Histoire d'un shape : un stubby flex tail...

Le domaine des gratteurs de mousse

Messagepar Benouche » Mer Juin 17, 2009 08:38

Bah le flex d'une planche (comme le flex de lattes de ski etc) procure déjà un avantage indéniable en virage : augmenter le rayon de courbure de la jonction eau-rail (ou neige-carre) ce qui procure en théorie des virages plus serrés.

Bon après en ski, les lattes sont vraiment très flexibles ce qui me fait dire que cette influence est consistante.
Pour ce qui est d'un surf, même si y'a du flex, il doit quand même moins se courber qu'un ski et l'effet dont je parle doit être plus faible

Pour le reste (emmagasine plus d'energie qu'il n'en restitue, etc...) alors là j'en sais strictement rien donc je prefere :oups:
Lanmè pa ni branches. Cous tôt iz in da place, arnarchy ina di twingo.
Avatar de l’utilisateur
Benouche
 
Messages: 627
Enregistré le: Mer Juin 03, 2009 16:46
Localisation: Breizh
Nombre de sessions: 1

Messagepar PierreB » Mer Juin 17, 2009 10:52

Je pense que le principe de tail flexible est viable mais pose certaines difficultés techniques.

Tout d'abord, il faut que l'effet de ressort du tail se produise au bon moment et avec efficacité. Pour cela, je pense qu'il faut une grande surface de flex. Je reste sceptique concernant l'efficacité du flex d'un tail de 20 ou 30 cm (mais n'ai jamais essayé, c'est donc juste un avis très subjectif).

Si on pouvait avoir toute la moitié ou le tiers arrière de la planche qui fléchit, alors lors d'un virage on augmenterait la courbe du rail (virage plus serré) et on emmagasinerait de l'énergie relâchée qu'une fois qu'on allège ses appuis pour changer de direction (comme en carving avec un snowboard ou des skis). Avec un tail flexible de 20 ou 30 cm, on ne déforme pas la courbe des rails en une courbe fluide et régulière mais en quelque chose de plus abrupte et si effet de ressort il y a, il sera trop rapide et déclenchera trop tôt. A mon avis on ne rend flexible que l'extrémité du tail uniquement pour des raisons techniques. En effet, si on rendait flexible une plus grande surface, on aurait des problèmes de solidité et de flotabilité. Il faut aussi gérer la question des dérives. Rien ne sert de faire un tail flexible si ensuite on rigidifie le tout en posant un boitier US box. Il faut donc avancer la dérive en dehors de la zone de flex, qui ne doit donc pas être trop grande ...


Très belle planche en tous cas. J'espère qu'on aura un retour d'expérience sur son comportement.
PierreB
 
Messages: 146
Enregistré le: Mar Juin 09, 2009 23:34

Messagepar zitoune » Mer Juin 17, 2009 11:47

Benouche a écrit:Pour ce qui est d'un surf, même si y'a du flex, il doit quand même moins se courber qu'un ski et l'effet dont je parle doit être plus faible

la courbure de la planche peut tout de même devenir sacrément prononcé quand même sous certains efforts, ya une photo du surf session (si j'ai le temps je scannerai) où on voit bien la planche en courbure "forcée" :D
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar kimkamikaze » Jeu Juin 18, 2009 09:22

Je vais vous faire un petit report sur le flex-tail bientôt avec mon retour d"expérience. sur les nombreux flex-tail que j'ai réalisé sur des surf ou des planches de kite. Un peu de patience, merci...
Avatar de l’utilisateur
kimkamikaze
 
Messages: 125
Enregistré le: Jeu Mai 22, 2008 07:36

Messagepar djezus » Sam Juin 20, 2009 13:55

en tous les cas j'ai vu le proprio à la sortie du truc ;
l'article ne rend pas suffisamment compte de l'amour fétichiste que celui ci (le bool) portait à sa planche !!!
allant jusqu'à poncer au grain 4000 (au moins) à l'eau "garantie sans calcaire " de Begles, à chacun des poils de c*** que ses gentils camarades (que je ne nommerais pas) posaient délicatement sur le pont en bambou !

sinon vu de près ça a une sacrée gueule !!! le glass est proche de la perfection dira-t-on !!!

sacré boulot encore une fois !
après on aime ou on aime pas, perso je préfère le bon truster jetable (il va me tuer le kim) !

ps : toujours pas de pets depuis ?
Avatar de l’utilisateur
djezus
 
Messages: 758
Enregistré le: Lun Juil 28, 2008 18:26

Re: Histoire d'un shape : un stubby flex tail...

Messagepar klems » Sam Juil 07, 2012 21:02

yo les potos! Les potos du premier post ont disparues :cry:

Y'aurai pas moyen de les uploader quelque part?
merci :D
Avatar de l’utilisateur
klems
 
Messages: 796
Enregistré le: Lun Déc 24, 2007 22:43
Localisation: America del Sur

Re: Histoire d'un shape : un stubby flex tail...

Messagepar zitoune » Lun Juil 09, 2012 14:01

malheureusement elles avaient été hébergées ailleurs que sur photobucket... et je crois que c'est mort...
il faudrait voir avec pipeau ;)
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Histoire d'un shape : un stubby flex tail...

Messagepar klems » Lun Juil 09, 2012 16:13

ok! Merci Zit!

Au passage, vous savez pas où je pourrai trouver des infos sur les stubby? Je trouve pas grand chose à partir de google.
Avatar de l’utilisateur
klems
 
Messages: 796
Enregistré le: Lun Déc 24, 2007 22:43
Localisation: America del Sur

Re: Histoire d'un shape : un stubby flex tail...

Messagepar Tonneau » Lun Juil 09, 2012 16:16

Tonneau
 
Messages: 1394
Enregistré le: Lun Nov 23, 2009 13:45
Nombre de sessions: 4

Re: Histoire d'un shape : un stubby flex tail...

Messagepar klems » Lun Juil 09, 2012 16:53

Merci Tonneau, hier j'avais commencé à trifouiller sur shaperoom. Je vais regarder ton second site :wink:
Avatar de l’utilisateur
klems
 
Messages: 796
Enregistré le: Lun Déc 24, 2007 22:43
Localisation: America del Sur

Précédente

Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités