Exostose chez le surfeur

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Exostose chez le surfeur

Messagepar Prunel » Lun Juil 28, 2008 11:42

yann a écrit:J'ai entendu dire que certains, après chaque session, se mettaient quelques gouttes d'alcool à 90° pour assècher les oreilles: quelqu'un qui s'y connait pourrait-il me dire si c'est utile ?

Je pencherais plus pour de l'alcool boriqué (à faire préparer en pharmacie) à mettre dans les oreilles avant la session : ça permettrait d'éviter que l'eau n'entre trop dans les oreilles dixit mon médecin :wink:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Exostose chez le surfeur

Messagepar kyu » Lun Juil 28, 2008 12:19


Complications de la chirurgie

Elles ne sont pas négligeables et laissent parfois de lourdes séquelles fonctionnelles :
- Re-sténose : pour la prévenir, interdiction de toute baignade durant les six premiers mois suivant l'intervention. La reprise de l'activité nautique devant se faire progressivement et avec si possible le port de bouchon obstructeur.
- Labyrinthisation : chute de la conduction osseuse sur les fréquences aiguës (due au fraisage transmis à l'oreille interne.
- Acouphènes.
- Paralysie faciale : nerf facial touché dans sa troisième portion.
- Perforation de la membrane tympanique.
- Ouverture de l'articulation temporo-mandibulaire.
Il importe de bien prévenir le patient des risques opératoires, tout particulièrement de risque d'atteintes cochléaires avec surdité de perception et acouphènes et des aléas de cicatrisation notamment vis à vis de la reprise des activités nautiques.


sur qu'il faut bien réfléchir avant de se faire opérer ! :?

source
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Exostose chez le surfeur

Messagepar kyu » Ven Jan 09, 2009 09:34

Un site intéressant sur l'exostose : GEPOS

Image


source: osr
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Exostose chez le surfeur

Messagepar Flo_Fed » Ven Jan 09, 2009 10:48

pipeau a écrit:En pharmacie il existe de la pâte de silicone vendue pour , maléable, avec laquelle on peut se faire des bouchons sur mesure.

Image



le pièce de 50c , c'est le prix??
Avatar de l’utilisateur
Flo_Fed
 
Messages: 1401
Enregistré le: Lun Aoû 18, 2008 10:44
Localisation: bzh sud morbihan
Nombre de sessions: 0

Exostose chez le surfeur

Messagepar Tibok » Ven Jan 09, 2009 11:08

J'ai tester, je les perds systématiquement après le premier wipe out ...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Exostose chez le surfeur

Messagepar Flo_Fed » Ven Jan 09, 2009 11:36

zitoune a écrit:personnellement les bouchons en silicone finissent tout le temps en vrac à bouger dans l'oreille, je doute de leur efficacité en fin de session, et puis avec la cagoule, je pense que ça brasse moins d'eau dans les oreilles que sans
si quelqu'un connait des bouchons qui restent bien en place toute la session et pas aussi cher que des bouchons sur mesure, je suis preneur :yess:



je crois que j'ai les mêmes que toi (acheté à rip curl mérignac), on a pas mal tatilloné sur la taille du bouchon avec le vendeur (moi j'ai pris du médium du coup) je les trouve pas trop mal, pas trrop d'infiltration et on entend toujours qq chose.
je les aime bien en fait d'autant plus que j'ai fait coulissé le fil à travers la combi au cas ou je les perde il sont toujours attaché et récupérables, sur les wipe out ils sont jamais tombés j'ai pourtant encaissé un bonne machine à laver de temps en temps
Avatar de l’utilisateur
Flo_Fed
 
Messages: 1401
Enregistré le: Lun Aoû 18, 2008 10:44
Localisation: bzh sud morbihan
Nombre de sessions: 0

Exostose chez le surfeur

Messagepar birch » Ven Jan 09, 2009 11:56

Bonjour, je suis complètement nouveau, et je vais me présenter plus tard dans la journée dans la discussion prévue à cet effet.

Je me permets d’intervenir sur ce sujet, car plus tôt dans l’année je me suis fait une bonne infection/blocage de l’oreille à Bali… Malheureusement c’est arrivé au milieu de mes vacances… Pour faire bref, un bouchon s’est formé avec du sable et du sel. Le bouchon est devenu tellement important que je ne pouvais plus ouvrir la mâchoire. Heureusement j’ai pus me faire dégager tout ça dans une clinique mais je devais absolument éviter a nouveau un contact trop important avec l’eau. J’ai essayé plein de bouchon différent, mais rien ne tenait vraiment en place dans les bouillons. Finalement un lifeguard australien est venu à la rescousse. Ils utilisent des boules de ouates qu’ils insèrent dans le canal auriculaire, et ensuite ils scellent le tout avec du patafix comme indiqué par Padyere. La clé du succès réside dans le bon étalage du patafix autour de l’oreille. Le bouchon ne bouge pas et après bien 2 heures de session brassage, la ouate était toujours sèche lorsque je l’enlevais. Et ça a marché pendant 1 semaine sans faillir et à coup de 2 sessions par jour.

P.S. Merci pour l'ambiance du site !
birch
 
Messages: 44
Enregistré le: Ven Jan 09, 2009 11:32

Exostose chez le surfeur

Messagepar pipeau » Ven Jan 09, 2009 12:27

L'otite , l'autre copine du surfer ...

Il arrive effectivement qu'un bouchon empêche l'évacuation normale des impuretés au niveau du conduit externe de l'oreille. Les bactéries prisent au pièges se multiplient alors dans un environnement rêvé : chaleur, humidité, nourriture .... C'est le processus plus ou moins inverse de l' otite d'origine virale qui avec un rhume voit un processus d'inflammation dans le conduit interne de l'oreille:

A l'occasion d'un rhume dû à une agression virale, l'arrière du nez est inflammatoire et s'encombre de sécrétions muqueuses.
Des tissus voisins peuvent être impliqués dans l'inflammation : d'abord la trompe d'Eustache puis l'oreille moyenne. De plus, les trompes d'Eustache peuvent se boucher facilement surtout chez le jeune enfant. Les sécrétions stagnent alors dans l'oreille moyenne, la pression dans cette cavité close augmente, la douleur apparaît. Les sécrétions tendent à se surinfecter (développement de bactéries). Il apparaît alors une otite moyenne avec la formation d'un abcès derrière le tympan.

Le pus se collecte, bombe et tend le tympan. Ceci explique les violentes douleurs de l'otite. Parfois, le tympan cède sous la pression et l'abcès est évacué par le conduit auditif externe. Les douleurs sont alors calmées.

Quelquefois, l'oreille interne, siège de l'équilibre du corps dans l'espace, peut être atteinte par l'infection de l'oreille moyenne. Il ne faut pas ignorer la propagation de l'infection dans cette région car elle pourrait alors gagner rapidement le cerveau qui est tout proche.

Image
pipeau
 

Exostose chez le surfeur

Messagepar kevinseconds » Ven Jan 09, 2009 15:38

Euh finalement, où est-ce que vous avez trouvé des bouchons type Dr. machin pro plug (avec petite ficelle) ?
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Exostose chez le surfeur

Messagepar Flo_Fed » Ven Jan 09, 2009 15:57

kevinseconds a écrit:Euh finalement, où est-ce que vous avez trouvé des bouchons type Dr. machin pro plug (avec petite ficelle) ?



Je sais pas si c'est des pro plug mais j'ai une ficelle en silicone, oui.
Modifié en dernier par wAga le Ven Jan 09, 2009 16:03, modifié 1 fois.
Raison: Syntaxe, orthographe, ... !!!
Avatar de l’utilisateur
Flo_Fed
 
Messages: 1401
Enregistré le: Lun Aoû 18, 2008 10:44
Localisation: bzh sud morbihan
Nombre de sessions: 0

Exostose chez le surfeur

Messagepar zitoune » Ven Jan 09, 2009 16:08

birch a écrit:Le bouchon est devenu tellement important que je ne pouvais plus ouvrir la mâchoire.

:shock: ben dis donc, pas de bol! ça devait être assez flippant!

Perso j'ai ça
Image
acheté chez eux (5€) lors du concert d'NTM.
A part le petit trou qui siffle avec le vent lorsqu'il est fort, jamais perdu (à part une fois ou la tete a tellement claqué que malgré la cagoule le bouchon a sauté - je crois que sans j'aurai perdu un tympan :|)
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16453
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Exostose chez le surfeur

Messagepar joker » Ven Jan 09, 2009 16:32

J'ai testé un peu tout : les même bouchon que zitoune me fond mal a l'oreille droite (celle la plus touchée), avec ceux de Rip curl l'eau arrive a passer moi j'utilise les bouchons d'oreilles type pâte se silicone de déca (3€) c'est pour moi le plus efficace .Mai je ne fais que 2 /3 sessions et je les change …
ps: je les utilise aussi l'été depuis cet année car j'ai des petites otites externe très souvent sinon ,de plus je met de l'otipax a la moindre douleur sinon c'est otites deux jours après ...
Joke inside
Avatar de l’utilisateur
joker
 
Messages: 162
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:13

Exostose chez le surfeur

Messagepar GG85 » Sam Jan 10, 2009 18:12

J'avais jamais trop lu ce topic mais c'est pas super rassurant tout ca! Est ce que si on surf dans de l'eau allant de 23 a 30° les risques sont les mêmes que dans de l'eau pouvant descendre en dessous des 10°? Si vous me dites oui, je vais aller m'acheter des bouchons rapidement.
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Exostose chez le surfeur

Messagepar padyere » Sam Jan 10, 2009 19:42

Non, c'est l'eau froide qui fait ça surtout. Un peu comme si l'oreille voulait se protéger du froid en fermant la porte (en shématisant Hénormémént!!)
Si je ne m'abuse.
home, flat home !!
Avatar de l’utilisateur
padyere
 
Messages: 1127
Enregistré le: Ven Jan 11, 2008 09:42
Localisation: golfe de St Tropez

Exostose chez le surfeur

Messagepar pipeau » Sam Jan 10, 2009 22:28

padyere a écrit:Non, c'est l'eau froide qui fait ça surtout. Un peu comme si l'oreille voulait se protéger du froid en fermant la porte (en shématisant Hénormémént!!)
Si je ne m'abuse.


Les exostoses se développent sous l’influence de facteurs extrinsèques. L’irritation thermique du froid et l’irritation mécanique de l’eau provoquent la formation d’ilôts ostéoïdes dans le conduit auditif externe
pipeau
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités