Tristan Mausse : Glasseur - Interview exclusive

Le domaine des gratteurs de mousse

Tristan Mausse : Glasseur - Interview exclusive

Messagepar Grolapin » Mar Mai 27, 2008 08:34

Vraiment (mais vraiment !) toutes aussi intéressantes les unes que les autres ces interviews :yess:

Srp : Certains des membres du forum ont réalisé leur planche. D’autres en rêvent. Quels conseils principaux et de base pourrais tu leur donner pour cette étape tant redoutée qu’est le glass amateur ?
TM : ...
Toujours commencer par glasser le bottom, faire une coupe du tissu la plus propre et régulière possible, glasser toutes ses couches en mêmes temps (si il y a deux couches sur le top : découper les deux tissus et les imprégner ensemble).
...

Tous les glasseurs "pros" utilisent de la résine UV et stratent toutes les couches en même temps alors ?
Me serais-je royalement fait chier (et inutilement alourdi mes planches) en stratant patiemment couche après couche ?
Damned...
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Tristan Mausse : Glasseur - Interview exclusive

Messagepar coxos » Mar Mai 27, 2008 12:32

Je ne pense pas que tout les glasseurs pros bossent avec de la résine UV, par contre ouais la pratique courante est de strater les deux couches du pont en une fois. Seulement la couche de dessous du pont ne doit pas recouvrir le rail, en gros il doit être ajusté avec le lap de la couche côté carène . C'est plus solide est plus rapide normalement . 8)
Avatar de l’utilisateur
coxos
 
Messages: 708
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 15:15

Tristan Mausse : Glasseur - Interview exclusive

Messagepar Tibok » Mer Mai 28, 2008 10:01

Grâce à cet interview j'ai découvert uwl (au delà des quelques planches que j'ai pu croisé à l'eau) qui produit vraiment de superbes planches et j'ai surtout apprécié la mise en avant du travail du glasseur qui est trop souvent dans l'ombre du shaper.

En plus tout le monde s'accorde sur le talent du MONSIEUR, donc un grand merci d'être venu nous parlé de lui ici :yess:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Tristan Mausse : Glasseur - Interview exclusive

Messagepar lob » Mer Mai 28, 2008 12:01

Grolapin a écrit:Tous les glasseurs "pros" utilisent de la résine UV et stratent toutes les couches en même temps alors ?
Me serais-je royalement fait chier (et inutilement alourdi mes planches) en stratant patiemment couche après couche ?
Damned...


La résine UV n'est probablement pas la plus rependue mais le process a des avantages, en particulier celui de pouvoir travailler plus vite et avec moins d'influence de la météo sur la qualité finale.
Certains pensent le plus grand bien de ce type de résines et d'autres y voient quasiment la manifestation du diable sur terre...
Comme toujours en matière de surf et de shape, il existe de nombreuses chapelles, pas mal d'intégrisme et peu d'œcuménisme.
Au sujet des teintes, sombres ou opaques, la résine UV est inutilisable... sauf à être catalysée comme de la "classique".

Pour la strat, les deux couches sont à strater en même temps.
D'une part le process est plus simple et plus rapide, ce qui n'est pas un mal mais d'autre part (surtout) la cohésion entre les couches de fibre et le ration fibre/résine est plus favorable de cette façon = plus léger et plus solide = meilleur.
Avatar de l’utilisateur
lob
 
Messages: 416
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 08:27
Localisation: Mars
Nombre de sessions: 0

Tristan Mausse : Glasseur - Interview exclusive

Messagepar oleron » Jeu Mai 29, 2008 16:53

bravo,de tres belles images,un superbe travaille de résines :yess:
tip top
ca donne envie de s'y remettre :yahoo: :fufu:
Avatar de l’utilisateur
oleron
 
Messages: 86
Enregistré le: Ven Jan 11, 2008 16:15
Localisation: huitreland

Tristan Mausse : Glasseur - Interview exclusive

Messagepar klems » Sam Mai 31, 2008 22:36

coucou!

super l'interview, ça m'a appris pas mal de chose sur ce métier assez méconnu du grand public quand même.

On y parle de polish, j en déduis que c'est le fait de rendre la planche super brillante (comme je les adore), dans la pratique ça se fait comment? J ai vu le shaper de ma planche avec une espèce de ponceuse à l'embout en poils tout doux et un liquide sur la planche, c'était donc ça la technique? :sos:
Avatar de l’utilisateur
klems
 
Messages: 796
Enregistré le: Lun Déc 24, 2007 22:43
Localisation: America del Sur

Tristan Mausse : Glasseur - Interview exclusive

Messagepar lob » Dim Juin 01, 2008 07:44

Le polish, c'est un peu la cerise sur le gâteau pour les belles planches.
Classiquement, la plupart des planches ont une finition poncée, la planche est recouverte sur chaque face de fibre + résine puis d'une couche de résine supplémentaire (hot coat ou sanding coat ou résine de ponçage) qui va être poncée jusqu'à un grain assez fin.
Et pis c'est tout.
Le polish intervient après ce premier ponçage.
On rajoute une couche de résine additionnée d'un tas de trucs qu'on appelle le gloss.
Cette couche va devoir bien bien durcir va être poncée fin, très fin, très très fin puis lustrée avec des pâtes abrasives puis à la peau de mouton pour terminer.

Un beau polish, c'est des heures de job en plus sur une planche... donc, c'est des sous en plus.

Maintenant, quel intérêt au polish ?
- 1er point, ça améliore sensiblement l'étanchéité de la planche: même bien stratée, une planche n'est pas 100% étanche (il reste toujours des micro micro trous dans le complexe fibre/résine - insuffisant pour laisser passer l'eau dans une vie de planche normale mais ça existe quand même); le polish renforce les défenses naturelles de la planche.
- 2 ème point, ça améliore l'aspect esthétique de la planche dans la mesure ou les couleurs et les volumes ont plus de brillance.

- Point "faible" selon les amateurs de performance et de planches légères, ça ajoute quelques dizaines de grammes à la planche.
Avatar de l’utilisateur
lob
 
Messages: 416
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 08:27
Localisation: Mars
Nombre de sessions: 0

Tristan Mausse : Glasseur - Interview exclusive

Messagepar WILDSURFER » Dim Juin 01, 2008 07:51

Belle ITW, tavail impressionant !
Pour ajouter à ce que viens de dire Lob, certains diraient qu'un aspect dépoli de la résine améliore la vitesse, d'autre ajouteraient (et c'est mon cas) que vu comme je vais vite :oops: un beau glass me va vachement bien :lol: :lol:
Encore bravo à Pipeau le tintin de surf! :yess: de nous faire partager la passion de Tristan.
Qui n'a rien tente !
Avatar de l’utilisateur
WILDSURFER
 
Messages: 181
Enregistré le: Mar Avr 08, 2008 20:50
Localisation: Terre /Europe /France /Gironde /Pessac travail /Marcheprime famille /Océan
Nombre de sessions: 0

Tristan Mausse : Glasseur - Interview exclusive

Messagepar zitoune » Dim Juin 01, 2008 13:02

lob a écrit:Le polish, c'est un peu la cerise sur le gâteau pour les belles planches.
Classiquement, la plupart des planches ont une finition poncée, la planche est recouverte sur chaque face de fibre + résine puis d'une couche de résine supplémentaire (hot coat ou sanding coat ou résine de ponçage) qui va être poncée jusqu'à un grain assez fin.
Et pis c'est tout.
Le polish intervient après ce premier ponçage.
On rajoute une couche de résine additionnée d'un tas de trucs qu'on appelle le gloss.
Cette couche va devoir bien bien durcir va être poncée fin, très fin, très très fin puis lustrée avec des pâtes abrasives puis à la peau de mouton pour terminer.

Un beau polish, c'est des heures de job en plus sur une planche... donc, c'est des sous en plus.

Maintenant, quel intérêt au polish ?
- 1er point, ça améliore sensiblement l'étanchéité de la planche: même bien stratée, une planche n'est pas 100% étanche (il reste toujours des micro micro trous dans le complexe fibre/résine - insuffisant pour laisser passer l'eau dans une vie de planche normale mais ça existe quand même); le polish renforce les défenses naturelles de la planche.
- 2 ème point, ça améliore l'aspect esthétique de la planche dans la mesure ou les couleurs et les volumes ont plus de brillance.

- Point "faible" selon les amateurs de performance et de planches légères, ça ajoute quelques dizaines de grammes à la planche.


Merci pour les explications :wink:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Tristan Mausse : Glasseur - Interview exclusive

Messagepar klems » Lun Juin 02, 2008 04:20

tu m'enlèves les mots de la bouche Zitoune!
Merci Lob! :yess:
Avatar de l’utilisateur
klems
 
Messages: 796
Enregistré le: Lun Déc 24, 2007 22:43
Localisation: America del Sur

Tristan Mausse : Glasseur - Interview exclusive

Messagepar Fanchig » Lun Aoû 25, 2008 14:58

lob a écrit: [...]Le polish intervient après ce premier ponçage.
On rajoute une couche de résine additionnée d'un tas de trucs qu'on appelle le gloss.


Du coup, c'est quoi ces tas de trucs qu'on aditionne pour transformer une couche de résine normale en couche de gloss :?:
Ces additifs marchent aussi avec l'epoxy ?
Oui, oui c''est une question bassement interressée
le faon chic exilé ... vivement le retour sur IO
Avatar de l’utilisateur
Fanchig
 
Messages: 472
Enregistré le: Jeu Mai 29, 2008 09:03
Localisation: Bordeaux / St médard
Nombre de sessions: 4

Précédente

Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités