Interview: Tristan Mausse, le retour de Glass Love !

Le domaine des gratteurs de mousse

Interview: Tristan Mausse, le retour de Glass Love !

Messagepar pipeau » Dim Oct 04, 2009 18:35

Nous avions réalisé la première interview de Tristan alors qu’il s’apprêtait à quitter pour un temps les terres françaises pour un trip Australien. Le voici revenu de son voyage et de nouveau au glassage comme il sait si bien le faire. Pourtant si il continue de faire des petits tours chez UWL, il a posé ses valises plus au sud. Comme nous nous l’étions promis et comme certains d’entre vous nous l’avaient demandé voici le retour de son expérience étrangère.

SRP: Alors content d’être de nouveau chez les « frenchies » ?
Bien sur, super content, j'adore la France!!!

Quel était le but de ce voyage ?
Avant tout partir avec ma chérie, pour voyager ensemble, découvrir un max de choses, de cultures, de paysages... Et puis aussi car j'avais envi de bosser dans d'autres factory plus particulièrement en Australie ou en Californie, pour continuer mon apprentissage de glasseur, je n'ai pas été déçu! Et puis bien sur pour surfer!

La Glass Love Mobile
Image

Tu es parti pour l’Australie mais pourquoi ce pays ? La Californie n’est elle pas plutôt la destination rêvée pour un glasseur en quête d’expériences ?
Evidemment nous aurions préféré la Californie, mais il était impossible d'obtenir un visa longue durée pour travailler, mais je n'ai pas du tout été déçu de l'Australie, pour moi ce sont aussi des masters là-bas en terme de qualité! Et puis j'irais un jour glasser en Calif!

Lorsque tu es parti tu avais des contacts de shapers et autres personnes du monde du surf ou c’était vraiment l’aventure ?
J'avais au départ quelques contact, mais qui n'ont aboutis à rien, nous nous sommes donc débrouillé tout seul, et c'est mieux comme sa je trouve, c'est plus excitant et ça nous à appris pleins de choses!

Vu de chez nous, on aurait tendance à croire que les surfers australiens n’accordent pas beaucoup d’importance à la décoration de leurs planches. Une idée toute faite et fausse ?
Non, c'est réellement une idée toute faite, les australiens adorent les décos ainsi que les planches rétro, les australiens ont une très grande culture du surf.

Image

Image

Image

Image

Image

En suivant tes aventures grâce à ton blog, nous avons pu voir que tu avais rencontré pas mal de beau monde. Comment était perçu le petit français ?
Oh, je ne sais pas trop! Pas trop mal je crois!! c'est à dire qu'à chaque fois que j'arrivais dans une nouvelle factory, les mecs avaient graves de boulots, et n'arrivaient pas à trouver de mec sérieux pour bosser avec eux, je pense que je tombais au bon moment, et donc qu'ils m'aimaient bien!

Image

Image

Image

Image

Dans le même ordre d’idée comment la France du shape et du surf en général est elle perçue?
Bien je pense, les australiens sont des personnes ouvertes au monde extérieur, en tout cas ils hallucinent sur les puissances des vagues landaises!!!!

Le monde des shapers Australiens reste peu connu en France. Peux tu nous faire une présentation des personnes chez qui tu as travaillé ?
J'ai d'abord travailler chez RHINO LAMINATING à Sydney, une très bonne boite de glass, qui avait la licence Campbell brother, Channel islands, insight, et plein d’autres shapers locaux, puis toujours à Sydney j'ai travaillé dans une autre boite de glass GLASS IT qui ne glassait que pour Rusty, puis j'ai très rapidement travaillé chez Sean Wilde de WILDE SHAPES qui faisait des longboards et des mini-simmons. Ensuite nous sommes remontés sur Byron Bay, où j'ai travaillé pour MICHAEL CUNDITH un vieux shaper, pote de Georges Greenought. Puis toujours sur Byron Bay chez NORTH COAST GLASSING une très très très bonne boite de glass qui avait la licence bear surfboards, donald Takayama, Dick Brewer, et qui glassait pour Dick van Straalen, puis enfin nous sommes remontés sur Noosa heads où j'ai travaillé pour Peter White de CLASSIC MALIBU, que j'avais déjà rencontré chez UWL, et qui ne fait que du longboards.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avec des matières premières moins coûteuses que chez nous et peut être un regard différent sur l’environnement les glasseurs américains ont tendance a être très généreux dans les doses de résine quitte a jeter le surplus. As-tu rencontré cette même caractéristique chez les Australiens?
Non les australiens sont tout le contraire, ils sont trés très écologiques, donc pas de problèmes de ce coté là!

Image

Image

Image

Outre les relations humaines, as-tu retiré un bénéfice professionnel de ces rencontres?
Bien sur j'ai acquis une meilleure expérience, des nouvelles techniques, pas mal de contact, et un plus gros C.V

Image

Image

Image

Leurs méthodes sont elles vraiment différentes de celles que tu connaissais et appliquais déjà?
Pas totalement, finalement c'est partout pareil, à quelques choses prés, ce qui change c'est comment le faire, avec quel matériel, c'est donc les petites techniques que chacun utilisent qui changent!

Image

Image

Image

Image

Ton regard sur le glass et sur le shape en général a-t-il évolué depuis ?
Je suis toujours aussi passionné des planches rétro et atypiques, des teinte, des polish, donc sa n'a pas beaucoup changé, mise à part peut-être que j'essaye de mettre la barre plus haut encore en terme de qualité et de rapidité.

Image

Image

Image

Image

Image

Peut être comme pour les décorations, on imagine souvent que les planches Australiennes se réduisent le plus souvent à des short boards…
Non c'est encore une fausse idée que les gens se font, les australiens adorent les planches rétro, hors du commun, même sur la gold coast j'ai rencontré des shapers qui ne faisait que du fish, et tout le long de la cote j'ai rencontré pas mal de longboarders !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On connaît ton goût et ta curiosité pour différents univers graphiques. As-tu eu aussi l’occasion de faire des rencontres dans les univers du dessin et de la peinture Australiens autre que ceux du surf ?
J'ai donc fait quelques décos sur des planches, et puis à Byron Bay j'ai eu la chance d'exposer et de vendre des peintures dans une très bonne galerie en plein centre ville, RETROSPECT GALLERY, puis la patronne aimait bien ce que je faisait elle m'a donc commandé 3gros formats, elle m'a donné 3 grosses toiles et les clefs de son atelier de peinture pour que je puisse peindre tranquillement! J'ai adoré!!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le glass c’est bien mais le surf australien en tant que glisse pure dans tout ça?
Eh Bien c'est simple: des vagues tout les jours, ultra longue, à en avoir mal aux jambes, une eau à 28 degrés transparente, bref des super vagues!

Image

Image

Image

Le niveau à l’eau ? Comparable à celui de nos côtes ?
Oui je pense, effectivement le niveau à l'eau est très élevé là-bas, mais je pense qu'en France, il y a du bon niveau aussi.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La production de planches Australiennes est elle aussi mise à mal comme chez nous par des importations dites « asiatiques » ?
Oui très légèrement je pense que ce problème touche un peu tout le monde, mais cela reste quand même très faible en Australie contrairement à la France, les planches chinoises en Australie ne représentent qu'une infime partie du marché.

Image

Image

En Australie le shape est il plus l’affaire d’artisans shapers ou celle de plus grandes structures ?
Il y a quelques grosses structures, mais il y a aussi pas mal de petits ateliers, un peu partout. Je pense qu'il y a donc en très grandes majorité des artisans.

Image

Image


Te voilà donc de nouveau en France. Il semblerait que tu n’es pas connu un moment de répit au niveau professionnel. Par contre tu es descendu dans les Landes et même un peu plus bas.
Oui, car nous adorons le pays basque, je trouve cette région très jolie, et puis je fais ce métier avant tout pour pouvoir surfer tout les jours des que le surf le permet, il était donc assez difficile à la rochelle de surfer tout les jours, ici j'habite et travaille à 5min des spots, c'est donc beaucoup plus pratique. Et puis rentrer d'un grand voyage pour retourner là où on a toujours vécu, je pense que c'est un peu déprimant, là au moins c'est encore une "nouvelle vie"!

Tu semblais, ne rougies pas, attendu par certains shapers et autres glasseurs. Ca se passe bien pour toi non ?
Ah bon?? Merci c'est très flatteur!!!! Oui c'est vrai que sa se passe bien, je suis content, je trouve que j'ai beaucoup de chance et je le réalise bien tout les jours.

As-tu des idées ou des envies professionnelles à plus ou moins longs termes ?
Pour l'instant le régime de micro entreprise que j'ai choisi me convient parfaitement, et travailler avec Fabrice Morous de BLEND Glassing est un vrai plaisir, on s'entend super bien, et le travail est très très intéressant, je pense que j'ai encore plein de choses à apprendre en glassage avant de pouvoir voler de mes propres ailes, pour l'instant j'ai donc envi de faire un bon bout de chemin avec Fabrice, car on a encore plein de chose à faire ensemble, et puis continuer à travailler avec UWL par session d'un mois ou deux dans l'année, et un jour c'est vrai que j'aimerais vraiment avoir une structure, une bonne boite de glass, et si possible faire en grosse majorité des glass teintés, des polish, des glassons, bref on y est pas encore!

Fabrice Morous
Image

Image

Image

Image

Image

Tu le dis sur ton blog : tu rêves de te faire un petit quiver bien perso… Quand on connaît ton goût pour certaines planches atypiques on ne peut que te demander de quoi ce dernier sera fait.
De hull, de mini-simmons grand et petits, de longboards rétro, de twin, et de single, bref je ne rentre pas dans les détails, se sera la surprise sur mon blog!!!

Il a déjà commencé...

Image

Image


Merci à toi et bonne continuation.
Merci à vous les gars, et bonne continuation!

Bonus track extrait du blog de Tristan :wink: :

Pendant une session à la pass a byron bay, un debutant a laché sa planche au dernier moment, je me suis donc fait entaille sur quelques centimètres le crane! Je vous rassure rien de grave ce n'était vraiment pas profond, et 2h après c'était déjà cicatrisé. Mais le jour même un journaliste venait faire un tour dans les factory de surf, afin de faire un article sur les dangers de la pass, pour le byron shire news! Le journal hebdomadaire que tout le monde lit à byron bay! Coincidence il venait de m'arriver quelque chose a la pass le matin meme, le journaliste s'est empresse de prendre une photo, et quelques jours après j'étais une star a Byron bay!!lol!

Image

Le riche univers de Tristan :
http://www.glasslove-art.com/
http://glass-sandingjob.blogspot.com/
http://glasslove-artwork.blogspot.com/

Image

Les interviews et dossiers du forum
pipeau
 

Messagepar zitoune » Dim Oct 04, 2009 22:26

Bien cool de faire un point avec lui à son retour!
est ce que toutes les planches en photos sont celles qu'il a glassé?
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 12834
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar pipeau » Lun Oct 05, 2009 06:19

Mis à part deux photos prises lors de mon passage dans les ateliers de Blend Glassing (un sujet en perspective ? :fufu: ) toutes celles du sujet font parties du carnet de voyage de Tristan. Et oui se sont ses oeuvres et les divers ateliers, vagues et planches qu'il a croisé durant son voyage. Je vous invite à parcourir ses divers blogs car ce que vous voyez ci-dessus n'est qu'un avant goût ....
pipeau
 

Messagepar jeff.35 » Lun Oct 05, 2009 07:56

Toujours aussi bien les interview :yess: . Je ne rate pas une miette du travaille de Tristan sur ses blogs. Pour son Quiver c'est un très beau début avec ce fish Christenson. J'ai hâte aussi de lire une interview sur Fab(blend Glassing). Un grand représentant Breton dans le sud-ouest. :D
Avatar de l’utilisateur
jeff.35
 
Messages: 113
Enregistré le: Dim Juin 29, 2008 06:31
Localisation: rennes 35
Nombre de sessions: 0

Messagepar kimkamikaze » Mer Oct 07, 2009 19:16

Good job ! Et peut être un jour glass love chez Kamikaze :)
Avatar de l’utilisateur
kimkamikaze
 
Messages: 123
Enregistré le: Jeu Mai 22, 2008 07:36


Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité