Température local de Shape.

Le domaine des gratteurs de mousse

Température local de Shape.

Messagepar qntndvl » Sam Mar 01, 2014 16:31

Bonjour à tous !
En pleins dans le Shape de ma première planche, un egg 6'2'' inspiré du modèle King size de uwl je comptais faire la strat aujourd'hu. Mais je ne pensais pas avoir autant de mal à montrer en température, je travail dans un viel atelier chez mes grand parents qui n'est absolument pas isolé. Ce matin le thermomètre affichait 8 degré... Je dispose d'un petit chauffage de salle de bain de 1500 watt et on va me pprêter un bain d'huile. Je Shape à l'epoxy. Pensez vous qu'en mettant les chauffages sous mon pain de mousse j'arriverai à atteindre localement la température de polymérisation ?
Merci d'avance !
qntndvl
 
Messages: 11
Enregistré le: Sam Mar 01, 2014 16:21

Re: Température local de Shape.

Messagepar Jean-Christophe » Sam Mar 01, 2014 19:24

Salut,
Surtout, ne mets pas ton chauffage sous le pain pendant que tu stratifies. La température ne doit pas monter pendant le temps de travail et le temps de polymérisation sinon ça va "partir en vrille" :? Il faut donc que tu chauffes avant et pas pendant, l'idéal étant d'atteindre 20° (mais selon ta résine tu peux descendre en dessous, elle prendra plus de temps à durcir, regarde ta fiche technique).
Bonne strat !

PS: pense à te présenter sous peine de.... je n'ose pas le dire :oups:
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Température local de Shape.

Messagepar qntndvl » Dim Mar 02, 2014 09:39

Bonjour !
Voila c'est fait ! :)
J'ai reussi a coller mes plugs FCS Fusion mais je n'ose pas strater...
J'ai pas bien compris ton explication, je travaillle avec une epoxy resoltech surfclear, il est conseillé de travaillé à 20 degrés minimum. En gros je dois strater sans chauffage puis le mettre une fois le boulot terminé ?
Merci d'anvance !
qntndvl
 
Messages: 11
Enregistré le: Sam Mar 01, 2014 16:21

Re: Température local de Shape.

Messagepar Jean-Christophe » Dim Mar 02, 2014 10:13

Tu peux chauffer la pièce avant mais pas pendant ni après.
Le but étant que la température n'augmente pas pendant le travail ni après (en pratique, si tu maintiens une température constante en chauffant, c'est l'idéal mais si tu mets ton chauffage direct sous le pain, c'est sûr que la température augmentera donc ce ne sera pas bon)

PS: si tu as d'autres planches et le temps, je te conseillerais d'attendre quelques mois.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Température local de Shape.

Messagepar qntndvl » Dim Mar 02, 2014 10:16

Merci pour la réponse mais je n'ai pas d'autre planche... le problème c’est que si je coupe le chauffage, la temperature redecendera à 10 degré en pas longtemps...
qntndvl
 
Messages: 11
Enregistré le: Sam Mar 01, 2014 16:21

Re: Température local de Shape.

Messagepar coco » Sam Mar 15, 2014 13:38

salut
essaye de socker ton pain ds une piece temperée jusqu'au dernier moment
ensuite chauffe ta resine (surtout la base)
ca va la rendre moins visqueuse et ca lui permettra de demarrer en polymerisation
jc a raison ne chauffe pas ton pain par dessous sinon la pain aura tendance a rendre de l'air ce qui fera des bulles ds la strate
perso mon shaperoom est une cabane en placo ds un garage non isolé donc toutes les strates faites l'hiver se font plus ou moins a t°c ext
faut chauffer le local et la resine.
tu peux laisser le chauffage tant que tu bosses au squeege
coupe ton chauffage quand t'attaques les rails
et surtout quand tu auras fini toutes les strates, laisse ta planche 10jours ches toi (20° ou plus) pour finir les polymerisation completes!
bon courage

ps : sinon t'attend encore quelques semaines
Avatar de l’utilisateur
coco
 
Messages: 268
Enregistré le: Mar Oct 25, 2011 07:40
Localisation: 17
Nombre de sessions: 0


Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Feedfetcher et 18 invités