Histoire d'une déco "spatiale"

Le domaine des gratteurs de mousse

Histoire d'une déco "spatiale"

Messagepar pipeau » Ven Sep 25, 2009 13:08

Lorsque Alexandre (Lob) m’a appelé pour me demander de faire une déco de planche pour lui, j’ai tout d’abord cru à une blague. Sans aucune fausse modestie je pense que celle que j’ai réalisé sur mon premier shape est très passable et respire l’amateurisme total : Manque de cohésion (trop d’univers différents), mauvaise répartition des dessins, trop de couleurs, traits différents suivant les personnages. Je me suis donc marré et l’ai pris à la rigolade. Mais devant son ton sérieux, j’ai commencé à envisager la chose. « Ok, Banco ! Le cahier des charges ? » . « Ce que tu veux, ce qui m’intéresse justement c’est un truc différent. ».

A partir de là, j’ai commencé à gamberger sérieusement. Mon rêve était de retranscrire une invasion extraterrestre venant squatter une ville réputée pour sa vague. Je me suis donc plonger dans mes « archives » et j’ai retrouvé avec bonheur ma collection de cards faite en parralléle du film de Mars Attacks (1997). J’ai vite réalisé que cet univers ne pourrait en aucun cas coller au fish que Lob shaperait pour l’occasion. Traits trop sérieux et trop rigide par rapport aux courbes de la planche. J’ai donc écumé le net et mes B.D afin de trouver quelque chose de cohérent.

Les fameuses cards:
Image

Image

Image

Image

Image

Lina, qui partagait mes sentiments par rapport à ma première déco m’a proposé son aide d’emblé. Elle n’avait pas pu m’aider comme elle l’avait voulu sur la première, manque de temps, mais était prête à s’investir plus que sérieusement pour cette décoration. Nous avons donc défini ensemble une idée majeur : Nous garderons l’idée d’invasion. Mais pas de mélange de genre. La voilà donc à écumer le net, elle aussi afin de trouver l’image adéquate. Sa formation en arts lui faisait travailler de manière bien étrange pour moi. Elle naviguait de site en site avec parfois des critères de recherches très éloignés de ceux que j’aurais choisi. « Recherche d’ambiance. » parait il. Bon ok. Peu à peu je sentais le truc m’échapper. En parralléle elle se pencha sur mes B.D. Ce qui me plu dans la mesure où elle dévora enfin toute la série des Sin City de Franck Miller et celle préféré de mon fils : Mutafukaz. De ces lectures nous avons decidé d’un commun accord de jouer sur le noir et blanc avec juste une touche précise, unique et très discrète de couleur.

Les trucs un peu étranges qu'elle trouve sur le net et qui l'inspire:

Image

Image

Sin City :
Image

Image

Image

Image

Mutafukaz:
Image

Image

Image qui définira pas mal le mouvement et l'inspiration pour l'invasion :

Image

Ses recherches sur le net ont débouché sur une pléiade de petits bonhommes. Parfois inquiétants souvent drôles nous avons sélectionné peu à peu pour n’en garder que deux. Ne pouvant faire notre choix définitif nous avons donc arrêté là bien décidé à les départager le moment venu. Peu de temps après Lina me demande de passer sur son lieu de travail. J’y vais donc et je découvre devant moi sur calque et au format 1/1 un fish ou venaient jouer deux ou trois courbes. Alexandre nous avait en effet envoyé le fichier Autocad afin de nous amuser. « Génial ! » Pour le coup, le projet m’échappé complètement là. De cette courbe nous avons pu enfin coller notre univers. Partant du principe que les courbes étaient douces ainsi que celles naturels du fish j’ai posé avec force mon droit de vote implacable sur le bonhomme le plus rond et le plus « sympa ». Premier essai : Nickel, cela collait. Par contre notre invasion devenait plus un gros rassemblement extraterrestres dans un coin de l'univers connu pour offrir un des plus beau spot spatial de l'univers avec Tube pour chacun !

Lina pris donc le soin de s’imprimer une multitude du personnage choisi à taille différente, de les découper et de venir les apposer sur la planche afin de définir au mieux un bon équilibre et une dynamique dans le dessin.

Le finaliste perdant:

Image



Peu à peu au fil des jours, l’univers tant souhaité apparaissait sous mes yeux de grand enfant. Je passais donc chez Surf Expérience voir Jérémy qui aurait la charge du glass afin de définir avec lui les emplacements de logos afin que ces derniers ne soient pas recouverts par nos gribouillages. Cela défini, je vis pour la première fois la planche sur les racks, toute blanche et toute vierge n’attendant que nos traits. Petit coup de pression sur ce coup là…

Le rendez vous fut pris. Un dimanche bien pluvieux. A dix heures du mat nous voici donc à pied d’œuvre. La planche est installée sur des tréteaux. Lina qui a une bonne expérience en dessin est un peu décontenancée par ce nouveau support. Alexandre lui explique la possibilité de faire de petits enfoncements en prenant trop d’appui en dessinant. Elle décide pour ne pas se perdre dans les échelles et dans la courbe générale de procéder comme pour la réalisation d’un tatouage : Elle repasse pratiquement tout le dessin au crayon à papier bien gras de l’autre côté du calque (négatif) puis celui-ci posé sur la planche reviendra de nouveau tout repasser afin que le trait négatif vienne se déposer sur le pain. Ca marche ! J’ai en charge de faire la même chose avec les petits bonhommes. Lina devient de plus en plus à l’aise, les cafés ponctuent notre avancée. J’ai aussi la responsabilité du Hot Gun (le sèche cheveux) afin de raccourcir au mieux le temps de séchage du posca. Nous avions décidé de pas trop nous aventurer dans de la peinture pour notre premier essai et nous rabattre sur des valeurs sures. Le choix lui de la couleur est décidé : ce sera le bleu, bien doux comme les courbes et les bonhommes du dessin.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A un moment donné la question d’une petite blague sera soulevée. Je m’opposerais aux deux autres à ce genre d’improvisation ; Le dessin se suffit à lui-même et j’ai suffisamment fait les frais de ce genre de délire sur ma planche pour laisser tout gâché. Une fois fini nous sommes tous d’accord : il manque quelque chose au niveau du tail. Je griffonne vite fait un personnage plus gros que les autres sur un bout de calque, l’appose sur une des queue de l’arrière : ça fonctionne, on adopte. 16h30, c’est fini. Nous avions prévu 16h, honorable. Alexandre semble content du truc et nous remercie chaudement.

Image

Image

Image

Sur le chemin du retour, Lina me dit que sur sa prochaine planche « ???? » Elle retranscrira vraiment son univers à elle ! Elle se voit bien avec un petit pont en bambou, spécialité d’un autre shaper, avec peut être une résine teinté, avec une superposition de couches de glass etc…. Je souris dans mon coin et la regarde d’un œil. Mince, elle a peut être shopé le virus.
pipeau
 

Messagepar Tibok » Ven Sep 25, 2009 13:19

Sacré boulot et sacré talent :yess: Bravo à vous deux ...
PS : si Lina a du temps à perdre (et je sais qu'elle en a à revendre :lol: ) en se promenant dans l'atelier de cet autre shaper fétichiste du bambou, elle aura le droit de griffonner sur ma mienne qui est en train de germer :fufu:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Messagepar Shark » Ven Sep 25, 2009 13:23

Waouw excellent ! J'avais déjà flashé sur cette déco, sur le post de l'Euro Fish Fry de Lob, mais je n'étais pas au courant que ça venait de toi. Vraiment j'adore, j'espère que tu renouvelleras l'expérience bientôt. :)
http://www.slidesurfboards.com

You don't have to swim faster than the shark ... just faster than your buddy !
Avatar de l’utilisateur
Shark
 
Messages: 1160
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:14
Localisation: Biarritz
Nombre de sessions: 0

Messagepar Uhaina » Ven Sep 25, 2009 13:36

Très beau récit,et que la déco ait été réfléchie et finalisée en couple y ajoute quelque chose de particulier et de très beau (dans tout les sens du terme). :yess:
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Messagepar pedro » Ven Sep 25, 2009 14:11

Faut le dire, je l'ai trouvé très belle cette déco sur le blog de Barrel! félicitation ! :amour:
Avatar de l’utilisateur
pedro
 
Messages: 78
Enregistré le: Jeu Oct 02, 2008 14:21
Localisation: Sainte-Marie / Martinique

Messagepar zitoune » Ven Sep 25, 2009 14:21

très chouette déco, en vraie encore plus! :yess:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar Capitaine H.Biftek » Ven Sep 25, 2009 15:03

Elle m'avait tapé dans l'oeil cette planche.
Félicitation à vous deux, tu sera content d'apprendre (mais si, mais si) que vous avez realisé à mes yeux la plus belle déco de chez Barrel.
Cuir Moustache!
Avatar de l’utilisateur
Capitaine H.Biftek
 
Messages: 216
Enregistré le: Mer Fév 04, 2009 17:02
Nombre de sessions: 0

Messagepar danga974 » Ven Sep 25, 2009 15:48

merde alors, elle déchire grave cette déco! :shock: :D
working is for people who don't surf.

la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,
la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
danga974
 
Messages: 322
Enregistré le: Jeu Avr 23, 2009 15:51
Localisation: La Réunion,
Nombre de sessions: 500

Messagepar Slade » Ven Sep 25, 2009 19:21

elle est énorme cette déco!!! vraiment bravo :yahoo:
Think it, feel it, Do it!
Avatar de l’utilisateur
Slade
 
Messages: 366
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 19:56
Nombre de sessions: 13

Messagepar chris » Ven Sep 25, 2009 20:54

Bein vraiment!!!
Pour un coup d'essai c'est un coup de maître !
Le noir et blanc et cette petite touche de bleu avec le personnage sur le tail... C'est carton !
Vous avez un beau talent dites donc ça déchire comme dit mon fils.
Harmonie de la forme des formes en adéquation de l'utilisation.
Chapeau bas !
:yess:
Avatar de l’utilisateur
chris
 
Messages: 17
Enregistré le: Mer Aoû 19, 2009 08:39
Localisation: Les Sables d'Olonne - Vendée
Nombre de sessions: 0

Messagepar lob » Ven Sep 25, 2009 20:58

J'apporterai mon grain de sel quand je retoucherai enfin terre...
Mais cette planche est plus que belle et n'est pas passée inaperçue au Fish Fry ;)
Avatar de l’utilisateur
lob
 
Messages: 416
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 08:27
Localisation: Mars
Nombre de sessions: 0

Messagepar swop » Sam Sep 26, 2009 10:49

Jolie coup de posca :yess: super sympa, beau travail en connaissance de cause.
Avatar de l’utilisateur
swop
 
Messages: 68
Enregistré le: Jeu Déc 13, 2007 22:02
Localisation: bordeaux

Messagepar lob » Sam Sep 26, 2009 11:28

Retour sur ce projet:
Quand pipeau a fait ses "grabouillages" sur sa planche perso, j'ai aimé les inspirations pour en avoir moi même été légèrement victime en mon temps. J'ai reconnu là des références de cartoon sci-fi des 50's et 60's et des souvenirs sont remontés comme une lame de fond.
Connaissant la réactivité et l'engouement du pipeau, j'ai tout de suite eu envie de lui proposer "plus que ça".
Et en réfléchissant un peu, le Fry approchant, il nous a semblé évident qu'il fallait marier les deux trips en un seul.
Comme pipeau le l'écrit: carte blanche.
Seule contrainte, ne pas faire trop épais pour pouvoir protéger la déco après coup.
Pour le reste de l'aventure, pipeau a tout raconté, dans le détail.

Précision de taille, je suis en effet super ravi du résultat qui fut une super bonne surprise pour moi.
Une carte blanche comporte des risques (mesurés, certes) mais ils valaient largement le coup d'être pris.

Suite de l'histoire, il y a 10 jours de ça, j'emballe la planche au mieux direction le fish fry.
La planche fait mal aux yeux, elle touche sa cible, le public aime.
Et pis c'est tant mieux.

Pour l'anecdote, elle a même été scannée par le Guru shapeur californien, Rich Pavel: la preuve.
Image
Avatar de l’utilisateur
lob
 
Messages: 416
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 08:27
Localisation: Mars
Nombre de sessions: 0

Messagepar Bellota » Sam Sep 26, 2009 11:29

Merci Pipeau pour l'histoire ... comme les autres, j'ai déjà flashé sur la déco quand j'avais vu les photos mais je ne savais pas que c'était vous deux !!!

Superbe ...
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

Messagepar dtc33 » Sam Sep 26, 2009 20:32

Impressionnant !!!! :amour:
Belle déco, belle histoire, beau binôme....
On va être plusieurs à passer commande, je pense....
:yess:
Avatar de l’utilisateur
dtc33
 
Messages: 182
Enregistré le: Dim Déc 09, 2007 10:52
Localisation: bordeaux
Nombre de sessions: 0

Suivante

Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité