Longboard cassé => mini simmons

Le domaine des gratteurs de mousse

Longboard cassé => mini simmons

Messagepar pelou » Dim Jan 09, 2011 12:10

J'ai cassé ce longboard bic en 98, et depuis il trônait fièrement dans ma chambre chez mes parents.
Image
Image
Ca me trottait depuis un moment et avec le retour des mini simmons, je me décide, je vais essayer d'en faire quelque chose. C'est très développement durable en plus :roll: .
Je crée donc ce sujet pour voir si certains ont déjà transformé un longboard coupé en 2, ou prendre quelques conseils pour voir ce que vous feriez à ma place (tout balancer à la poubelle?) et aussi parce que je n'y connais pas grand chose en shape et ce sera une 1ère pour moi avec l'epoxy.
Image
Il me reste donc l'avant qui mesure 1m40, ce qui fait à peu près 4'6. C'est très court, mais il y a du volume et il y a bien des mecs qui surfent sur des bodyboards...
Bien sur je vais poncer ce truc affreux de l'époque où j'agissais avant de réfléchir.
(1ère question ) Je ne sais pas encore si je garde la forme de l'outline ou si je coupe un peu le bas pour que le tail soit moins large. En plus les rails sont décollés du pain de mousse vers le tail.
Image
(2ème question) Est ce que je peux profiter du pain apparent pour créer du concave ou est ce qu'il faut mieux le laisser tel quel = plat?
Image
Le rocker qui me paraît pas trop mal...En même temps, je peux pas le modifier
Image
L'arrière et les rails à modifier.
Image
Image
Image
Image
(3ème question) Est ce que la jonction stratification du tail à la coque plastique (epoxy), va pas être trop galère à réaliser?
(4ème question) Je pense strater des vieux ailerons FCS dont je me sers plus, ça peut se faire?

Grâce à aramis, j'ai repéré un magasin pas loin de chez moi pour les matériaux : neovents

Quand je vois ça, je me dis qu'il y a quelque chose à faire
Image
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Longboard cassé => mini simmons

Messagepar single » Dim Jan 09, 2011 19:49

Je ne serai d'aucun secours pour donner des conseils sur le shape, par contre j'ai un mini simmons Addiction de 5"8 à ta disposition si tu veux relever des côtes et /ou trouver des idées pour ton shape.
Equipa en pan tostado
Avatar de l’utilisateur
single
 
Messages: 1468
Enregistré le: Mar Nov 25, 2008 21:59
Localisation: saintes
Nombre de sessions: 0

Re: Longboard cassé => mini simmons

Messagepar zitoune » Lun Jan 10, 2011 02:36

excellent! on va voir du coup si le mini simmons, c'est vraiment un longboard coupé en 2 :yess:
je ne pourrai t'être d'aucun conseil malheureusement, juste spectateur de tes étapes :D
mais j'ai clairement hâte de voir ce que ça donne!
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16451
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Longboard cassé => mini simmons

Messagepar Tonneau » Lun Jan 10, 2011 09:33

pelou a écrit:(3ème question) Est ce que la jonction stratification du tail à la coque plastique (epoxy), va pas être trop galère à réaliser?


Le mieux c'est peu etre de tout destrater et refaire une strat une fois que tu aura re-shaper la mousse.
Ou alors j'ai pas compris ce que tu comptais faire.
Tonneau
 
Messages: 1394
Enregistré le: Lun Nov 23, 2009 13:45
Nombre de sessions: 4

Re: Longboard cassé => mini simmons

Messagepar pelou » Lun Jan 10, 2011 13:38

Tonneau a écrit:
pelou a écrit:(3ème question) Est ce que la jonction stratification du tail à la coque plastique (epoxy), va pas être trop galère à réaliser?


Le mieux c'est peu etre de tout destrater et refaire une strat une fois que tu aura re-shaper la mousse.
Ou alors j'ai pas compris ce que tu comptais faire.


Euh....??????non!!!, j'ai pas envie de tout déstrater
j'ai envie de faire très simple et le peu de strat que j'enlève, ça m'arrache des bouts de mousse vers les rails.
Mon gros souci, c'est de transformer des rails du milieu d'un longboard en rail arrière d'une mini simmons
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Longboard cassé => mini simmons

Messagepar zitoune » Lun Jan 10, 2011 16:02

dans ce cas une découpe de la partie des relais que tu veux reshaper, puis un décollage par le dessous de la mousse avec une lame ça le ferait pas?
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16451
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Longboard cassé => mini simmons

Messagepar pelou » Lun Jan 10, 2011 19:19

zitoune a écrit:dans ce cas une découpe de la partie des relais que tu veux reshaper, puis un décollage par le dessous de la mousse avec une lame ça le ferait pas?

je ne comprends pas ton histoire de décollage de la mousse par dessous... :|
en fait j'ai attaqué cette après midi en mode bourrin à la ponceuse circulaire au grain 40, et je suis assez content du résultat, le shape est terminé! Il y a pleins d'irrégularités, plein de trucs pas symétriques, c'est loin d'être du shape...ce sera sûrement surfable et sûrement pas très performant...Il faudrait que je teste un vrai mini-simmons pour comparer une fois à l'eau

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Place maintenant à la strat et à la fixation du plug de leash (que je vais essayer de récupérer au tail du longboard). A la réflexion et vu les photos de mini simmons, il faut que je retravaille les ailerons (ou pas...)

Des questions subsistent :
Est ce que la jonction stratification du tail à la coque plastique (epoxy), va pas être trop galère à réaliser? Est ce que la résine epoxy va adhérer proprement à la coque sandwich (type longboard bic)?
Le polystyrène à pris la poussière, la crasse, il n'est plus blanc et ça se verra après la résine, des solutions?
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Longboard cassé => mini simmons

Messagepar Ney » Lun Jan 10, 2011 21:25

Bon, alors je vais essayer de t'aider même si je précise que je ne suis pas un pro de l'époxy.
D'abord tu dois préparer un mélange de résine + durcisseur + microballon (en vente dans tous les bons magasins de fournitures pour shape) de la consistance du yaourt. Tu étales ça sur ton polystyrène apparent ainsi que dans les interstices où la coque sandwich n'est plus en contact avec le polystyrène. Le microballon apporte un coloration blanche qui masquera le pain et a une densité relativement faible ce qui allègera ta répa.
Ponçage léger de la surface caprès sèchage.
Ponçage gros grain de la surface du sandwich au niveau du recouvrement par la fibre qui fera la liaison pour une meilleure accraoche (je te rappelle que les différentes couches d'époxy accrochent de façon mécanique entre elles et non de façon chimique d'où la nécessité de bien rayer chaque surface avant une nouvelle couche de srtate).
Strate en plusieurs couche en escalier au niveau du raccord chaque couche recouvrant la précédente et mordant un peu plus loin sur la coque saine.
Ccouche de résine + durcisseur sans fibre.
Ponçage et si tu le sens gloss et ponçage de finition.
Pour les dérive, c'est vrai que les tiennes ne ressemlbent pas à des dérives de mini s mais ta planche est très courtes et des dérives classiques de mini s risquent d'apporter trop de drive pour une si petite planche.
En dehors d'une crevette ou en prone je doute de la finalité du projet mais j'aime l'esprit avec lequel tu t'y engages alors bon courage et tiens nous au courant...
Avatar de l’utilisateur
Ney
 
Messages: 666
Enregistré le: Jeu Nov 04, 2010 10:03

Re: Longboard cassé => mini simmons

Messagepar pelou » Lun Jan 10, 2011 23:05

Merci pour les explications 33ney, c'est ce que j'avais en tête, il faut que je pense au microballon. Pour ton doute sur la finalité du projet, je pense juste que mon truc flottera et que je prendrai au moins une vague avec.

zitoune a écrit:excellent! on va voir du coup si le mini simmons, c'est vraiment un longboard coupé en 2 :yess:

C'est un peu ça le but en fait!!. Mais il me faudra un point de comparaison ou que je fasse essayer mon oignon à quelqu'un qui maitrise un mini simmons, on fera un vrai test à la power balance
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Longboard cassé => mini simmons

Messagepar aki974 » Mar Jan 11, 2011 04:22

projet interessant...

Y a peut être moyen de le surfer en DropKnee...ça serait un style interessant sur ce genre de board très courte, genre de gros morey... :D

Originalité garantie dans l'eau... :fish:
aki974
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeu Déc 02, 2010 19:37
Localisation: Dans le fond La Ravine
Nombre de sessions: 8

Re: Longboard cassé => mini simmons

Messagepar red » Mar Jan 11, 2011 10:25

pelou a écrit:
Tonneau a écrit:
pelou a écrit:(3ème question) Est ce que la jonction stratification du tail à la coque plastique (epoxy), va pas être trop galère à réaliser?


Le mieux c'est peu etre de tout destrater et refaire une strat une fois que tu aura re-shaper la mousse.
Ou alors j'ai pas compris ce que tu comptais faire.


Euh....??????non!!!, j'ai pas envie de tout déstrater
j'ai envie de faire très simple et le peu de strat que j'enlève, ça m'arrache des bouts de mousse vers les rails.
Mon gros souci, c'est de transformer des rails du milieu d'un longboard en rail arrière d'une mini simmons


Je pense que ça aurait été plus simple de déstrater tout afin de partir sur un truc plus simple à shaper, et surtout de manière à avoir une strat époxy cohérente à 100%, car la bic en question est une coque époxy en deux parties, pas une strat epoxy classique au contact...j'espère juste que dans le temps tu n'aura pas de PB d'acroche ou de délamination entre la strat bic et la tienne :|
Avatar de l’utilisateur
red
 
Messages: 302
Enregistré le: Ven Avr 02, 2010 10:06
Localisation: Le teich/bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Longboard cassé => mini simmons

Messagepar goofy33 » Mar Jan 11, 2011 10:28

apparemment tu avais une cuillère a l'avant ce qui donne a ta futur planche un gros concave. ca risque de pas tourner super bien :(
mais bon, t'as pas grand chose a perdre a essayer :wink:
oh pinaise !!! MOI, Mes Boards
si c'est une panoplie, j'vais chier sur la moquette!
Avatar de l’utilisateur
goofy33
 
Messages: 177
Enregistré le: Jeu Oct 30, 2008 15:29
Localisation: merignac
Nombre de sessions: 69


Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités