Questions de glass !

Le domaine des gratteurs de mousse

Questions de glass !

Messagepar Liorre » Jeu Fév 27, 2014 22:09

Bonjour, je suis un Shaper et Glasser de garage :)
J'ai déjà sorti 5 boards de mon atelier ( garage XD ) 1 évolutive saucisse, un fish ( mon seul époxy / EPS ), un short board bien trop fin, un Rocket fish bien solide et pour finir une mini Simons un peu ratée et très lourde. En fait le point commun entre toutes ces boards c'est le poids... Elles sont toutes très lourdes.

La raison c'est qu'une fois la strate terminée, je fais le hot coat et je pose une pine Line style sticker jante automobile. Je repasse une couche de résine pour faire le " gloss " et la... Déjà ça foire sur la pine line car ça la décolle un peu et en plus une couche ne suffit pas a recouvrir l'épaisseur du scotch.

Peut on m'expliquer en détail comment réaliser un lap propre, sans avoir besoin de faire un pine Line.

Et aussi m'indiquer quel est la procédure utilisée pour les plugs ( dérives et leash ) au moment du scellage ( résine colorant ...... Technique pour que ça ne déborde pas sur le pain ... ) toutes ces petites choses, détails qui font que je ne suis pas encore fier de moi sur les différentes boards sorties.

Ah oui j'oubliais, le rapport toile résine ( résine polyester ) que vous utilisez, je n'ai jamais assez résine pour imbiber entièrement ma toile ... Alors j'en fait de trop.

Le but de ce topic est donc à terme d'arriver a sortir une board viable de mon atelier. Il me manque un egg ou un short board pour le creux ( mon flyer 6'0 sans rocker est un peu juste quand ça creuse) alors le temps de réflexion je pose mes questions ...

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Liorre
 
Messages: 714
Enregistré le: Mar Déc 10, 2013 23:39

Re: Questions de glass !

Messagepar fab85 » Jeu Fév 27, 2014 22:25

Liorre a écrit:Peut on m'expliquer en détail comment réaliser un lap propre, sans avoir besoin de faire un pine Line.


en strate incolore, tu peux faire ça en free lap, c'est à dire sans cut lap.


Liorre a écrit:
Et aussi m'indiquer quel est la procédure utilisée pour les plugs ( dérives et leash ) au moment du scellage ( résine colorant ...... Technique pour que ça ne déborde pas sur le pain ... )


avec les plugs fcs, il est livré des mousses autocollantes, à mettre autour des plugs.
la résine est alors emprisonnée dans la mousse et ne se répand pas partout.
tu peux faire la même chose pour le plug de leash avec du scotch par exemple (pose après la strate et le hot coat)
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: Questions de glass !

Messagepar Jean-Christophe » Jeu Fév 27, 2014 23:31

Selon ma minuscule expérience, ce n'est pas tant le glass que la strat qui fait que la planche est lourde ou non.
Sur ma première board, j'avais enduit le pain (EPS) au préalable de résine chargée (microballon), ce qui a fait que le pain n'a pas trop bu lors de l'enduit du premier tissu. Je n'ai pas fait de pré enduit sur ma seconde board, résultat: 1 kilo de plus que la première alors qu'elle est un peu moins volumineuse.

Je ne saurais donc trop conseiller d'enduire le pain avant la strat.

Pour les plug, comme ce sont de planches en époxy, je les pose avant la strat (FCS Fusion).

Pour l'attache du leash, je fais un pontet car c'est ce qui est de plus résistant et ce qui empêche toute entrée d'eau... en plus, je trouve ça esthétique.
J'ai tout pompé chez ce généreux internaute pour le pontet: http://www.chevauchonde.net/chevauchonde/journal/spip.php?article54*

EDIT: en relisant ton post, je viens de m'apercevoir que je n'ai en rien répondu à ton questionnement :flute:
POur ce qui est du cutlap, je n'y connais rien
POur le rapport résine/tissus, pour l'époxy, j'utilise, en terme de poids, 2 fois plus de résine (grand max) que de tissus (mais comme je stratifie au rouleau et non au squeege, il n'y a aucune perte).
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Questions de glass !

Messagepar Liorre » Ven Fév 28, 2014 14:00

fab_session a écrit:
Liorre a écrit:Peut on m'expliquer en détail comment réaliser un lap propre, sans avoir besoin de faire un pine Line.


en strate incolore, tu peux faire ça en free lap, c'est à dire sans cut lap.


Liorre a écrit:
Et aussi m'indiquer quel est la procédure utilisée pour les plugs ( dérives et leash ) au moment du scellage ( résine colorant ...... Technique pour que ça ne déborde pas sur le pain ... )


avec les plugs fcs, il est livré des mousses autocollantes, à mettre autour des plugs.
la résine est alors emprisonnée dans la mousse et ne se répand pas partout.
tu peux faire la même chose pour le plug de leash avec du scotch par exemple (pose après la strate et le hot coat)



Ok pour les plugs je vois bien de quoi tu veux parler.
Les grosses mousses FCS autocollantes.

Pour le free lap, on voit quand même les "fils" de la toile, ceux qui se dérobent au moment ou on passe le squeege non ?
Même en faisant un cut lap, j'ai toujours la trace du cutter qui se voit après hotcoat et gloss.

Pour reprendre, on strate la carène en revenant sur le pont, on découpe l'excedant (cut lap). Ensuite est ce que ce qui recouvre le pont arrive sous les rails (second cut lap sur la carène) ou alors ça ne recouvre que la partie du pont.
Avec la seconde méthode, les rails ne sont protégés que d'une seule couche de fibre... Comme la carène... C'est light non ?

Pour mon prochain projet ce sera effectivement une strate incolore car je vais "bomber" directement sur le pain. (Dois je mettre un vernis avant le glass ?)

Je pense faire un pontet également, en fait j'ai fai quasiment des pontets sur toutes mes planches...

Pour ce qui est des plugs fusions & FCSII, le trou avec l'aide du gabarit est fait à la défonceuse, dépose les boitiers avec de la résine teintée. On masque et on strate par dessus simplement ensuite ?
Avatar de l’utilisateur
Liorre
 
Messages: 714
Enregistré le: Mar Déc 10, 2013 23:39

Re: Questions de glass !

Messagepar Liorre » Ven Fév 28, 2014 14:05

Jean-Christophe a écrit:Selon ma minuscule expérience, ce n'est pas tant le glass que la strat qui fait que la planche est lourde ou non.
Sur ma première board, j'avais enduit le pain (EPS) au préalable de résine chargée (microballon), ce qui a fait que le pain n'a pas trop bu lors de l'enduit du premier tissu. Je n'ai pas fait de pré enduit sur ma seconde board, résultat: 1 kilo de plus que la première alors qu'elle est un peu moins volumineuse.



Moi le surpoids vient du fait que je fais deux hotcoat et un gloss... Pour rattraper les irrégularités de la stratification..
Alors il faut que je revoye ma méthode de stratification jusqu'a bien la maitriser. Car mes boards sont cool à surfer mais hyperlourdes. :fufu:




-EDIT-

J'ai trouvé les réponses à mes questions en relisant ça...

http://jfmillbox.home.comcast.net/~jfmillbox/swaylocks/Surfboard_Design_and_Construction_1977.pdf
Un vrai guide du shape de A à Z avec le glass en prime...

Maintenant il va falloir que je bosse mon template !
Avatar de l’utilisateur
Liorre
 
Messages: 714
Enregistré le: Mar Déc 10, 2013 23:39

Re: Questions de glass !

Messagepar fab85 » Sam Mar 01, 2014 11:38

Liorre a écrit:Pour le free lap, on voit quand même les "fils" de la toile, ceux qui se dérobent au moment ou on passe le squeege non ?
Même en faisant un cut lap, j'ai toujours la trace du cutter qui se voit après hotcoat et gloss.


si tu fais ça proprement, c'est quasi invisible.
le cut lap, tu le vois car justement tu coupes ta fibre, et que ta lame entre également un peu dans la mousse... et pour peu que ta lame soit un peu sale/rouillée....


Liorre a écrit:Pour mon prochain projet ce sera effectivement une strate incolore car je vais "bomber" directement sur le pain.


plus ya de couleurs, plus les défauts se voient


Liorre a écrit:Pour reprendre, on strate la carène en revenant sur le pont, on découpe l'excedant (cut lap). Ensuite est ce que ce qui recouvre le pont arrive sous les rails (second cut lap sur la carène) ou alors ça ne recouvre que la partie du pont.


normalement tes 2 couches du pont se rabattent sur les rails pour finir sur la carène, la couche supérieure étant plus longue pour atténuer la marche.
moi je ne rabattais qu'une couche du pont vers la carène, arrêtant la 1ère juste avant les rails.
je trouvais ça plus facile à mettre en oeuvre, et du coup ya quand même 2 couches sur les rails.


sinon, le vrai conseil, c'est de finir parfaitement chaque étape avant de passer à la suivante.
ne pas se dire "je rattraperai ça au hot coat" par exemple.
comme dit par JC, pour un pain eps, il est préférable d'enduire le pain avant strate (avec un enduit à base résine et microballon, ou avec de l'enduit type polyfila à base de micro billes de verre que tu trouveras en grande surface de bricolage) afin de fermer un peu les aspérités et éviter que le pain ne boive trop de résine
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: Questions de glass !

Messagepar Liorre » Sam Mar 01, 2014 12:32

Merci Fab pour toutes ces réponses.

J'ai vu sur mes premiers "exploits" qu'il fallait effectivement parfaitement finir étape par étape.
Aussi qu'il faut être minitieux au niveau du shape, bien prendre mesurer, vérifier 10 000 fois. Pour ne pas se retrouver avec une asymétrie.

En ce qui concerne l'EPS, je n'aime pas trop. La matière est moins facile a travailler et comme vous dites, y'a plus d'aspérités.
Je pense refaire un shape pain PU avec résine UV... Le temps que je finisse le shape on arrivera dans les beaux jours.

Déjà il faudrait me décider sur le modèle.. Un shortboard un peu plus "racé" que mon flyer. Pour les conditions plus creuses ou un egg/wombat qui me manque entre le Longboard et le Flyer.

Affaire à suivre. Encore une fois merci. Je donnerai des news sur l'avancement du projet.
Avatar de l’utilisateur
Liorre
 
Messages: 714
Enregistré le: Mar Déc 10, 2013 23:39

Re: Questions de glass !

Messagepar fab85 » Sam Mar 01, 2014 12:39

Liorre a écrit: Le temps que je finisse le shape on arrivera dans les beaux jours.


Ya des beaux jours en normandie? :lol:
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: Questions de glass !

Messagepar Liorre » Sam Mar 01, 2014 15:16

Image

Et oui !! La preuve en est !!
Avatar de l’utilisateur
Liorre
 
Messages: 714
Enregistré le: Mar Déc 10, 2013 23:39

Re: Questions de glass !

Messagepar Aldo40 » Sam Mar 01, 2014 23:39

Salut Liorre,

Pour les traces de cutter de cutlaps, il y a deux type de trace, celle dans le pain ou le bord de fibre qui reste blanche coté cut lap carène.
il faut faire cela quand c'est pas trop sec, c'est une histoire de timing, ne pas trop tiré sur la fibre quand on coupe, utiliser des lames neuve et de mettre un
peut de résine claire sur le cutlaps encore un peut souple, mais c'est pas évident de faire 100% nickel tout le tour mais ça limite beaucoup la chose.
lame de rasoir a l'horizontale et non dans le pain a la verticale sinon tu crée un sillon qui vas se gorgé de résine et assombrir ton pinline(valable pour les teintées), c'est ce que j'ai fait sur mon dernier pig ici:

http://alambic-surfboard.blogspot.fr/20 ... verte.html

Pour ce qui est des pinline autocollant, il faut poncer le pinline avant de mettre le hotcoat
pour une bonne accroche et pour enlever un peut de son épaisseur, mais je l'utilise plus je préfère le faire avec scotch de masquage et posca.

Pour la strat tu commence par la carène + cut laps sur le pont, un petit coup de rotative au grain 80 pour limé un peut l'escalier/imperfection du cutlap, faire gaffe au pain donc bien a plat avec un pad 115.
Strat du pont avec deux tissus, le premier découpé au milieu du rail (l'apex), le deuxième vient dessous la carène avec cut laps comme sur le pont, donc straté en même temps.
c'est la base, après on peut faire séparément mais ça dépend de ce que l'on veut faire mais si c'est pour une strat classique, les deux tissus en même temps.
Avatar de l’utilisateur
Aldo40
 
Messages: 194
Enregistré le: Jeu Aoû 11, 2011 07:56
Localisation: d'anglet a biscarosse
Nombre de sessions: 0

Questions de glass !

Messagepar Liorre » Dim Mar 02, 2014 14:49

Merci Aldo de tes conseils. Je me suis baladé sur ton blog et tu fais vraiment de belles créations ! J'adore tes teintées ! Je peux soumettre quelques templates ici ? Vous avez l'œil et j'aimerai que vous me disiez si je m'en vais dans une mauvaise direction.
Avatar de l’utilisateur
Liorre
 
Messages: 714
Enregistré le: Mar Déc 10, 2013 23:39

Re: Questions de glass !

Messagepar Aldo40 » Dim Mar 02, 2014 17:05

merci Liorre ;)
oui oui tu peut mettre des templates

Aldo
Avatar de l’utilisateur
Aldo40
 
Messages: 194
Enregistré le: Jeu Aoû 11, 2011 07:56
Localisation: d'anglet a biscarosse
Nombre de sessions: 0

Re: Questions de glass !

Messagepar Liorre » Dim Mar 09, 2014 16:22

Dans un premier temps, je ne me suis occupé que de l'outline. C'est pour un egg fun. Objectifs les petites vagues parfaites. Take off facile et garder la manoeuvrabilité sur la vague pour essayer de continuer à progresser sur les rollers etc..

http://pdf.lu/choX

Si vous pouvez déjà m'aiguiller sur l'outline. Ensuite je m'attaquerai au Rocker, puis aux rails.

Mercii
Avatar de l’utilisateur
Liorre
 
Messages: 714
Enregistré le: Mar Déc 10, 2013 23:39

Re: Questions de glass !

Messagepar Jean-Christophe » Dim Mar 09, 2014 17:35

Ça me semble pas mal du tout comme outline.
J'affinerais encore un peu plus le tail façon "round pin" pour vraiment bien pivoter autour, je rajouterais un peu de largeur au centre et affinerais un peu le nose histoire d'avoir le maitre beau peu après le milieu mais pas trop devant tel qu'il m'a l'air. Je pense que ça "harmoniserait" aussi l'outline général (même si la board n'est pas destinée à du surf sur le rail, le maitre beau me semble vraiment avancé...mais bon, ça dépend ce que tu recherches). Il ne s'agit pas bien sûr de la transformer en SB mais tu as encore de la marge

J'espère que je ne t'embrouille pas plus.

Tu es parti d'un shape qui te plait ou non ?
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Questions de glass !

Messagepar fab85 » Dim Mar 09, 2014 19:48

Jean-Christophe a écrit:Ça me semble pas mal du tout comme outline.


:shock: t'es sérieux?


- les côtes ne me semblent pas cohérentes (6'7 x 17"5/8)
- le maitre bau est bien trop avancé
- le nose est trop rond


ya un truc qui va pas... sur ce genre de shape, les rails sont assez parallèles
regarde par exemple le egg 6'7 dans les exemples atuaores.

sinon tu fais quel gabarit?
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Suivante

Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron