Le Bonzer

Le domaine des gratteurs de mousse

Re: Le Bonzer

Messagepar MatinSF » Mar Fév 23, 2010 01:10

j'avais pas encore erré sur le forum shape
sympa la page bonzer.

J'ai la chance de surfer un Bonzer shapé par Malcom, c'est un peu ma board préférée
j'ai un octafish de 5'10 , 5 fins
Maitenant ce qui est important je trouve c'est vraiment de preciser que c'est un concept qui peut etre decliné sur different shape ( vois sur le site des campbells) et surfer un bumble bee bien epais en 6'6 doit etre vraiment different de mon octacfish

J'avais initialement acheté un egg en 6'2

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que j'ai change pour ma 5'10.

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Chaque modele de planche est differente , mais grosso modo je trouve que c'est un peu comme surfer un single fin amelioré
Dans le cas de l'octafish, qui ressemble un peu a un twin retro, ca va tres vite, dans le mur de la vague, avec une super glisse, mais tu n'as pas l'effet un peu loose du twin au bottom et au virage en haut de vague, ca accroche carrement et genere de la vitesse a chaque changement de rail ( effet de compression du double concave , je pense...mais bon je suis pas un pro, je te decris ce que je ressens)
le defaut est que si l'accroche et la vitesse sont vraiment spectaculaire dans une vague creuse et sur un long point break , genre Santa Cruz ici, la planche peut etre un peu "Tracky" comme on dit en anglais , c'est a dire qu'elle a tendance a aller un peu tout droit (effet d'accroche des derives ) c'est pour ca que j'ai changé mon egg , qui boostait bien mais était chiant a tourner et a relancer . En plus il y a un peu de finesse de reglage avec la position de la derive centrale qui change radicalement la sensation et le comportement de la board.
il est de meme pour la taille de la derive centrale
Changer la derive de place de qq centimetres genre de maniere importante le comportement de la planche, donc il faut un peu de temps pour trouver son réglage habituel et sentir l'effet "5e vitesse"
J'adore mon Octafish, tres bon compromis entre vitesse et maniabilité, et dans des grosses vagues (jusqu'a 2 m) meme a 5'10 c'est surprenant car ca part tres vite avec le volume et la sensation dans le mur est geniale.
Le shape du tail est fait tout en finesse avec les decrochements et deux petits channels dans le rail.

Malcom Campbell est un peu shaper/artiste/autiste . il shape quand il veut et pas toujours ce qu'on lui commande
bref il faut attendre 3 mois pour avoir sa board ou avoir a chance de trouver son bonheur dans un des rares shops qui le distribue.
Ce qui est interessant c'est que le concept est rester dans l'ombre pendant longtemps et ressort a fond maintenant avec cette resurgence retro/neo/vintage

pour conclure l'histoire du bonzer je vous mets en copie un article d'honolulu weekly qui traite de l'oublie de ce type de shape et la tentative de "autoappropriation" de Rusty sur le concept bonzer, qui avait trouvé son epilogue dans une competition de surf en Californie
desolé mais c'est en anglais et le titre est "SURFWARS...""" et c'est passionnant

bonne lecture

:!: :!: :!:


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Surf Wars
The Bonzer may be the most revolutionary surfboard you never heard of. Too bad the design got hijacked by guys from the Dark Side.

John Wythe White

June 16, 1999




When you enter Cafe Hale‘iwa from the front door on Kamehameha Highway, look up and you’ll see a pair of strange-looking, well-worn surfboards on display. Both are shortboards that look odd primarily because of their fins. One has a traditional shark-shaped center fin, but two scalene triangles for side fins — sharp-pointed and canted outward rather than rising perpendicular from the surface. The other has an additional triangle fin on each side — a total of five fins. Two deep, concave channels run from the tail of each board between the center and side fins, flattening out about a third of the way toward the nose.
These are "Bonzer" surfboards. If that name doesn’t ring a bell for you, you’re not alone — whether you surf or not. Many surfers have not only never ridden a Bonzer, they’ve never even heard of them.
Too bad, because the Bonzer, originally developed almost 30 years ago, may be the most revolutionary and hydrodynamically functional surfboard ever designed.
There are many reasons why "Bonzer" is not a household word among surfers, but here’s a few of them: the growth in popularity and commercialism of surfing; the formidable forces of American mass production and promotion; and the youthful idealism of two visionary surfers in Oxnard, California.

In 1970, two long-haired brothers from Oxnard designed their first Bonzer, a radical-looking, three-finned, double-concave 6-foot, 2-inch squash-tail. Bonzer is Aussie for "bitchin’" and so were Malcolm and Duncan Campbell, toiling in obscurity within the territorial confines of Ventura County. Unfortunately, this obscurity has followed the Campbell Bros throughout their careers, as many of their innovations have been overlooked and/or attributed to others. …
Surfer (June 1996)

Duncan and Malcolm Campbell started surfing in Santa Monica in 1966, at age 11 and 14, and kept on surfing when their family moved to Oxnard a few years later.
"Shortboards were beginning to replace longboards," says Duncan, "but you couldn’t buy a shortboard yet because only a few shops were making them. So we started hacking away at our longboards and crudely reshaping them. Pretty soon we were buying blanks and shaping our own."
Their father, a photojournalist for Motor Trend and Road & Track magazines, was also, in Duncan’s words, "an inventor in his own right, an intuitive thinker and really into sailboats." Jack Campbell informed his sons that their surfboards were hydrodynamically primitive. He showed them his books on hull design, introduced them to the theories of Bernoulli and started them thinking about how they could apply scientific thought to design a better surfboard.
"In 1970 there were three groups of designer/shapers who were working on the three-fin idea," says Duncan. "Bob McTavish in Australia; Dick Brewer, Reno Abellira and others in Hawai‘i; and my brother and I. But there were two differences between their designs and ours. We were the first to put the two side fins in front of the center fin. All the other three-fin systems prior to ours had the side fins either parallel to the center fin or behind it. Ours is the same fin position that you see today on all Thrusters — the dominant design on contemporary surfboards. In this sense, our Bonzer had the archetypal three-fin system.
"Second, they were experimenting. After a while they all gave up, even began to denounce the design. But we had a vision, based on sound principles, that we knew was going to work. We stayed focused and stuck ***spam*** it. Not only that, but our father made sure we documented everything. We photographed and filmed Bonzers in action, and we published articles in the magazines."
Malcolm and Duncan decided not to patent their design.
"There was a feeling among the magazine editors that this could be a financial opportunity," says Duncan, "and they said, ‘What are you guys going to do about it?’ And we determined, right from the beginning when we published all the dimensions and the technology, that we wanted to give it to whoever wanted to use it. We were in it to advance surfing, not so much for fame and fortune. And we didn’t feel right about taking all the credit. We truly believe that there is no original thought. All we claimed was that we were intuitive enough to combine existing ideas at a particular point in time to produce a superior surfboard design."
The brothers began writing slogans on their Bonzers: "Love Over Gold" or "Always For Love, Never For Money." Says Duncan, "Those were mantras that eventually bit us in the ass. We soon found out that you need a certain amount of commercial success to get your message across. The trick is to participate in the marketplace but not be driven by it, and in that way maintain your integrity."

The Campbell Brothers came to international attention in 1972, when they introduced their highly variant three-finned, concave-tailed Bonzer in the American surfing press. At the time, their crafts seemed strange, almost alien, intruders to both the single-fin and the then "new" twin-fin schools of thought. Even odder than their multifinned forms was their alliance ***spam*** one of the industry giants [Bing Surfboards] to manufacture the boards. Here were two unknown kids from a quietly obscure area, suddenly fronting an approach to surfing and a way of thinking unheard of for a veritable surfboard manufacturing institution. Simply stated, more than a few circuits shorted out. Critical responses ranged from "the breakthrough of the century" to "media hype ... totally unfunctional."
Surfer (October/November 1977)

Understanding that their Bonzer concept would never catch on as long as they remained on the fringes of the surfing industry, Malcolm and Duncan went to Bing Copeland, signed a contract, sold the manufacturing rights to their design and began collecting royalties as Bing Surfboards marketed its version of the Bonzer. The problems began when the manufacturer started cutting corners and altering the design.
"The concaves and fins act as a synergetic system, accelerating water through the channels," says Duncan. "Making it function correctly requires reshaping the concaves — an extra step in production they didn’t want to take. They reduced efficiency to cut costs, and it meant to us that they didn’t care."
Malcolm told a surfing magazine, "We were sitting there watching our design being turned into a total pop-out."
Disillusioned and angry, the brothers wanted out, but they were unable to break the contract.
"We agreed that they could continue to manufacture boards using the Bonzer name," says Duncan, "but we didn’t want the Campbell Brothers name associated ***spam*** them anymore. And we didn’t want any more money from them."
Nevertheless, some damage was done. Bastardized Bonzers began drawing criticism as the corner-cutting modifications interfered ***spam*** the boards’ speed and performance.
One magazine called the Bonzer "a single-fin ***spam*** training wheels." Surfer magazine reported: "It is quite possible that the surrounding furor, big-buck ad campaigns and maybe the times themselves prevented many from ever learning what the design or its inventors were about. The brothers quickly withdrew from their commercial entanglements and retreated to their home grounds."

The design is easy to copy, but for some unknown reason, no one to our knowledge has done it accurately. If any of the variables are changed, the boards become much less effective. ... You must realize that we have spent over five years building, testing, refining and studying the Bonzer. ... It is a synergetic unit. ... Maximum efficiency can only be obtained by using it as such. ... The Bonzer is an entirely different reality in wave riding. ... You must drop all preconceived notions, and approach it ***spam*** an open mind.
"Bonzer Vehicles" by Malcolm and Duncan Campbell
Surfer (August/September 1975)

Despite problems ***spam*** altered designs, the Bonzer enjoyed a growing reputation throughout the ’70s. In 1973, Australian surfer Ian Cairns won the Smirnoff Pro contest at Laniäkea riding a Bonzer. Articles and photos continued to appear in the magazines. Surfing said, "Excellent directional stability and hollow-wave control gave the design a cult following for most of the decade." But Surfer stated, "The last half of the ’70s saw the Bonzer pass from vogue."
The reason for this was one surfer: Mark Richards. He exploded onto the scene riding a twin-fin board six inches shorter than the average shortboard of the day. He rode it beautifully, won contests on it and rose to fame. Soon everyone was riding a twin-fin.
"All of a sudden," says Duncan, "there was a new shortboard revolution, and Bonzers got lost in the mix. But we remained committed to the Bonzer concept. We believed that three-fins were by far the most efficient design, and would in time replace all other designs. We were adamant that the twin-fin was just a novelty."
The Campbells were right, but nobody acknowledged the fact. Instead, another champion surfer appeared on the scene and changed the surfing world again — ***spam*** his own "invention," the world’s "first" three-fin surfboard, the Thruster. He, too, rode it beautifully, won contests on it and rose to fame.
"Lo and behold, three-fins were discovered," says Duncan, "and Simon Anderson was the new Messiah. This was after my brother and I had put 10 years of work into the design and technology of three-fin surfboards, and published dozens of documents on the subject. Simon added a third fin to a twin-fin — he said as much himself. He had no language for it, no system, no science behind it. Ours has a mathematical formula, there’s no guesswork involved. But he was a professional surfer, and by that time surfing had become more commercial, so his name was associated ***spam*** the three-fin forever."
In 1990, a Surfer writer asked how he and his brother felt about Simon Anderson’s getting the credit for three-fins. Malcolm responded, "We had mixed emotions. On one hand, we were glad the tri-fin concept was having an impact throughout the industry at precisely the time we had predicted. At the same time, we were saddened by the fact that the Bonzer was being forgotten and, in some instances, publicly discredited. ... But the biggest disappointment was we couldn’t get anyone to re-examine the Bonzer."
Duncan was upset for additional reasons. The revisionist histories of the surf magazines enraged him, and he sorely regretted that the Campbell brothers were losing an opportunity to communicate ***spam*** a new generation of surfers.
"We kicked and screamed to the magazines," says Duncan. "We said, ‘This is not ethical. You have a responsibility to write history honestly, the way it happened, not the way special-interest groups want it to read. Your magazines are not just entertaining readers, they’re shaping the paradigm of surfing and the minds of young surfers.’ There has to be an education that goes along ***spam*** this process of riding waves in the ocean, the relationship we have to nature, how it changes us physically, mentally and spiritually."
Duncan and Malcolm kept badgering magazine editors and writers. When Australian surf icon Nat Young wrote a history of surfing that excluded the Campbells as inventors of the Bonzer, they threatened legal action — and won. The second printing of the book was revised accordingly. But a glance through back issues of surfing magazines will present a surfing researcher ***spam*** a contradictory history. For example, in 1989, Surfing told "the amazing-but-true story of the three-fin Thruster and how big Simon Anderson’s humble invention radically changed the face of performance surfing — forever." One year later, Surfer stated, "Over a decade before Simon Anderson introduced his revolutionary Thruster in 1980, Duncan and Malcolm Campbell had already produced a functional triangulated-fin system."
"We had hoped to help preserve a heritage," says Duncan, "a more sophisticated and deeper view of surfing. We wanted younger surfers to understand that we are a culture closely connected to the land and sea, not unlike Aborigines, Hawaiians or Indians of North and South America. If we pay attention, we can learn much more from riding waves than just the act itself."

Malcolm continued to shape surfboards in Ventura County. Duncan moved to O‘ahu and opened Cafe Hale‘iwa. Both brothers kept the faith, continuing to build and ride Bonzers, getting others to ride them, making their contributions to the evolution of surfboard design. They built "Thruster Bonzers," adding their concave bottoms to the new tri-fin designs. Surfer reported, "By the late ’80s, interest in the Bonzer renewed as more shapers began experimenting ***spam*** different bottom contours as a way to improve the now-standard tri-fin setup."
In 1982, the brothers tried a new experiment: adding two additional side fins to the Bonzer. And then history repeated itself.
"We developed a five-fin Bonzer that worked so well we believed it could start another revolution in surfboard design," says Duncan. "So we did the same thing we did in 1973. We published the diagrams; we shared the design freely. In 1991, we were approached by the biggest manufacturer in the industry at the time, Rusty Preisendorfer in San Diego. We showed Rusty and his shapers the technology, gave them the templates and demonstrated how to make the boards. Rusty liked the idea, and he promised to give us credit for it. We have pictures of a Campbell Brothers’ five-fin ***spam*** Rusty’s logo on it."

In an era when most designers are looking for an edge, the Campbell brothers have chosen cooperation over competition, freely sharing their concepts in the hope their efforts will help spur board development. ... [Says Malcolm:] "Over the last three years we’ve been sharing our ideas ***spam*** many top shapers and surfers, in the hope this sharing will blast surfboard design out of its prolonged period of stagnation. ... This is just the beginning for the Bonzer five-fin. But, as ***spam*** all potential evolutionary changes, the mind-set must shift. Collaboration between shapers can produce a quantum leap in surfboard design — but the process of evolution comes before ego and self-promotion. We believe this is happening now."
Surfer (September 1990)

In 1997, Duncan was flipping though an issue of Surfing when he saw an article about the five-fin surfboard and how its inventor, Rusty Preisendorfer, had come up ***spam*** the idea. The story went like this: On a fishing trip, Preisendorfer pulled up a tuna and took a close look at its fins and the way they angled out from the body. He experienced an intuitive flash of inspiration, went to his shop and designed a five-fin surfboard ***spam*** a double concave bottom.
"He didn’t mention the collaboration," says Duncan. "But it’s all very simple in the world of paid-editorial journalism: ***spam*** enough of an advertising budget, you can also buy editorial space, and they’ll print whatever you want to say."

$20,000 C-5 SURFER/SHAPER DESIGN CHALLENGEMAY 24 - 28, 1999 AT TRESTLES.Rusty Surfboards’ revolutionary C-5 surfboard design has spurred the C-5 Surfer/Shaper Design Challenge. ... Rusty will award a $20,000 winner-take-all prize to the surfer/shaper team that successfully demonstrates their version of the best-selling C-5 in a competitive environment. ... The architect behind the unique C-5 Design Challenge is company founder Rusty Preisendorfer. Rusty first began developing and experimenting ***spam*** the C-5 design (which features five fins instead of the typical three) in late 1996. The design has since caught on fire in surf shops and is Rusty’s most requested model. ... The innovative C-5 is the first major redesign of the modern shortboard since the early 1980s, when Simon Anderson introduced the three-fin Thruster.
Web site, Rusty Surfboards(January 1999)

When Duncan and Malcolm heard about the contest at Trestles in Southern California, they saw an opportunity for vindication. They would be there, their boards would be ridden and they would attempt to set the record straight in the media. Before the contest, Preisendorfer began to revise his earlier story about the invention of the five-fin surfboard.
"He came out in a trade magazine giving us credit for our work on the design," says Duncan, "along ***spam*** the tuna. But then he went on to say that the Campbell five-fin was good down the line, but hindered turning. That statement is untrue, and everyone who has ridden our boards knows it."
At Trestles, the Bonzer was well represented. Dan Malloy, riding a Campbell Brothers board in five-foot surf, tallied the highest scores on the first day. He had never ridden a Bonzer before. The board he rode was designed for another surfer, Taylor Knox, who broke his foot two weeks before the contest.
Brad Gerlach, riding a cross-logoed Campbell Brothers/Surf Prescriptions by Doc board, won his heat. Joel Tudor, on a Campbell Brothers board, advanced in the same heat. Donovan Frankenreiter, who was supposed to be riding for a shaper named Cordell, ended up using a Bonzer five-fin in his first heat.
"It was the first five-fin we ever made, 15 or 16 years old, a relic off the wall of Cafe Hale‘iwa. We had brought it to the contest. Donovan had ridden it in Hawai‘i and loved it. He saw it and decided to ride it for his heat. He jumped ship to use our board and make a statement, and he placed second."
On the second day, Frankenreiter changed back to his Cordell-shaped board. Malloy and Gerlach won their heats. Tudor didn’t advance. On the third day, however, Malloy made it into the semifinals, but missed the finals by one quarter of a point. The winner of the contest was Jay Larson, Gerlach’s teammate on Doc’s surfboards. Malloy ended up in fifth place.

In the final ceremonies, Preisendorfer began his address ***spam*** an expression of thanks to the Campbell brothers as innovators in the creation of the five-fin surfboard. He invited Malcolm up to the stage; Malcolm thanked Rusty for sponsoring a contest that gave recognition to shapers.
"It was a design victory, if not a financial one," says Duncan. "There was a noticeable difference in the way our boards worked. People saw that they turned well, and that they are not specialized equipment only for hollow waves, glassy waves, or point breaks."
Back in Hale‘iwa, Duncan persists in his quest.
"We’re hoping that ***spam*** this victory, we can get more dialogue going ***spam*** the top people in the industry, let them know there’s a much bigger issue here, making sure that there’s a place for intelligent dialogue," he says. "That’s what we’ve really been doing all these years: working to help make surfing exist in a commercial world and at the same time represent its higher qualities. The hope is that kids who go to the ocean can be healed, can get away from TV commercials, consumerism, hype and egotism."
Cafe Hale‘iwa is Duncan’s forum. His boards are mounted on the restaurant’s walls, and a rotating gallery of framed photos and magazine articles tell the Bonzer’s story. Surfers, shapers and surfing magazine editors come in for breakfast or lunch, and Duncan shares his designs and ideas ***spam*** them. He’s eager (restaurant traffic permitting) to sit down and talk about surfing ***spam*** anyone who’s interested in his philosophies — ***spam*** the metaphysical understanding that the waves we ride are not only water but energy, and that there is joy in merging and communicating ***spam*** waves rather than dominating them.
Meanwhile, up in Oregon on the Columbia River Gorge, short windsurfing boards ***spam*** Bonzer bottoms are selling briskly, performing beautifully and holding their own in races against longer windboards designed solely for speed. Their maker, who goes by the name of "Gorge Animal," is happily paying the Campbell brothers royalties — and giving them full credit for their design.
:!: :!:
Modifié en dernier par MatinSF le Mer Fév 24, 2010 21:00, modifié 1 fois.
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Re: Le Bonzer

Messagepar zitoune » Mar Fév 23, 2010 09:13

Article vraiment top, merci :D
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Re: Le Bonzer

Messagepar zitoune » Mer Fév 24, 2010 20:33

Allez hop une petite traduction tant l'article est excellent!
Désolé d'avance pour les erreurs de traduction (traduction maison + en ligne)
Et j'ai pas eu le courage de me refaire toutes les concordances de temps...

Mais bon on comprend l'essentiel et c'est top cette histoire :yess:

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Le bonzer pourrait être la planche la plus révolutionnaire dont vous n'ayez jamais entendu parler
Malheureusement le design a été hacké par les mecs du mauvais côté de la force.

Lorsque vous entrez au Cafe Hale'iwa Kamehameha Highway, levez les yeux et vous verrez une paire de planches de surfs aux allures étranges . Les deux sont des shortboards à l'allure bizarre à cause de leurs dérives. On a un une centrale traditionnelle au milieu, mais deux triangles pour les ailerons latéraux - pointus et inclinés vers l'extérieur plutôt qu'à la perpendiculaire de la carène. L'autre planche a une dérive triangulaire supplémentaires de chaque côté - un total de cinq dérives.
Deux profonds canaux concave partent du tail vers le nose en finissant par s'aplatir au bout d'un tiers de la planche.

Ce sont des "Bonzer". Si ce nom ne vous dit rien, vous n'êtes pas seul - que vous surfiez ou non. De nombreux surfeurs n'ont non seulement jamais surfé un Bonzer, mais la plupart d'entre eux n'en ont même jamais entendu parler.
Dommage, parce que le Bonzer, initialement développé il ya presque 30 ans, est la plus révolutionnaire et hydrodynamique planche de surf jamais conçu.
Il ya plusieurs raisons pour lesquelles le terme "Bonzer" ne reflète rien pour les surfeurs, mais voici quelques-unes d'entre elles: la croissance de la popularité et le mercantilisme de surf, les forces redoutables de la production et de la promotion de masse américaine et l'idéalisme de jeunesse de deux surfeurs visionnaire à Oxnard, en Californie.

En 1970, deux frères aux cheveux long de Oxnard conçurent leur premier Bonzer, une planche radicale, trois dérives, double-concave de 6 pieds, un squash-tail de 2 pouces. Bonzer est l'argot australien pour "bitchin» (pas traduit!) et ainsi bossaient donc Malcolm et Duncan Campbell, travaillant dans l'obscurité dans les limites territoriales de Ventura County.
Malheureusement, cette obscurité suivit les frères Campbell le long de leur carrière, comme beaucoup de leurs innovations ont été négligés et / ou attribuées à d'autres. ...
Surfer (Juin 1996)

Duncan et Malcolm Campbell ont commencé le surf à Santa Monica en 1966, à l'âge de 11 et 14, et ont continué quand leur famille a déménagé à Oxnard quelques années plus tard.
"Les Shortboards commençaient à remplacer les longboards, affirme Duncan,« mais vous ne pouviez pas acheter un shortboard encore parce que seuls quelques magasins en vendaient. Nous avons donc commencé à bidouiller nos longboards et grossièrement leur remodelage. Bientôt, nous achetions des pains de mousse et faisions nos propres modèles. "
Leur père, un photojournaliste de Motor Trend et Road & Track magazines, a également été, selon Duncan, "un inventeur de son propre chef, un penseur intuitif et a fond dans les voiliers." Jack Campbell a informé son fils que leurs planches de surf étaient hydrodynamiquement primitives. Il leur a montré ses livres sur la conception de la coque, les initia aux théories de Bernoulli et a commencé à les faire réfléchir sur la façon dont ils pourraient appliquer la pensée scientifique permettant d'élaborer une planche de surf au mieux.

«En 1970, il y avait trois groupes de concepteur / shapers qui travaillaient sur le concept de 3 dérives», affirme Duncan. "Bob McTavish en Australie; Dick Brewer, Reno Abellira et d'autres à Hawai'i, et mon frère et moi Mais il y avait deux différences entre leurs conceptions et le nôtre. Nous avons été les premiers à mettre les deux ailettes latérales devant la centrale. Tous les autres systèmes à trois dérives antérieurs au notre étaient à la même hauteur que la centrale ou derrière (et non devant comme aujourd'hui).
Notre position est la même que celle que vous voyiez aujourd'hui sur toutes les planches de surf (thruster d'aujourd'hui avec la centrale derrière les deux latérales). En ce sens, , notre Bonzer était l'archétype du système à trois dérives d'aujourd'hui.
"Ensuite, ils expérimentèrent. Après un moment, ils ont tous abandonné, même commencé à dénigrer leur conception. Mais nous avions une vision, fondée sur des principes solides, que nous savions qu'ils allaient fonctionner. Nous sommes restés concentrés et avons scotché sur le concept. Et pas seulement cela, puisque notre père a fait en sorte, que nous documentions le tout. Nous avons photographié et filmé les Bonzers en action, et nous avons publié des articles dans les magazines. "

Malcolm et Duncan ont décidés de ne pas breveter leur conception.
«Il y avait un sentiment parmi les éditeurs de magazines que cela pourrait être une opportunité financière», affirme Duncan, «et ils dirent:« Qu'allez vous faire les gars? "Et nous avons décidé, dès le début, lorsque nous avons publié tous les les dimensions et la technologie, que nous voulions donner à qui voulait l'utiliser. Nous croyions en elle pour faire avancer le surf, non pas tant pour la gloire et la fortune. Et nous ne nous sentions le mérite d'en récupérer tout le crédit. Nous ne nous estimions pas les uniques auteurs de la pensée originale. Tout ce que nous avons affirmé était que nous étions suffisamment intuitif pour combiner des idées existantes en un point donné dans le temps pour produire un dessin d'une planche supérieure. "
Les frères ont commencé à écrire des slogans sur leurs Bonzers: "L'amour plus fort que l'or" ou "toujours de l'amour, jamais d'argent." Dit Duncan, "Ce sont des slogan qui nous ont fait un peu de mal au final. Nous avons rapidement découvert que vous avez besoin d'un certain nombre de succès commerciaux pour faire passer votre message. Le truc est de participer au marché, mais pas d'être conduit par lui, et de cette manière de maintenir votre intégrité. "

Les Campbell Brothers ont attiré l'attention internationale en 1972, quand ils ont présenté leur variante à trois dérives, concave-tail Bonzer dans la presse surf américaine. À l'époque, leur artisanat semblait étrange, presque exotiques, intrus à la fois à la dérive centrale et au "Nouveau" Twin Fin qui débarque. Plus étrange encore que leurs formes multifdérive était leur alliance avec l'un des géants de l'industrie [Bing Surfboards] pour la fabrication des planches. Il y avait là deux jeunes inconnus dans une zone de calme obscur, donnant tout à coup une approche de surf et un mode de pensée jamais vu pour une véritable institution de shape de planche de surf. La plupart des réponses critiques allaient de «la percée du siècle" à "battage médiatique ... totalement non fonctionnel".
Surfer (Octobre / Novembre 1977)

Comprenant que leur concept Bonzer risquait d'avoir du mal à ne pas rester en marge de l'industrie du surf, Malcolm et Duncan allèrent à Bing Copeland, et ont signé un contrat, ont vendu les droits de fabrication pour leur conception et ont commencé à percevoir des redevances quand Bing Surfboards commercialisait ses versions du Bonzer. Les problèmes ont commencé lorsque le fabricant a commencé à réduire certains détails et en modifiant la conception.
«Le concaves et les dérives latérales fonctionnent en synergie, accélérant l'eau à travers les canaux», précise M. Duncan. «La fonction requiert un concave précis - une étape supplémentaire dans la production qu'ils ne voulaient pas prendre. Ils ont réduit l'efficacité à réduire les coûts, et cela signifiait pour nous qu'ils s'en foutaient."
Malcolm a déclaré à un magazine de surf, «Nous étions assis là à regarder la conception de notre être transformé en un fiasco total."

Désabusés et en colère, les frères voulaient se retirer, mais ils ont été incapables de rompre le contrat.
"Nous avons convenu qu'ils pourraient continuer à fabriquer des planches en utilisant le nom Bonzer», affirme Duncan, "mais nous ne voulions pas que le nom Campbell Brothers soit associé à eux. Et nous ne voulons plus d'argent de leur part."
Néanmoins, le mal était fait. La critique a commencé à attaquer ces Bonzer bâtards qui n'étaient pas aussi rapide et tournants que les planches classiques.
Une revue, Surfer magazine, qui a appelé le bonzer "le single avec des roues d'entrainements" rapporte: "Il est fort possible que la fureur environnante, des campagnes de pub et peut-être le temps auront empêchés beaucoup à jamais d'apprendre ce que la conception de ses inventeurs était réellement.
Les deux frères se sont vite retirés de leurs enchevêtrements commercial et se retirèrent dans leur La maison verte ».

La conception est facile à copier, mais pour une raison inconnue, personne à notre connaissance ne l'a fait avec précision. Si une des variables est modifié, les planches deviennent beaucoup moins efficaces. ... Vous devez réaliser que nous avons dépensé plus de cinq ans de construction, d'essai, d'affinage et d'étude des Bonzer. ... C'est une unité synergique. ... L'efficacité maximale ne peut être obtenu en utilisant comme tel chaque concept. ... Le Bonzer est une réalité totalement différente dans les vagues. ... Vous devez supprimer toutes les notions préconçues, et l'approcher avec un esprit ouvert.
"Les véhicules Bonzer" par Malcolm et Duncan Campbell
Surfer (Août / Septembre 1975)

Malgré des problèmes avec des design modifiés, le Bonzer jouissait d'une réputation grandissante dans les années 70. En 1973, le surfeur australien Ian Cairns a remporté le contest Pro Smirnoff Laniäkea avec un Bonzer. Articles et photos ont continué à apparaître dans les magazines. Surfing a dit: «Excellente stabilité directionnelle et le contrôle dans le creux des vagues a donné la conception d'un véritable culte pour la plupart de la décennie". Mais Surfer a déclaré: "La dernière moitié des années 70 a vu le Bonzer passer de mode."
La raison à cela était le surfeur Mark Richards. Il a fait irruption sur la scène surf sur twin de six pouces plus courte que le shortboard moyen. Il l'a magnifiquement ridé, a remporté les concours sur elle et a atteint la célébrité. Bientôt, le monde était monté sur un twin-fin.
"Tout d'un coup», dit Duncan, "il ya eu une révolution avec de nouveaux shortboards , et le Bonzers s'est perdue dans le mix. Mais nous sommes restés attachés au concept Bonzer. Nous étions sur que les trois dérives étaient de loin la forme la plus efficace, et remplacerait tous les autres modèles. Pour nous le twin était juste une nouveauté. "

Les Campbell avaient raison, mais personne n'a reconnu le fait. Au lieu de cela, un autre surfeur champion apparu sur la scène et a changé le monde du surf à nouveau - avec sa propre "invention" du monde, une "première" planches à 3 dérives, le thurster. Lui aussi, permettait de surfer à merveille, gagnait les contest et atteint la célébrité.

"Et voilà, le système 3 dérives a été découvert», explique Duncan, et Simon Anderson est le nouveau Messie. Ce fut après mon frère et moi, qui avions mis 10 ans de travail dans la conception et la technologie des planches à trois dérives, et publiée des dizaines de documents sur le sujet. Simon ajoute simplement un troisième aileron à un twin - a-t-il dit lui-même.
Il n'avait pas de langage pour cette innovation, aucun système, aucune science derrière. La nôtre a une formule mathématique, il n'y a pas d'estimation ou de place à la chance. Mais il était un surfeur professionnel, et entre temps le surf est devenu plus commercial, et son nom a été associé aux tri-fin pour toujours. "

En 1990, un journaliste de Surfer a demandé aux frères Campbell leur opinion sur le fait que Simon Anderson récupère tout le crédit pour l'invention du Thruster. Malcolm a répondu: «Nous avons eu des sentiments partagés. D'un côté, nous avons été heureux que le concept de tri-fin ait un impact sur toute l'industrie précisément au moment où nous l'avions prédit. Dans le même temps, nous avons été attristés par le fait que le Bonzer était oublié et, dans certains cas, publiquement discrédité. ... Mais la plus grande déception a été nous n'avons pas pu trouverquelqu'un pour réexaminer la Bonzer.

Duncan a été bouleversé pour des raisons supplémentaires. L'histoire révisionniste des magazines de surf le rendit furieux, et il a cruellement regretté que les frères Campbell aient perdu une occasion de communiquer avec une nouvelle génération de surfeurs.
«Nous avons crié auprès des magasins», affirme Duncan. «Nous avons dit, 'Ce n'est pas éthique. Vous avez une responsabilité d'écrire l'histoire avec honnêteté, la façon dont c'est arrivé, pas la manière dont certaines personnes veulent la présenter. Vos magazines ne sont pas seulement des lectures divertissantes, ils façonnent le paradigme du surf et l'esprit des jeunes surfeurs. "Il doit y avoir une éducation qui va de pair avec le fait de rider les vagues dans l'océan, la relation que nous entretenons avec la nature, comment elle nous change physiquement, mentalement et spirituellement."

Duncan et Malcolm harcelèrent (ou pas? je suis pas sur) éditeurs de magazines et d'écrivains.
Lorsque l'icône Australian Surf Nat Young a écrit une histoire du surf qui excluait les Campbell comme inventeurs du Bonzer, ils ont menés des poursuites judiciaires - et ont gagné. Le second tirage du livre a été révisé en conséquence. Mais un coup d'œil sur les anciens numéros de magazines de surf présentera la recherche surf avec une histoire encore différente. Par exemple, en 1989, Surfing écrivit "l'incroyable mais vraie histoire des tri-FIN Thruster ou comment la simple invention du grand Simon Anderson a radicalement changé notre sport - pour toujours."
Un an plus tard, Surfer a déclaré: «Plus d'une décennie avant que Simon Anderson ait présenté son révolutionnaire Thruster en 1980, Duncan et Malcolm Campbell avait déjà produit un système fonctionnel tri-fin."
"Nous avions espéré aider à préserver un patrimoine», explique Duncan, «une des plus sophistiquées et plus profonde vision du surf. Nous voulions que les surfeurs les plus jeunes comprennent que nous avons une culture étroitement liée à la terre et la mer, un peu comme des aborigènes, des Hawaïens ou des Indiens du Nord et Amérique du Sud. Si nous sommes attentifs, nous pouvons apprendre beaucoup plus en ridant les vagues que le seul acte lui-même. "

Malcolm a continué à shaper des planches de surf à Ventura County. Duncan a déménagé à O'ahu et ouvert le Cafe Hale'iwa. Les deux frères ont gardé la foi, en continuant à shaper et à monter des Bonzers, aidant d'autres à les monter, ce qui rend leur contribution à l'évolution du design des planches de surf. Ils ont créé «Thruster Bonzers", ajoutant leur carène concave aux nouveaux modèles tri fin. Surfer écrivit: «A la fin des années 80, l'intérêt pour le Bonzer est renouvelé par des shapeurs qui expérimentent de nouvelles carènes par rapport au nouveau standard du tri fin."
En 1982, les deux frères ont tenté une nouvelle expérience: l'ajout de deux ailerons latéraux supplémentaires au Bonzer. Et puis l'histoire s'est répétée.
«Nous avons développé une nouvelle planche Bonzer à 5 dérives qui a fonctionné bien au delà de ce que nous espérions au point qu'il pourrait commencer une nouvelle révolution dans la conception des planches de surf," dit M. Duncan.
«Nous avons donc fait la même chose que nous avons fait en 1973. Nous avons publié les schémas; nous avons partagé la conception librement. En 1991, nous avons été sollicités par le plus gros fabricant de l'industrie à l'époque, Rusty Preisendorfer à San Diego. Nous avons montré Rusty et son équipe de shapers, leur avons donné les modèles et montré comment faire les planches. Rusty a aimé l'idée, et il a promis de nous donner le crédit. Nous avons des photos d'un Campbell Brothers 'five-fin avec le logo de Rusty sur elle. "

À une époque où la plupart des designers sont à la recherche d'une avancée, les frères Campbell ont choisi la coopération plutôt que la concurrence, en partageant librement leurs concepts dans l'espoir que leurs efforts contribueront à stimuler le développement. ... [Déclare Malcolm:] «Au cours des trois dernières années, nous avons été en partageant nos idées avec les top shapers et surfeurs, dans l'espoir que ce partage collectif sorte le surf de sa longue période de stagnation. ... C'était juste le début pour les bonzer 5. Mais, comme avec tous les changements potentiels de l'évolution, l'état d'esprit doit changer. La collaboration entre les shapers peut produire un saut gigantesque dans la conception des planches de surf - mais doit passer avant l'ego et l'intérêt personnel. Nous croyons que c'est ce qui se passe maintenant. "
Surfer (Septembre 1990)

En 1997, Duncan cru tomber à la renverse quand il vu un article sur les planches à 5 dérives et la manière dont son inventeur, Rusty Preisendorfer, avait eu l'idée. L'histoire se serait "déroulée" comme suit: Lors d'un voyage de pêche, Preisendorfer pris un thon et examina de près ses nageoires et l'angle qu'il formait avec leur corps. Il eu un éclair d'intuition et d'inspiration, se rendit à son magasin et conçu une planches de surf à 5 dérives avec une carène concave double.
«Il n'a pas mentionné notre collaboration», précise M. Duncan. "Mais tout ça c'est très simple dans le monde du journalisme surf: Avec l'équivalent d'un budget publicité, vous pouvez également acheter de l'espace rédactionnel, et ils impriment ce que vous voulez dire."

Compétition C-5 / Shaper challenge révolutionnaire, Tresles, 20 000 $
Les planches Rusty C5 ont inspiré le C-5 Surfer / Shaper Design Challenge. ...
Rusty récompensera de 20 000$ le couple shaper / surfeur qui démontrera l'intérêt du C5 dans une compétition. ...
L'architecte derrière cette unique conception C-5 est le fondateur de l'entreprise Rusty: Rusty Preisendorfer.
Rusty a commencé à développer et à expérimenter avec le C-5 (qui dispose de cinq dérives au lieu du classique à trois) à la fin 1996. Le design a, depuis, a pris feu dans les magasins de surf et est le modèle le plus demandé de Rusty. ... Le C-5 innovante est le premier grand remaniement du shortboard moderne depuis le début des années 1980, quand Simon Anderson a présenté les tri-FIN Thruster.
Site Web, Rusty Surfboards (Janvier 1999)

Lorsque Duncan et Malcolm entendirent parler du concours à Trestles en Californie du Sud, ils virent une occasion de se refaire. Ils seraient là, leurs planches seraient surffées et ils tenteraient de rétablir les faits dans les médias.
Avant le concours, Preisendorfer a commencé à réviser son histoire sur de l'invention des planches à 5 dérives.
"Il a écrit dans une revue spécialisée en nous donnant de crédit pour notre travail sur le design», explique Duncan, "avec le thon. Mais ensuite, il a poursuivi en disant que les bonzer 5 Campbell étaient sur la bonne voie, mais tournaient mal . Cette affirmation est fausse, et tous ceux qui ont surfé nos planches le savent. "
A Trestles, le Bonzer était bien représentée. Dan Malloy, roulant pour le clan Campbell Brothers dans un surf de cinq pied, a totalisé les scores les plus élevés sur le premier jour. Il n'avait jamais surfé un Bonzer auparavant.
La planche qu'il surfait avait été conçue pour un autre surfeur, Taylor Knox, qui s'est cassé le pied deux semaines avant la compétition.
Brad Gerlach, surfant une planche double logo Campbell Brothers / Prescriptions Surf, a remporté sa série. Joel Tudor, sur une planche Campbell Brothers, passa des tours dans la compétition. Donovan Frankenreiter, qui était censé être équipé par un shaper nommé Cordell, fini par utiliser un Bonzer 5 dans sa première manche.
«C'était la première des planches 5 dérives que nous ayons jamais fait, 15 ou 16 ans plus tôt, une relique du mur de Cafe Hale'iwa. Nous l'avions mis au concours. Donovan l'avait surfé à Hawai'i et il avait adoré.
Il la vit et décidé de la surfer pour son heat. Il se classa deuxième ".
Le deuxième jour, Frankenreiter changea pour revenir à son shaper Cordell. Malloy et Gerlach remportèrent leur série. Tudor n'est pas passé. Le troisième jour, cependant, Malloy passa la demi-finale, mais il a manqué la finale d'un quart de point. Le gagnant du concours a été Jay Larson, le coéquipier de Gerlach sur planches de Doc. Malloy a fini en cinquième place.

Dans les cérémonies de clôture, Preisendorfer a commencé son discours avec une expression de merci aux frères Campbell comme des innovateurs dans la création des planches à 5 dérives. Il a invité Malcolm jusqu'à la tribune, Malcom a remercié Rusty d'avoir parrainé un concours qui a donné une reconnaissance aux shapers.
«Ce fut une victoire de la conception, pas de l'argent", précise M. Duncan. «Les gens avaient vu que nos planches fonctionnaient, tournaient très bien et n'étaient pas réservées aux vagues creuses rapides et hollow"
De retour à Hale'iwa, Duncan persiste dans sa quête.

"Nous espérons que grâce à cette victoire, nous pouvons obtenir plus de dialogue avec les plus hauts représentants de l'industrie, qu'ils savent qu'il ya un truc beaucoup plus grand qui se passe ici, en s'assurant qu'il ya une place pour le dialogue intelligent», dit-il. «C'est ce que nous avons vraiment fait toutes ces années: travailler pour rendre ce surf existant dans un monde commercial et dans le même temps représenter ses valeurs supérieures.
L'espoir est que les enfants qui vont à l'océan peuvent voir autre choses, sortir des publicités télévisées, du consumérisme hype et de l'égoïsme. "
Le Cafe Hale'iwa est le forum de Duncan. Ses planches sont montées sur les murs du restaurant, et une galerie tournante de photos encadrées et d'articles de magazine racontent l'histoire du Bonzer. L'éditeurs de magazines Surfers, les shapers et les surfeurs viennent pour le petit déjeuner ou le déjeuner, Duncan partage ses conceptions et des idées avec eux.
Il est impatient (quand le monde au restaurant le permet) de s'asseoir et de parler de surf avec toute personne qui s'intéresse à sa philosophie - avec la compréhension métaphysique que nous surfons les vagues ne sont pas seulement de l'eau mais de l'énergie, et qu'il ya de la joie dans la fusion avec les vagues plutôt que de les dominer.
Entre-temps, en Oregon sur les bords du fleuve Columbia, des planches à voiles à carène bonzer commencent à se vendre rapidement, fonctionnent à merveille et tiennent leur rang face à des planches plus longues, conçues uniquement pour la vitesse. Leur créateur, par le nom de "Gorge animal», est heureux de payer des redevances aux frères Campbell - et de leur donner le crédit de la totalité de la conception.
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Re: Le Bonzer

Messagepar MatinSF » Mer Fév 24, 2010 20:58

Merci d'avoir traduit , c'est cool

j'ai essayé d'obtenir l'article original mais il est plus disponible
par contre l'image correspondant a mon pseudo ... SurfWars est la couverture du magazine

Image

si tu peux la transférer en tete de l'article ......comme ca tout sera complet
Modifié en dernier par wAga le Jeu Fév 25, 2010 21:05, modifié 1 fois.
Raison: Voilà qui est fait ! ;-)
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Re: Le Bonzer

Messagepar MatinSF » Mer Mai 12, 2010 18:56

le nouveau site des Freres Campbell... interessant

http://bonzer5.com/boards/bonzer-mechanics/

surtout l'historique , avec pas mal de vieilles videos
http://bonzer5.com/history/timeline/197 ... he-bonzer/

enjoy
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Re: Le Bonzer

Messagepar GG85 » Mer Mai 12, 2010 20:06

Merci :yess:
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Re: Le Bonzer

Messagepar klems » Jeu Juin 10, 2010 21:11

Quelqu'un aurait des infos sur l'inclinaison et la position des dérives latérales d'un bonzer5 (j'ai lu quelque part 22°, mais quelque chose de bien différent ailleurs :ninja: )??

:sos:
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Re: Le Bonzer

Messagepar MatinSF » Jeu Juin 10, 2010 22:01

klems a écrit:Quelqu'un aurait des infos sur l'inclinaison et la position des dérives latérales d'un bonzer5 (j'ai lu quelque part 22°, mais quelque chose de bien différent ailleurs :ninja: )??

:sos:


A peu pres 20 °
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Re: Le Bonzer

Messagepar kimkamikaze » Ven Juin 11, 2010 09:24

je confirme 20°
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Re: Le Bonzer

Messagepar Sl4sH » Ven Juin 11, 2010 15:10

pipeau a écrit:Développé dans les années 70 par les fréres Duncan et Malcolm Campbell (toujours actifs http://www.bonzer5.com/ ). Le shape Bonzer est une marque déposé par les frères Campbell: on peut donc fabriquer une planche avec le concept Bonzer mais on ne peut donc pas fabriquer une planche "Bonzer".

Image
Les fréres Campbell : 2. Ducan, 3. Malcolm



Je savais pas que les Hanson faisaient du surf
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Re: Le Bonzer

Messagepar klems » Ven Mar 11, 2011 05:24

je reviens à la charge...inclinaison des dérives pour un bonzer 3?
On parle de publication de la technologie dès le début dans les divers articles, personne n'aurait un schéma plus précis qui traine quelque part sur le net? :amour:
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Re: Le Bonzer

Messagepar red » Ven Mar 11, 2011 07:25

Jveux pas dire de conneries, mais de mémoire c'est entre 19° et 23° je crois...je sais même pas si c'est pas 21 ou 22° :roll:
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Re: Le Bonzer

Messagepar yannousurf2 » Ven Mar 11, 2011 08:14

Merci pour la traduction de l'article, très intéressant, ça donne envie de s'acheter un bonzer tout ça... on va économiser... :D
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Re: Le Bonzer

Messagepar malo » Ven Mar 11, 2011 08:23

klems a écrit:je reviens à la charge...inclinaison des dérives pour un bonzer 3?
On parle de publication de la technologie dès le début dans les divers articles, personne n'aurait un schéma plus précis qui traine quelque part sur le net? :amour:


je confirme les indications de Red, 22° ;)

J'ai 1 ou 2 shémas quelque part, je regarde si je retrouve ça...
malo
 

Re: Le Bonzer

Messagepar Redfin » Ven Mar 11, 2011 13:48

ça m'interesse fortement, j'ai un clarck qui aimerait bien devenir un bonzer...
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