[DEBAT] Nouvelles technologies de shape

Le domaine des gratteurs de mousse

[DEBAT] Nouvelles technologies de shape

Messagepar Mowgli » Dim Juin 08, 2008 18:23

'Jour!

Je lance ce topic pour discuter des différentes nouvelles technologies qui apparaissent pour la construction des planches.

Car je me pose beaucoup de questions sur la réelle utilité de ces avancées : planches en carbone, tuflite, surftech, salomon ultra légeres, firewire...

Concrètement, si toutes ces technologies qui coutent si chères étaient vraiment utiles, pourquoi les pro ne les utilisent pas!!?
L'exemple le plus frappant est celui des planches en carbone qui coutent neuves dans les 1300/1400 euros! aucun pro ne les utilisent. Ensuite rien que les surftech en tuflite, les planches sont dans les 700/800 euros alors qu'aller se faire shaper une planche chez al merrick revient 100/150 euros moins cher! Pourtant le tuflite pourrait être fait sur mesure pour des pros...

Bref moi je vois tout ça comme simplement un attrape-portefeuille. Ces planches construites en chine ou je ne sais ou font gagner un max de blé aux constructeur avec un prix de vente très élevé, au dépend des vrais shapers qui font du boulot soigné à la main, proprement...

Plus qu'à apporter votre avis à tous ça et démontrez moi que j'ai tort car je me suis rendu compte aujourd'hui à quel point ce marché était corrompu.
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
 
Messages: 1541
Enregistré le: Lun Fév 25, 2008 11:55
Localisation: Bordeaux, Cambridge

[DEBAT] Nouvelles technologies

Messagepar knit » Dim Juin 08, 2008 18:57

les planches de Taj Burrow sont des "Firewire" :wink:
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

[DEBAT] Nouvelles technologies

Messagepar zitoune » Dim Juin 08, 2008 19:08

il ne faut pas oublier aussi plusieurs paramètres importants:
- la plupart des pros consomment des planches: ils ne les réparent pas, ils font juste évoluer le quiver quand une planche casse
- les pros ne payent pas vraiment leurs planches et donc ont moins le souci qu'elles durent
- leur matos évolue sans cesse et leurs shapers sont capables de faire de la reproduction de planche si jamais un modèle qui se détache des autres venait à casser
- leur quiver a besoin d'évoluer en même temps que leur surf, ils n'ont donc pas intérêt à conserver les mêmes planches éternellement

Après les pros ont un niveau qui leur rends facile l'usage de planches glassées léger, très performantes et non faites pour durer. Au moindre pet, enfoncement, ou défaut, la planche dégage.Et le glassage léger n'aide pas à la durée de vie, c'est donc un phénomène aggravant dans la rotation du quiver :yess:

pour ce qui est de certaines avancées, comme les firewire, taj burrow surfe avec comme l'a dit knit :wink:
pour le reste, aucun surfeur pro ne surfe sur le tour en quad par exemple (taylor knox et slater à une époque, un ou deux cette année je crois) car le surf demandé par les juges favorisent ce type de montage, et c'est peut-être pour les pros, LE meilleur montage de dérives, mais pas forcément pour l'ensemble des surfeurs :wink:

Un pro c'est 60 planches par an minimum donc bon eux les planches qui durent, pas trop leur truc :lol:
L'argument de vente des carbones et tuflite, c'est que ça dure, donc déjà inutile pour un pro.
Après les process de fabrication de ces planches, bien que soigné, n'apporte à mon avis pas le finish dont a besoin un pro mais convient plus à un surfeur lambda (je parle notamment pour moi, puisque j'ai une aviso)
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16451
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

[DEBAT] Nouvelles technologies de shape

Messagepar GG85 » Dim Juin 08, 2008 20:45

Pour ce qui est des pros, zit' a tout dit !
Après les planches de nouvelles technologie moi je ne suis pas vraiment contre... Quand je vois comment j'ai défoncé ma board toute neuve cette année je me dis qu'une planche plus solide serait pas du luxe. Mais d'un autre coté, mettre 750euros dans une surftech ou parlez avec mon shaper pour voir si il peut me faire une planche aussi solide (en epoxy par exemple) pour un prix qui ne sera pas forcement plus élevé, ba je réfléchie pas et je vais direct voir mon shaper.
C'est aussi une question de mentalité, moi je trouve le travail des shapers formidable, c'est un art, donc peut ètre qu'un jour j'achèterais une surftech pour voir, mais pour le moment c'est hors de question: I support my local shaper!!
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

[DEBAT] Nouvelles technologies de shape

Messagepar Prunel » Dim Juin 08, 2008 21:12

Parmi toutes ces nouvelles technologies, on peut aussi rajouter les projets d'utilisation de matière plus "écolos" :
j'ai notamment cru entendre parler d'utilisation de bambou, de mousse issue d'agriculture bio (huile végétale ???), certains d'entre vous ont des infos plus précises ?

Ce qui est assez enthousiasmant finalement c'est de voir tout un tas de "nouveaux" matériaux et procédés utilisés pour la fabrication de planches :yess:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

[DEBAT] Nouvelles technologies de shape

Messagepar xirgel » Dim Juin 08, 2008 21:18

Pour avoir essayer des surftech, je ne trouve pas cette technologie à mon goût, j'ai l'impression de surfer un bout de plastique super rigide lorsqu'il y à le moindre clapot.
Pour ce qui est de la technologie tuflite, c'est vrai que c'est plus résistant et que l'on peut avoir des shapes de qualité (surtout le flyer al merrick qui est dingue !), mais je reste un amoureux des planches customs traditionnelles PU/polyester d'ailleurs je n'arrive plus à me séparer de ma al merrick 5'11 (avec des côtes qui me convienne parfaitement) qui est en glass ultra light, c'est vrai que c'est fragile mais plus légèr, plus rapide donc plus réactif, bref j'adore :youpi:
xirgel
 
Messages: 343
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 19:38
Localisation: auray(56)
Nombre de sessions: 16

[DEBAT] Nouvelles technologies de shape

Messagepar zitoune » Lun Juin 09, 2008 09:15

Prunel a écrit:Parmi toutes ces nouvelles technologies, on peut aussi rajouter les projets d'utilisation de matière plus "écolos" :[img][img][/img][/img]
j'ai notamment cru entendre parler d'utilisation de bambou, de mousse issue d'agriculture bio (huile végétale ???), certains d'entre vous ont des infos plus précises ?

Ce qui est assez enthousiasmant finalement c'est de voir tout un tas de "nouveaux" matériaux et procédés utilisés pour la fabrication de planches :yess:


UWL semble avoir fait quelques recherches dans le sens des matériaux bio, on trouve sur leur site cet article à propos d'une planche en fibre de bambou

UWL a écrit:Voici une des dernière planche sortie de l'atelier... Elle peut parraitre "normale" mais ne l'est pas réellement. Effectivement elle possède une fibre Bio en Bambou. Florian Auger (Stagiare UWL) qui a réalisé la planche en chanvre, essaye d'autres fibres afin de trouver le meilleur compromis pour réaliser une board totalement Bio (meilleur solidité, légèreté...). Voici donc quelques photos de la réalisation de cette planche.

Image

Matière première

Image

Fixation de la fibre

Image

Planche ready pour la strat

Image

Et voilà le résultat

Image

Malgrés un aspect final très bon, la planche est quand même plus lourde qu'une planche "normale".


On retrouve d'autres infos sur ce procédé sur le blog de Tristan Mausse ici
Image
Image

Il y a aussi des recherches sur les pains naturels, je vais essayer de retrouver ça :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16451
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

[DEBAT] Nouvelles technologies de shape

Messagepar kevinseconds » Lun Juin 09, 2008 11:27

Ce serait peut être l'occase d'expliquer dans le wiki les procédés de fabrication. Personnellement j'ai pas trop suivi :lol:

Sinon j'ai l'impression de plus voir grand monde surfer ces planches là, je me fais une idée là ?
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

[DEBAT] Nouvelles technologies de shape

Messagepar zitoune » Lun Juin 09, 2008 11:37

Image

Image
Il y a déjà pas mal d'articles mais c'est certainement à compléter :yess:

[...]
Commencer à shaper
Décorer sa planche
Finition poncée
Gloss
Hot coat ou Sanding coat ou résine de ponçage
Polish
Précautions
Les réparations d'urgence
Réparation
Salle de shape ou Shaperoom
Stand de shape
Stratification
[...]

S'il y a des motivés pour compléter :ola:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16451
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !


Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 6 invités