Question aux possesseurs de Ministry Of Surfing Minimal

Le domaine des gratteurs de mousse

Re: Question aux possesseurs de Ministry Of Surfing Minimal

Messagepar Tonneau » Mer Avr 16, 2014 10:48

dahomey a écrit:alors j'ai pris 1mn 44... :lol:
que penses-tu de ca à 330€
egg 7'

http://www.bzhecume.com/surflog/read.php?17,661693


Nan mais toi t'a un vrai réseau de distribution , t'es pas comme le commun des surfeurs.


Oceanrider a écrit: Et puis le PU reste très fragile aussi ; on passe son temps avec les mains dans la résine.

Les seules fois ou j'ai du toucher a la résine pour réparer c'est que j'avais merdé quelques part et la planche avait cassé ou alors un choc avec le sol en la sortant de la voiture.
Le Pu ca vit, si tu veux du durable, faut partir sur du surftech qui ne s'abimera pas avec des pocs. Par contre ca coute cher et ca casse aussi.
Tonneau
 
Messages: 1394
Enregistré le: Lun Nov 23, 2009 13:45
Nombre de sessions: 4

Re: Question aux possesseurs de Ministry Of Surfing Minimal

Messagepar dahomey » Mer Avr 16, 2014 10:58

Tonneau a écrit:
dahomey a écrit:alors j'ai pris 1mn 44... :lol:
que penses-tu de ca à 330€
egg 7'

http://www.bzhecume.com/surflog/read.php?17,661693


Nan mais toi t'a un vrai réseau de distribution , t'es pas comme le commun des surfeurs.

demande à ton frère :lol:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9709
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Question aux possesseurs de Ministry Of Surfing Minimal

Messagepar coco » Mer Avr 16, 2014 11:05

Tonneau a écrit:
Oceanrider a écrit: Et puis le PU reste très fragile aussi ; on passe son temps avec les mains dans la résine.

Les seules fois ou j'ai du toucher a la résine pour réparer c'est que j'avais merdé quelques part et la planche avait cassé ou alors un choc avec le sol en la sortant de la voiture.
Le Pu ca vit, si tu veux du durable, faut partir sur du surftech qui ne s'abimera pas avec des pocs. Par contre ca coute cher et ca casse aussi.


surftech ca reste fragile autant aux impact que a la casse et niveau chinoiserie faudrait rester coherent.... :D

sinon : pour ce qui est du shape je suis assez pas d'accord pour dire que c'est une planche a tirer tout droit
quand tu vois pelou avec son egg takayama tu te dis que ca glisse quand mm plutot bien ce genre de shape.
je surf aussi une copie de takayama que j'ai adapté c'est pas vraiment un tronc d'arbre
de plus pour avoir vu surfer d'autres MOS et notament des longboard perf (et les avoir essayé, pour critiquer faut tester),
c'etait plutot correct et dans le shape et dans le vieillissement (j'en ai reparé aussi)

donc la première question à se poser c'est plutôt pour surfer ou, quand avec quel niveau quel physique et quelle régularité, et quelles infos sur la planche (cotes construction etc etc)

ensuite : dire que le tarif UWL est déraisonnable je suis aussi assez pas d'accord, je peux comprendre qu'il ne va pas a toutes les bourses surtout si c'est pour de l'occasionnel mais un shape sur mesure à un certain cout, necessite du travail (meme si y a une machine) etc etc (meme si c'est un peu hors sujet)

ensuite 2 : condamner oceanrider sur une chinoiserie quand on voit la quantité de merrick dans les quivers du forum.... c'est drole :D (et oui je preche pour ma paroisse meme si...) et finir par lui conseiller une surftech... (mais ca je l'ai deja dit) :youpi:

donc on reprend par la question n°1 who how where & when??
Avatar de l’utilisateur
coco
 
Messages: 268
Enregistré le: Mar Oct 25, 2011 07:40
Localisation: 17
Nombre de sessions: 0

Re: Question aux possesseurs de Ministry Of Surfing Minimal

Messagepar mika65 » Mer Avr 16, 2014 11:20

Et bien moi, je peut parler en connaissance de cause, car oui j'en ai eut une... :(
Et même si je connaissait les avis, je me suis laissé tenté par le prix en me disant comme toi, pour quelques session ça devrait pouvoir le faire. et c’était une deuxièmes planches alors...
Alors pour le shape, et bien même si ça reprend des shape plutôt connu, ça reste grossié et plutôt moyennement imité, la glisse est pas terrible, ça "tape". Mais la ou ça craint vraiment c'est le glass, vraiment pas plus épais qu'une feuille OCB...
Je l'ai explosé dés la 1er sortie, puis à la deuxième sortie encore une éclat... Bref en quelques temps, elle avait des pets et des éclats partout.
Donc si on part sur le principe qu'un surfeur occasionnel et moins "bon" qu'un surfeur régulier, donc va tomber plus souvent, rater quelques canard etc, je part du principe que la planche a encore plus de raison d’êtres solide. Donc non ce genre de planche n'est pas adapté. Pour un surfeur plus régulier qui voudrait une 2eme ou 3eme planche différente dans son quiver à prix sympa, c'est pas bon non plus car la glisse n'est quand même pas terrible.
Bref comme tout le monde te l'a dit pour 300/350€ tu trouvera de super bonne occaz, bien shapé et costaux, certes moins glamour à premières vu, mais si elle te sert à surfer on s'en fout, si c'est pour accrocher au mur en effet, ça le fait moins.
Avatar de l’utilisateur
mika65
 
Messages: 398
Enregistré le: Dim Mar 17, 2013 10:32

Re: Question aux possesseurs de Ministry Of Surfing Minimal

Messagepar Oceanrider » Mer Avr 16, 2014 11:35

Pour ce qui est du Surtech, un pote en ayant une depuis un bail, c'est quand même assez indestructible. Une bagnole a roulé sur le bord de la planche parce qu'il l'avait un peu posé n'importe comment sur un parking et la board n'a même pas été enfoncée. Il a juste remis une sorte de pate genre mastic dessus pour l'étanchéifier, et c'est reparti.
Par contre, c'est ultra raide et ça n'aime pas du tout le clapot.

Après effectivement, UWL n'est pas hors de prix et la qualité de ces boards n'est plus à remettre en cause, mais c'est déraisonnable pour seulement quelques sessions par an. Je ne surfe plus autant qu'avant, je surfe juste pour le plaisir une fois de temps en temps quand je suis sur la côte. Alors comme je suis pas très grand mais un peu lourd et je n'ai pas envie de faire 10 sessions avant de reprendre le rythme, je cherche une board un peu pépère mais qui reste un peu maniable.

Ce que je trouve bien dans le type de shape du MinimalCompact, c'est que c'est une bonne taille, c'est bien large notamment devant, donc ça doit avoir pas mal de portance, et un peu pointu derrière, donc je pense que ça accroche pas mal, notamment quand ça se met à creuser. Mais ça, ce n'est que mon interprétation et rien ne vaut le retour de quelqu'un qui en possède une.

Le truc c'est qu'entre ceux (rare, faut admettre) qui n'ont pas eu de problème avec ces boards et tous les autres qui voient apparaître des pets en 1 ou 2 sessions (quand même, dans ce cas, vous ramenez pas la planche chez le vendeur pour finir de lui péter la planche sur la tronche ???).
Franchement, je veux pas défendre le bout de gras parce que je veux absolument ce genre de planche, mais je cherche simplement à comprendre : si c'est SI fragile que ça, les vendeurs verraient les planches revenir à tout bout de champ !!! ça m'étonne... :|
Avatar de l’utilisateur
Oceanrider
 
Messages: 17
Enregistré le: Jeu Oct 03, 2013 08:40

Re: Question aux possesseurs de Ministry Of Surfing Minimal

Messagepar Oceanrider » Mer Avr 16, 2014 11:52

Merci pour ton retour Mika65. Instructif.
Avatar de l’utilisateur
Oceanrider
 
Messages: 17
Enregistré le: Jeu Oct 03, 2013 08:40

Re: Question aux possesseurs de Ministry Of Surfing Minimal

Messagepar kevinseconds » Mer Avr 16, 2014 12:48

Oceanrider a écrit: si c'est SI fragile que ça, les vendeurs verraient les planches revenir à tout bout de champ !!! ça m'étonne... :|


Oui parce que les gens qui achetent ca y connaissent rien donc osent pas raler, et quand t as mis un pet a ta planche dans les escalier(spécialité des debutants, t as deja fait essayer une planche?) bah tu la ramene pas :lol:

Bon ecoute tu as l'air de t'y connaitre un minimum donc tu sais ce que tu fais... pour le shape c'est moyen moins et c est un truc qui vieillira tres mal apres a toi de voir si tu veux du jettable.

Achete et repasse nous voir dans 1 an pour une vraie planche de surf qui glisse et qui te suivra a vie :wink:
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: Question aux possesseurs de Ministry Of Surfing Minimal

Messagepar Oceanrider » Mer Avr 16, 2014 13:08

kevinseconds a écrit:Achete et repasse nous voir dans 1 an pour une vraie planche de surf qui glisse et qui te suivra a vie :wink:


A vie, j'y crois moyen quand même :lol: même avec une board shapée.
...Sauf avec une Bic, mais bon, ça va je connais : indestructible et ça jaunit pas, mais ça avance pas et ça tourne pas vraiment non plus.
Avatar de l’utilisateur
Oceanrider
 
Messages: 17
Enregistré le: Jeu Oct 03, 2013 08:40

Re: Question aux possesseurs de Ministry Of Surfing Minimal

Messagepar Tibok » Mer Avr 16, 2014 13:11

coco a écrit:
ensuite 2 : condamner oceanrider sur une chinoiserie quand on voit la quantité de merrick dans les quivers du forum.... c'est drole :D (et oui je preche pour ma paroisse meme si...) et finir par lui conseiller une surftech... (mais ca je l'ai deja dit) :youpi:



Difficile dire le contraire quand on vend des planches :fufu:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Question aux possesseurs de Ministry Of Surfing Minimal

Messagepar Gart » Mer Avr 16, 2014 13:19

Oceanrider a écrit:
kevinseconds a écrit:Achete et repasse nous voir dans 1 an pour une vraie planche de surf qui glisse et qui te suivra a vie :wink:


A vie, j'y crois moyen quand même :lol: même avec une board shapée.
...Sauf avec une Bic, mais bon, ça va je connais : indestructible et ça jaunit pas, mais ça avance pas et ça tourne pas vraiment non plus.

Bon mon avis vaut ce qu'il vaut, c'est à dire pas grand chose mais j'ai essayé plusieurs fois la bic 7'6 E-comp de mon beauf et franchement, j'ai bien rigolé, ça tourne très bien, ça flotte très bien aussi, faut quand même la lancer au take-off car c'est un peu lourd. Mais franchement, je lui taxe sans hésiter quand les conditions sont trop petites ou trop pourries.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5816
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Question aux possesseurs de Ministry Of Surfing Minimal

Messagepar dahomey » Mer Avr 16, 2014 13:24

[quote="coco]
sinon : pour ce qui est du shape je suis assez pas d'accord pour dire que c'est une planche a tirer tout droit
quand tu vois pelou avec son egg takayama tu te dis que ca glisse quand mm plutot bien ce genre de shape.
je surf aussi une copie de takayama que j'ai adapté c'est pas vraiment un tronc d'arbre
:+1: de plus pour avoir vu surfer d'autres MOS et notament des longboard perf (et les avoir essayé, pour critiquer faut tester),
c'etait plutot correct et dans le shape et dans le vieillissement (j'en ai reparé aussi)

pas trop d'accord pour le vieillissement surtout, ils se sont implantés au maroc depuis 3 ans et c'est encore pire la bas avec le soleil qu'ils ont...
Elles ne resistent pas, carquellent, délamination bulle etc....c'est quand même pas réputé pour être de la bonne came....
Il ne faut pas dire que c'est de la bonne planche car je suis pas sur que la réputation soit infondée.... pour en avoir vu pas mal également....


ensuite : dire que le tarif UWL est déraisonnable je suis aussi assez pas d'accord, je peux comprendre qu'il ne va pas a toutes les bourses surtout si c'est pour de l'occasionnel mais un shape sur mesure à un certain cout, necessite du travail (meme si y a une machine) etc etc (meme si c'est un peu hors sujet)

Autant je suis d'accord pour dire que c'est un travail de qualité autant je suis pas d'accrod pour dire que c'est pas cher....c'est quand même le même prix qu'une planche de grande marque déjà.....et ce n'est pas parce qu'il est francais qu'il est forcement bien partout
Pour le coup les tarifs sont chers....je trouve au même titre que d'autres shapers d'ailleurs ( en l'occurrence chez nous en gironde bien réputé....)
Il vaut mieux faire marcher nos artisants locaux certes mais ils ne sont pas tous à la même hauteur, au prix de la UWL si elle ne te convient pas déjà à la revente tu achettes un body board....
alors qu'il y a par exemple un shaper ici à bordeaux qui à sortie du sur mesure cette hiver à 400€ (avec fins en carbon etc ) et qui compte faire moins cher l'hiver prochain la planche blanche nue....là bravo ca donne envie et c'est pas un manche le gars non plus....


ensuite 2 : condamner oceanrider sur une chinoiserie quand on voit la quantité de merrick dans les quivers du forum.... c'est drole :D (et oui je preche pour ma paroisse meme si...) et finir par lui conseiller une surftech... (mais ca je l'ai deja dit) :


alors oui pour ce qui sort de chez pukas même si c'est quand même pas une mos...
Il faut comparer ce qui est comparable quand même.....et arretez de taper sur le mauvais capitaliste....je pense que au moins certains shape AM ont fait leurs preuves et ça reste une vrai planche ....mais pas la mieux je suis d'accord.


donc on reprend par la question n°1 who how where & when??[/quote]
pas mieux...bien étudier les besoins et demander un avis ou des .... :+1:

Pour Kevin qui a une vocation....
Modifié en dernier par dahomey le Mer Avr 16, 2014 13:54, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9709
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Question aux possesseurs de Ministry Of Surfing Minimal

Messagepar kevinseconds » Mer Avr 16, 2014 13:33

Y'a moyen de bannir dahomey quelques jours pour le forcer à faire des phrases correctes? :lol:
majuscule - point
sujet - verbe- complément

dans 6 mois les quote :lol:
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: Question aux possesseurs de Ministry Of Surfing Minimal

Messagepar coco » Mer Avr 16, 2014 13:54

dahomey a écrit:
coco a écrit:sinon : pour ce qui est du shape je suis assez pas d'accord pour dire que c'est une planche a tirer tout droit
quand tu vois pelou avec son egg takayama tu te dis que ca glisse quand mm plutot bien ce genre de shape.
je surf aussi une copie de takayama que j'ai adapté c'est pas vraiment un tronc d'arbre

:+1:
de plus pour avoir vu surfer d'autres MOS et notament des longboard perf (et les avoir essayé, pour critiquer faut tester),
c'etait plutot correct et dans le shape et dans le vieillissement (j'en ai reparé aussi)
pas trop d'accord pour le vieillissement surtout, ils se sont implanté au maroc depuis 3 ans et c'est encore pire la bas avec le soleil qu'ils ont...elles ne resistent pas carquelle délamination bulle etc....c'est quand même pas réputé pour être de la bonne came.....faut pas dire que c'est de la bonne planche je suis pas sur que la réputation soit infondé.... pour en avoir vu pas mal....

coco a écrit:ensuite : dire que le tarif UWL est déraisonnable je suis aussi assez pas d'accord, je peux comprendre qu'il ne va pas a toutes les bourses surtout si c'est pour de l'occasionnel mais un shape sur mesure à un certain cout, necessite du travail (meme si y a une machine) etc etc (meme si c'est un peu hors sujet)


autant je suis d'accord pour dire que c'est un travail de qualité autant je suis pas d'accrod pour dire que c'est pas cher....c'est quand même le même prix qu'une planche de grande marque déjà.....et c'est parcequ'il est francais qu'il est forcement bien partout, pour le coup les tarifs sont chers....je trouve au même titre que d'autres d'ailleurs chez nous en gironde bien réputé....
Il vaut mieux faire marcher nos artisants locaux mais ils ne sont pas tous à la même hauteur, au prix de la UWL si elle ne te convient pas déjà à la revente tu achettes un body board....
alors qu'il y a par exemple un shaper ici à bordeaux qui à sortie son sur mesure cette hiver à 400€ avec fins en carbon etc et qui compte faire moins cher l'hiver prochain la planche blanche nue....là bravo ca donne envie et c'est pas un manche le gars non plus....

coco a écrit:ensuite 2 : condamner oceanrider sur une chinoiserie quand on voit la quantité de merrick dans les quivers du forum.... c'est drole :D (et oui je preche pour ma paroisse meme si...) et finir par lui conseiller une surftech... (mais ca je l'ai deja dit) :


:fufu: alors oui pour ce qui sort de chez pukas même si c'est quand même pas une mos...faut comparer ce qui est comparable quand même.....et arretez de taper sur le mauvais capitaliste....je pense que au moins certains shape AM ont fait leurs preuves et ça reste une vrai planche ....

donc on reprend par la question n°1 who how where & when??
pas mieux...bien étudier les besoins et demander un avis ou des .... :+1:


so
ce qui est bien c'est qu'on arrive a la même conclusion, avec quelques points divergents :D
le premier que je vais rectifier tout de suite puisque j'ai dit une connerie c'est que les MOS que j'ai vu passer ont plus de 3 (bien plus)
ce qui explique peut etre leur meilleur qualité de shape et glass, c'est clair que si c'est moins bon que ce que j'ai vu, alors d'accord direct pour dire poubelle dans l'année

pour ce qui est des tarifs shapers, le custom + fins carbone a 400e c'est du garage shaper ou du facturé officiel?
il faut aussi discuter du pain de la fibre et de la résine qu'il utilise, sans juger je serais curieux de savoir.

quand a pukas ma derniere (2008) a vecu 6 mois, super shape rawson, marchée du tonnerre, parcontre glassée avec du sopalin, pas de fibre sur le tail et pain de mousse de merde, j'y ai mis tellement d'enfoncements que les plots fcs ont fini par traverser le pont a travers le pads
je reste mefiant sur leur glass malgres tout, mais bon on a pas tous les memes besoin

[edit] lol pour la correction dahomey
Avatar de l’utilisateur
coco
 
Messages: 268
Enregistré le: Mar Oct 25, 2011 07:40
Localisation: 17
Nombre de sessions: 0

Re: Question aux possesseurs de Ministry Of Surfing Minimal

Messagepar dahomey » Mer Avr 16, 2014 13:56

coco a écrit: so
ce qui est bien c'est qu'on arrive a la même conclusion, avec quelques points divergents :D
le premier que je vais rectifier tout de suite puisque j'ai dit une connerie c'est que les MOS que j'ai vu passer ont plus de 3 (bien plus)
ce qui explique peut etre leur meilleur qualité de shape et glass, c'est clair que si c'est moins bon que ce que j'ai vu, alors d'accord direct pour dire poubelle dans l'année

pour ce qui est des tarifs shapers, le custom + fins carbone a 400e c'est du garage shaper ou du facturé officiel?
il faut aussi discuter du pain de la fibre et de la résine qu'il utilise, sans juger je serais curieux de savoir.

quand a pukas ma derniere (2008) a vecu 6 mois, super shape rawson, marchée du tonnerre, parcontre glassée avec du sopalin, pas de fibre sur le tail et pain de mousse de merde, j'y ai mis tellement d'enfoncements que les plots fcs ont fini par traverser le pont a travers le pads
je reste mefiant sur leur glass malgres tout, mais bon on a pas tous les memes besoin


Oui, je crois que les glass sont fait dans les ateliers à sopolena, on est bien d'accord leur boulot est nul mais une AM de chez Bend ou made in calif c'est quand même autres chose qu'une chinoiserie :wink: ....par contre ce qui est plutot drole c'est que ma sollife a été glassé la bas...et elle a pas bouger, je l'ai déwaxé et le pont et a peine enfoncé juste un ou deux poc j'en suis toujours sidéré depuis le temps que je la trimballe ou surf ? :shock:
Pour ne pas le citer je parle de Jock surfboard donc pas ce que j'appelle un shaper de garage même si il n'a pas l'envergure d'un swop ou uwl en taille mais justement il a surement moins de charge de fonctionnement mais ils ne peut pas non plus tirer les prix des MP autant avec son plus petit volume....ca reste du officielle et après avoir discuté avec lui ça sera encore mieux l'hiver prochain si il peut, personnellement je prefère payer moins cher mon custom blanc sans les dérives dont je n'ai pas besoin donc l'idée est cool je trouve si il l'a fait (le prix varie selon la taille du SB aussi....) :+1:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9709
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Question aux possesseurs de Ministry Of Surfing Minimal

Messagepar Tibok » Mer Avr 16, 2014 14:06

On a déjà eu pas mal de discussions sur les planches AM ou autres grandes marques... Avec quasi systématiquement la même rengaine des shaper locaux parceque çà tue le commerce et blablabla...

Je ne suis pas vraiment d'accord et trouve au contraire que c'est vachement complémentaire à ce qu'ils proposent...

Je m'explique en illustrant par mon exemple...
D'abord çà me semble important de dire que j'ai eu plus de planches faites sur mesure que de planches dont les modèles sont répliqués par centaine...

Cependant, alors que j'ai commencer par apprendre à surfer avec des planches sur mesure, avec pleins de shapes différents, j'ai pu progresser, cerner mes besoins, préciser mes envies de glisse, et comprendre comment fonctionne un surf (pied avant/arrière, le rôle des rails, etc)...

Et puis, est arrivé un moment ou je voulais plus de performance dans mes shapes et du coup j'ai commencé à regarder les shapes éprouvés. Je me suis rendu compte également qu'à chaque fois que j'ai voulu faire copier une planche (ou vu une copie même faite par des bons shapers), ce qui est ressorti ressemblait dans les grandes lignes mais n'était pas une véritable copie (et à la limite heureusement) !

Alors j'ai continué à chercher par moi même sur des planches AM ou autre et j'ai pu mieux comprendre mes besoins... Aujourd'hui, je sais quel shape il me faut et j'ai précisément des côtes dans la tête, la forme des rails etc et du coup il y a de très grande chance pour que ce soit le shaper avec qui je m'entends le mieux et qui me connait le mieux qui shapera cette ou ces planches.

Autre détail qui a son importance avec les planches type AM - c'est qu'ils ont mis en place des catalogues, des comparatifs, bref industrialisés leur concept et çà permet de se chercher et trouver rapidement, d'autant que le marché de l'occase sur ces planches est hyper dynamique et donc permet à un surfer comme moi d'acheter et revendre rapidement les planche juste pour tester...

Du coup, je crois justement que toute cette offre (et à la limite c'est valable aussi avec les chinoiserie) permette aux surfeurs de devenir une clientèle avertie pour les shaper (à condition que le shaper ne soit pas un audiste au fond d'un garage et ait une certaine ouverture).

Dernier point : que ce soit du sur mesure ou du sortie de ateliers type CI, le vieillissement est souvent comparable (en tout cas pas diamétralement opposé comme on nous le laisse entendre tout le temps)... J'eu eu du S glass, du avec des patchs partout, ect... çà a souvent fini par péter ! shaper local ou AM/JS & co !

Bref j'ai trouvé ton positionnement coco vachement caricatural !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités