Jock Surfboards, un nouveau visage dans le monde du shape

Le domaine des gratteurs de mousse

Jock Surfboards, un nouveau visage dans le monde du shape

Messagepar pipeau » Lun Juin 07, 2010 05:42

A son installation dans la ville de Bordeaux nous vous avions parlé brièvement de « Jock Surfboards », nouvelle marque de planches shapées par le jeune shaper Flo. Vous nous connaissez assez bien maintenant pour vous douter que nous n'allions pas nous arrêter à quelques lignes et ne pas suivre cette aventure. Car si nous prônons les qualités indéniables du shape custom et de ses artisans reconnus nous ne pouvons que saluer et encourager toute nouvelle entreprise dans ce domaine...

Image

Flo fait partie de ces personnes qui sont se jetées dans le monde du surf et plus précisément du shape par passion, sans calcul préalable ni de réel raisonnement. Il fait ainsi partie de ces surfers pour qui le shape est une continuité logique de leur passion pour la glisse. Ce n'est pas pour autant qu'il est parti tête baissée et sans bagage s'enfermer dans un sombre garage découvrir par lui même les bases du shape. Loin de là, car c'est au sein de la « famille Omkara » qu'il fit ses premières armes. Renouant ainsi avec la tradition de l'apprentissage du shape, il fit ses premières armes sur les bases du métier: pose de plugs et réparations en tous genres. De plein pied dans cet atelier, les yeux et les oreilles grands ouverts, il put ainsi se gaver d'images, d'explications propres à cette discipline bien particulière qu'est la fabrication de planches customs. L'inévitable se produisit alors: d'un petit boulot il en fit un vrai en lâchant assez vite son vrai « job ».

C'est donc assez rapidement que Flo franchit le cap et se mit à shaper ses propres planches non sans passer par l'étape de dégrossir des pains de mousse en faisant tomber les rails de planches pré-shapées et finalisées par l'équipe Omkara. Un an après être rentré de plein pieds dans le monde du shape sa marque naissait. En effet, c'est en avril 2007 qu'il montait son atelier dans les Landes et pouvait « revendiquer » son statut de shaper autonome.

Mais comme tous les nouveaux arrivants dans ce domaine, les débuts furent difficiles: production à perte afin de fournir des shops et faire connaître ainsi sa signature en « exposant » ses planches. En parallèle Flo continuait son apprentissage de shaper en bénéficiant des ressources d'Omakara bien connu pour avoir dans leur team de très bons riders. Ainsi le shaper débutant qu'il était pouvait profiter de tests drive professionnels. A cela se rajoutait du travail de sous-traitance de glaçage pour ATLANTICO Surfboards, réelle bouffée d'oxygène pour une comptabilité naissante. Travail de glass qui là encore se fit dans les règles de l'art : pas d'U.V, la demande du shaper était catégorique et sans appel.

La seconde saison fut un peu plus centrée sur le travail de réparations. Cette excellente vitrine, tous les shapers vous le diront, permet du passage dans l'atelier donc une approche d'une clientèle potentielle et de se faire, si la qualité est au rendez-vous, un nom. Visiblement ce fut le cas, le rapport qualité du travail et tarifs étant présent et reconnu, les commandes arrivèrent. Et Flo plus habitué aux petits planches de riders accepta toutes les commandes y compris les plus grandes planches que sont les longboards. En tout et pour tout cette seule année, ce fut plus de soixante planches qui sortirent de son atelier. A cela rajoutez un travail de glass en sous traitance toujours présent, les réparations, un travail en intérim (il faut bien manger) et vous aurez une idée de la motivation du bonhomme.

Image

Mais le jeune shaper ne s'enferme pas dans une bulle et lors de manifestations comme le « surf & art » il n'hésite pas à venir pointer le bout de son nez et montrer sa production. Il pourra y rencontrer alors des gens comme « Fab » de Blend Glassing, Jeremy de chez Ferrara surfboards, Rob vaughan... Le courant passe et c'est encore tout étonné qu'il se voit reconnu lors des futurs éditions. Flo qui aime que les choses bougent et cherchant à parfaire sa connaissance des petites planches monte sa propre team avec à ce jour 6 riders (Jean Christophe « 974 Réunion », Benji Schetrit « Tahiti », Vincent Barrere « Landes 10years old », Pierre Lacour « 974 Réunion », Gilles « 974 Réunion », Rija  « 974 Réunion rider longboard ») évoluant sur des planches signées Jock et amenant ainsi un feed back nécessaire au shaper.

Image
Pierre Lacour

Image
Vincent Barrere

Image
Benji Schetrit

Ce qui nous amène à parler de Flo le surfer. Car si le shape est une passion il reste pour lui les sensations du surf comme matière première de son art et comme tout bon shaper qui se respecte ce dernier à bien entendu a son actif plusieurs trips surf à son actif dont un bien plus particulièrement présent dans sa mémoire et pour cause: un « petit » Teahupoo à 1,50, quatre vagues dont trois « intensives » dit il avec un sourire avec dans un coin de sa tête le souvenir d'une planche cassée directement au contact de la fameuse vague. Car ce surfer à toujours eu une prédilection pour le surf vif propre aux petites planches. Bien sur sa qualité de shaper lui a fait, par la force des choses au début puis par amour du shape par la suite, découvrir d'autres lignes et outlines mais son propre quiver reste simple et minimaliste et composé d'une 6'1 '' et d'une 6'2''.

Image

Pourtant intelligemment il a su effacer ses propres gouts et préférences pour répondre à une demande et à une réalité dans le surf,: à autant de surfers correspondent autant de planches différentes. Son travail fut ainsi de repenser son approche du surf, de ses préférences surfiques pour répondre aux demandes toujours bien particulières des surfers. Il en fut ainsi pour son travail de décoration. Il apprit au fil des demandes que chaque surfer a son univers graphique et qu'il était de son travail de respecter au mieux ce dernier par une retranscription fidèle à la demande aussi surprenante soit elle. Ce qui ne l'empêche pas de créer lorsqu'il a carte blanche des décos bien a lui et s'amuser avec les techniques des résines teintées. Tout comme il s'aventure assez audacieusement dans des mélanges de couleurs pour ses planches de stocks.

Image

Vous l'aurez compris, Jock Surfboards est à suivre et de très prés ! Nous lui souhaitons toute la chance qu'il mérite et qui va de paire avec les gens qui comme lui foncent sans hésiter pour vivre au plus près et au maximum leur passion. N'hésitez pas une seule seconde à venir visiter Flo dans son atelier bordelais en face du skate park. Vous y serez bien accueilli et pourrez voir l'illustration de ces quelques lignes et avant toute chose et c'est peut être l'essentiel, faire une rencontre avec un passionné...

Image
Benji Schetrit

L'ensemble des interviews et des articles du forum
pipeau
 

Re: Jock Surfboards, un nouveau visage dans le monde du shape

Messagepar L'Equipe Surfrepotes » Lun Juin 07, 2010 05:49

Hasard du calendrier, c'est en mettant en page et en préparant ce dossier que nous avons appris la nouvelle de la fermeture d'un shaper bien connu du forum. Après nous être concerté nous avons décidé de maintenir la date prévue de la mise en ligne de celui-ci. Certains pourront peut être y voir une maladresse de notre part, nous préférons penser que cela donnera au contraire un meilleur éclairage au sujet, le lecteur ayant justement en tête toutes les difficultés auxquelles s'expose un jeune shaper.
Avatar de l’utilisateur
L'Equipe Surfrepotes
Site Admin
 
Messages: 26
Enregistré le: Mar Mai 12, 2009 11:20

Re: Jock Surfboards, un nouveau visage dans le monde du shape

Messagepar squallygator » Lun Juin 07, 2010 10:06

Un shaper, que je vais surement aller rapidement encourager (ou plutôt questionner :fufu: )
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3184
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Jock Surfboards, un nouveau visage dans le monde du shape

Messagepar kevinseconds » Lun Juin 07, 2010 11:25

C'est marrant j'avais vu son camion immatriculé 33 à la plage (et ses petits simmons) et je me suis dit: "c'est quoi ce mythomane y'a aucun shappeur "jock" en gironde".
Bah si! :lol:

Bon courage et bonne chance pour tout alors :yess:
Modifié en dernier par kevinseconds le Lun Juin 07, 2010 20:06, modifié 1 fois.
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 1772
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: Jock Surfboards, un nouveau visage dans le monde du shape

Messagepar SuperDupont » Lun Juin 07, 2010 13:14

La planche verte sur la photo dans la shaperoom est une board d'un des membres du RSC 8)
Jock est un de nos partenaires shape principal, il pourvoie de temps à autre nos membres de ses bonnes petites planchounettes.
Pouet Pouet
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 1073
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned
Nombre de sessions: 0

Re: Jock Surfboards, un nouveau visage dans le monde du shape

Messagepar zitoune » Lun Juin 07, 2010 19:24

bon courage à jock dans la poursuite de la démarche et merci d'avoir jouer le jeu des interviews / articles avec pipeau :yess:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 12917
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !


Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité