Rencontre avec le shaper Malcolm Campbell

Le domaine des gratteurs de mousse

Rencontre avec le shaper Malcolm Campbell

Messagepar pipeau » Mer Juin 09, 2010 08:41

Dés l'annonce officieuse de la venue de Malcolm Campbell au sein des ateliers UWL, il me paraissait évident d'aller à la rencontre du shaper californien. Mais pour tout vous dire c'est UWL qui fut plus rapide que moi et m'invita à rencontrer le fameux bonhomme au sein de leur quartier général. Joie et pression au sein de l'équipe Surfrepotes, nous allions rencontrer une figure du shape : une sorte de consécration de notre travail sur le forum.
Rapidement la team s'agrandit avec le shaper Kamikazé qui devait prendre livraison de deux planches commandées au célèbre shaper. Son compère, le glasseur Chacal, devait lui aussi être du voyage. Pour son plaisir personnel et fort de son expérience californienne de glasseur et de sa maitrise de l'anglais "d'atelier", nous avions le traducteur rêvé !
Enfin Rémi surfer et grand admirateur des bonzers originaux devait lui aussi aller chercher sa planche qui devait compléter un quiver déjà bien fourni en planches Campbell venues directement de Californie.

Mais si les chose prévues devaient toujours se passer comme convenues se serait trop facile, trop simple... C'est presque deux jours avant la visite que l'équipe Surfrepotes due se rendre à l'évidence : nous ne pouvions, en regard de nos obligations professionnelles, nous détacher le jour prévu et ce malgré l'importance de la rencontre. Je vous passe le chapitre "regret et amertume" mais imaginez notre déception.

Ceci dit avec Kamikazé, Chacal et Rémi nous avions une véritable dream team qui le temps d'une rencontre devenait pour le coup "ambassadrice" du forum. Le cahier des charges fut élaboré assez rapidement : hormis deux ou trois points importants à nos yeux nos trois compères avaient entièrement carte blanche dans le déroulement d'une possible discussion avec M. Campbell. A nos yeux l'expérience et les connaissances de chacun suffisaient à garantir un échange fructueux et intéressant pour le forum. Cependant et ce malgré leurs profonds attachements à leur titre "d'indépendants" et même "d'underground" pour l'un d'eux, il est à souligner que Chacal et Kamikazé furent très sérieux dans la préparation de la rencontre et à l'écoute de nos demandes.

Voici donc les impressions et le retour de notre fameuse dream team sur cette rencontre tant attendue :

Image

"Chaleureux, sympathique et simple", tels furent les premiers mots de nos trois envoyés spéciaux unanimes pour qualifier Malcolm. En effet après avoir été accueillis par Renaud Cardinal la rencontre avec le shaper californien se fit le plus simplement possible et sans artifice. Ce dernier était d'autant plus content qu'il rencontrait pour la première fois Rémi avec qui il maintenait une relation jusque-là basée exclusivement sur des échanges de mails. C'est avec cette même simplicité que la discussion va s'engager :

M. Campbell est assez surpris de l'engouement suscité par sa venue en France et peut être plus particulièrement sur son fameux concept de "Bonzer". C'est vrai que cette fameuse planche qui vit le jour dans son concept initial en 1970 n'a plus de secret pour lui et fait partie intégrante de sa vie. Mais l'engouement pour les bonzers étant, du moins pour le grand public, encore relativement tout frais dans l'histoire du surf, il ne réalisait peut être pas cet accueil. Il faut dire que malgré les excellents retours de surfers pourtant médiatiques ce n'est qu'avec le support de la vidéo que ce concept de planche fut connu et enfin reconnu. Pour preuve la démonstration en 2007 de Rob Machado sur les vagues chiliennes qui prouve au-delà du style légendaire du surfer que le bonzer et une planche rapide, très rapide et maniable !



Bien sur si l'on doit parler du rapport de la vidéo et du bonzer on ne peut passer sous silence le mythique film "Sprout". Mais pour revenir à la vitesse même on peut citer pour référence les deux frères Jones, Mikala et Daniel, qui avec sous les pieds une Bonzer 5 démontrent dans leurs vagues Hawaïennes les qualités de la planche :



Image

Justement cette notoriété un peu tardive, comment Malcolm la vit-il ? A cette question certes un peu directe, il répond avec le sourire et de façon presque timide : "Pour moi l'essentiel est que des surfers surfent mes planches, c'est ma seule ambition."

Et c'est vrai que le shaper à l'air d'être resté ce qu'il est : un shaper, ni plus, ni moins. Pourtant son tour européen est digne d'un tour de rock star. Avant de passer chez UWL, il a joué du rabot chez "Manila Surfboard Design" au Portugal et devrait après un court retour chez lui en Californie repartir pour l'Angleterre. En revanche si le monsieur est humble et n'a pas les caprices d'une star du rock il a des exigences de vrai professionnel : qualité des salles de shape, aération, matériaux et matériels...
Le cahier des charges est sans cesse contrôlé par une sorte de "manager" minutieux et intraitable. Car tout doit se passer au mieux pour que dans le laps de temps imparti Malcolm puisse répondre à la demande et honorer les commandes. Soit en moyenne de 6 à 8 planches par jour.

Heureusement les ateliers UWL sont équipés pour et leur logistique et habitudes de travail ont de quoi satisfaire pleinement le shaper. De plus leur machine à pré-shape, à la fois précise et efficace, permet au shaper de suivre le rythme nécessaire. Mais ne croyez pas que Malcolm travaille dans l'urgence, c'est d'ailleurs un sentiment de tranquillité qui se dégage dans sa façon de faire ainsi qu'une sensation de facilité posée.
Sa façon de faire, semblable à celle de la plupart des shapers californiens, pourrait se résumer par 60% de préshape pour 40% à la main. Hormis pour des planches telles que l'Octafish qui ne peuvent, en raison de la présence de wings bien marqués, s'appréhender par la machine.

Image

L'Octafish... c'est justement l'une des deux planches commandées par Kamikaze. Cela faisait bien des années que le shaper Bordelais n'avait pas eu une planche shapée par un autre. A sa vue, la première chose que dira Kim sera un "merci" presque ému. Et de parcourir avec les yeux et du creux de la main la réalisation sous l'œil amusé de Malcolm. A ma question qui pourrait semblé étrange pour celui qui ne connait pas bien Kim : "tu n'es pas tenté de mettre ton grain de sel, de passer un petit coup de cale à poncer ?" Sa réponse sera sans détour, pouvant paraître logique en prime abord mais chargée de sens quand on connait bien l'individu : "t'es fou, je ne vais pas y toucher d'un millimètre, c'est une Campbell, qu'est ce que tu veux y ajouter ?".

Image

Image

A la découverte de sa planche Kamikazé demanda alors à Malcolm de quoi était fait son quiver. Et bien en fait celui-ci est assez minimaliste : une Contempory (dernière version du bonzer 5, qui pourrait grossièrement être définie comme une planche rappelant les courbes d'un shortboard en ayant peu de concave et beaucoup de rocker) en 6'5'' et une Bumble Bee en 6'1'', planche qui est une réplique des modèles de shapes des années 70. Un egg devrait bientôt compléter le quiver.

Image

Après avoir partagé un repas avec toute l'équipe d'UWL comme se veut la tradition de l'atelier et en présence bien sur de Malcolm, nos trois compères, ravis de l'accueil qui leur a été fait, chargèrent leurs planches et promirent à Malcolm un retour direct aux premiers essais de leurs nouvelles planches car comme leur a dit ce dernier en leur serrant la main :

"Une planche, tu l'essaies et après tu en parles..."

Image


Voici un petit film réalisé lors de la visite, il n'était pas question de se lancer dans un tournage en bonne et due forme et de gêner ainsi l'organisation de l'atelier et le travail de M. Campbell mais plutôt de garder une trace de cette rencontre.



Merci à,
Malcolm Campbell,
UWL pour l'accueil et l'invitation (ce n'est que partie remise pour l'équipe Surfrepotes) site dédié: http://www.bonzer5-france.com/
Elsa pour les photos (1, 3, 6 et 7) http://elsagiraultphotos.free.fr/
Kamikazé, Chacal et Rémi pour leur disponibilité et pour m'avoir supporté en mode hystérique au téléphone.


Liste des articles et interviews du forum
pipeau
 

Re: Rencontre avec le shaper Malcolm Campbell

Messagepar GG85 » Mer Juin 09, 2010 09:14

Encore un super article! Merci Pipeau et à la dream team du moment. Par contre si j'ai bien compris, vous avez été convié dans les ateliers d'UWL avant même d'en faire la demande ? Plutôt cool ça...
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Rencontre avec le shaper Malcolm Campbell

Messagepar soroli » Mer Juin 09, 2010 09:32

Chouette reportage, merci :yess:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7335
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Rencontre avec le shaper Malcolm Campbell

Messagepar Gart » Mer Juin 09, 2010 09:43

Vous me faites rêver avec vos interviews de shaper mais là vous avez tapé fort !
Bravo !
Modifié en dernier par Gart le Mer Juin 09, 2010 10:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Rencontre avec le shaper Malcolm Campbell

Messagepar kami » Mer Juin 09, 2010 09:47

Super article :)
Avatar de l’utilisateur
kami
 
Messages: 272
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 15:04
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Rencontre avec le shaper Malcolm Campbell

Messagepar Tibok » Mer Juin 09, 2010 10:04

Pour moi, ce mec est une icône, un dieu vivant du shape... J'espère qu'un jour je pourrai surfer une de ses productions...
A noter (sauf erreur de ma part) que le rythme de production du Mister pendant cette semaine passée chez UWL est de 8 planches shapées par jour :shock:

Edit : l'article fait déjà état de ma dernière remarque... non je n'ai pas lu à 2 000 à l'heure
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Rencontre avec le shaper Malcolm Campbell

Messagepar squallygator » Mer Juin 09, 2010 13:42

Vraiment sympa et instructif cette interview, comme d'hab !
Good job !
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Rencontre avec le shaper Malcolm Campbell

Messagepar remibx » Mer Juin 09, 2010 18:51

Très beau montage Arnaud. Je ne devais pas avoir de planche au début mais Kim a été grand seigneur avec moi en me laissant le joli mini merk.
La recontre était vraiment géniale, un vrai rêve pour moi de voir face à moi mon shaper favoris, (mon idole même :lol: ) après beaucoup de mails et de coups de fils échangés. Je me souviens encore de mon état d'excitation, il y a plus de 4 ans, après lui avoir parlé au téléphone pour la première fois :D :D

La team UWL est vraiment très pro. et sympathique, je ne m'attendais pas à un tel accueil. La venue de Malcolm l'an prochain semble déjà acquise et ça fait franchement plaisir pour lui car il a bien galéré tout au long de sa carrière.
remibx
 
Messages: 37
Enregistré le: Jeu Fév 07, 2008 23:52

Re: Rencontre avec le shaper Malcolm Campbell

Messagepar single » Mer Juin 09, 2010 20:10

Merci pour cette rencontre, d'autant que moi je n'ai pas eu le temps de passer... par contre j'attends ma planche avec impatience.
Equipa en pan tostado
Avatar de l’utilisateur
single
 
Messages: 1463
Enregistré le: Mar Nov 25, 2008 21:59
Localisation: saintes
Nombre de sessions: 0

Re: Rencontre avec le shaper Malcolm Campbell

Messagepar Benouche » Mer Juin 09, 2010 21:02

Hé beh.

Ça fait plaisir à lire, ça respire le gars humble et frais.

Merci à Pipeau et aux envoyés spéciaux.
Lanmè pa ni branches. Cous tôt iz in da place, arnarchy ina di twingo.
Avatar de l’utilisateur
Benouche
 
Messages: 627
Enregistré le: Mer Juin 03, 2009 16:46
Localisation: Breizh
Nombre de sessions: 1

Re: Rencontre avec le shaper Malcolm Campbell

Messagepar jeff.35 » Mer Juin 09, 2010 21:46

Très, très sympa cette interview et cette vidéo. Merci pour ce sujet californien-charentais. Un mec vraiment simple et ayant les pieds sur terre. S'il y a un retour l'année prochaine je ne rate pas l'occasion. J'ai bien hâte de voir sortir les Bonzers de cette session française.
Avatar de l’utilisateur
jeff.35
 
Messages: 113
Enregistré le: Dim Juin 29, 2008 06:31
Localisation: rennes 35
Nombre de sessions: 0

Re: Rencontre avec le shaper Malcolm Campbell

Messagepar kimkamikaze » Mer Juin 09, 2010 21:53

J'ai rencontré mon mentor, maintenant je peut mourir tranquille, merci à Malcom et UWL. Vivement l'année prochaine :D
Avatar de l’utilisateur
kimkamikaze
 
Messages: 125
Enregistré le: Jeu Mai 22, 2008 07:36

Re: Rencontre avec le shaper Malcolm Campbell

Messagepar MatinSF » Mer Juin 09, 2010 23:58

Super post, merci !

Mon Octafish est sans conteste ma planche favorite.
Et je vais me faire shaper une contemporaine très prochainement

Bonzers Rules... !!!
Avatar de l’utilisateur
MatinSF
 
Messages: 102
Enregistré le: Mar Déc 15, 2009 17:35

Re: Rencontre avec le shaper Malcolm Campbell

Messagepar kimkamikaze » Jeu Juin 10, 2010 07:17

Le mien sera fini dans un mois je pense :D
Avatar de l’utilisateur
kimkamikaze
 
Messages: 125
Enregistré le: Jeu Mai 22, 2008 07:36

Re: Rencontre avec le shaper Malcolm Campbell

Messagepar MatinSF » Jeu Juin 10, 2010 20:02

kimkamikaze a écrit:Le mien sera fini dans un mois je pense :D



Aaaaaah,

Juste le shape du tail avec ses décrochements est magique !

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
MatinSF
 
Messages: 102
Enregistré le: Mar Déc 15, 2009 17:35

Suivante

Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron