Tutoriel : répa. d'une planche cassée en deux

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Tutoriel : répa. d'une planche cassée en deux

Messagepar pipeau » Mer Juil 29, 2009 18:06

Je ne sais pas vous mais je me suis toujours demandé comment pouvait-on réparer une planche casser en deux. Comment retrouver une intégrité perdue et comment assurer une solidité digne du shape original ?
Et bien voici la preuve en images que ce n’est pas si difficile que cela en à l’air. Enfin pas si difficile que ça lorsqu’on est guidé par un pro ; en l’occurrence Kamikaze qui a bien voulu se prêter au jeu du tutoriel. (Cette méthode n’est pas unique et chaque shaper réparateur a sans nul doute sa propre technique).

Tout d’abord la planche en elle-même. Il convient de s’assurer avant toute chose qu’il ne manque pas de matière trop importante et que l’assemblage se fait correctement.

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Pour cela prendre la partie la plus importante, la fixer verticalement sur un support fixe puis venir y ajuster le deuxième morceau.

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Une fois s’être assuré de ce bon assemblage préparez votre résine catalysée enrichie en microballons. Ces derniers augmenteront la charge et la viscosité de votre résine. Ainsi enrichie la résine comblera les volumes manquant et ne coulera pas le long de la planche toujours en position verticale. Autre fonction des microballons : réduire un tant soit peu l’effet exothermique due au mélange résine + catalyseur.

La couleur malabar de la résine est voulue afin de bien ressortir sur les photos et rendre plus explicites le tutoriel.
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Cette photo montre l’épaisseur souhaitée pour la réparation (la résine ne coule pas).
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Une fois prête, appliquer la résine sur toute la surface de la cassure de la partie basse de la planche (toujours fixée de manière verticale).

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Venez ensuite appliquer l’autre partie de la planche de manière précise.

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Le surplus de résine viendra tout naturellement déborder.

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Reste à vous de retirer les gros tas et de venir étaler de façon plus ou moins propre le restant sur la longueur de la cassure.

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Une fois la résine solidifiée et donc la solidité acquise poncer de manière large la surface de la réparation (surface délimitée ici avec de l’adhésif).

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Appliquer ensuite une bande de tissu généreuse et faire une stratification des plus classiques. Ici le choix de la résine U.V. sera fait.

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Nouvelle étape de ponçage, cette fois-ci de la strate.
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Ensuite vient l’étape du hot-coat (résine + styrène paraffiné)

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Nouveau ponçage de plus en plus fin.

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Et enfin la joie de redécouvrir votre planche en un seul morceau.

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pipeau
 

Messagepar wAga » Mer Juil 29, 2009 18:20

Le type de réparation qui me semblait très abstrait... jusqu'à y'a 5'.
:yess:

Doit-on comprendre qu'à la place de la couleur "chamalar / malabo" on peut préparer la résine de la même couleur que celle de la planche ?
(si on a ce qu'il faut : pigments...)
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Messagepar Keul » Mer Juil 29, 2009 18:25

Merci Pipeau, et merci Kim !!! C'est génial ce tuto. :D
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Messagepar lob » Mer Juil 29, 2009 18:30

Bonne nouvelle, une planche cassée ne recasse jamais au même endroit... mais à côté :lol:
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Messagepar Prunel » Mer Juil 29, 2009 19:34

C'est vrai que ça parait assez simple en fait : un coup de colle et ça repart :shock:
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Messagepar Line » Mer Juil 29, 2009 20:06

intéressant!

Merci pour ce tuto
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Messagepar pipeau » Mer Juil 29, 2009 21:01

Prunel a écrit:C'est vrai que ça parait assez simple en fait : un coup de colle et ça repart :shock:


La magie des photos.... :lol: Non ce n'est pas vraiment si simple car cette réparation combine en fait pratiquement toutes les difficultés de toutes les petites répas : ponçage sur planche finie afin de délimiter la zone de travail et avoir une accroche à la nouvelle résine, respect du rocker, des rails et de l'outline originaux, utilisation du bon tissu avec normalement respect du tissu original, zone de travail large mais à respecter, nouveau ponçage sur une partie en travail collée à une zone finie, ponçage d'une zone de travail finie à mettre à niveau sur la zone originale sans attaque... Bref pas si simple que cela en à l'air...
En fait c'est comme les recettes de cuisines en photos :fufu: T'as envie d'essayer parce que ça à l'air facile, 10 mn après tu te demandes comment tu vas t'en sortir de ce m :censored: r et que la prochaine fois tu décongèleras une bonne pizza et que si elle est pas contente elle a qu'à faire à manger elle, non mais !


wAga a écrit:Le type de réparation qui me semblait très abstrait... jusqu'à y'a 5'.
:yess:

Doit-on comprendre qu'à la place de la couleur "chamalar / malabo" on peut préparer la résine de la même couleur que celle de la planche ?
(si on a ce qu'il faut : pigments...)


Certains shapers et/ou glasseurs mettent de côté un échantillon de la résine teintée utilisée dans le shape original au cas où. Ainsi en cas de réparation, le surfer malheureux qui revient voir ce même shaper et/ou glasseur a toutes les chances de voir sa réparation, s'il le désir, faite avec la même couleur. En effet l'artisan aura à sa disposition le petit échantillon et pourra donc s'approcher au mieux de la teinte originale.

Si cet échantillon n'existe pas, on peut passer par un spécialiste qui fera une colorimétrie et sera à même de fournir en quantité minimum (1 litre, il me semble ...à confirmer) la résine dans la couleur voulue. Cela a un coût bien sûr.

Après on peut toujours essayer de s'approcher au mieux de la teinte originale. A force d'expérience et d'essais les shapers/glasseurs savent reconnaitre certains mélange de pigments.
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Messagepar phiphi » Jeu Juil 30, 2009 11:30

le truc pas si simple et il me semble que ce n'est pas évoqué dans cet exposé, c'est de respecter le rocker de la planche.
c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe... N'est ce pas?
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Messagepar Keul » Jeu Juil 30, 2009 11:56

Pipeau dans son 2eme message a écrit:car cette réparation combine en fait pratiquement toutes les difficultés de toutes les petites répas : ponçage sur planche finie afin de délimiter la zone de travail et avoir une accroche à la nouvelle résine, respect du rocker, des rails et de l'outline originaux,


Ce n'est pas dans le tuto a proprement parlé, mais dans le 2eme message de Pipeau :wink:
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Messagepar Prunel » Jeu Juil 30, 2009 12:10

Oui, en fait le tuto donne l'impression que c'est à la portée de tous et le second message de Pipeau, en complétant avec les difficultés, que c'est préférable de donner une planche cassée en deux à un pro si on a espoir de la resurfer :ninja:
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Messagepar WILDSURFER » Ven Juil 31, 2009 07:15

L'espérance de deuxième vie est de combien suite à trauma comme celui là ?
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Messagepar zitoune » Jeu Aoû 27, 2009 21:56

je sais pas pourquoi mais j'aurai eu tendance à enlever l'ancienne strat dans la zone de répa et à restrater le tout.
Je me rends compte que ça serait finalement pas top car on gagne en solidité en restratant par dessus, mais "naturellement", je me serai donc planté :lol:
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Re: Tutoriel : répa. d'une planche cassée en deux

Messagepar Biboundet » Ven Mar 15, 2013 23:20

Bonjour je me demande comment faire pour qu'il ni est pas une grosse bosse quand vous refaite la strat par dessus l'original . Une technique de pontage ou une solution miracle je suis preneur :D
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Tutoriel : répa. d'une planche cassée en deux

Messagepar zitoune » Dim Mar 17, 2013 10:39

Perso j'avais enlever l'ancienne strate qui était décollée / delaminée, du coup tu refais une strat partielle et au ponçage tu fais la liaison, normalement pas de bosse

Car si tu superpose une nouvelle strat sur l'ancienne, par définition ça ne pourra pas être au même niveau
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Re:

Messagepar Biboundet » Lun Mar 18, 2013 15:18

zitoune a écrit:je sais pas pourquoi mais j'aurai eu tendance à enlever l'ancienne strat dans la zone de répa et à restrater le tout.
Je me rends compte que ça serait finalement pas top car on gagne en solidité en restratant par dessus, mais "naturellement", je me serai donc planté :lol:

Merci pour ta réponse je pense suivre ton conseille qui me paraît le mieu parce ce que suite au tuto et au message que je site je ne savais pas quoi faire .
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