Une ponceuse pour commencer

Le domaine des gratteurs de mousse

Une ponceuse pour commencer

Messagepar pipeau » Mer Sep 16, 2009 16:07

Ayant décidé de comprendre bel et bien l’art du shape je me suis lancé (avec plus ou moins de succès) pour commencer dans celui de la réparation. On dit que c'est par là qu'il faut débuter alors moi je fais. Et c'est vrai que l'on comprend pas mal de choses et que l'on touche un peu à tout. J’ai la chance d’être accueilli chez un shaper qui m’explique, me montre (m’engueule, niveau d'exigence élevé, professionnel quoi ) et me laisse faire les réparations à mon niveau. Pour cela j’ai à ma disposition tous le matériel de l’atelier. Oui mais voilà, j’ai envie de plus en plus d’avoir ma propre ponceuse. Histoire de bien maîtriser l’art du « toucher » et de la « sensibilité » avec un outil que je connaîtrais à force par cœur. Depuis 2 mois je tourne et vire au rayon bricolage de Merlin l'enchanteur sans arrivé à me décider. J'en appelle alors aux shapers en herbe qui ont soit piqué la ponceuse de Tonton René ou soit préféré acquérir l'outil de leur rêve et qui pourraient peut être m'orienter vers un choix optimum (prix, efficacité).

Bien sur je suis allé voir le site Viral où une splendide ponceuse MILWAUKEE AP12QE s'offre à moi pour (vraiment) pas loin de 300 euros. Mais je suis comme tout le monde et je cherche moins cher...

Image

Je ne vous cache pas que je me verrais bien avec du Bosch , et vous ?

Mon mentor lui me voit plus avec une petite ponceuse, vitesse réglable obligatoire, pouvant être tenue à une main pour pouvoir tenir la planche de l'autre.
pipeau
 

Messagepar danga974 » Mer Sep 16, 2009 16:19

salut,

si c'est pour ne faire que des répas, pas la peine d'investir dans une milwaukee a 300roros.
moi perso je travaille avec une ponceuse excentrique toute petite a 40 euros, et avoir la vitesse réglable n'est pas un luxe... pour les répas, c'est amplement suffisant!

bon j'ai meme poncé trois boards que j'ai shapé, mais j'ai vite vu la limite de ma tite ponceuse (elle tourne pas avec le polish et la peau de mouton).

regarde sur shaperoom, pas mal de posts traitent des ponceuses. :D

bon courage
working is for people who don't surf.

la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,
la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
danga974
 
Messages: 322
Enregistré le: Jeu Avr 23, 2009 15:51
Localisation: La Réunion,
Nombre de sessions: 500

Messagepar pedro » Mer Sep 16, 2009 16:32

Comme une majorité de shaper amateur de shaperoom, je me suis orienté sur la polisseuse KRAUSS SZ-81803 via ebay.
Au final pour moins de 100 tout compris j'ai eu une une polisseuse qui ponce plutôt bien bien mais surtout avec une tonne d'accessoires:

3 pads de ponçage, de nombreuses mousses, une peau de mouton et même une petite bouteille de polish.

Quand on fait le total de tout ces accessoires, et pour le prix que ça vaut....

En bref c'est une petite bête, certes un peu lourd (ça fait les bras :lol: ) , mais qui fait très honorablement son travail et qui permet de travailler à basse vitesse.

Bref moi j'en suis super conquis, ça fait 2 ans que l'ai, j'ai fait d'innombrable réparations, et 5 planches home-made et elle fonctionne toujours très bien (pourvu que ca dure :) ).

Par contre le jour où elle me lâchera, j'en prendrai peut-être une au dessus (histoire qu'elle soit moins lourde), car maintenant j'ai un kit bien complet...
Avatar de l’utilisateur
pedro
 
Messages: 78
Enregistré le: Jeu Oct 02, 2008 14:21
Localisation: Sainte-Marie / Martinique

Messagepar simpatoche » Mer Sep 16, 2009 17:47

moi j'ai acheté ça au début de l'été , une planche complète faire avec , j'en susi content, je ne sais dire quelle sera sa durée de vie mais bon...

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0348235606
Avatar de l’utilisateur
simpatoche
 
Messages: 239
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 18:00
Localisation: oléron

Messagepar pipeau » Mer Sep 16, 2009 17:50

Image

est ce celle là ?

Polisseuse KRAUSS SZ-81803 à vitesse variable.

Caractéristiques techniques:
* Puissance moteur 1300W
* Vitesse de rotation 500 à 3000 tr/min
* Diamètre de l’outil jusqu’à 180mm
* Poids 3kg
* Régulateur de vitesse réglable pendant le fonctionnement
* Variateur de vitesse à molette
* Embout de fixation M14
* Accès direct aux charbons

Équipement:
* Poignées latérale et frontale droite ou gauche
* Charbons de rechange
* Plateau velcro
* Peau de mouton
* Caisse de rangement

chez Atua cores

Mais sans faire ma blonde, c'est une polisseuse qui supporte le ponçage ? Pas de problème d'encrassement avec la poussière ?
pipeau
 

Messagepar simpatoche » Mer Sep 16, 2009 17:57

ce n'est pas la meme marque mais je pense que c'est assez similaire
la mienne était vendue pour une polisheuse et j'ai poncé avec ( à faible vitesse par confort) sans soucis :wink:
ça risque de pas etre simple mais si tu passes pas loin je peux te la montrer pour te faire une idée 8)
Avatar de l’utilisateur
simpatoche
 
Messages: 239
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 18:00
Localisation: oléron

Messagepar Mowgli » Mer Sep 16, 2009 18:07

pipeau a écrit:Image

est ce celle là ?

Polisseuse KRAUSS SZ-81803 à vitesse variable.

Caractéristiques techniques:
* Puissance moteur 1300W
* Vitesse de rotation 500 à 3000 tr/min
* Diamètre de l’outil jusqu’à 180mm
* Poids 3kg
* Régulateur de vitesse réglable pendant le fonctionnement
* Variateur de vitesse à molette
* Embout de fixation M14
* Accès direct aux charbons

Équipement:
* Poignées latérale et frontale droite ou gauche
* Charbons de rechange
* Plateau velcro
* Peau de mouton
* Caisse de rangement


chez Atua cores

Mais sans faire ma blonde, c'est une polisseuse qui supporte le ponçage ? Pas de problème d'encrassement avec la poussière ?


même question, et les pads de ponçage se fixent sans soucis dessus ? il faut pas un "adaptateur" ? quels pads de ponçage prendre avec ce genre d'engin ?
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
 
Messages: 1541
Enregistré le: Lun Fév 25, 2008 11:55
Localisation: Bordeaux, Cambridge

Messagepar pipeau » Mer Sep 16, 2009 18:11

simpatoche a écrit:ce n'est pas la meme marque mais je pense que c'est assez similaire
la mienne était vendue pour une polisheuse et j'ai poncé avec ( à faible vitesse par confort) sans soucis :wink:
ça risque de pas etre simple mais si tu passes pas loin je peux te la montrer pour te faire une idée 8)


Nan nan Simpatoche tu es plus rapide que moi, je répondais juste au post d'avant ! Voici la tienne que je me suis empressé d'allé voir sur Ebay:

Image

Houa ! cette photo ! On dirait une attaque des méchants dans Sankukay. Par contre il es vrai que le matos fourni n'est pas négligeable :

Image

3 x éponges de brunissage

3 x assiettes de rotation

Image

2x dépouilles de brunissage

1x éponge de brunissage

Image

Image

Données
Puissance 1200 Watt, 230 V
Poids ca. 3,4 kg
Régulation de vitesse réglable par niveau de 600 à 3000 t/min
Machine sans entretien
Force de courant d´air maximale aussi à petite vitesse

Digne de M6 boutique !
Image
pipeau
 

Messagepar Benouche » Mer Sep 16, 2009 20:14

M14, c'est le standard de fixation de Viral et compagnie.

Pour ma mienne, qui est une polisseuse de chez krauss je n'en ai entendu que du bien, et oui, une polisseuse peut poncer. La milwaukee qu'utilise balsa pour poncer certaines fois est en réalité une polisseuse. Le seul reproche que j'ai entendu sur ma krauss est qu'elle manque de couple, mais selon lob avoir une machine coupleuse ne sert qu'à foirer ton ponçage si tu attaques mal. Je ne peux faire de retours, mon atelier en BZH n'est pas fini je ne l'ai donc pas encore utilisée.

Dès que je me suis décourbaturé de ma séance de piscine je vais chercher les références de ma machine pour étoffer un peu mon propos.
[Edit] : Acheté chez atuacores, la lecture en diagonale m'aura. Ca doit donc être celle dont pipeau parle.
Lanmè pa ni branches. Cous tôt iz in da place, arnarchy ina di twingo.
Avatar de l’utilisateur
Benouche
 
Messages: 627
Enregistré le: Mer Juin 03, 2009 16:46
Localisation: Breizh
Nombre de sessions: 1

Messagepar pipeau » Jeu Sep 17, 2009 11:17

D26453 Ponçeuse excentrique 125 mm 280 Watts DEWALT

" Un frein de plateau évite l'emballement lorsque vous soulevez la machine et empêche ainsi les traces à l'amorçage. Le plateau permet de s'adapter à toutes les surfaces comme les pièces courbes ou les plates-bandes."

" Roulements à billes largement dimensionnés et étanches à la poussière permettent le travail en continu. Plateau diamètre 125 mm à accrochage "Velcro".
Aspiration avec filtre en tissus intégrée à la machine permet de collecter les poussières. . Pour les allergiques, il est à noter que la qualité d'aspiration et de filtration est nettement meilleure sur les machines de marque Festool."


Image

Très bien parait il pour commencer, sur le net 113 euros, en boutique 195 ...
pipeau
 

Messagepar simpatoche » Jeu Sep 17, 2009 19:14

Mon avis (il vaut ce qu'il vaut hein :wink: ): pour le prix tu peux avoir une machine qui fait en plus du ponçage , les finitions ( polish, lustrage...)
Vu l'utilisation qu'on peut en faire j'achèterai pas du matos pro :army:
Par contre je reconnais volontiers qu'avec du bon matériel il est plus facile de bien travailler :yess:
Avatar de l’utilisateur
simpatoche
 
Messages: 239
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 18:00
Localisation: oléron

Messagepar pipeau » Ven Sep 18, 2009 06:51

Le souçi, si cela en est un, c'est que j'ai pour ambition de faire du travail très propre et la rigueur et la qualité du travail demandées par mon mentor sont celles d'un professionnel (ce qui me va et que je comprends et acceptes avec joie). Ma demarche n'étant pas d'apprendre en dilétante mais de façon sérieuse et dans le temps je pense m'orienter non pas vers de l'outillage de pro (je n'ai pas les moyens) mais vers du semi-pro. Les polisseuses qui ont l'avantage de pouvoir faire office de ponceuse ont la particuliarité d'être lourde( désavantage lors des répas lorsque on commence à s'attaquer à une planche finie et où l'on veut juste enlever le glass et arriver à fleur de la trame du tissu. J'imagine mal le drame de passer au travers sur la planche chérie d'un particulier).La dernière machine citée en dernier présente l'avantage d'être plus légére. Elle n'est certes pas faite pour les grandes surfaces mais serait toujours d'après mon mentor l'idéal pour les répas...
pipeau
 

Messagepar pipeau » Ven Oct 09, 2009 13:07

A y'est le père Noël est passé :yahoo:

Image

Ce week-end je commence par une mise à neuf d'un long-skate !
pipeau
 

Messagepar dd-lac » Ven Oct 09, 2009 13:32

.
Modifié en dernier par dd-lac le Mar Sep 13, 2011 15:31, modifié 1 fois.
dd-lac
 
Messages: 651
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 14:11
Localisation: loin

Messagepar pipeau » Lun Oct 12, 2009 16:46

Bien, retour sur la Ponçeuse D26453 excentrique 125 mm 280 de chez Watts DEWALT . achetée ici

Produit expédié en 4 jours via UPS. Emballage carton pas de boite de rangement plastique. 3 disques de 40 offerts. Mode d'emploi succin mais bon qui les lis ?

A l'emploi: longueur de fil importante ce qui est loin d'être négligeable.
poids agréable. régulateur de vitesse souple et répondant très bien la demande.
Le sac à poussière rempli très bien lui aussi son rôle.
Le limitateur de vitesse s'enclenche lui aussi très bien lorsque la ponceuse n'est plus en contact avec la surface.

Tout cela est très positif. Sur les conseils de Kamikaze je vais coller un patin velcro de 150 mm ce qui me permettra de ne pas user mon patin d'origine (cher à l'achat) et d'utiliser des disques de 150.

Je suis très content de mon achat (si un jour on m'avait dit qu'une ponceuse pouvait rendre heureux).
pipeau
 

Suivante

Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités