, ça fait plus mal :twisted:
Image
( même Coline fait ça avec le sourire !)

Pour les abdos , vous pouvez aussi vous allonger au sol ; placez le ballon entre vos chevilles et maintenez le fermement .Décollez le ballon du sol, pas trop pour pas cambrer le dos et alternez doucement des rotations vers la droite puis la gauche .( bon pour les obliques)
Image
Image

Voila pour aujourd'hui . ça vous fait déja matière à travailler . Si certains exercices ne vous semblent pas clairs, n'hésitez pas à poser des questions.
J'ai mis des exercices simples réalisables par tous .Cependant si vous avez des problèmes de dos , des antécédents , un doute quelconque sur l'état de votre dos, santé etc , prenez conseil auprès d'un médecin !

Pensez que c'est la régularité de vos efforts qui paieront . Ne soyez pas trop gourmands au début et soyez progressifs dans vos efforts .
Pensez à vous hydrater et à vous étirer en fin de séance . :wink:
Amusez vous bien !


Merci Kyu, c'est vraiment excellent d'avoir ce genre de conseils sur le forum :yess:

Alors d'abord, content de te relire, c'est donc ici que tu avais disparu!

Ensuite, vraiment chouette et complet ton post, merci :youpi:
Avatar de l’utilisateur
ploOm
 
Messages: 867
Enregistré le: Lun Déc 03, 2012 18:42
Localisation: Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Nombre de sessions: 0

Re: Garder le rythme de rame sans surfer

Messagepar nicodisco » Mer Déc 05, 2012 07:56

Interessant... :yess:

Vous savez dans quel magasin ils vendent de la motivation? Il me faudrait aussi un baril de temps... :fufu:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Garder le rythme de rame sans surfer

Messagepar El Commandante » Mar Juil 30, 2013 13:55

Bonjour à tous,

Désolé pour "l'exhumation" du topic mais pour moi c'est exactement le sujet du moment, et puis je ne me voyais pas en créer un nouveau pour ça.

Voila mon cas: j'ai fait du sport pendant 27 ans, jusqu'à la naissance de mon 1er petit mec (début 2012). Forcément ça rajoute du boulot, et ça bouffe du temps libre :D .
Et là, c'est le drame, retour de couches, Monsieur est tireur d'élite, BIM je mets dedans et voila la Miss en route pour le 2ème...
Il est né le divin enfant fin mars dernier, (au passage 2 garçons je vais essayer de les mettre au surf, et je m'occuperai de leur carriere ça me fera une belle pré-retraite 8) )...

Bon tout ça pour dire que j'ai oublié la sensation de muscles courbaturés depuis 18 mois, j'ai du surfer une fois, et joué au foot 3 fois en un an et demi !!!
Je vous laisse juger de mon niveau physique en ce moment... J'ai pris les quelques 2 à 3 kilos qui vont bien....

Et mon souci est le suivant: je me fais une semaine dans les landes début septembre dans un camping avec cabanon derrière la dune. Je pense me faire des sessions tous les matins.. Il me reste donc 5 semaines pour essayer de retrouver un semblant de condition, pour au moins me permettre de ramer au pic et prendre quelques vagues, et aussi durer la semaine :?

Qui peut m'aider pour monter un programme commando sur 4 ou 5 semaines?
Je pense qu'il faut que j'axe tout sur les bras et épaules, ainsi que le cardio...

Inutile de vous dire que j'ai très peu de temps (le boulot est prenant et quand je rentre faut s'occuper des minots!)


Merci de votre aide, le retour d'expérience des papas avec ninos en bas age peut etre pas mal

Merci les copains :fufu:
Avatar de l’utilisateur
El Commandante
 
Messages: 103
Enregistré le: Mer Aoû 24, 2011 16:07

Re: Garder le rythme de rame sans surfer

Messagepar Tibok » Mar Juil 30, 2013 14:02

El Commandante a écrit:
Merci de votre aide, le retour d'expérience des papas avec ninos en bas age peut etre pas mal



T'es foutu :D , il y a le avant et le après... Personnellement avec seulement un, j'ai complètement explosé physiquement et j'ai bien peur de pas m'en relever...
Pain grillé forever :flute:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Garder le rythme de rame sans surfer

Messagepar El Commandante » Mar Juil 30, 2013 14:13

Tibok a écrit:
El Commandante a écrit:
Merci de votre aide, le retour d'expérience des papas avec ninos en bas age peut etre pas mal



T'es foutu :D , il y a le avant et le après... Personnellement avec seulement un, j'ai complètement explosé physiquement et j'ai bien peur de pas m'en relever...
Pain grillé forever :flute:


Putain je le savais :flute:
En tout cas merci pour tes encouragements :lol:
Avatar de l’utilisateur
El Commandante
 
Messages: 103
Enregistré le: Mer Aoû 24, 2011 16:07

Re: Garder le rythme de rame sans surfer

Messagepar nicodisco » Mar Juil 30, 2013 14:34

Un peu de vélo avec changement de rythme pour le cardio (15/20 mn), un peu de gainage statique (5/7 mn), pompes et cie....

Faut pas rêver tu vas pas reprendre la caisse comme ça.... mais ça limitera la casse et te mettras en securité dans l'eau.

Nico, papa d'une schtroumpfette de 4 ans :)
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Garder le rythme de rame sans surfer

Messagepar Tibok » Mar Juil 30, 2013 14:54

El Commandante a écrit:
Tibok a écrit:
El Commandante a écrit:
Merci de votre aide, le retour d'expérience des papas avec ninos en bas age peut etre pas mal



T'es foutu :D , il y a le avant et le après... Personnellement avec seulement un, j'ai complètement explosé physiquement et j'ai bien peur de pas m'en relever...
Pain grillé forever :flute:


Putain je le savais :flute:
En tout cas merci pour tes encouragements :lol:

A ton service :D
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Garder le rythme de rame sans surfer

Messagepar dahomey » Mar Juil 30, 2013 14:54

Tibok a écrit:T'es foutu :D , il y a le avant et le après... Personnellement avec seulement un, j'ai complètement explosé physiquement et j'ai bien peur de pas m'en relever...
Pain grillé forever :flute:



il est passé de bucheron à buche-rond :fufu:
Pour une fois que c'est pas lui qui se fout de mon poid ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Garder le rythme de rame sans surfer

Messagepar Matt » Mar Juil 30, 2013 15:05

Tibok a écrit:
El Commandante a écrit:
Merci de votre aide, le retour d'expérience des papas avec ninos en bas age peut etre pas mal



T'es foutu :D , il y a le avant et le après... Personnellement avec seulement un, j'ai complètement explosé physiquement et j'ai bien peur de pas m'en relever...
Pain grillé forever :flute:


Punaise ! Ça soulage de lire ça !
Avec l'arrivée d'une petite puce, un genou en vrac, un tas de changements professionnels et pas le bon matos pour surfer l'hiver dernier, j'ai mis de côté toute activité sportive pendant plus de neuf mois.
La reprise a été une réelle torture au point de devoir ressortir une planche aux dimensions plus confortables avec des résultats plutôt médiocres les deux premières sessions.
Mais au bout de cinq ou six sessions, les bras ont retrouvé un peu d'efficacité et j'ai pu réutiliser ma planche habituelle.

Donc courage, ça va revenir assez vite, surtout avec les conseils des autres membres (vélo pour le cardio, gainage, etc.).
Avatar de l’utilisateur
Matt
 
Messages: 576
Enregistré le: Sam Fév 16, 2008 19:52
Localisation: Gironde
Nombre de sessions: 8

Re: Garder le rythme de rame sans surfer

Messagepar Tibok » Mar Juil 30, 2013 15:06

C'est de bonne guerre :lol:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Garder le rythme de rame sans surfer

Messagepar soroli » Mar Juil 30, 2013 15:09

Sinon, y a aussi la solution d'adapter ta planche à ta nouvelle "configuration" ...
Parole d'un papa de 2 ados qui a pris ses kilos il y a 15 ans et n'en a perdu que la moitié depuis...
Du coup, largeur > 20" et volume à l'avant, moyennant quoi, la reprise fut moins douloureuse et mon surf est presque aussi radical qu'il y a 20 ans :wink:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Garder le rythme de rame sans surfer

Messagepar dahomey » Mar Juil 30, 2013 15:16

ou le longboard :lol:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Garder le rythme de rame sans surfer

Messagepar nicodisco » Mar Juil 30, 2013 15:45

dahomey a écrit:ou le longboard :lol:


Ouais, en plus, t'auras du style, tu te feras plaisir, bref, enjoy la grande planche :)
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Garder le rythme de rame sans surfer

Messagepar El Commandante » Mar Juil 30, 2013 15:49

OK merci à tous pour vos idées.

Je pense que je vais essayer de ma caler 15min de pompes / abdos / gainage au lever tous les matins...
Va falloir faire ça en silence

Puis j'essaierai d'aller courir au moins 2 fois par semaine (l'endurance ça me fait moins peur, c'est plutot le manque de jus dans les bras que je crains)
Avatar de l’utilisateur
El Commandante
 
Messages: 103
Enregistré le: Mer Aoû 24, 2011 16:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron