Enquête sur la disparition du sable

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Re: Enquête sur la disparition du sable

Messagepar Gart » Mer Mai 29, 2013 08:36

Tibok a écrit:Rassurez moi, vous n'avez quand même pas découvert hier soir que l'environnement (au sens très large) est complètement dégradé par l'homme (là aussi au sens très large) pour assouvir sa soif de richesse, de puissance et j'en passe ?

J'aime pas trop ce genre de réaction. :cry:
En effet ce n'est pas nouveau. Cela dit pour le sable, je n'étais pas au courant.
Et dire que ce n'est pas nouveau n'est pas une réponse. C'est un moyen d'éviter de se surcharger la tête avec des problèmes qui n'ont pas de solutions... et de garder sa santé mentale peut-être. On est bien sûr en droit d'être fatigués par l'accumulation de ces scandales.
Je te jette pas la pierre, mais c'est le genre de chose qu'on entend de la bouche de gens qui ne réfléchissent pas. Ce qui n'est pas ton cas, j'en suis convaincu.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5816
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Enquête sur la disparition du sable

Messagepar Tibok » Mer Mai 29, 2013 09:08

C'était de la provoc évidément :D
Et cette provoc était très volontairement lancée pour rappeler à tous que dès lors qu'on consomme des ressources dont les stocks sont finis (sables, énergies, etc...), on va dans le mur et je regrette qu'aujourd'hui cet état de fait n'est pas une évidence pour tout le monde...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Enquête sur la disparition du sable

Messagepar Tibok » Mer Mai 29, 2013 09:10

Gart a écrit:
Tibok a écrit:Rassurez moi, vous n'avez quand même pas découvert hier soir que l'environnement (au sens très large) est complètement dégradé par l'homme (là aussi au sens très large) pour assouvir sa soif de richesse, de puissance et j'en passe ?

C'est un moyen d'éviter de se surcharger la tête avec des problèmes qui n'ont pas de solutions...

En es tu si sur ? Car à une toute petite échelle, j'ai déjà lu des solutions un petit peu plus haut dans le topic...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Enquête sur la disparition du sable

Messagepar Gart » Mer Mai 29, 2013 09:26

Ok pour la provoc', j'aurais du m'en douter.
Pour les solutions, comme tu dis, c'est à petite échelle. On a beau avoir les meilleurs intentions, on est une minorité à penser comme nous le faisons sur ce topic (et à regarder Arte). Cette minorité augmente de jour en jour et ça c'est encourageant. Le problème, c'est que la minorité cynique qui est la cause première des problèmes a un pouvoir de nuisance énorme. Et quand tu écoutes les gens, y'en a beaucoup qui s'en foutent et qui répondent à coup de "Bah, tu sais, le système est comme ça...","Bof, c'est pas nouveau","On n'y peut rien (oups, ça c'est moi qui l'ai dit plus haut)".
Bref, la seule solution c'est de devenir majoritairement concernés par ces problèmes avant qu'il ne soit trop tard. Et donc merci Arte... qui nous pète le moral, qui fait des scores d'audience médiocres mais qui fait son boulot d'information de d'éducation quand toutes les autres chaînes font le contraire.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5816
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Enquête sur la disparition du sable

Messagepar Tibok » Mer Mai 29, 2013 09:36

En tout cas, tu m'as taillé un beau costard... Mais j'avais mérité, j'ai été un vilain garçon :lol:

Plus sérieusement, ce qui a manqué je trouve dans ce reportage, c'est justement des interviews d'experts qui démontrent que d'autres solutions existent (comportementales, techniques) à la consommation bête et méchante de cette ressource abondante certe, mais pas aussi renouvelable que l'on voudrait bien nous le faire croire...
En effet, je suis assez gêné (même si je partage ton avis sur arte) du ton fataliste de ce type de reportage qui du coup pousse le téléspectateur à se lamenter plutôt que de se demander comment faire différemment.
D'ou mon petit coup de provoc :D
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Enquête sur la disparition du sable

Messagepar kyu » Mer Mai 29, 2013 09:39

Comme tu le soulignes Gart, c'est une question d'éducation . C'est surement ça qui nous ( enfin pas nous mais les générations à venir ) sauvera . J'essaie de faire voir ce genre de docus à mes gamins pour les sensibiliser à ce qui les attend si les comportements ne changent pas . Si chacun a son échelle essaie de changer ses habitudes, un geste par ci , un geste par la , l'accumulation de ces petits changements et efforts finira par porter ses fruits ou en tous cas limiter/retarder les conséquences de tout ça .

Edit: :+1: avec tibok . Nous proposer des solutions ferait davantage avancer le schmilblik !
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Enquête sur la disparition du sable

Messagepar nicodisco » Mer Mai 29, 2013 09:58

kyu a écrit:
Edit: :+1: avec tibok . Nous proposer des solutions ferait davantage avancer le schmilblik !


Rénover l'existant au lieu de construire sans cesse, accepter de limiter les surfaces habitables pour ne pas entamer les terres agricoles et "sauvages" (j'ai travailler chez un constructeur de maisons individuelles, puis chez un promoteur... ), accepter de dépenser un peu plus pour avoir un peu moins, mais durablement... Les solutions existent (dans mon domaine qui est l'habitat), il ne reste que les mentalités à changer.... et ça vient :yess:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Enquête sur la disparition du sable

Messagepar Tibok » Mer Mai 29, 2013 10:00

nicodisco a écrit:
kyu a écrit:
Edit: :+1: avec tibok . Nous proposer des solutions ferait davantage avancer le schmilblik !


Rénover l'existant au lieu de construire sans cesse, accepter de limiter les surfaces habitables pour ne pas entamer les terres agricoles et "sauvages" (j'ai travailler chez un constructeur de maisons individuelles, puis chez un promoteur... ), accepter de dépenser un peu plus pour avoir un peu moins, mais durablement... Les solutions existent (dans mon domaine qui est l'habitat), il ne reste que les mentalités à changer.... et ça vient :yess:



:yess: :yess:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Enquête sur la disparition du sable

Messagepar Gart » Mer Mai 29, 2013 10:51

Tibok a écrit:En tout cas, tu m'as taillé un beau costard... Mais j'avais mérité, j'ai été un vilain garçon :lol:

Scuse, je devais être de mauvais poil :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5816
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Enquête sur la disparition du sable

Messagepar Jean-Christophe » Mer Mai 29, 2013 11:00

L'éducation des jeunes générations est bien partie.
Je pense que bon nombre d'éducateurs (au sens large) sont sensibles à ses questions et les transmettent aux jeunes. Jeunes qui, pour la grande majorité (et là, très étrangement, d'après ma petite expérience, je ne dirai pas que ce sont les plus cultivés, ceux qui font le cursus scolaire sans faute, a fortiori les "élites", qui sont le plus intelligent et respectueux de l'environnement...je ne vais pas me faire beaucoup d'amis...) sont vraiment sensibles à l'environnement et à l'impact de nos comportements.
Ça nous laisse espérer que nos tous nos abus soient bientôt de l'histoire ancienne.

Pour ce qui est des solutions, il y en a et le reportage en a fait état:
arrêter de tout construire au béton
arrêter de construire juste dernière (quand ce n'est pas dessus) la plage
Réguler, réglementer le pompage du sable. Ne pas le laisser à la mafia.
Revoir nos systèmes de barrage
...

Y a plus qu'à... je rajouterai: faire appel à notre bonne vieille sagesse paysanne :)
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Enquête sur la disparition du sable

Messagepar imprevsurf » Mer Mai 29, 2013 12:38

Les gouttes d'eau finissent par remplir les rivières, et en bossant directement dans l'environnement, je me dois de m'en convaincre.

Par contre j'ai tendance à me poser quand même un paquet de questions sur notre capacité à renverser la vapeur, car quand je prends mon exemple je me dis qu'on est mal. Ainsi la semaine je m'échine à améliorer la qualité des milieux naturels, à faire évoluer les mentalités et à impliquer tout un chacun sur la préservation de notre environnement, mais le we je suis le premier à faire 500 km pour aller crapahuter en montagne, et quand vient l'heure des vacances je me paye un billet pour l'indo. Et bien que convaincu de l'impact de mon comportement, je suis incapable de renoncer à ce confort qui m'est offert.

Alors il va vite falloir trouver d'autres sources d’énergie durable et en très grande quantité, car si je m'octroie le droit d'avoir une voiture et de partir en vacances, pourquoi les habitants des pays émergents ne pourraient il pas faire de même.

Dure contradiction que celle-ci :mur:
Avatar de l’utilisateur
imprevsurf
 
Messages: 206
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 18:19
Localisation: Anglet
Nombre de sessions: 10

Re: Enquête sur la disparition du sable

Messagepar Jean-Christophe » Mer Mai 29, 2013 13:43

imprevsurf a écrit:Les gouttes d'eau finissent par remplir les rivières, et en bossant directement dans l'environnement, je me dois de m'en convaincre.

Par contre j'ai tendance à me poser quand même un paquet de questions sur notre capacité à renverser la vapeur, car quand je prends mon exemple je me dis qu'on est mal. Ainsi la semaine je m'échine à améliorer la qualité des milieux naturels, à faire évoluer les mentalités et à impliquer tout un chacun sur la préservation de notre environnement, mais le we je suis le premier à faire 500 km pour aller crapahuter en montagne, et quand vient l'heure des vacances je me paye un billet pour l'indo. Et bien que convaincu de l'impact de mon comportement, je suis incapable de renoncer à ce confort qui m'est offert.

Alors il va vite falloir trouver d'autres sources d’énergie durable et en très grande quantité, car si je m'octroie le droit d'avoir une voiture et de partir en vacances, pourquoi les habitants des pays émergents ne pourraient il pas faire de même.

Dure contradiction que celle-ci :mur:



Tu soulèves un véritable problème.
On a tous conscience de la nécessité de protéger l'environnement et en même temps, notre mode de vie ne va pas dans ce sens. C'est très paradoxal mais à notre décharge, nous sommes aussi le produit de notre Société.
C'est pour ça que je ne crois pas vraiment au "toujours plus" et ce même si on adopte des énergies bien plus respectueuses de l'environnement.
Je ne crois pas à un système qui nous permettrait de vivre tel qu'on vit aujourd'hui.
Bientôt, ce sont les chinois et les indiens qui voudront vivre comme nous.
Quand on sait que si tout le monde vivait comme les américains, il faudrait 5 planètes pour nous supporter, on se rend vite compte que si les chinois et les indiens s'y mettent, même avec les meilleurs progrès technologiques, on court à l'implosion planétaire (ou plutôt humaine, la terre, elle, nous survivra).

Je reste convaincu que c'est toute une philosophie, toute une vision de la vie qu'il faudra revoir.
On y vient : on consomme de plus en plus via des circuits courts... mais au delà, je pense qu'il faudra revoir nos prétentions.
Moi le premier, dès que j'ai une semaine, je me tape 1000 km et plus en voiture ou même en avion pour passer mes vacances.
Je ne doute pas que tout cela nous paraitra très bientôt aberrant et qu'on va devoir se fixer des limites et beaucoup plus de sobriété.

La question est : y sera-t-on vraiment perdant ?
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Enquête sur la disparition du sable

Messagepar zitoune » Jeu Mai 30, 2013 05:54

Un bon article du financial Times qui parle assez factuellement de la situation

"Sept raisons d’envisager le chaos climatique sans sérénité

La semaine dernière, la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère a pour la première fois depuis 4,5 millions d’années dépassé le seuil de 400 particules par million

Elle continue par ailleurs à augmenter, au rythme d’environ 2 particules par million chaque année. Au rythme actuel, elle pourrait atteindre 800 particules par million d’ici la fin du siècle. On voit que tous les débats sur l’atténuation des risques liés au changement climatique catastrophique se sont révélés inutiles.

L’humanité a collectivement baillé, s’est désintéressée de la question et a décidé de les laisser augmenter. Sir Brian Hoskins, professeur et directeur de l’Institut Grantham sur le changement climatique à l’Imperial College de Londres, note que la dernière fois qu’on a relevé des concentrations aussi élevées, “la température de la terre était en moyenne de trois ou quatre degrés plus élevée qu’aujourd’hui. Le Groenland n’était pas couvert en permanence d’une couche de glace, le niveau de la mer était beaucoup plus élevé et la planète était très différente, bien que toutes ces différences ne soient pas forcément liées aux niveaux de CO2.”

Sa mise en garde est fondée mais l’effet de serre est une base scientifique : c’est pour cela que la Terre a un climat plus agréable que la Lune. Le CO2 est un gaz à effet de serre connu. La hausse des températures a des effets positifs, comme par exemple, la quantité de vapeur d’eau dans l’atmosphère. En bref, l’humanité mène une colossale expérience incontrôlée et sans doute irréversible sur son propre habitat. En outre, si l’on en juge par la science de base et les avis de la grande majorité des scientifiques qualifiés, le risque de catastrophes entraînées par le changement est énorme.

Ce qui rend l’apathie d’autant plus étonnante, c’est l’hystérie que provoquent les conséquences désastreuses du lourd fardeau que représente l’accumulation de la dette publique sur nos enfants et nos petits-enfants. Mais tout ce qui est légué dans ce cas n’est qu’un transfert de créances financières de génération en génération. Si le pire a lieu, une faillite se produira. Certains seront mécontents, mais la vie continuera. Léguer une planète livrée à un chaos climatique est un peu plus préoccupant. Les humains ne peuvent aller nulle part ailleurs et il n’existe aucun moyen pour réinitialiser le système climatique de la planète. Si nous voulons avoir une vision circonspecte des finances publiques, nous devrions sûrement avoir une approche encore plus prudente pour quelque chose d’irréversible et de beaucoup plus coûteux.

Alors, pourquoi nous comportons-nous de la sorte ?
La première et fondamentale raison est que, comme la civilisation de la Rome antique a été construite par des esclaves, la nôtre est construite par des combustibles fossiles. Ce qui s’est passé au début du XIXe siècle n’était pas une “révolution industrielle” mais une “révolution énergétique”. Nous émettons du carbone dans l’atmosphère.

Le mode de vie énergivore des pays à revenus élevés d’aujourd’hui est devenu mondial. La convergence économique entre les pays émergents et les pays riches augmente la demande d’énergie plus rapidement que l’amélioration de l’efficacité énergétique ne la réduit. Il n’y a pas que les émissions de CO2 mondiales qui augmentent, même les émissions par habitant sont en hausse. Ceci est en partie dû au fait que la production d’électricité en Chine repose sur le charbon.

Une deuxième raison est l’opposition à toute intervention sur le marché libre. Cela est, sans doute, en partie dû à des intérêts strictement économiques. Mais il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des idéologies. Admettre que le marché libre génère d’importants coûts externes globaux équivaut à admettre qu’une réglementation gouvernementale à grande échelle – que les écologistes si décriés proposent souvent – est justifiée.

Cette idée est insupportable à beaucoup d’ultra-libéraux ou de libéraux classiques qui préfèrent nier la pertinence de la science et s’accrochent à n’importe quelle idée. Dire, par exemple, que les températures moyennes de la planète n’ont pas augmenté récemment, bien qu’elles soient beaucoup plus élevées qu’il y a un siècle.

Une troisième raison est peut-être la pression que subissent depuis 2007 les décideurs politiques des pays riches, condamnés à réagir instantanément aux crises et soumis à une pression qui monopolise presque toute leur attention.

Une quatrième raison est la confiance touchante en l’ingéniosité humaine, qui trouvera des moyens astucieux de gérer les pires conséquences du changement climatique, si le pire se produisait.

Une cinquième raison est la difficulté à conclure des accords mondiaux efficaces et applicables sur le contrôle des émissions entre autant de pays. Sans surprise, les accords effectivement signés donnent plus l’apparence d’agir qu’ils n’entraînent une véritable action.

Une sixième raison est l’indifférence envers les personnes qui peupleront un avenir relativement lointain. Pour paraphraser un vieil adage populaire : “Pourquoi devrais-je me soucier des générations futures ? Qu’ont-elles fait pour moi ?”

Une dernière raison (qui est liée) est la nécessité de trouver un juste équilibre entre pays pauvres et riches, entre ceux qui ont émis le plus de gaz de serre dans le passé et ceux qui vont en émettre à l’avenir.

Plus on réfléchit à ce défi et plus il est impossible d’envisager une action efficace. Nous allons, au contraire, contempler l’augmentation des concentrations mondiales de GES. S’il s’avère qu’elles conduisent à une catastrophe, il sera alors beaucoup trop tard pour faire quoi que ce soit à ce sujet.

Alors, comment un tel scénario peut-il être évité ?
Mon point de vue est qu’il n’y a pas lieu d’en appeler au sens moral. Les peuples n’agiront pas par souci des autres, pas même pour leurs lointains et propres descendants. Il se préoccupent beaucoup trop d’eux-mêmes pour ça.

L’opinion publique croit aujourd’hui qu’une économie à faibles émissions de carbone serait une économie de privations. Ils n’accepteront jamais cette perspective frustrante. Qu’ils s’agisse des habitants de pays à revenus élevés, qui veulent conserver leur acquis, ou du reste du monde qui veut accéder aux mêmes avantages que les actuels pays dominants. Une condition nécessaire, mais pas suffisante serait d’établir un projet politique séduisant pour les opinions publiques d’une économie prospère à faibles émissions de carbone. Ce qui impliquerait d’importants investissements dans des technologies aptes à offrir un tel avenir.

Et ce n’est pas tout. Si une telle hypothèse devient plus crédible, des institutions pour la mettre en oeuvre doivent aussi être développées. Ces technologies, pas plus que leur environnement institutionnel, n’existent à l’heure actuelle. En leur absence, il n’y a pas de volonté politique d’intervenir réellement contre notre expérimentation sur le climat. Oui, il y a des discours et des gesticulations. Mais aucune action efficace n’émerge, et ce n’est pas surprenant.

En préalable à tout changement de politique énergétique, nous devons commencer par offrir à l’humanité la perspective d’un bien meilleur avenir. La crainte d’une horreur lointaine n’est pas suffisamment mobilisatrice.

Martin Wolf, FT"
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Enquête sur la disparition du sable

Messagepar Gart » Jeu Mai 30, 2013 07:52

Merci, après le temps et les vagues pourries, les déchets plastiques dans l'océan, la disparition du sable, il manquait le réchauffement climatique.
Je vais me jeter par la fenêtre (du rez-de-chaussé, vous inquiétez pas) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5816
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Enquête sur la disparition du sable

Messagepar zitoune » Jeu Mai 30, 2013 07:58

:lol: désolé c'était pas mon objectif
en fait ce que j'aime bien dans cet article, c'est qu'il est assez lucide sur les prises de consciences et changement de comportement, ainsi que la réactivité très forte à une crise financière, et une incapacité à une crise climatique
mais ça s'explique très bien (par les sociologues), on est toujours + sensible à ce qui nous touche tout de suite, beaucoup moins à ce qui touchera les autres, plus tard
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités