Recyclage de ma 1ère saucisse en 5'8" twin

Le domaine des gratteurs de mousse

Recyclage de ma 1ère saucisse en 5'8" twin

Messagepar Xin » Mar Juin 16, 2009 15:07

Bonsoir tout le monde.

Ça fait belle lurette que je n'ai pas posté sur le forum, mais y'a pas un jour ou je ne viens pas y faire un tour pour voir les dernières nouvelles. Y'a des périodes comme ça, ou l'envie de participer au forum s'en va, puis revient... comme maintenant !

Pour commencer, petit retour en arrière sur mon 1er shape PU (ayant avant cela fait le tronc en balsa, donc 2ème shape total) dont j'étais très fier à l'époque. Un egg 6'8" bien bateau inspiré (de très très très loin hein... :roll: )des Comet de Cooperfish :

Image

Image

Une fois fini, j'en étais très content, mais le temps passant je l'ai regardé d'un œil nouveau et il a vite obtenu le qualificatif de "saucisse immonde".

Donc, en novembre dernier, une envie soudaine de me servir de la défonceuse m'a pris et après arrachage de strate, découpe de boitier et d'outline, on obtient ceci :

Image

Image

Je ne me rappelle plus très bien si c'est cet outline là ou un autre que j'avais fait sur Boardcad, mais à peu de chose près ça se ressemble :

Image

Le rocker est très léger devant comme derrière, style fish classique quoi...

Je n'ai pas de photos du shape en lui-même à part la photo... du rabot :flute: :

Image

Le pain une fois déstraté ayant un état de surface pas très propre (notamment à cause de mes passes de défonceuse trop profondes), j'y ai passé une couche d'enduit par endroit pour cacher la misère.

De même, pour combler le trou du boitier, il a fallu y coller un bout de mousse aux bonnes dimensions. Du coup, il n'y a pas de lattes sur les 25 derniers centimètres au tail.
Pour pallier quelque peu cette absence, j'ai fait un tail-block en balsa et résine teintée :

Image

On voit le bloc de mousse rajouter à la place du boitier et les différences d'opacité entre la mousse d'origine et les endroits enduits. Vilain à souhait :yuk: !
Il ne reste plus qu'à mettre la résine en forme avec l'artillerie lourde: la ponceuse rotative et du grain 60.

Image

Image

Image

Pour la strate, j'ai d'abord voulu partir sur une double teinte bien opaque, puis je me suis ravisé. Ça fait longtemps que je voulais tester le foam-taint, l'état du pain m'a un peu fait peur quant à l'aspect final, mais ça cache bien la misère même sous les teintes les plus translucides.

Image

Image

La technique est bête : les zones à teinter sont délimitées au scotch. J'ai réussi à avoir quelques sur-épaisseurs à cause des coulures de la résine sur le rail que je n'ai pas vu, tout cela par la faute d'un éclairage latéral de merde (Eugène pourra confirmer qu'il fait sombre dans ma grotte). On voit bien les différences de teintes sur les rails après le ponçage du surplus.
J'ai pris la solution de facilité qui permet de bien prendre son temps pour chaque couleur puisque la strate par dessus a été faite une fois la résine polymérisée, contrairement par exemple au longboard tiger-stripe ( :yahoo: d'ailleurs tellement il est beau) de chez Barrel surfboard qu'il nous a montré récemment ou la strate est faite avec la résine teintée non-polymérisée pour donner plus de profondeur aux couleurs.

Pour le pont ça nous donne ça :

Image

Image

S'en est suivi un masquage des rails pour teinter le pont en bleu ciel. Et même ciel et nuage puisque la teinte n'est pas du tout unie, grâce à l'état du pain et surtout à ma non maitrise de la raclette :

Image

Mais ça lui va bien je trouve, on dirait que c'est fait exprès ce petit côté "ciel nuageux" alors silence :oups: on dit rien !

La suite de la strate a été classique, en résine translucide. J'ai fait un cutlap pour la couche de la carène, joignant avec la 1ère couche du pont, puis freelap pour la 2nde du pont. Ce qui nous fait 2 x 6oz dessus et 6oz dessous plus un patch de 6oz sur le tail pour renforcer un peu la zone sans latte :

Image

Image

Deux ou trois saletés de bubulles sur le balsa, qui a été pré-imprégné de résine avant la strate :
Image

Ensuite, petit pontet puis pose des twins et hotcoat dessus-dessous, ponçage des dérives et du pontet :

Image

Image

Image

Là je suis toujours dans l'étape du ponçage, pour avoir la surface la plus nickel possible avant le gloss.

La suite... quand ça avancera !
Avatar de l’utilisateur
Xin
 
Messages: 77
Enregistré le: Sam Déc 08, 2007 12:56
Localisation: Anglet

Messagepar Fanchig » Mar Juin 16, 2009 16:34

Excellent !

J'adore ce que fait le retour de déco de la caréne vers le pont, et surtout, même si je me demande si ca va bien avec le reste de la déco, j'adore ton tail block :amour:

J'ai finalement pas osé tenter des trucs dans ce genre là sur la planche en cours actuellement, mais j'adore ces idées de mélange de bois et de résine teintée. T'as fait un stage chez Kim ou quoi ? :lol:

Par contre, dis donc, j'aurais pas osé le recyclage comme tu l'as fait. Chapeau pour l'audace... pourtant elle avait l'air chouette aussi avant. Dans l'histoire, tu économises juste le prix du pain, finalement ?
le faon chic exilé ... vivement le retour sur IO
Avatar de l’utilisateur
Fanchig
 
Messages: 472
Enregistré le: Jeu Mai 29, 2008 09:03
Localisation: Bordeaux / St médard
Nombre de sessions: 4

Messagepar Trekitosurf » Mar Juin 16, 2009 17:12

:amour: beau boulot, et beaucoup de courage car personnellement si j'avais shapé une première planche, même pas terrible, j'aurai pas osé la tuer pour l'accouchement d'une autre!
les couleurs et l'outline sont chouettes :yess:
★★ Follow me : Blog Dessin ★ @Trekitosurf: Twitter & Instagram ★★
Visitez ma boutique RB : t-shirt & goodies !
Badges BunnyCat dispo ici !
Avatar de l’utilisateur
Trekitosurf
 
Messages: 430
Enregistré le: Ven Mai 15, 2009 10:32
Localisation: mascaret du moulon
Nombre de sessions: 0

Messagepar zitoune » Mar Juin 16, 2009 20:10

Fanchig a écrit: j'aurais pas osé le recyclage comme tu l'as fait. Chapeau pour l'audace... pourtant elle avait l'air chouette aussi avant.

:+1: l'outline de la première planche était sympa aussi!
enfin bon je suppose que quand l'envie de faire un projet comme ça à partir d'un autre, ça peut être aussi un challenge!
merci en tout cas de nous faire partager ton projet et welcome back au postage sur le forum donc :lol:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16457
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar pipeau » Mar Juin 16, 2009 20:19

Je me suis tué les yeux a essayer de lire le logo... :fufu: Y'a pas une photo plus explicite ..? Je sais c'est un détail mais il a l'air bien sympa ...
pipeau
 

Messagepar Aramis » Mar Juin 16, 2009 20:35

Géniale cette planche .Cela me fait d'autant plus plaisir de voir la transformation de la Comet car c'est le premier post que j'avais lu sur shaperoom et qui m'avait donné envie de faire un gros egg moi aussi .

Pour le logo , il y a une histoire de pompe ,non ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Messagepar Uhaina » Mar Juin 16, 2009 22:35

Xin,raconte le bricolage du pontet,c'est pas un pontet Habituel,j'avais trouvé marrant comme idée quand tu m'en as parlé. :wink:

P.S: Il me tarde de te voir la surfer. 8)
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Messagepar Bellota » Mer Juin 17, 2009 01:11

Excellent, c'est courageux ... et ça semble avoir payé !!! En tout cas, elle très belle comme ça :yess:
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

Messagepar zitoune » Mer Juin 17, 2009 11:31

Uhaina a écrit:Xin,raconte le bricolage du pontet,c'est pas un pontet Habituel,j'avais trouvé marrant comme idée quand tu m'en as parlé. :wink:

P.S: Il me tarde de te voir la surfer. 8)

Image
effectivement ce pontet semble bien particulier :blonde:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16457
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar Xin » Mer Juin 17, 2009 11:48

En photo, l'egg à l'air plutôt pas mal, et c'est vrai que finalement il l'était quand même ; mais dans le détail et avec du recul les défauts sautaient aux yeux :
- rails trop épais, pas symétriques d'un côté à l'autre
- plis de la strate sur le pont (voir les détails sur shaperoom, y'a un vieux post détaillé de la construction)
- esthétique douteuse
- j'en passe... et des meilleures

En plus, comme je n'aime pas surfer mes planches (c'est bizarre je sais) ; je me suis dit que plutôt que la laisser en retraite dans le garage j'allais lui donner une seconde vie.
Et même que j'ai promis à Uhaïna et Eugène que celle-ci j'allais la surfer souvent :fufu: !

Pour le logo, Aramis est tombé pile-poil : je cherchais une image sur le net avec des Shadoks et je suis tombé sur la même qu'il a montré en plus grand format. Comme les contours étaient pixélisés en grand format et que je voulais virer les couleurs qui n'étaient pas unies, j'ai décalqué par dessus le dessin sur Photoshop, enlevé les couleurs, déplacé les roues et rajouté mon nom dessous pour donner ça :

Image

N'ayant pas trouver d'adresse pour contacter l'auteur du dessin, j'espère qu'il ne m'en voudra pas d'avoir détourné sa création sans le lui avoir demandé ; mais j'aimais trop ce dessin c'est pile-poil ce que je cherchais : un truc qui ne se prenne pas trop au sérieux. J'aurais préféré le dessiner moi-même, mais le dessin sur ordi. et moi ça fait 2, voire 3 :? ...

Pour le pontet, c'est pas qu'il soit inhabituel, c'est juste que c'est la façon moins courante de le faire.

On peut faire le pontet de 2 façons :

1-
En détressant de la fibre ou avec des mèches de roving que l'on imprègne bien, qu'on pose sur la planche par dessus un tube (stylo un peu large recouvert de scotch par exemple) de manière à former une arche. On étale les bouts de fibre en éventail aux extrémités, que l'on recouvre de patch de fibre de verre.
Un pontet en résine teinté fait par Balsa pour un SUP (d'où le GROS pontet) :

Image

La fabrication en détail ici : http://www.shaperoom.net/forum/viewtopic.php?f=10&t=2656&st=0&sk=t&sd=a&start=60


2-
En moulant d'abord la forme du pontet.
J'ai voulu me servir d'un reste de résine solidifiée d'une ancienne strate (les "cul de bouteilles" comme je les appelle) du genre de ça :

Image

Mais comme ce n'était que de la résine simple, pas renforcée, j'ai préféré changer de méthode. J'ai essayé de trouver un moule le plus proche possible de la forme du pontet (histoire d'avoir le moins de ponçage à faire pour la mise en forme) : un couvercle en plastique de boite de punaise qui faisait bien l'affaire. J'ai procédé comme ça :

- masquer l'intérieur avec du scotch pour pouvoir démouler plus facilement
- remplir de résine armée avec de la fibre broyée, menue, menue, et styrène paraffiné
- couler dedans un peu de roving dans la longueur, en lui donnant une courbe au centre pour qu'il contourne le futur trou qui sera percé au centre du pontet
- démouler une fois le tout solidifié
- percer à la défonceuse le trou pour la ficelle du leash
- découper le pontet à la bonne largeur (le moule étant large de 4 cm ça faisait beaucoup, j'ai coupé en 2)
- mettre le pontet en forme (pas grand chose à faire : le moule formant un beau demi-ovale, j'ai juste affiné les extrémités)

Ensuite, une fois la dernière couche de tissu du pont posée, j'ai stratifié un petit rectangle de fibre dessus, posé le pontet par dessus (en ayant bouché le trou pour le leash avec de la pâte à modeler), imbibé une longueur de roving sur le pontet (en étalant les fibres sur la largeur du pontet) qui dépassait de quelques centimètres de chaque côté du pontet.
Puis comme pour l'autre pontet, j'ai étalé en éventail la mèche et recouvert le tout de patchs.

C'est surement moins solide que la méthode n°1, mais ça devrait tenir je pense.

N'ayant pas trouvé de méthode détaillée pour faire ça, j'ai improvisé de cette manière, mais on peut faire plus solide je suppose en faisant comme pour une dérive en imprégnant couche après couche une bonne trentaine ou plus de chutes de tissus.

De même, comme je ne voulais pas de pontet trop haut, j'ai percé le trou du leash dans la base du pontet (il forme une arche au final, ce n'est pas un bloc de résine avec un trou au milieu). Je sais pas si c'est très clair :?: .

Cet aprèm. pas de travail et pas de vagues avant la marée basse en fin d'aprèm., donc suite du ponçage au programme.
Avatar de l’utilisateur
Xin
 
Messages: 77
Enregistré le: Sam Déc 08, 2007 12:56
Localisation: Anglet

Messagepar Xin » Mer Juil 22, 2009 19:52

J'ai pas mal trainé sur cette planche mais la fin est proche!

Après le poncage du hotcoat, je me suis attaqué au pinline avec la technique des 3 scotchs. On vire celui du milieu, on rempli le tout d'une résine + styrène paraffiné teinté en rouge cerise, et on enlève le scotch avant que ça ne commence à geler.

Image

Image

J'ai rajouté des gri-gri avec un poska blanc au nose:

Image

Le pinline en résine est assez réussi, je suis content pour un 1er, malgrès des petites bavouilles vite enlevés et une épaisseur pas constante. celui au poska est plus vilain, mon poska étant en fin de vie y'a des zones moins bien remplies de blanc que d'autres :yuk: !

Une fois le pinline bien durci, je l'ai poncé légèrement au grain 400. Ensuite, masquage à mi-hauteur de rail avec du scotch pour le gloss dessous puis dessus.
J'ai fini les gloss dimanche soir, je m'attaquerai au poncage-polishage demain s'il fait pas trop chaud .
Pour le moment on en est là, ça touche à sa fin.
Dessous:

Image

Image

Dessus:

Image

Image

Rocker:

Image
Avatar de l’utilisateur
Xin
 
Messages: 77
Enregistré le: Sam Déc 08, 2007 12:56
Localisation: Anglet

Messagepar Uhaina » Jeu Juil 23, 2009 00:16

Xin a écrit:En plus, comme je n'aime pas surfer mes planches (c'est bizarre je sais) ; je me suis dit que plutôt que la laisser en retraite dans le garage j'allais lui donner une seconde vie.
Et même que j'ai promis à Uhaïna et Eugène que celle-ci j'allais la surfer souvent :fufu: !


Pour la petite histoire,Xin avait shapé un fish qu'il n'a jamais surfé vu que son frangin l'a essayé mais jamais rendu. :shock: :D
C'est pour ça qu'on lui dit de la garder et de la surfer,en même temps je soupçonne Eugene de vouloir lui emprunter souvent. :fufu:

Aller,dernière ligne droite! je t'imagine déjà cette belle planche sous le bras en direction du spot. 8)
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Messagepar pipeau » Jeu Juil 23, 2009 06:35

Redonner vie à une ancienne planche ... Ca c'est beau !Le résultat parait plutôt pas mal, j'aime bien les couleurs et l'outline généreux parait parfait pour partir tranquille sur des petites vagues ( celles que j'adore).

C'est marrant comment tu mélanges l'art du bricolage et celui du shape. J'aime bien.
pipeau
 

Messagepar GG85 » Ven Juil 24, 2009 10:34

Beau boulot Xin! :yess: J'aime vraiment l'outline, et la déco ( :amour: ) de ta nouvelle board! Ca fait bien rétro.
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Messagepar Xin » Ven Juil 24, 2009 17:36

Suite et fin!

Le gloss a été poncé avec amour, au 240 sur les rails pour bien éliminer le raccord des 2 gloss qui m'a laissé des gouttes et épaisseurs, puis toute la planche au 320, 400, 600, 800, 1000. Le tout à sec, pas de poncage à l'eau, histoire de voir.

Ensuite, pâte à polir et peau de mouton à la machine, mais j'étais pas très content du résultat du polish. La peau commence à faire la tête et ça donne pas un super rendu.
Alors ce matin, petit tour à Casto ou j'ai acheté 2 "éponges" en coton (des genres de boules entouré d'un filet épais de coton, pour appliquer des cires apparemment).
Donc rebelottes en début d'aprem à la main et le résultat est non seulement beaucoup plus joli mais surtout beaucoup plus plaisant à faire: on se retrouve pas avec des projections de pâte tout autour de soi et sur soi (ceux qui ont passé du polish avec une rotative comprendront! :army: ).

Points positifs:

-Toujours autant de plaisir à manipuler la résine, un vrai bonheur je suis comme un gosse à chaque fois.

-La bête pèse finalement entre 4,1 kilos et 4,5 kilos (balance pas précise, désolé), je m'attendais à plus même si c'est pas ultra-léger, donc bon point de ce côté là. Ca confirme ce que j'avais déjà lu sur un post de Lob: le foam-tint rajoute pas tant de poids que ça.

-Les rails m'ont l'air plus symétriques d'un côté à l'autre que ceux que j'ai pu faire jusque là.

-Mes 2 "première fois" de cette planche se sont pas trop mal passées: le pinline en résine teinté et le foam-tint.

Points négatifs:

-Toujours pas fan de "sculpture": je m'éclate pas à shaper; Je sens qu'il y'a des progrès à chaque planche, mais je prends pas autant de plaisir que lors de la strate :( . Un jour peut-être...

-J'ai eu une rangée de grosses bulles le long de l'arête du rail au tail lors de la strate. J'ai pas pensé à arrondir l'angle lors du shape, du coup l'arête était très vive et ça a bullé. Et grâce à mon éclairage pourri, je n'ai pas vu les bulles sur le coup :? . Il a fallu poncer tout ça au hotcoat et réparer.

-hotcoat poncé trop fort par endroit et pas assez à d'autres, du coup le gloss fait ressortir des marques de poncage, notamment sur la carène.

-Toujours des traces de pinceau lors du gloss qui ressortent une fois la planche polishée.

-Finition loin d'être au top. Comme c'est pour moi, je me prends pas la tête à réparer les bétises de la strate (tête d'épingle, bulles sur le tail-block et au nose,...) tant qu'elles ne fragilisent pas la planche.

-Plus pleins d'autres petits points négatifs dans la façon de faire, de manipuler, etc... qui reste à améliorer.

Enfin bref, quelques photos de la planche finie pour la route:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je mets pas les photos des bulles et autres marques qui font qu'on dirait que la planche a déjà du vécu, mais y'aurait de quoi faire des photos pourtant :D .

Ah oui, son petit nom c'est "La grande A'twin", pas en référence à la gamme de vélo de Décathlon non, mais à ça pour ceux qui connaissent:

Image

Il me reste plus qu'à ranger le b..del que j'ai mis au garage, à l'essayer, et à la faire essayer surtout histoire d'avoir quelques avis la dessus (Eugène, c'est quand tu veux!).
Avatar de l’utilisateur
Xin
 
Messages: 77
Enregistré le: Sam Déc 08, 2007 12:56
Localisation: Anglet

Suivante

Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités