La Déco de Planches

Le domaine des gratteurs de mousse

La Déco de Planches

Messagepar Keul » Jeu Déc 13, 2007 13:11

Voici un sujet qui a pour but de donner des techniques concernant la décoration de nos planches (pendant le shape ou aprés le shape, c'est à  dire sur une board terminée).

Voici pour ma part ce que j'ai expérimenté sur une planche terminée

Voila donc le petit Report Deco Planche qui va bien et qui pourra pitetre s'averé utile pour certain...

Déja, la liste du materiel utilisé:

- peinture glycerophtalique en bombe (magasin de bricolage)
- peinture glycero en pot pour les retouches au pinceau
- vernis pour exterieur en bombe (magasin de brico)
- vernis polyurethane bi composant (dispo dans les magasins de composites, dans les magasins de bricolage "marins") a passer au pistolet (avec le compresseur)
- tous les trucs habituels: cutters, pinceaux, papiers journaux...
- essence F, scotch bright, spatule, papier de verre fin...

Alors maintenant, comment kesk j'ai fait!

Et bien c'est tres simple:

1 * Décapage de la board au white spirit/essence F avec rincage rapide.

D'abord j'ai laissé chauffé la board un peu au soleil ; pas trop quand même
Ensuite j'ai raclé à  la carte téléphonique (eh oui ! j'en ai encore), puis à  la spatule souple pour les endroits récalcitrants
Ensuite essence F. Le chiffon ca marchait mal. Donc je vous conseil d'ultiliser le Scotch Bright. 1000 fois mieux
Puis j'ai passer de l'eau savonneuse pour enlever tous ces produits de merde auxquels je fait aps trop confiance. Puis rinçage a l'eau claire. Si avec ça vous obtenez pas une board clean-

EDIT : pour un dewaxage de folie, aprés avoir dewaxer a la spatule, passer le chiffonet tout... pensez a passer un chiffon avec du dentifrice dessus : ca enleve tout les minis résidus, et c'est comme si ca n'avait jamais été waxé. C'est franchement génial !!

2 * Léger poncage des zones a peindre. Juste assez pour que ca soit a peine rugueux

3 * Peinturlurage avec les bombes (pour ma part à  l'aide de pochoirs fabriqués avant)

... beh c'est le dessin quoi , pinceau, peinture, patience, pochoirs, etc... Pleins de réaction entre les vernis précédents (par lasuite vous verrez que ma déco a été faite en deux étapes éloignées d'ou les vernis successifs) et les nouvelles peintures, voir même avec la résine peut être. C'était joyeux. Un vrai labo de chimie... Donc faites attention à  ca, et inonder pas directement la board de tout un tas de produits différents.


4 * Vernissage de votre oeuvre ou gibouillage : tant que ca vous plait

Alors ici, on a un peu le choix.
solutions principales, mettant en jeu rapidité/qualité.

1ere solution:La bombe de vernis

Choisir un vernis de bricolage, résistant aux intempéries. En général on en met trois couches, croisées. En laissant sécher entre chaque couche. On veillera a ne pas passer une grosse couche sur les bords du dessin (environ 10cm autour du dessin, à  l'endroit ou le vernis n'est plus utile). On laissera le vernis "mourir", c'est a dire que la couche doit devenir de plus en plus fine, plus on s'éloigne du dessin. Et ceci, pour éviter que le vernis ne s'écaille. Si la couche est épaisse sur les bords, le vernis aura tendance à  se décoller par la.
Ca, c'est la méthode simple et rapide, a peu prés efficace.

2eme solution:Le vernis monomère au pistolet aérosol

On choisira un vernis PU (polyuréthane) monomère + catalyseur.
Perso, j'ai toujours utilisé du Spralac V81 + Durcisseur PA505 (il doit en exister d'autre). Je laisse sécher la peinture, et tous les produits précédents environ 24h00.
Alors celui la, on en mettra trois couches croisées aussi, en laissant sécher entre chaque couche. De plus entre chaque couche, on fera un léger poncage au grain trés fin et a l'eau, pour une meilleur accroche et solidité finale.
Donc cela donne: couche/séchage/poncage et cela, 3 fois.
Ca prends plus de temps mais c'est plus solide, ca résiste extrémement bien aux chocs (le premier dessin a tenu un an sans aucun "pet", juré)

Personnellement, j'aime bien passer une fine couche de vernis en bombe avant d'attaquer avec ce vernis, afin de bien fixer les couleurs et protéger le tout d'éventuels réactions chimiques avec le gros vernis de la mort qui tue.
De plus, il ne faudrait pas délimiter les zones non vernies avec du scotch comme on le fait avec de la peinture. Cela a pour effet, une fois que l'on retire la protection de créer une limite net en la partie vernie et la non vernie, résultat : le vernis casse au moindre frottement et enleve la peinture.
Pour cela, on ne protégera pas la zone a ne pas vernir, mais on laissera "le vernis mourir". C'est a dire que l'on en mets de moins en moins pour crée une couche de moins en moins épaisse au niveau de la zone qui ne doit pas être vernie... j'espere que c'est clair. En tout cas, dans ma tête : ca l'est ! LoL :D


Pour ma part j'ai pris la deuxième solution.
- 1 ou 2 couches de vernis en bombe
- 1 couches d'accrochage et 2 couches croisées du vernis polyurethane qui tue la mort. Et qui brille. Et c'est zoli .
:mrgreen:



--> Quelques photos qui valent toujours mieux qu'un long discours. Bien sur la déco ne plaira pas a tout le monde mais c'est pas le but! :mrgreen:
Personnelement j'ai fais ma déco en 2 parties, je ne l'ai complétée que plus d'un an aprés...

1ere partie..
Les Pochoirs et La Peinture

Image
Image
Image

Peinturlurage

Image
Image

Le Résultat Sans Vernis

Image
Image

Premier Vernis de Bricolage

Image

Deuxième Vernis, dit "Vernis De La Mort Qui Tue"

Image
Image


2eme partie


Aprés nettoyage:
Image

En prime une réaction bidon:
Image


Juste avant le super vernis de la mort qui tue:
Image

Et juste aprés:
Image


Notes Perso Sur les Posca :
Sur 4 j'en ai utilisés que 2.. et je me suis bien fait ch..r. Ca couvre pas bien, la peinture se rétracte ou part en poussière des qu'elle est seche, pas indélébile du tout... je suis décu. Mais je parle seulement pour moi ca ca doit avoir un rapport avec les autres produits que j'ai utilisés avant (non compatibles) et peut etre la composition de la board...
Donc les POSCA pas pour moi, et chapeau a Pako pour ce que tu as réussi à  faire avec... Moi ca sera Peinture Style et Pistolet !!! :langue:


Les derniers petits truc a penser:

- faire ca dans un endroit aeré
- c'est mieux d'avoir ses gants, masque et tout ca et d'avoir réfléchi avant a ce qu'on voulait faire
- quand une sale mouche ou autre insecte viendra betement voleter au dessus de votre vernis en train de secher alors seulement vous connaitrez la vraie peur..
- éviter de laisser le vernis dans le chargeur du pistolet toute la nuit sous pretexte qu'on part faire la fête... c'est mal, trés mal... !!
:mrgreen:


Voila, ca va faire plus d'un an, et toujours nickel...
Modifié en dernier par Keul le Sam Déc 15, 2007 18:06, modifié 1 fois.
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Avatar de l’utilisateur
Keul
 
Messages: 558
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:50
Localisation: Mont de Marsan // Landes
Nombre de sessions: 2

Autre technique "pendant le shape"

Messagepar Keul » Jeu Déc 13, 2007 13:18

Dans le message précédent j'ai décrit ma déco a la bombe.
On au aussi la possibilité d'agir au moment du shape en demandant des choses au shaper.

Pour des petits logos ou dessins assez simples, on peut donner une feuille de papier de chine imprimée (avec votre imprimante encre ou laser) au shaper, qui la glissera avant le glassage (je crois..).

Je l'ai fait pour la Toy (cf le logo Aigle) et c'est ce que font les shapers avec leurs logos.
C'est nickel, voila ce que ca a donné pour moi :
Image
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Avatar de l’utilisateur
Keul
 
Messages: 558
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:50
Localisation: Mont de Marsan // Landes
Nombre de sessions: 2

Messagepar pipeau » Jeu Déc 13, 2007 20:31

Je pense que là  , tu viens de me donner une idée. Bon pour être honnete shaper une planche je le sens pas trop encore, mais decorer une occase... Surtout que certains sont au courant de ma dernière idée de déco ,j'ai un peu laissé tombé mon idée de vierge mexicaine (trop compliqué niveau couleurs et lecture du dessin compliqué ) mais Goldorak version Zombie ! Mon univers graphique + le geant de mon enfance sur une board .... Keul faut qu'on parle....
pipeau
 

Messagepar knit » Jeu Déc 13, 2007 20:35

keul t'as un champs de poc sur ta swop :lol: :lol: sinon bien, j'avais vu ça en direct donc j'admire :P j'aime bien le motif kamikaze
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Messagepar slide » Mer Déc 19, 2007 21:30

Salut

Voilà  la réalisation complète d'une déco , le tout en images!!
On pose le scotch en général dans la salle de shape, cela permet de bien le positionner sur le rail ,à  la bonne hauteur.
On peut tracer une déco au crayon mais il faut y aller doucement sans faire de rainures dans le pain avec la mine du crayon!!
De plus il faut lorsqu'on pose le scotch après laisser le trait apparent de manière à  ce que la couleur l'efface!

Image

Image

Image

Image

Ensuite mise en couleur:
il faut procéder par passes successives et éviter de faire une déco mouillée sinon la couleur passera sous les scotchs et bonjour les bavures au démasquage, désagréable surprise!

Image

Image

Image

Un bon pistolet facile de beaucoup le résultat!

Image

Un coup de sèche cheveux!

Image

Préparation du petit pistolet aérographe Iwata RG2 pour la suite de la réalisation. Je filtre la couleur à  travers de la fibre de 4 oz! Un pistolet qui se bouche et ce sont des postillons en guise de déco!! :roll:

Image

Image

Image

Un coup de peinture pour souligner les contours

Image

On démasque et pour le plaisir des yeux!! :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

[i :wink: :wink: :D
Avatar de l’utilisateur
slide
 
Messages: 20
Enregistré le: Jeu Déc 13, 2007 14:06
Localisation: 6, place de la cité des Forges, Tarnos 40220

Messagepar Keul » Jeu Déc 20, 2007 09:26

Trop bien. On a maintenant : la déco a 'aérosol pendant le shape ! Et en plus c'est bien détaillé !
Merci Slide.
Plus qu'a Wikifier.

PS : c'est quel type de peinture que tu met dans le pistolet ?? Tu la met telle quelle ou fait tu une dilution "spéciale pistolet" ? :)
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Avatar de l’utilisateur
Keul
 
Messages: 558
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:50
Localisation: Mont de Marsan // Landes
Nombre de sessions: 2

Messagepar zitoune » Jeu Déc 20, 2007 13:26

Keul a écrit:Plus qu'a Wikifier.

Ha tu me fais plaisir sur ce coup la Keul!
Je te fais confiance donc pour immortaliser tout ça :wink:
faudra mettre les photos aussi biensur sur le wiki 8)
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16446
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar slide » Jeu Déc 20, 2007 13:50

Salut!

J'utilise de la peinture acrylique à  l'eau de chez Lefranc Bourgeois, la LOUVRE .
Elle est non toxique et les couleurs sont stables dans le temps, pas de délavage.
Je la dilue à  l'eau un peu histoire de la faire passer de pà¢teuse à  liquide.
Ne pas trop diluer; faire des essais et dès que ça passe bien au pistolet, arrêter la dilution.
Pour un bidon de 3/4 de litre de peinture en diluant, j'obtiens un demi bidon de plus, à  vos calculs! :wink:
Avatar de l’utilisateur
slide
 
Messages: 20
Enregistré le: Jeu Déc 13, 2007 14:06
Localisation: 6, place de la cité des Forges, Tarnos 40220

décoration au poska

Messagepar SeaReaL » Lun Jan 14, 2008 21:42

Salut j'ai acheter une planche d'occasion ( un shortboard 5'11'') et je souhaite y ajouter une petite décoration perso au poska. Je voulais donc avoir quelques renseignements sur cette technique :
si il faut poncer avant de passer la couleur, quel type de vernis il faut ,combien de temps le poska met pour sécher ainsi que le vernis ...
merci
Avatar de l’utilisateur
SeaReaL
 
Messages: 166
Enregistré le: Sam Déc 08, 2007 15:58
Localisation: Florianópolis - Brasil

Re: décoration au poska

Messagepar Keul » Lun Jan 14, 2008 22:09

SeaReaL a écrit:Salut j'ai acheter une planche d'occasion ( un shortboard 5'11'') et je souhaite y ajouter une petite décoration perso au poska. Je voulais donc avoir quelques renseignements sur cette technique :
si il faut poncer avant de passer la couleur, quel type de vernis il faut ,combien de temps le poska met pour sécher ainsi que le vernis ...
merci


Poncer avant de passer la couleur : oui, légerement . Juste assez pour que ca soit rugueux.

Type de vernis : beh tu a les techniques que j'ai décrites. Certains shapers m'ont suggéré que je pouvait faire plus simpe , a savoir : juste quelques couches de bombes de bricolage. Normalement ca tiens, mais pour la déco d'un pote, ca n'a psa tenu.

Pour les poska : ca sèche vraiment vite (comme de la gouache a peu prés).

tu peux aller sur http://www.wikisurf.fr , y'a un artcile ici : http://www.wikisurf.fr/mediawiki/index. ... sa_planche
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Avatar de l’utilisateur
Keul
 
Messages: 558
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:50
Localisation: Mont de Marsan // Landes
Nombre de sessions: 2

Re: décoration au poska

Messagepar SeaReaL » Ven Jan 18, 2008 00:14

Keul a écrit:
SeaReaL a écrit:Salut j'ai acheter une planche d'occasion ( un shortboard 5'11'') et je souhaite y ajouter une petite décoration perso au poska. Je voulais donc avoir quelques renseignements sur cette technique :
si il faut poncer avant de passer la couleur, quel type de vernis il faut ,combien de temps le poska met pour sécher ainsi que le vernis ...
merci


Poncer avant de passer la couleur : oui, légerement . Juste assez pour que ca soit rugueux.

Type de vernis : beh tu a les techniques que j'ai décrites. Certains shapers m'ont suggéré que je pouvait faire plus simpe , a savoir : juste quelques couches de bombes de bricolage. Normalement ca tiens, mais pour la déco d'un pote, ca n'a psa tenu.

Pour les poska : ca sèche vraiment vite (comme de la gouache a peu prés).

tu peux aller sur http://www.wikisurf.fr , y'a un artcile ici : http://www.wikisurf.fr/mediawiki/index. ... sa_planche


merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
SeaReaL
 
Messages: 166
Enregistré le: Sam Déc 08, 2007 15:58
Localisation: Florianópolis - Brasil

Re: La Déco de Planches

Messagepar knit » Mer Juil 11, 2012 17:07

Est-ce que quelqu'un sait si les bombes de graph' Montana sont adaptées à peindre sur des planches terminées ? est-ce que la peinture ne risque t-elle pas d'endommager la strate ?
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Re: La Déco de Planches

Messagepar Matt » Mer Juil 11, 2012 18:23

Avec la Montana MTN 94, je n'ai jamais eu de soucis sur mes planches.
Avatar de l’utilisateur
Matt
 
Messages: 576
Enregistré le: Sam Fév 16, 2008 19:52
Localisation: Gironde
Nombre de sessions: 8

Re: La Déco de Planches

Messagepar dahomey » Jeu Juil 12, 2012 07:40

je confirme, elle reste jaune...Mais bien jaune :lol:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9708
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: La Déco de Planches

Messagepar Tibok » Jeu Juil 12, 2012 07:53

Tu as quelque chose contre les planches jaunes ?
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Suivante

Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités