Bien vieillir, mieux surfer.

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Messagepar Benouche » Jeu Nov 05, 2009 15:59

Heu je me questionne sur un point : qu'apporte réellement l'indo board de neuf (sauf la forme ovoïde) par rapport au rouleau américain utilisé en cirque? Paske perso je n'en voit pas trop...

Pis je pense que pour ceux que ça intéresse, l'acquisition d'un rouleau américain (ou la fabrication qui n'est pas bien compliquée) serait moins onéreuse...

Et loin de moi l'idée de faire le vieux c.. en disant "ça existait déjà sous un autre nom nondijou" mais réellement de l'intérêt pour voir ce que ça a de différent par rapport à un truc que j'ai déjà testé.
Lanmè pa ni branches. Cous tôt iz in da place, arnarchy ina di twingo.
Avatar de l’utilisateur
Benouche
 
Messages: 627
Enregistré le: Mer Juin 03, 2009 16:46
Localisation: Breizh
Nombre de sessions: 1

Messagepar PierreB » Jeu Nov 05, 2009 18:33

Benouche a écrit:Heu je me questionne sur un point : qu'apporte réellement l'indo board de neuf (sauf la forme ovoïde) par rapport au rouleau américain


L'indo board est plus cool car c'est le même que celui de Kelly. :wink:

Sinon c'est simple à fabriquer : une planche, un peu de grip, des tasseaux pour faire les butées (sinon c'est assez dangereux) et un morceau de tube de canalisation PVC de gros diamètre. C'est le genre de choses que je trouve facilement en fouinant dans mon garage mais s'il fallait acheter chaque élément alors peut-être vaut-il mieux en acheter un tout fait.

Sinon, il a un truc sympa que j'aimais faire avec cet engin c'est bloquer la planche d'un côté (en butée) et faire un hang ten. Le plus dur étant ensuite de revenir en position normale. Je ne sais pas si c'est faisable avec un indo ovale. Autre truc sympa : les 360°. Cela me donne envie de ressortir le mien tout ça ...
PierreB
 
Messages: 146
Enregistré le: Mar Juin 09, 2009 23:34

Messagepar kyu » Jeu Nov 05, 2009 19:33

PierreB a écrit:
Benouche a écrit:Heu je me questionne sur un point : qu'apporte réellement l'indo board de neuf (sauf la forme ovoïde) par rapport au rouleau américain


L'indo board est plus cool car c'est le même que celui de Kelly. :wink:

Sinon c'est simple à fabriquer : une planche, un peu de grip, des tasseaux pour faire les butées (sinon c'est assez dangereux) et un morceau de tube de canalisation PVC de gros diamètre. C'est le genre de choses que je trouve facilement en fouinant dans mon garage mais s'il fallait acheter chaque élément alors peut-être vaut-il mieux en acheter un tout fait.

Sinon, il a un truc sympa que j'aimais faire avec cet engin c'est bloquer la planche d'un côté (en butée) et faire un hang ten. Le plus dur étant ensuite de revenir en position normale. Je ne sais pas si c'est faisable avec un indo ovale. Autre truc sympa : les 360°. Cela me donne envie de ressortir le mien tout ça ...


Pour répondre à vos questions, j'utilise l'indoboard parce que mon collègue en a acheté un pour le cabinet . ça ou autre chose, ça m'est égal, que kelly ou qui que ce soit l'utilise..Il n'y a effectivement pas de grosse différence avec le rouleau américain ou les équivalents qu'utilisent les kinés en travail de proprioception . J'envisage d'ailleurs de demander à un pote menuisier de me faire un autre plateau .
Pour ce qui est de faire un hang ten , c'est faisable , je l'ai fait ( faut que je trouve si je l'ai en vidéo ou photo mais sinon je dois en avoir une de coline . ) car il y a une butée dessous en effet.

edit : Image

Pour revenir à la remarque de pierreB sur les chutes.Depuis le temps que je m'en sers, aucune grosse chute à déplorer et je n'ai jamais eu l'impression d'être en danger ; pourtant comme tu l'as vu sur la vidéo , j'aime bien faire le couillon avec ( et j'ai 36 ans :fufu: ) .Mon fils ainé de 8 ans en fait aussi de temps en temps et s'éclate avec , sans s'être fait mal .
Donc non , je ne te rejoins pas sur le fait que la pratique de l'indo ( ou autre ) soit reservée aux jeunes ( et 39 ans on peut pas dire que ça soit vieux..) et si elle ne se suffit pas pour conserver la forme et constituer à elle seule une activité physique suffisante, elle n'en demeure pas moins trés ludique et utile pour travailler ce que j'ai déja évoqué :wink:

Pour ce qui concerne les douleurs de dos, j'ai moi aussi ajouté le LB à ma pratique car moins douloureux pour mon dos. Par contre , navré de te contredire ( toujours avec le sourire hein) mais ramer à genoux n'est pas du tout moins traumatisant , au contraire...
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Messagepar Benouche » Jeu Nov 05, 2009 20:21

ça m'est égal, que kelly ou qui que ce soit l'utilise..


Ha mais ouais, moi j'demandais pas ça d'un air sceptique ou hautain, comprenons nous bien.

Pour l'histoire de la rame, je pensais aussi que ramer à genoux devait être mieux pour le dos, mais bon tu es kiné d'après ce que je comprends alors je te fais confiance :wink:
Lanmè pa ni branches. Cous tôt iz in da place, arnarchy ina di twingo.
Avatar de l’utilisateur
Benouche
 
Messages: 627
Enregistré le: Mer Juin 03, 2009 16:46
Localisation: Breizh
Nombre de sessions: 1

Messagepar kyu » Jeu Nov 05, 2009 20:38

Benouche a écrit:
ça m'est égal, que kelly ou qui que ce soit l'utilise..


Ha mais ouais, moi j'demandais pas ça d'un air sceptique ou hautain, comprenons nous bien.

Pour l'histoire de la rame, je pensais aussi que ramer à genoux devait être mieux pour le dos, mais bon tu es kiné d'après ce que je comprends alors je te fais confiance :wink:

non rassure toi je l'avais pris sur le ton de la plaisanterie .
Sinon je suis ostéo , pas kiné :wink: et j'ai fait un mémoire sur les pathologies du dos des surfers , je connais donc bien le sujet , raison pour laquelle je me permets d'apporter ma modeste contribution.
Cela dit, la préparation physique que je mets en place ne se limite absolument pas à l'indoboard , cela n'en est qu'une petite partie, utile et amusante mais insuffisante.
J'essaierai, si ça vous intéresse, de vous faire un sujet plus complet dessus . :wink:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Messagepar PierreB » Jeu Nov 05, 2009 21:30

kyu a écrit:non rassure toi je l'avais pris sur le ton de la plaisanterie .


C'était effectivement une plaisanterie. Cela dit, reflexion faite, il y a peut être une différence avec mon indo board home made, car je me suis quelques chutes douleureuses avec. Il faut dire que je ne le pratiquais pas sur un tapis dans une salle de gym mais dans le salon sur le carrelage. En regardant les photos, il semblerait aussi que le rouleau de l'indo board soit pourvu d'une sorte de revêtement caoutchouteux, ce qui donne peut être un comportement différent de mon tuyau PVC lisse et glissant.

Pour le hang ten, c'est presque comme sur la photo ci dessus, si ce n'est qu'on a les deux pieds d'un seul côté du rouleau (avec un plateau rectangulaire, c'est plus spacieux), ce qui rend un peu plus difficile les rattrapages d'équilibre.
PierreB
 
Messages: 146
Enregistré le: Mar Juin 09, 2009 23:34

Messagepar PierreB » Jeu Nov 05, 2009 21:52

kyu a écrit:Sinon je suis ostéo , pas kiné :wink: et j'ai fait un mémoire sur les pathologies du dos des surfers , je connais donc bien le sujet , raison pour laquelle je me permets d'apporter ma modeste contribution.


Je suis incapable de te l'expliquer scientifiquement, mais j'affirme que la rame à genoux me permet d'éviter le mal de dos.

Je suis catégorique là dessus, car les fois où je surf ma 9'1" (qui est trop étroite pour ramer à genoux) je ressent systématiquement des douleurs dans le dos alors qu'avec les longboards qui me permettent d'alterner rame à genoux et rame allongé cela ne se produit pas. Maintenant quand je parle de ramer à genoux, il ne s'agit pas de faire l'équilibriste sur une 9' de 22" de large !!! Il faut un longboard volumineux, stable et de 24" de large pour ramer à genoux confortablement. Avec ça je passe la barre et je remonte au pic en ramant à genoux.

Quand je rame allongé, je cambre mon dos pour soulever le haut de mon corps (au delà du sternum) pour regarder devant moi et dégager ma cage thoracique. Si je passe plusieurs heures dans cette position cambrée, je ressent des douleurs dans le dos. Lorsque je rame à genoux, je m'assois sur mes talons, je courbe mon dos et je rame en allant chercher loin devant avec mes bras. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, elle est différente de celles des coureurs en paddleboard, mais c'est celle qui me convient le mieux. En ramant de cette façon je n'ai aucune douleur particulière dans le dos. Durant une session, j'alterne entre rame allongée et rame à genoux et je n'ai jamais mal au dos. Si je rame exclusivement allongé j'ai systématiquement au dos. Pourquoi, je n'en sais rien, mais c'est un fait.


J'ai oublié de préciser que j'ai une cyphose (j'ai pas dit cyrose !) et une scoliose. Des séances de Méthode Mézière quand j'étais ado ainsi qu'un dos+ceinture abdominale un peu mieux musclés font qu'aujourd'hui mon dos s'est bien redressé mais je ne suis peut être pas représentatif de la majorité des surfeurs.
PierreB
 
Messages: 146
Enregistré le: Mar Juin 09, 2009 23:34

Messagepar PierreB » Jeu Nov 05, 2009 22:04

Un exemple trouvé sur le web du genre de gamelle que je me suis pris sur mon carrelage .... Bon OK, j'avais qu'à mettre un tapis :oops:

PierreB
 
Messages: 146
Enregistré le: Mar Juin 09, 2009 23:34

Messagepar kyu » Jeu Nov 05, 2009 22:17

oui difficile à dire sans autres éléments de réponse mais tant mieux si ça te permet de surfer confortablement, c'est la l'essentiel . Enfin , faut ménager son vieux dos aussi :lol: Mon LB ( paix a son ame ) est trop étroit et ne me permet pas la rame à genoux mais je compense en ramant le menton collé à la planche pour pas trop lordoser , du moins quand je rame pour me placer ou déplacer, je ne me redresse que pour prendre les vagues . Je fais aussi ça le plus possible en SB pour soulager un peu les tensions liées à cette cambrure excessive , cause de nombreuses douleurs chez les surfeurs.
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Messagepar PierreB » Jeu Nov 05, 2009 22:23

Une question que je me posais : je sais qu'il est bien de s'étirer avant et après une session, mais est-ce bon de s'étirer pendant ? Aurais-tu des exercices d'étirement à nous conseiller qu'on puisse faire assis sur sa planche en attendant les séries ?
PierreB
 
Messages: 146
Enregistré le: Mar Juin 09, 2009 23:34

Messagepar kyu » Jeu Nov 05, 2009 22:28

PierreB a écrit:Une question que je me posais : je sais qu'il est bien de s'étirer avant et après une session, mais est-ce bon de s'étirer pendant ? Aurais-tu des exercices d'étirement à nous conseiller qu'on puisse faire assis sur sa planche en attendant les séries ?

bof non pas grand intérêt de s'étirer dans l'eau et un peu casse gueule ! :lol: Par contre le faire avant est bien , mais il faut étirer les muscles quand ils sont chauds ! c'est impératif . On considére que les muscles sont assez chuads pour être étirés quand on commence à transpirer.. donc autant commencer par un petit footing avant . Aprés la session , oui c'est indispensable.
En surf, il est important d'étirer principalement les ischios jambiers et les psoas pour soulager un peu les tensions liées à la posture de la rame. :wink:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Messagepar PierreB » Jeu Nov 05, 2009 22:38

Et moi qui pensais bien faire en m'étirant à froid sur le parking après avoir enfilé ma combinaison... :oops:
PierreB
 
Messages: 146
Enregistré le: Mar Juin 09, 2009 23:34

Messagepar kyu » Jeu Nov 05, 2009 22:50

PierreB a écrit:Un exemple trouvé sur le web du genre de gamelle que je me suis pris sur mon carrelage .... Bon OK, j'avais qu'à mettre un tapis :oops:


:lol: ah oui j'avais pas vu ! de bonnes taules ! mais ils cherchent un peu la quand meme ! certains maitrisent bien l'engin aussi!
Sinon oui sur le rouleau de l'indo , y'a un peu de picots pour adherer mieux et vaux mieux faire ça sur un tapis ou une moquette pour éviter les glissements intempestifs :sos:

Pour les étirements, à froid ... euh non , autant rien faire!
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Bien vieillir, mieux surfer.

Messagepar fab85 » Ven Fév 19, 2010 21:06

:+1:
Modifié en dernier par fab85 le Ven Nov 11, 2011 23:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: Bien vieillir, mieux surfer.

Messagepar squallygator » Mer Déc 15, 2010 11:03

Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

PrécédenteSuivante

Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron