Retro single fin

Le domaine des gratteurs de mousse

Retro single fin

Messagepar Evan » Sam Juil 18, 2009 20:35

Excusez-moi mais je n'ai pas trouvé d'info sur ce type de shape en particulier :oops:

Et je voulais savoir quelle est l'intérêt de surfer un pintail retro single fin (en fait, oui j'avoue je surfe quelque fois et compte m'y mettre plus sérieusement).
Merci à tous pour vos réponses d'avance et désolé si il y avait déjà un post à ce sujet :oops:
"Tu es comme un morceau de l'océan. Après tout, de quoi le corps humain est il fait? D'eau. La composition des fluides corporels et celle de l'océan est très similaire. " Mark Cunningham
Avatar de l’utilisateur
Evan
 
Messages: 69
Enregistré le: Sam Juil 18, 2009 10:01
Localisation: iLE DE LA REUNION
Nombre de sessions: 23

Messagepar single » Sam Juil 18, 2009 21:05

Etant un adepte forcené de la planche à l'aileron unique, je me trouve bien placé pour donner mon avis.
Je surfe actuellement une planche single rétro de 7,2, l'interet pour moi c'est la glisse que je trouve incomparable; de plus ce type de planche permet de bonnes courbes et se calle bien dans le tube.
Autre point positif cette planche est pour moi un 4X4 aquatique puisque elle passe bien d'un petit métre à 2m50, c'est vraiment ma planche idéale en trip.

Les limites de ce type de shape sont que ça ne permet pas de faire des rollers à midi ni de taper de l'aérial.

Allez pour me faire plaisir une photo que j'aime bien de votre serviteur sur son single:
Image
Equipa en pan tostado
Avatar de l’utilisateur
single
 
Messages: 1463
Enregistré le: Mar Nov 25, 2008 21:59
Localisation: saintes
Nombre de sessions: 0

Messagepar Evan » Sam Juil 18, 2009 21:12

merci c'est sympa :yess:
persos je ne suis pas fan des manœuvres aérienne est des rollers je cherche une planche dynamique fun est maniable qui me permet de relancer facilement caler des tube est carver tranquillement dans les vague ... et de plus ces planches ont un look d'enfer :+1:
"Tu es comme un morceau de l'océan. Après tout, de quoi le corps humain est il fait? D'eau. La composition des fluides corporels et celle de l'océan est très similaire. " Mark Cunningham
Avatar de l’utilisateur
Evan
 
Messages: 69
Enregistré le: Sam Juil 18, 2009 10:01
Localisation: iLE DE LA REUNION
Nombre de sessions: 23

Messagepar knit » Sam Juil 18, 2009 21:14

sympa cette photo, bien calé !! le mec devant il est passé sous les crocs de ton single ou il a réussi à éviter ? car là j'ai l'impression qu'il est tout prêt.
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Messagepar danga974 » Sam Juil 18, 2009 21:32

knit30 a écrit:sympa cette photo, bien calé !! le mec devant il est passé sous les crocs de ton single ou il a réussi à éviter ? car là j'ai l'impression qu'il est tout prêt.


a l'heure 'aujourd'hui il n'a plus de pieds! :lol:
working is for people who don't surf.

la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,
la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
danga974
 
Messages: 322
Enregistré le: Jeu Avr 23, 2009 15:51
Localisation: La Réunion,
Nombre de sessions: 500

Messagepar single » Sam Juil 18, 2009 21:41

danga974 a écrit:
knit30 a écrit:sympa cette photo, bien calé !! le mec devant il est passé sous les crocs de ton single ou il a réussi à éviter ? car là j'ai l'impression qu'il est tout prêt.


a l'heure 'aujourd'hui il n'a plus de pieds! :lol:


Pour rassurer tout le monde, le mec est entier.
La preuve avec la photo suivante:

Image
Equipa en pan tostado
Avatar de l’utilisateur
single
 
Messages: 1463
Enregistré le: Mar Nov 25, 2008 21:59
Localisation: saintes
Nombre de sessions: 0

Messagepar Evan » Sam Juil 18, 2009 23:09

j'ai vu les retro single fin de addiction ile sont vraiment top ! j'ai lu que tu les surfais, tu les trouves comment ?
"Tu es comme un morceau de l'océan. Après tout, de quoi le corps humain est il fait? D'eau. La composition des fluides corporels et celle de l'océan est très similaire. " Mark Cunningham
Avatar de l’utilisateur
Evan
 
Messages: 69
Enregistré le: Sam Juil 18, 2009 10:01
Localisation: iLE DE LA REUNION
Nombre de sessions: 23

Messagepar Flo_Fed » Dim Juil 19, 2009 00:06

y a quand même des choses assez contradictoires que j'entend sur le montage en single :
surtout celle là

les débutants devraient commencer par surfer du single pour bien sentir les appuis
le single c'est vraiment une planches difficile , il faut vraiment avoir quelques années de surf avant de vouloir s'y coller

j'imagine que c'est le shape sur lequel on monte le single qui doit jouer selon les cas : retro shape , egg par exemple ?
vu que je suis en train de faire modifier ma 7'4 de mes débuts pour pouvoir la surfer en single je pourrai peut être apporter mon témoignage
Avatar de l’utilisateur
Flo_Fed
 
Messages: 1401
Enregistré le: Lun Aoû 18, 2008 10:44
Localisation: bzh sud morbihan
Nombre de sessions: 0

Messagepar pipeau » Dim Juil 19, 2009 07:21

Pour ma part sur la planche que je suis en train (laborieusement) de faire, j'ai décidé de la monter en single. Ceci après avoir écouter de nombreux surfers expérimentés qui m'ont expliqué que ce montage était une très bonne école (appuis, placement, travail des courbes....). Bien sur ils m'ont expliqué, n'ayant plus les dérives latérales pour rattraper les erreurs de courbes et justement travailler ses dernières, j'allais peut être en baver et "décrocher" beaucoup plus souvent qu'à mon habitude,. Dans cette optique et sans doute pour limiter au possible ce genre de décrochement la longueur de la dérive s’explique. Pour ma planche "laboratoire", je pense à une 8 ‘’.

Pour info je n'ai jamais mis les pieds sur un single et décidé malgré leur marquages sur le pain de ne pas installer de boitiers ou plug pour des dérives latérales. Etant un surfer sur le tard et pas trop doué j’ai décidé d’essayer cette combinaison simplifiée. D’autant plus que si j’en crois les « anciens » ils sont à 100% pour cette formule et parle de base pour leur surf actuel d’autant plus qu’à leur époque il n’existait pas d’alternative.

Mais bon vu que les 20 premières années de surf sont connues pour être les plus dur, j’ai le temps.
pipeau
 

Messagepar Balsa » Dim Juil 19, 2009 08:54

pipeau a écrit:Mais bon vu que les 20 premières années de surf sont connues pour être les plus dur, j’ai le temps.


Les vingt suivantes ne sont pas faciles non plus, car tu te fais vieux... :D :D :D 8)
Balsa
 

Messagepar single » Dim Juil 19, 2009 10:22

Evan a écrit:j'ai vu les retro single fin de addiction ile sont vraiment top ! j'ai lu que tu les surfais, tu les trouves comment ?


Effectivement je surfe sur des planches Addiction ou UWL depuis plusieurs années et j'en suis content.
Aprés les relations surfer/shaper c'est comme les histoires d'amour, ça le fait où ça le fait pas!
J'ai aussi la chance d'être géographiquement proche de l'atelier ce qui peut influencer mon choix.

Pour ceux que ça interresse un lien vers le site addiction (des photos de la planche en action sur les posts précédents):
http://www.addictionsurfboards.com/index.php?p=photos&c=splitFire
Equipa en pan tostado
Avatar de l’utilisateur
single
 
Messages: 1463
Enregistré le: Mar Nov 25, 2008 21:59
Localisation: saintes
Nombre de sessions: 0

Messagepar L'Equipe Surfrepotes » Dim Juil 19, 2009 11:10

single a écrit:Aprés les relations surfer/shaper c'est comme les histoires d'amour, ça le fait où ça le fait pas!


Tu viens en une phrase de résumer notre philosophie et notre manière de voir le shape ! :yess:

C'est pour ça que nous nous efforçons d'ouvrir au maximum notre forum au shapers et non pas de faire l’apologie de tel ou tel artisan ou marque. Et nous rejoignons d’autant plus ta remarque que nous invitons les surfers à rentrer dans les ateliers et a rencontrer les shapers.
Avatar de l’utilisateur
L'Equipe Surfrepotes
Site Admin
 
Messages: 26
Enregistré le: Mar Mai 12, 2009 11:20

Messagepar Balsa » Dim Juil 19, 2009 13:49

Evan a écrit:
Et je voulais savoir quelle est l'intérêt de surfer un pintail retro single fin



Je voudrais préciser que tous les singles (dits "retro", je n'aime pas cette appellation) ne sont pas des pintails, même si la plupart ont un tail un peu "fuyant". N'importe quel type de tail est adaptable sur un single, tout dépend de ce qu'on veut faire avec.
Balsa
 

single fin

Messagepar zarno974 » Lun Juil 27, 2009 08:46

oté evan !!!!

Pour répondre à ta question ; parce que je me suis posé la même il y a quatre ans : c'est une question de feeling et de choix dans le type de surf que tu recherches... soit tu veux gesticuler dans tous les sens :? ; soit tu veux tracer de belles courbes dans la face de la vague et "ressentir " ton carve... moi mon choix est fait !!!!!!!! à la rigueur quand il y a 3 ailerons sur la board ; c'est qu'il y en a un Grand et 2 tout petits... :D

Je reviens sur ce que le dalon balsa a dit et je plussoie : tous les singles ne sont pas rétro, tous les rétros ne sont pas pintail... mais j'avoue avoir un feeling particulier sur ma 7' single ; maitre beau avancé... et pintail !!!!!! dans le creux ça tient !!!!!!!!!

nartrouv' par chez nous
(je vais me présenter sur ce site !!!!!!!)

Zarno974
Modifié en dernier par Prunel le Lun Juil 27, 2009 08:59, modifié 2 fois.
Raison: Orthographe...
Avatar de l’utilisateur
zarno974
 
Messages: 68
Enregistré le: Jeu Juil 23, 2009 14:51
Localisation: Bali
Nombre de sessions: 487

Messagepar Tahiti » Lun Juil 27, 2009 09:04

Désolé d'apporter un avis contradictoire mais je ne pense pas qu'un single soit vraiment adapté pour un débutant ou surfer occasionnel, je m'explique :
quand on a un certain niveau il est effectivement super agréable de re-surfer en single, travailler ses appuis, prendre le temps de tracer de jolies courbes...
mais ajouter de la difficulté (décrochements,...) à la difficulté de progresser ne me semble pas très bonne.
Pour ma part je conseillerai plutôt de bien progresser en thruster d'abord puis de faire quelques sessions en enlevant les dérives latérales pour sentir la différence. N'utiliser qu'un single risque fort de ralentir la progression...
Le fait d'utiliser 3 dérives n'obligent pas à surfer comme un énervé ni à taper des rollers à midi !
Avatar de l’utilisateur
Tahiti
 
Messages: 25
Enregistré le: Sam Juil 18, 2009 19:50

Suivante

Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités